S’étendant le long de la limite sud de la ville, de Gray's Creek à l’est au parc Guindon à l’ouest, le secteur riverain de Cornwall est considéré par beaucoup comme un des plus importants atouts de la ville.

Le lien avec le secteur riverain remonte à la fondation même de Cornwall, il y a plus de 220 ans, au moment où un groupe de colons sont arrivés dans la région où l’on trouve désormais la fontaine à jets douchants et la structure de jeux pour enfants dans le parc Lamoureux.

Le fleuve Saint-Laurent et le secteur riverain ont joué un rôle essentiel pour la croissance et le développement de la ville, ayant été utilisés tant à des fins commerciales que récréatives.

Aujourd’hui, le secteur riverain, d’une longueur de 16 kilomètres, est utilisé comme un lieu de rassemblement pour les événements spéciaux et une porte d’entrée pour de nombreuses possibilités de divertissements et de loisirs. Des ministères du gouvernement et des sociétés d'État possèdent certaines parties du secteur riverain et ces terres sont louées à la ville, ce qui permet d’assurer à la population l’accès au bord de l’eau. Le développement du secteur riverain a fait l’objet d’une attention particulière pendant un certain temps et de nombreux partenaires de la communauté ont pris part au processus en collaboration avec la ville. Le Conseil municipal actuel a déterminé que le développement du secteur riverain était un objectif clé faisant partie de ses priorités stratégiques générales.

 Plan officiel

Le Plan officiel de Cornwall énonce les politiques générales adoptées par la ville pour ce qui est de l'utilisation future des terrains et souligne certains objectifs pour le secteur riverain.

En voici un aperçu:

  • Améliorer, pour le public, l’accès, l’utilisation et la jouissance du secteur riverain.
  • S’efforcer de développer un réseau d’espace ouvert et permanent le long du secteur riverain qui fait le lien entre les principaux parcs et permet le développement d’aires de loisirs pour les sports et la détente.
  • Reconnaître le secteur riverain comme étant une ressource potentielle touristique et encourager la mise sur pied de projets et d’installations touristiques appropriés sur les lieux adéquats.
  • Augmenter l’utilisation récréative du fleuve dans la ville.
  • Améliorer l’image visuelle du secteur riverain et encourager les initiatives novatrices de développement et de conception dans l’enceinte ou à proximité du secteur riverain.
  • Encourager le réaménagement complet de sites choisis et appropriés le long du secteur riverain, notamment dans la partie est du Complexe civique.
  • Veiller à ce que le développement du secteur riverain soit conforme aux règles régissant les circonscriptions adjacentes et les appuie.
  • Protéger les zones écosensibles le long du secteur riverain et ne pas faire de développement sur les terres jugées fragiles.
  • Reconnaître l’importance historique du secteur riverain.

En 1987, la ville a mis sur pied le Comité de développement du secteur riverain qui avait pour responsabilité de préparer, pour la Ville de Cornwall, un plan exhaustif pour le secteur riverain.

En juin 2014, le comité a été renommé "Le Comité du secteur riverain".

Le Comité se compose de représentants de la ville et de la communauté et fait office d’organisme consultatif pour le Comité consultatif des Services d'aménagement et le Conseil municipal.

Plus récemment, la ville a créé le Comité d'acquisition des terres riveraines dont le principal objectif est d’étudier et de planifier l’acquisition supplémentaire de terres à des fins d’utilisation publique et de développement.

L’approche principale de ce Comité consiste à examiner comment acquérir les terres appartenant au gouvernement fédéral et divers autres organismes publics, lorsque ces terres deviennent excédentaires.

 Plan du secteur riverain

Le premier Plan exhaustif du secteur riverain a été achevé en 1989; il comprenait de nombreuses mesures de mise en œuvre s’appliquant à diverses sections du secteur riverain. Ce plan a été mis à jour en 2007 afin de tenir compte des nouvelles priorités et des nouveaux facteurs ayant une influence sur le secteur riverain.

Depuis plus de vingt ans, plusieurs mesures tirées du Plan du secteur riverain ont été mises en œuvre (voir le graphique ci-dessous). À l’occasion de la mise à jour du Plan du secteur riverain, nous avons demandé l’avis de la population et de nombreux intervenants de la communauté.

Le Plan du secteur riverain énonce une série d’objectifs à court et à long terme qui visent à développer et à améliorer davantage le secteur riverain de Cornwall. Ce document se compose de cinq sous-sections qui correspondent à chacune des zones du secteur riverain.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le Plan du secteur riverain complet ou faire défiler vers le bas pour prendre connaissance d’une section précise du Plan et la télécharger.

Cliquez ici pour télécharger le Plan du secteur riverain.

 Section avant à l’est

La section avant à l’est du secteur riverain de Cornwall est bordée par le Collège St. Lawrence à l’ouest, le chemin Montréal du côté nord, Gray's Creek à l’est et le fleuve Saint-Laurent au sud. Cet endroit est plutôt étroit en raison de la proximité du chemin Montréal et du niveau élevé de la chaussée.

La terre en question est détenue par la ville et des organismes publics et abrite un petit groupe d’habitations, des structures annexes, une coopérative de remise à bateaux et l’aire de conservation de Gray's Creek.

Les terres adjacentes ont été utilisées par le passé à des fins industrielles, agricoles et de transport. Les aspects récréatifs de cette section sont limités, mais elle offre toutefois des vues panoramiques du fleuve Saint-Laurent et un corridor le long de la rive. Les propriétés sont, en règle générale, trop petites, de forme irrégulière, escarpées ou écosensibles et on ne peut donc pas y faire de développement intense.

Beaucoup d’améliorations ont été apportées dans le passé notamment l’ajout d’une nouvelle piste cyclable, d’aires de repos et de plaques historiques.

La protection des points de vue est l’objectif principal, lequel sera atteint en réglementant le zonage et les dimensions structurelles. D’autres améliorations concernent la poursuite du développement de la piste cyclable et des installations du parc.

Cliquez ici pour télécharger la section avant à l’est du Plan du secteur riverain.

 Section du port jusqu’au collège

La section du port jusqu’au collège du secteur riverain correspond en gros à la zone qui va de la ruelle Bergeron au Collège St. Lawrence et du Chemin Montréal au nord au fleuve Saint-Laurent au sud. Le développement de cette section englobe toutes les terres jusqu’à la rive, dont la plupart sont sous-utilisées ou inutilisées et présentent un grand potentiel.

La zone témoigne d’un riche passé industriel, ayant notamment abrité le complexe industriel de filatures de coton qui constitue une ressource patrimoniale majeure.

Les améliorations publiques sont limitées en raison du fait que toutes les terres sont détenues par des particuliers et non pas par la ville. Toutefois, les discussions tenues avec les propriétaires fonciers ont permis d’atteindre un consensus concernant les améliorations publiques.

Les initiatives mises en œuvre par le passé comprennent la création de la piste cyclable, des modifications de zonage, la mise en place de mesures de contrôle du développement, des améliorations apportées à l’infrastructure et l’aménagement des rues.

Parmi les objectifs futurs, citons l’acquisition de terres supplémentaires à des fins de possession par la ville, le réaménagement du port, l’introduction de projets supplémentaires de développement résidentiel, les initiatives de dissuasion des fins industrielles et la réutilisation des propriétés inoccupées.

Cliquez ici pour télécharger la section du port jusqu’au collège du Plan du secteur riverain.

Parc Lamoureux 

Nommé en l’honneur d’un ancien député représentant Cornwall, le parc Lamoureux constitue la vitrine de Cornwall et un lieu de rassemblement pour les festivals et les événements communautaires comme la fête du Canada, Kinsmen Cornwall Lift-Off (festival de montgolfières) et les spectacles en plein air.

Le parc Lamoureux se situe entre le corridor du secteur du pont à l’ouest, la rue Water au nord, la ruelle Bergeron à l’est et le fleuve Saint-Laurent au sud. Le parc est très fréquenté à des fins récréatives comme les visites touristiques, la pratique du vélo et de la pêche.

Le parc comprend des installations comme les jardins écologiques, un bâtiment de l’ARC, le Musée communautaire de Cornwall, l’abri d'orchestre du Club Lion, le Complexe civique de Cornwall, le Centre aquatique, Marina 200, le Centre de curling de Cornwall et le stade de baseball de la Légion.

La ville possède la plupart des terres du parc et loue les terres restantes à l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent ainsi qu’à d’autres organismes fédéraux. Parmi les projets réalisés par le passé, citons les jardins écologiques et le belvédère du club Rotary, une rampe de mise à l’eau, un terrain de jeux, la Tour de l'horloge, des sièges pour l’abri d’orchestre, une nouvelle fontaine à jets douchants et des toilettes.

Les projets futurs pour le parc comprennent des propositions visant à offrir davantage de places de stationnement, à réaménager les terres situées à proximité du nouveau pont à bas niveau et à continuer d’améliorer l’accès au parc et à ses installations.

Cliquez ici pour télécharger la section du parc Lamoureux du Plan du secteur riverain.

 Terres à proximité du canal

La région des terres à proximité du canal du secteur riverain se compose de terres délimitées par le barrage hydroélectrique R.H. Saunders à l’ouest, le corridor du pont au parc Lamoureux à l’est, le fleuve Saint-Laurent au sud et la Seconde rue Ouest au nord. Les terres dans la partie ouest sont incluses dans la section recouverte par le barrage hydroélectrique R.H. Saunders et la zone environnante est utilisée à de nombreuses fins commerciales, résidentielles et industrielles, notamment.

La zone est utilisée à des fins récréatives et comprend un sentier récréatif et un projet éventuel de loisirs d’eau.

Les terres situées entre le canal et le fleuve Saint-Laurent sont demeurées en grande partie naturelles et intactes, ce qui offre un environnement de plaisance agréable. Les terres du canal ont une grande valeur patrimoniale, ayant été utilisées par les bateaux pour contourner les rapides du Long Sault. Le canal est toutefois devenu obsolète lorsqu’un nouveau réseau de canaux a été construit. Les améliorations apportées par le passé comprennent une traversée de pont à l’écluse 19, des plaques historiques et l’installation de terrains de soccer, entre autres.

En ce qui concerne le réaménagement, les terres du canal constituent la principale priorité du Plan du secteur riverain. Diverses améliorations ont été proposées notamment des projets de réaménagement à des fins non industrielles dans l’ancien secteur de camion-citerne, la protection des points de vue du secteur riverain à partir de la Seconde rue Ouest, l’amélioration de l’accès via la communauté résidentielle Riverdale et l’obtention des terres visées à des fins de possession par la ville.

Cliquez ici pour télécharger la section des terres à proximité du canal du Plan du secteur riverain.

 Parc Guindon
 La zone du parc Guindon du secteur riverain est composée de terres bordées par la promenade Vincent Massey au nord, les limites de la ville à l’ouest, la digue du lac St. Lawrence au sud et la limite des terres de l’Ontario Power Generation à l’est.

Le parc offre des aires de pique-nique dégagées, des sentiers d’interprétation de la nature, une zone de mise à l'eau des bateaux et diverses installations. Il s’agit d’une aire de loisirs et de détente qui était jadis une terre agricole loyaliste avant l’inondation de la voie maritime en 1958.

Il s’agit du plus grand parc dans les limites de la ville qui fournit aux résidents un milieu naturel au sein d’un environnement urbain.

On souhaite que la zone demeure dans un milieu naturel et par conséquent, il n’y a pas eu beaucoup de projets de développement dans le passé; toutefois, les développements futurs pourront comprendre l’offre de cartes des sentiers, l’appui aux activités nautiques et la poursuite de l’entretien des installations.

Cliquez ici pour télécharger la section du parc Guindon du Plan du secteur riverain.

Cliquez ici pour envoyée un courriel à James Fawthrop
Directeur, division pour les services des parcs et des loisirs
800 rue 7ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-938-9898 ext. 4026
Fax: 613-938-8855
Emplacement sur la carte

 

phone icon Contactez Nous

James Fawthrop
Directeur, division pour les services des parcs et des loisirs
800 rue 7ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-938-9898 ext. 4026
: 613-938-8855
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte


Nick Sutherland
Planificateur
100 rue Water est, bureau 104, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2312
: 613-930-7426
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte