Stretching along the City's southern border from Gray's Creek in the east to Guindon Park in the west, Cornwall's waterfront is considered by many to be one of the City's greatest assets.

The connection to the waterfront dates back to the very founding of Cornwall more than 220 years ago, when a group of settlers arrived in the general area of what is now the splashpad and children's play structure in Lamoureux Park.

The St. Lawrence River and waterfront has played a vital role in Cornwall's growth and development, serving both commercial and recreational purposes.

Today, Cornwall's 16-kilometre waterfront serves as a gathering place for special events and a gateway to numerous recreation and leisure opportunities. Various parts of the waterfront are owned by senior government ministries or Crown corporations and these lands are leased to the City, thereby ensuring public access to the water's edge. The development of Cornwall's waterfront has been an area of focus for some time, and numerous community partners have been involved in the process together with the City.

 Official Plan
The City of Cornwall's Official Plan - the document which sets out the City's general policies for future land use - outlines a number of goals for the waterfront.

They include:

  • Improve public access, use and enjoyment of the waterfront.
  • Strive towards the development of a continuous, open space system along the waterfront which links major park areas and allows the development of passive and active recreation areas.
  • Recognize the waterfront as a potential tourism resource and encourage appropriate tourist projects and facilities on suitable sites.
  • Increase the recreational use of the river within the City.
  • Improve the visual image of the waterfront and encourage innovative development and design on or adjacent to the waterfront.
  • Encourage comprehensive redevelopment of select and appropriate sites along the waterfront such as the area east 
    of the Civic Complex.
  • Ensure that waterfront development is compatible with and supportive of adjacent districts.
  • Protect environmentally sensitive areas along the waterfront 
    and direct development away from hazardous lands.
  • Recognize the historic importance of the waterfront.

In 1987, the City's Waterfront Development Committee was created and charged with the responsibility of preparing a comprehensive Waterfront Plan for the City of Cornwall.

In June 2014, the committee was renamed The Waterfront Committee. 

The Waterfront Committee is made up of representatives from the City and the community, and it serves as an advisory body to the Planning Advisory Committee and to City Council.

More recently, the City has established a Waterfront Land Acquisition Committee whose primary focus is to research and plan for further acquisition of land for public use and development purposes.

The primary approach of this Committee is to look at securing land from the Federal government and other public agencies as it becomes surplus.

 Waterfront Plan 

The first comprehensive Waterfront Plan was completed in 1989, and it included numerous implementation actions for various sections of the waterfront. The Waterfront Plan was updated in 2007 to reflect new priorities and influences impacting the waterfront. 

Over the past 20-plus years, a number of actions from the Waterfront Plan have been implemented (see chart below). As part of the update to the Waterfront Plan, input was sought from the public and numerous community stakeholders.

The Waterfront Plan sets out a series of short- and long-term goals to further develop and enhance Cornwall's waterfront. The document is divided into five subsections corresponding to each area of the waterfront:

  • East Front
  • Harbour to College
  • Lamoureux Park
  • Canal Lands
  • Guindon Park

Click here to view the Waterfront Plan.

 East Front

The East Front section of the Cornwall waterfront is bounded by St. Lawrence College to the west, the north side of Montreal Road, Gray's Creek to the east and St. Lawrence River to the south. This area is rather narrow due to the proximity of Montreal Road and the high level of the roadway.

The land in question is held by the City, public agencies, small group dwellings, accessory structures, a co-op boat house, and Gray's Creek Conservation Area.

In the past, the adjacent lands have been used for industrial, agricultural, and transportation purposes. The recreation aspects of this section are limited, however, it provides scenic views of the St. Lawrence River and a corridor along the shoreline. In general, the properties are too small, irregularly shaped, steep sloped, or environmentally sensitive for intense development.

Many improvements have been completed in the past, which includes a new bike path, rest stops, and historical plaques.

The protection of views is the key objective and will be accomplished by regulating zoning and structural dimensions. Other improvements call to further develop the bike path and park facilities.

Click here to view the East Front section of the Waterfront Plan.

 Harbour to College

The Harbour to College section of the Waterfront is roughly the area from Bergeron Lane to St. Lawrence College and from Montreal Road at the north to the St. Lawrence River to the south. The development in this section encompasses all the land up to the shoreline, much of which is underutilized or vacant and poses much potential.

The area has a rich industrial history, which includes the Cotton Mills' Industrial Complex that serves as important heritage resources.

Public improvements are limited due to the fact that all of the land is owned by individuals other than the City, nevertheless, discussions with land owners have helped reach a consensus on public improvements.

Past implemented initiatives include the development of the bike path, zoning amendments, development controls, infrastructure improvements and streetscaping.

Future goals include acquiring further lands for City ownership, harbour redevelopment, introducing more residential development, discouraging industrial uses, and re-utilizing vacant properties.

Click here to view the Harbour to College section of the Waterfront Plan.

 Lamoureux Park

Named after a former Member of Parliament for Cornwall, Lamoureux Park is Cornwall's showcase park and a key gathering place for festivals and community events such as Canada Day, Kinsmen Cornwall Lift-Off and Arts in the Park. 

The Lamoureux Park area is geographically defined by the bridge area corridor to the west, Water Street to the north, Bergeron Lane to the east, and the St. Lawrence River to the south. The park is frequently used for various recreational activities which include sight seeing, biking and fishing.

The park contains facilities such as the Eco Gardens, RCAF Building, Cornwall Community Museum, Lion's Club Bandshell, Cornwall Civic Complex, Aquatic Centre, Marina 200, Cornwall Curling Centre, and Legion Ballpark.

The City owns the majority of the lands within the park and leases the rest form the St. Lawrence Seaway Authority and other federal agencies. Past completed projects have included the Rotary Eco Gardens, Rotary Gazebo, boat launch, playground, the clock tower, bandshell seating and a new splashpad and washroom.

Prospects for the park area include proposals to provide more parking, redevelop lands near the new low-level bridge and to further improve access to the park and its facilities.

Click here to view the Lamoureux Park section of the Waterfront Plan.

 Canal Lands 

The Canal Lands region of the waterfront consists of lands bounded by the RH Saunders Power Dam to the west, the bridge corridor at Lamoureux Park to the east, the St. Lawrence River to the south and Second Street West to the north. The western part of the lands are encompassed by the RH Saunders Power Dam and the surrounding area contains many mixed uses such as commercial, residential, and industrial.

The area serves a recreational purpose with a recreational path and may project future water-based recreation.

The lands between the canal and the St. Lawrence River have remained predominately natural and undisturbed, enabling a pleasant recreational environment. The canal lands have a significant heritage in that they were used by vessels to by-pass the Long Sault Rapids, however, was the canal became obsolete when a new canal system was established. Past improvements have included the lock 19 bridge crossing, historical plaques, development of soccer fields, and various others.

In terms of redevelopment, the Canal Lands are the top priority in regards to this Waterfront Plan. Various improvements are being proposed which include redevelopment of non-industrial uses in the former tank truck area, protection of waterfront views from Second Street West, improve access via Riverdale residential community, and obtaining City ownership of the subject lands.

Click here to view the Canal Lands section of the Waterfront Plan.

 Guindon Park

The Guindon Park region of the Waterfront consists of the lands bounded by Vincent Massey Drive to the north, City limits to the west, the Lake St. Lawrence Dyke to the south, and the boundary of the Ontario Power Generation lands to the east.

The park provides cleared picnic areas, nature trails, a boating area, and various facilities. This is a passive recreational area that was once Loyalist farmland prior to the Seaway flooding in 1958.

It is the largest park within the City limits, providing residents with a natural setting within an urban environment.

The area is desired to remain in a natural setting and therefore has not seen many developments in the past, however future developments may include providing trail maps, supporting boating activities, and increasing maintenance of facilities.

Click here to view the Guindon Park section of the Waterfront Plan.

phone icon Contact Us

James Fawthrop
Division Manager, Parks & Recreation
800 Seventh Street West, Box 877, Cornwall ON, K6H 5T9
T.: 613-938-9898 ext. 4026
F.: 613-938-8855
Email this contact
Map this location


Nick Sutherland
Planner & Site Plan Control Coordinator
100 Water Street East, Box 877, Cornwall ON, K6H 5T9
T.: 613-930-2787 ext. 2312
F.: 613-930-7426
Email this contact
Map this location

S’étendant le long de la limite sud de la ville, de Gray's Creek à l’est au parc Guindon à l’ouest, le secteur riverain de Cornwall est considéré par beaucoup comme un des plus importants atouts de la ville.

Le lien avec le secteur riverain remonte à la fondation même de Cornwall, il y a plus de 220 ans, au moment où un groupe de colons sont arrivés dans la région où l’on trouve désormais la fontaine à jets douchants et la structure de jeux pour enfants dans le parc Lamoureux.

Le fleuve Saint-Laurent et le secteur riverain ont joué un rôle essentiel pour la croissance et le développement de la ville, ayant été utilisés tant à des fins commerciales que récréatives.

Aujourd’hui, le secteur riverain, d’une longueur de 16 kilomètres, est utilisé comme un lieu de rassemblement pour les événements spéciaux et une porte d’entrée pour de nombreuses possibilités de divertissements et de loisirs. Des ministères du gouvernement et des sociétés d'État possèdent certaines parties du secteur riverain et ces terres sont louées à la ville, ce qui permet d’assurer à la population l’accès au bord de l’eau. Le développement du secteur riverain a fait l’objet d’une attention particulière pendant un certain temps et de nombreux partenaires de la communauté ont pris part au processus en collaboration avec la ville. Le Conseil municipal actuel a déterminé que le développement du secteur riverain était un objectif clé faisant partie de ses priorités stratégiques générales.

 Plan officiel

Le Plan officiel de Cornwall énonce les politiques générales adoptées par la ville pour ce qui est de l'utilisation future des terrains et souligne certains objectifs pour le secteur riverain.

En voici un aperçu:

  • Améliorer, pour le public, l’accès, l’utilisation et la jouissance du secteur riverain.
  • S’efforcer de développer un réseau d’espace ouvert et permanent le long du secteur riverain qui fait le lien entre les principaux parcs et permet le développement d’aires de loisirs pour les sports et la détente.
  • Reconnaître le secteur riverain comme étant une ressource potentielle touristique et encourager la mise sur pied de projets et d’installations touristiques appropriés sur les lieux adéquats.
  • Augmenter l’utilisation récréative du fleuve dans la ville.
  • Améliorer l’image visuelle du secteur riverain et encourager les initiatives novatrices de développement et de conception dans l’enceinte ou à proximité du secteur riverain.
  • Encourager le réaménagement complet de sites choisis et appropriés le long du secteur riverain, notamment dans la partie est du Complexe civique.
  • Veiller à ce que le développement du secteur riverain soit conforme aux règles régissant les circonscriptions adjacentes et les appuie.
  • Protéger les zones écosensibles le long du secteur riverain et ne pas faire de développement sur les terres jugées fragiles.
  • Reconnaître l’importance historique du secteur riverain.

En 1987, la ville a mis sur pied le Comité de développement du secteur riverain qui avait pour responsabilité de préparer, pour la Ville de Cornwall, un plan exhaustif pour le secteur riverain.

En juin 2014, le comité a été renommé "Le Comité du secteur riverain".

Le Comité se compose de représentants de la ville et de la communauté et fait office d’organisme consultatif pour le Comité consultatif des Services d'aménagement et le Conseil municipal.

Plus récemment, la ville a créé le Comité d'acquisition des terres riveraines dont le principal objectif est d’étudier et de planifier l’acquisition supplémentaire de terres à des fins d’utilisation publique et de développement.

L’approche principale de ce Comité consiste à examiner comment acquérir les terres appartenant au gouvernement fédéral et divers autres organismes publics, lorsque ces terres deviennent excédentaires.

 Plan du secteur riverain

Le premier Plan exhaustif du secteur riverain a été achevé en 1989; il comprenait de nombreuses mesures de mise en œuvre s’appliquant à diverses sections du secteur riverain. Ce plan a été mis à jour en 2007 afin de tenir compte des nouvelles priorités et des nouveaux facteurs ayant une influence sur le secteur riverain.

Depuis plus de vingt ans, plusieurs mesures tirées du Plan du secteur riverain ont été mises en œuvre (voir le graphique ci-dessous). À l’occasion de la mise à jour du Plan du secteur riverain, nous avons demandé l’avis de la population et de nombreux intervenants de la communauté.

Le Plan du secteur riverain énonce une série d’objectifs à court et à long terme qui visent à développer et à améliorer davantage le secteur riverain de Cornwall. Ce document se compose de cinq sous-sections qui correspondent à chacune des zones du secteur riverain.

Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger le Plan du secteur riverain complet ou faire défiler vers le bas pour prendre connaissance d’une section précise du Plan et la télécharger.

Cliquez ici pour télécharger le Plan du secteur riverain.

 Section avant à l’est

La section avant à l’est du secteur riverain de Cornwall est bordée par le Collège St. Lawrence à l’ouest, le chemin Montréal du côté nord, Gray's Creek à l’est et le fleuve Saint-Laurent au sud. Cet endroit est plutôt étroit en raison de la proximité du chemin Montréal et du niveau élevé de la chaussée.

La terre en question est détenue par la ville et des organismes publics et abrite un petit groupe d’habitations, des structures annexes, une coopérative de remise à bateaux et l’aire de conservation de Gray's Creek.

Les terres adjacentes ont été utilisées par le passé à des fins industrielles, agricoles et de transport. Les aspects récréatifs de cette section sont limités, mais elle offre toutefois des vues panoramiques du fleuve Saint-Laurent et un corridor le long de la rive. Les propriétés sont, en règle générale, trop petites, de forme irrégulière, escarpées ou écosensibles et on ne peut donc pas y faire de développement intense.

Beaucoup d’améliorations ont été apportées dans le passé notamment l’ajout d’une nouvelle piste cyclable, d’aires de repos et de plaques historiques.

La protection des points de vue est l’objectif principal, lequel sera atteint en réglementant le zonage et les dimensions structurelles. D’autres améliorations concernent la poursuite du développement de la piste cyclable et des installations du parc.

Cliquez ici pour télécharger la section avant à l’est du Plan du secteur riverain.

 Section du port jusqu’au collège

La section du port jusqu’au collège du secteur riverain correspond en gros à la zone qui va de la ruelle Bergeron au Collège St. Lawrence et du Chemin Montréal au nord au fleuve Saint-Laurent au sud. Le développement de cette section englobe toutes les terres jusqu’à la rive, dont la plupart sont sous-utilisées ou inutilisées et présentent un grand potentiel.

La zone témoigne d’un riche passé industriel, ayant notamment abrité le complexe industriel de filatures de coton qui constitue une ressource patrimoniale majeure.

Les améliorations publiques sont limitées en raison du fait que toutes les terres sont détenues par des particuliers et non pas par la ville. Toutefois, les discussions tenues avec les propriétaires fonciers ont permis d’atteindre un consensus concernant les améliorations publiques.

Les initiatives mises en œuvre par le passé comprennent la création de la piste cyclable, des modifications de zonage, la mise en place de mesures de contrôle du développement, des améliorations apportées à l’infrastructure et l’aménagement des rues.

Parmi les objectifs futurs, citons l’acquisition de terres supplémentaires à des fins de possession par la ville, le réaménagement du port, l’introduction de projets supplémentaires de développement résidentiel, les initiatives de dissuasion des fins industrielles et la réutilisation des propriétés inoccupées.

Cliquez ici pour télécharger la section du port jusqu’au collège du Plan du secteur riverain.

Parc Lamoureux 

Nommé en l’honneur d’un ancien député représentant Cornwall, le parc Lamoureux constitue la vitrine de Cornwall et un lieu de rassemblement pour les festivals et les événements communautaires comme la fête du Canada, Kinsmen Cornwall Lift-Off (festival de montgolfières) et les spectacles en plein air.

Le parc Lamoureux se situe entre le corridor du secteur du pont à l’ouest, la rue Water au nord, la ruelle Bergeron à l’est et le fleuve Saint-Laurent au sud. Le parc est très fréquenté à des fins récréatives comme les visites touristiques, la pratique du vélo et de la pêche.

Le parc comprend des installations comme les jardins écologiques, un bâtiment de l’ARC, le Musée communautaire de Cornwall, l’abri d'orchestre du Club Lion, le Complexe civique de Cornwall, le Centre aquatique, Marina 200, le Centre de curling de Cornwall et le stade de baseball de la Légion.

La ville possède la plupart des terres du parc et loue les terres restantes à l'Administration de la voie maritime du Saint-Laurent ainsi qu’à d’autres organismes fédéraux. Parmi les projets réalisés par le passé, citons les jardins écologiques et le belvédère du club Rotary, une rampe de mise à l’eau, un terrain de jeux, la Tour de l'horloge, des sièges pour l’abri d’orchestre, une nouvelle fontaine à jets douchants et des toilettes.

Les projets futurs pour le parc comprennent des propositions visant à offrir davantage de places de stationnement, à réaménager les terres situées à proximité du nouveau pont à bas niveau et à continuer d’améliorer l’accès au parc et à ses installations.

Cliquez ici pour télécharger la section du parc Lamoureux du Plan du secteur riverain.

 Terres à proximité du canal

La région des terres à proximité du canal du secteur riverain se compose de terres délimitées par le barrage hydroélectrique R.H. Saunders à l’ouest, le corridor du pont au parc Lamoureux à l’est, le fleuve Saint-Laurent au sud et la Seconde rue Ouest au nord. Les terres dans la partie ouest sont incluses dans la section recouverte par le barrage hydroélectrique R.H. Saunders et la zone environnante est utilisée à de nombreuses fins commerciales, résidentielles et industrielles, notamment.

La zone est utilisée à des fins récréatives et comprend un sentier récréatif et un projet éventuel de loisirs d’eau.

Les terres situées entre le canal et le fleuve Saint-Laurent sont demeurées en grande partie naturelles et intactes, ce qui offre un environnement de plaisance agréable. Les terres du canal ont une grande valeur patrimoniale, ayant été utilisées par les bateaux pour contourner les rapides du Long Sault. Le canal est toutefois devenu obsolète lorsqu’un nouveau réseau de canaux a été construit. Les améliorations apportées par le passé comprennent une traversée de pont à l’écluse 19, des plaques historiques et l’installation de terrains de soccer, entre autres.

En ce qui concerne le réaménagement, les terres du canal constituent la principale priorité du Plan du secteur riverain. Diverses améliorations ont été proposées notamment des projets de réaménagement à des fins non industrielles dans l’ancien secteur de camion-citerne, la protection des points de vue du secteur riverain à partir de la Seconde rue Ouest, l’amélioration de l’accès via la communauté résidentielle Riverdale et l’obtention des terres visées à des fins de possession par la ville.

Cliquez ici pour télécharger la section des terres à proximité du canal du Plan du secteur riverain.

 Parc Guindon
 La zone du parc Guindon du secteur riverain est composée de terres bordées par la promenade Vincent Massey au nord, les limites de la ville à l’ouest, la digue du lac St. Lawrence au sud et la limite des terres de l’Ontario Power Generation à l’est.

Le parc offre des aires de pique-nique dégagées, des sentiers d’interprétation de la nature, une zone de mise à l'eau des bateaux et diverses installations. Il s’agit d’une aire de loisirs et de détente qui était jadis une terre agricole loyaliste avant l’inondation de la voie maritime en 1958.

Il s’agit du plus grand parc dans les limites de la ville qui fournit aux résidents un milieu naturel au sein d’un environnement urbain.

On souhaite que la zone demeure dans un milieu naturel et par conséquent, il n’y a pas eu beaucoup de projets de développement dans le passé; toutefois, les développements futurs pourront comprendre l’offre de cartes des sentiers, l’appui aux activités nautiques et la poursuite de l’entretien des installations.

Cliquez ici pour télécharger la section du parc Guindon du Plan du secteur riverain.

Cliquez ici pour envoyée un courriel à James Fawthrop
Directeur, division pour les services des parcs et des loisirs
800 rue 7ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-938-9898 ext. 4026
Fax: 613-938-8855
Emplacement sur la carte

 

phone icon Contactez Nous

James Fawthrop
Directeur, division pour les services des parcs et des loisirs
800 rue 7ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-938-9898 ext. 4026
: 613-938-8855
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte


Nick Sutherland
Planificateur
100 rue Water est, bureau 104, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2312
: 613-930-7426
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte