La ville de Cornwall tient à rappeler aux habitants que la sécurité des bus scolaires, des brigadiers scolaires et des zones scolaires est la responsabilité de chacun.
Sécurité des bus scolaires
- En vertu du code de la route, les automobilistes qui circulent dans les deux sens doivent s’arrêter à l’approche d’un bus scolaire dont les feux rouges supérieurs clignotent. Seule exception : sur les routes séparées par un terre-plein central, la circulation en provenance de la direction opposée n’est pas tenue de s’arrêter.
- Les conducteurs peuvent être sanctionnés pour ne pas s’être arrêtés pour un bus scolaire :
- Première infraction : Amende de 400 à 2 000 dollars et six points d’inaptitude
- Chaque infraction supplémentaire : amende de 1 000 à 4 000 dollars, six points d’inaptitude et jusqu’à six mois de prison
Sécurité des brigadiers scolaires
- Des brigadiers scolaires sont employés par la ville de Cornwall pour veiller à ce que les enfants traversent la rue en toute sécurité.
- Les brigadiers créent un espace de sécurité au niveau de la circulation pour permettre aux piétons de traverser sans danger. Les gardes encouragent également les comportements sécuritaires et signalent les incidents et les conditions qui peuvent présenter un risque pour la sécurité.
- Les brigadiers ont le pouvoir, en vertu du Code de la route, d’exiger que les véhicules s’arrêtent et respectent leur panneau d’arrêt. Les conducteurs qui n’obéissent pas à un brigadier peuvent se voir infliger une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 dollars et perdre quatre points d’inaptitude.
- Tous les véhicules doivent s’arrêter complètement et rester à l’arrêt jusqu’à ce que les enfants et le brigadier aient quitté la route en toute sécurité et aient abaissé leur panneau d’arrêt. Les conducteurs qui enfreignent cette règle s’exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 500 dollars et perdent trois points d’inaptitude.
Sécurité des zones scolaires
- Les rues des zones scolaires désignées sont soumises à une limite de vitesse de 40 km/h, et les conducteurs qui la dépassent de 16 à 29 km/h peuvent perdre trois points d’inaptitude et se voir infliger une amende. Ceux qui la dépassent de 50 km/h perdent six points d’inaptitude, leur permis est suspendu et ils sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars.
Préparer votre enfant pour le bus scolaire
- Les enfants ne doivent pas arriver trop tôt à l’arrêt de bus et doivent attendre le bus loin de la chaussée.
- Les élèves doivent savoir quoi faire s’ils manquent le bus.
- Les enfants doivent attendre le signal du chauffeur de bus avant de traverser. Lorsqu’ils traversent, ils doivent s’éloigner d’au moins trois mètres du bus pour que le conducteur puisse les voir.
- Dans le bus scolaire, les enfants doivent se tenir à la rampe.
- Les élèves qui doivent traverser la route après être descendus du bus doivent prendre comme repère 10 pas de géant pour sortir de la zone de danger à l’avant du bus.
- Regardez et écoutez dans les deux sens pour vous assurer que vous pourrez traverser sans danger.
- Si un enfant laisse tomber quelque chose dans la zone de danger, il ne doit jamais s’arrêter et se baisser pour le ramasser. Il doit le laisser par terre.
Selon le ministère des transports, près de 824 000 élèves circulent dans environ 16 000 véhicules scolaires en Ontario.
Ressources supplémentaires :
|
La ville de Cornwall entreprend chaque année de nombreux projets de construction importants.
Lorsque vous longez ou traversez des zones de travaux, soyez particulièrement prudents et attentifs. Les automobilistes doivent respecter tous les panneaux de signalisation et ralentir dans ces zones, que des travailleurs et du matériel soient présents ou non.
Les panneaux de construction contiennent des informations importantes qui avertissent les automobilistes ou leur fournissent des renseignements essentiels sur les travaux à venir, les conditions de circulation, les fermetures de routes/rampes d’accès et les déviations. Même s’il semble n’y avoir aucune activité dans une zone de travaux, il peut y avoir d’autres dangers moins évidents, tels que des éclats de gravier et un revêtement inégal, qui peuvent être dangereux et causer des dommages aux véhicules circulant à grande vitesse.
Vous pouvez contribuer à la sécurité des zones de travaux...
- Ralentissez. Respectez les limitations de vitesse réduites indiquées dans les zones de travaux.
- Concentrez-vous sur votre conduite, et évitez tout ce qui est susceptible de vous distraire, comme l’envoi d’un texto ou d’un courriel, la consultation des médias sociaux, les conversations téléphoniques, les repas…
- Suivez les instructions données par les personnes chargées de contrôler la circulation ; les conducteurs qui ignorent les panneaux d’arrêt/de ralentissement des zones de travaux pourraient se voir infliger jusqu’à 500 dollars d’amende et trois points d’inaptitude.
- Planifiez vos déplacements pour éviter les retards et donnez-vous du temps supplémentaire. Savoir où se trouvent les zones de travaux et vérifier la circulation avant de partir peut vous aider à éviter un retard.
- Lorsque le couloir de circulation est réduit parce qu’une voie est fermée, il faut s’engager tôt dans la voie libre et laisser des espaces suffisants pour que les autres véhicules s’y engagent. Plus les conducteurs sont coopératifs, plus la circulation est fluide.
- Laissez un espace de freinage suffisant entre votre véhicule et celui qui vous précède. Gardez également une distance de sécurité entre votre véhicule et les glissières de sécurité, les camions, le matériel de construction et les ouvriers.
- Laissez-vous un peu d’espace! Lorsque vous êtes arrêté dans la circulation, laissez une zone de sécurité entre vous et le véhicule qui vous précède. Une bonne règle de base est que lorsque vous êtes arrêté dans la circulation, vous devez pouvoir voir le bas des pneus du véhicule qui vous précède.
- Adaptez-vous aux zones de travaux comme vous le feriez pour des conditions météorologiques telles que la pluie ou la neige. Les risques peuvent parfois être assez similaires : visibilité réduite, état incertain de la chaussée, arrêts brusques, etc.
Ressources supplémentaires :
- Les équipes de Cornwall chargées des travaux municipaux et des infrastructures gèrent et soutiennent les projets de travaux.
- Les résidents peuvent appeler le service des travaux municipaux 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour toute question relative aux travaux : 613-932-5354.
- Les personnes qui souhaitent effectuer des travaux sur leur propre propriété peuvent en savoir plus sur les permis de construire en cliquant ici.
|
Le personnel et les entrepreneurs de la ville de Cornwall déneigent les routes et les trottoirs. Les plus grands dangers auxquels ils sont confrontés sont les conducteurs qui roulent trop près et ceux qui essaient de dépasser.
Conseils de sécurité concernant les chasse-neige :
- Gardez une distance de sécurité avec les équipements de maintenance lorsque vous voyez des feux bleus clignotants. Pour bien faire leur travail, les chasse-neige et les camions de salage doivent rouler moins vite que la circulation normale.
- La visibilité à proximité d’un chasse-neige en activité est considérablement réduite par la poudrerie. Un véhicule ne doit jamais dépasser un chasse-neige par la droite. Cela pourrait entraîner une collision grave, voire mortelle.
- Lorsque vous rencontrez un chasse-neige venant de la direction opposée, éloignez-vous le plus possible de la ligne centrale de la chaussée en maintenant la sécurité.
- Les conducteurs de chasse-neige sont extrêmement soucieux de la sécurité des automobilistes et des piétons. C’est leur priorité absolue.
- N’oubliez pas que le champ de vision d’un conducteur de chasse-neige est limité. Vous pouvez le voir, mais lui ne vous voit pas forcément.
- Ne soyez pas un conducteur fantôme (celui qui conduit au crépuscule ou la nuit avec les feux du tableau de bord et les feux de jour allumés, mais les feux arrière éteints). Assurez-vous que vos phares sont allumés au crépuscule, à l’aube ou par mauvais temps.
Il est dangereux de dépasser un chasse-neige parce que...
- les grandes lames des chasse-neige s’étendent sur un mètre ou plus devant et à droite du chasse-neige, et se prolongent souvent dans la voie de droite,
- les chasse-neige sont plus larges à l’avant qu’ils ne semblent l’être à l’arrière,
- même à vitesse de déneigement réduite, la poudreuse forme un nuage qui limite fortement la visibilité, et
- la surface de la route est toujours meilleure derrière le chasse-neige que devant.
Ressources supplémentaires:
|