The City of Cornwall is organized into the following departments. Cliquez sur les onglets suivants pour en apprendre plus, pour consulter les pages qui contiennent des renseignements supplémentaires et pour communiquer avec les employés concernés.

Pour la liste d'employés et les informations de contact, cliquez ici.

 Administratrice en chef

Il s'agit du poste le plus haut placé dans la Corporation. Le bureau de l'Administratrice en chef est responsable de la gestion générale des activités, des programmes, des services et des biens de la Ville de Cornwall.

Maureen Adams a été nommée à ce poste en avril 2016. Avant cela, elle a exercé le rôle de directrice générale et de dirigeante principale des finances de la Ville, un poste clé dont une des responsabilités consiste à surveiller le processus budgétaire annuel de la Ville et à s'assurer que celle-ci maintient une situation financière solide.

Chaque département de la Ville est dirigé par un directeur/une directrice et ces employés se rapportent tous à l'Administratrice en chef, dont le rôle premier est de travailler en étroite collaboration avec son groupe de gestion afin de planifier et de réviser l'ensemble des activités, des questions et des programmes qui ont des répercussions sur les activités municipales et le bien commun. L'Administratrice en chef garantit également que toutes les questions pertinentes sont présentées au Conseil municipal aux fins de révision et d'approbation.

Maureen Adams
360 rue Pitt, boîte 877
Cornwall, ON K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2325
Fax: 613-932-8145

 Département des services intégrés
 
 Ressources humaines

Le département des Ressources humaines est le département consacré au personnel de la Ville de Cornwall. Sa mission est de former, de perfectionner et d’encourager les employés de la Ville et de leur permettre d'offrir le meilleur service possible aux citoyens de Cornwall.

Les services intégrés comprennent de nombreux éléments, notamment l’assistance fournie aux autres départements de la Ville en coordonnant le processus de recrutement et de sélection qui permet l’ajout de nouveaux employés à la Corporation et en veillant ensuite à ce que les employés soient formés pour les postes spécifiques. Le personnel des services intégrés administre les avantages sociaux, fournit un soutien en matière de relations de travail, veille à ce que les employés bénéficient d’un traitement équitable et s’assure du respect de la législation relative à la santé et la sécurité de tous les employés.

Cliquez ici pour consulter les offres d’emploi actuelles.

Le gérant du département est Geoff Clarke.

 Division de la greffière
La Division de la greffière se compose d’une équipe dirigée par la greffière municipale, qui s'engage à offrir une gamme de services. On pourrait décrire cette division comme le lien qui unit la Ville. Il s'agit du principal groupe administratif de la municipalité et son rôle est essentiel. En fait, le principal rôle de la Division de la greffière est dicté par la législation provinciale, en particulier la Loi sur les municipalités, la Loi sur les élections municipales, la Loi sur l'accès à l'information municipale et à la protection de la vie privée, la Loi sur les statistiques de l'état civil et la Loi sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario.

Les principaux rôles de la Division de la greffière comprennent la réception de l'hôtel de Ville, le programme d'impression, le programme de messager d'entreprise, le bureau de l'état civil et les licences de loterie. La division comprend également les commissaires à l'assermentation qui sont présents sur les lieux pour aider le public. Le bureau principal de la greffière compte la greffière municipale, la greffière adjointe, et les représentants du service à la clientèle qui aident à offrir les différents programmes. En outre, le bureau principal prépare les ordres du jour et les procès-verbaux du Conseil, les règlements, les résolutions et les fonctions législatives, etc. Cette division joue également le rôle d'archiviste officiel de la municipalité et veille à préserver les documents du Conseil ainsi que tout ce qui concerne les dossiers publics.  

Cliquez ici pour accéder aux services du greffe.

La greffière est Manon Levesque.

 Département des services financiers/de la trésorerie

Le Département des services financiers fournit les systèmes, les politiques et les procédures de rapports financiers, les services et le soutien aux autres départements de la Ville et aux entités externes pour s'assurer de la gestion efficace des activités de la Ville. Nous fournissons des conseils sur les questions financières au maire, au Conseil municipal et aux directeurs municipaux.

Cliquez ici pour consulter les pages des Finances et du Budget.

La gérante du département est Tracey Bailey.

 Département de l’aménagement, des parcs et des loisirs

Le Département de l’aménagement, des parcs et des loisirs est un important département responsable de superviser les parcs, les installations de loisir et les programmes de la Ville et de veiller à ce que le développement se fasse de façon fructueuse.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le gérant du département est Mark Boileau.

 Service de l’infrastructure et des travaux municipaux

La Ville de Cornwall est propriétaire de nombreuses propriétés, que l'on nomme généralement infrastructure. Cette infrastructure comprend de nombreux kilomètres de routes ainsi que de conduites d'eau et d'égout. Il incombe à la Division de l’infrastructure et des travaux municipaux d'entretenir et de moderniser régulièrement cette infrastructure diversifiée.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pour visiter la section d'Environnement, cliquez ici.

Le gérant du département est John St. Marseille.

 Service d'incendie de la Ville de Cornwall

Le Département d'incendie de la Ville de Cornwall est responsable de plusieurs services qui sont tous conçus pour assurer la sécurité et la qualité de vie des résidents de notre communauté.

Le service le plus évident qui est traditionnellement associé au Département d'incendie est la lutte contre les incendies. Si le Département d'incendie de Cornwall possède le personnel qualifié, l'équipement et l'expérience pour remplir ce mandat, il convient de savoir que la Ville offre également les services suivants qui contribuent véritablement à faire de Cornwall un endroit plus sûr pour ceux qui y vivent, qui y travaillent et qui nous rendent visite :

  • prévention des incendies et programmes éducatifs;
  • intervention lors d'incidents impliquant des matières dangereuses;
  • secours sur la glace et sur l'eau;
  • sauvetage technique (sensibilisation)
  • intervention lors d'appels pour raison médicale;
  • désincarcération de personnes prises dans des véhicules;
  • services de formation.

Le chef est Pierre Voisine.

 Services paramédicaux

Les services paramédicaux de Cornwall et de SDG assurent des services d'urgence à plus de 111 000 résidents et visiteurs de la collectivité, et ce, 24 heures par jour, 365 jours par année.  

Le système téléphonique régional 9-1-1 permet aux ambulanciers paramédicaux d'intervenir auprès des victimes d'une maladie ou d’une blessure survenue soudainement. Hautement formés et spécialisés dans la gestion des soins préhospitaliers pour un vaste éventail de situations d'urgence, les ambulanciers paramédicaux tentent de stabiliser les patients sur les lieux de l'incident et pendant le trajet vers les installations médicales et de leur dispenser des traitements.

Cliquez ici pour en savoir plus au sujet des Services paramédicaux offerts à Cornwall et dans la région.

Le chef est Bill Lister.

 Services sociaux

Le Département des Services sociaux offre des programmes et services aux résidents de la Ville de Cornwall et des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Le Département est divisé selon les catégories suivantes. Veuillez cliquer sur les liens suivants pour en savoir plus:

L'administratrice est Stacey Ferguson.

 Glen Stor Dun Lodge

Le Glen Stor Dun Lodge est un établissement sans but lucratif qui offre des soins de longue durée et des services communautaires aux citoyens de la région. Le Lodge est une structure de quatre étages conçue en fonction des besoins personnalisés des résidents qui offre des aires pour les résidents, des salles à manger, des salles d'activités et des espaces pour les soins d'hygiène personnelle.

Pour en savoir plus sur le Lodge, cliquez ici.

L'administrateur est Norm Quenneville.

 

 

 

 

phone icon Contactez Nous

Emma Meldrum
Coordinatrice aux affaires publiques
360 rue Pitt, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2157
: 613-932-8145
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte