Les services paramédicaux de Cornwall SDG assure l'offre des services d'urgence à plus de 111 000 résidants et visiteurs de la collectivité, et ce, 24 heures par jour, 365 jours par année.

Le système téléphonique régional 9-1-1 permet aux ambulanciers paramédicaux d'intervenir auprès des victimes d'un accident ou d'un trouble de santé soudain. Hautement entraînés et spécialisés dans la gestion des soins préhospitalisation pour un vaste éventail de situations d'urgence, les ambulanciers paramédicaux tentent de stabiliser et de dispenser des traitements aux patients sur les lieux de l'incident et pendant le trajet vers les installations médicales.

Grâce aux services de répartition prodigués par le centre de communication des services ambulanciers d'Ottawa, notre flotte régionale répond chaque année à plus de 14 000 demandes d'interventions des services d'urgence et de transferts de patients entre les diverses installations médicales.

Étant l'agent régional désigné pour la mise en œuvre des services ambulanciers terrestres, la ville de Cornwall possède 7 postes d'ambulances répartis sur le territoire des comtés unis de Stormont, de Dundas et de Glengarry. 

Les services paramédicaux de Cornwall SDG disposent d'un nombre 100 ambulanciers paramédicaux. Parmi ces derniers, six ambulanciers paramédicaux font partie du personnel administratif.

 

Services

Les services paramédicaux de Cornwall SDG disposent de 14 d'ambulances et 5 véhicules de response rapide.

Les soins prodigués par les services paramédicaux sont souvent le facteur déterminant entre la vie et la mort, l'invalidité temporaire ou permanente, le confinement de courte durée ou l'hospitalisation prolongée d'un patient.

Les paramédics sont diplômés d'un programme d'études paramédicales de deux ans à temps plein approuvé par l'Association médicale canadienne et offert par un établissement postsecondaire reconnu comme le collège St. Lawrence, campus de Cornwall.

 Paramédics soins primaires
Les paramédics soins primaires aident à soulager les symptômes des patients en leur administrant les médicaments suivants :
  • Acétaminophène (soulagement de la douleur)
  • Aspirine (douleur thoracique)
  • Dextrose (urgence diabétique)
  • Dimenhydrinate (nausées/vomissements)
  • Diphenhydramine (réaction allergique)
  • Épinéphrine (réactions allergiques, asthme sévère et croup)
  • Glucagon (urgence diabétique)
  • Comprimé de glucose (urgence diabétique)
  • Ibuprofène (soulagement de la douleur)
  • Injections intraveineuses (paramédic en soins primaires, traitement intraveineux)
  • Kétorolac (soulagement de la douleur)
  • Naloxone (surdose d'opioïdes)
  • Solution saline (NaCI) intraveineuse
  • Nitroglycérine (douleur thoracique et insuffisance cardiaque)
  • Ventolin (asthme)

En plus d'être en mesure de soulager les symptômes des patients, les paramédics en soins primaires savent se servir de défibrillateurs semi-automatiques externes et possèdent d'autres compétences avancées; ils savent notamment comment interpréter un ECG à 12 dérivations, reconnaître un infarctus du myocarde (crise cardiaque) et transférer le patient vers l'hôpital le plus approprié, et placer un masque laryngé (tube).

 Paramédics soins avancés
Les paramédics soins avancés possèdent une année de formation de plus que les paramédics soins primaires. Grâce à cette formation, ils peuvent administrer les médicaments supplémentaires suivants et se servir des équipements additionnels suivants :
  • Administration intraveineuse et intra-osseuse de fluides
  • Thoracotomie à l'aiguille
  • Administration de médicaments pour la réanimation cardiaque
  • Administration de médicaments respiratoires
  • Administration de médicaments anticonvulsivants
  • Utilisation de médicaments pour le soulagement de la douleur
  • Techniques spécialisées de réanimation respiratoire telles que l'intubation
  • Soins avancés de réanimation traumatologique
  • Techniques spécialisées de réanimation cardiorespiratoire telles que la stimulation cardiaque et la cardioversion synchronisée et médicamenteuse
 Ambulanciers paramédicaux

Par l’intermédiaire du Programme paramédical communautaire, les ambulanciers paramédicaux spécialement formés des Services paramédicaux de Cornwall et de SDG fournissent des soins à domicile à certains résidents dans la communauté, tout particulièrement aux personnes âgées et aux patients atteints de maladies chroniques.

Les ambulanciers paramédicaux communautaires utilisent leur formation et leurs compétences en évaluation pour contrôler le niveau d’indépendance et la santé générale des résidents et pour vérifier des éléments comme les signes vitaux et la fidélité thérapeutique, ceci afin de réduire les réadmissions à l’hôpital et les transports vers les services d’urgence.

Les clients du programme sont cernés par les responsables des services médicaux d’urgence lors des appels réguliers au 911 ainsi qu’au moyen des aiguillages provenant des congés des patients des hôpitaux et des médecins dans la communauté.

Le programme est intégralement financé par le réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) et il est exploité en partenariat avec l’hôpital communautaire de Cornwall, le Centre d’accès aux soins communautaires du RLISS de Champlain et divers autres organismes locaux de soins de santé.

 Ambulanciers paramédicaux - grippe

Durant les hausses saisonnières, les services paramédicaux communautaires améliorent l’efficacité de leurs services en offrant une intervention active aux patients présentant des symptômes grippaux. Ce service est offert aux résidents dans les établissements de soins de longue durée et les maisons de retraite à Cornwall et dans les comtés de SDG. Ce programme vise à réduire le nombre d’appels au 911 pour un transport en ambulance et l’utilisation des urgences de l’hôpital et à permettre aux résidents de recevoir des soins dans le confort de leur foyer.

Sur activation - et non pas via l’appel au 911—les ambulanciers paramédicaux responsables du traitement de la grippe arrivent sur les lieux, évaluent le patient, soulagent les symptômes au besoin, et dispensent un traitement antiviral aux cas confirmés. En plus d’utiliser cette approche d’intervention, les ambulanciers paramédicaux peuvent également, à titre de mesure préventive, administrer le vaccin antigrippal aux populations à risque élevé ou aux populations vulnérables au début de la saison de la grippe.

Les fonds annuels fournis par le RLISS de Champlain pour cette capacité d’appoint permettent d’offrir ce programme durant la haute saison grippale (octobre à mars). Les services sont dispensés de 7 heures à 19 heures.

phone icon Contactez Nous

Linda Ford
Adjointe administrative
601 rue Campbell, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 7B7
: 613-930-2787 ext. 2129
: 613-937-0245
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte