Les personnes handicapées devraient pouvoir vivre comme les autres.

Elles devraient être capable de faire les choses que la plupart d'entre nous tiennent pour acquises.

Ce site a été créé en vue d'aider les citoyens de Cornwall à se renseigner sur l'accessibilité.

Nous sommes heureux de répondre à vos questions concernant l'accessibilité dans notre ville.

S'il vous plaît contactez Manon L. Levesque, Greffière municipale et Conseillère en accessibilité de la Ville de Cornwall au 
613-930-2787 ext. 2316 ou en envoyant un courriel à Manon Levesque.

 Ressources
 

Voici des document important sur l'accessibilité :

 Nouvelles (anglais seulement)
 
 Services à la clientèle accessibles
Le gouvernement de l'Ontario publie cinq ensembles de normes en vertu de la Loi sur l'accessibilité des personnes handicapées de l'Ontario en vue de faire de l'Ontario une province à accès facile d'ici 2025. Le premier ensemble de normes est la Norme d'accessibilité pour les services à la clientèle de l'Ontario 429/07 (« OU 429/07 »), en vigueur depuis le 1er janvier 2008. D'ici le 1er janvier 2010, les municipalités doivent avoir mis en œuvre des politiques, des pratiques et des procédures à cet égard.

Cette norme s'applique à tous les organismes du secteur public ainsi qu'à toutes les personnes ou à tous les organismes qui proposent des biens et des services au public ou à des tiers et qui comptent au moins un employé en Ontario.

La Ville de Cornwall, par l'entremise de ses services à la clientèle, s'efforce de fournir des services en respectant la dignité et l'indépendance des personnes handicapées. La Ville s'engage également à offrir aux personnes handicapées les mêmes possibilités d'accéder à ses biens et à ses services et à leur permettre de profiter des mêmes services, aux mêmes endroits et de la même façon que les autres clients.

À partir de ce mois-ci, tous les employés temps plein et temps partiel, les bénévoles, les entrepreneurs et les agents suivront une formation sur les sujets suivants :

Les animaux d'assistance
Les personnes de soutien
Avis d'interruption temporaire des services 
Formation 
Processus de rétroaction
Disponibilité des documents
Formats de rechange
 Comité consultatif municipal sur l'accessibilité
 

Le Comité consultatif municipal sur l'accessibilité a été constitué en vertu de la Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario. Le comité se compose de huit (8) membres, dont la plupart sont des personnes handicapées.


Énoncé de mission

Nous visons à éliminer tous les obstacles que les citoyens handicapés affrontent au sein de la Corporation de la ville de Cornwall et à veiller à la mise en oeuvre de notre plan d'accessibilité (anglais seulement) et à son amélioration continue. 

Message du Comité consultatif municipal sur l'accessibilité (CCMA)
La Loi de 2001 sur les personnes handicapées de l'Ontario, ainsi que le plan obligatoire et le Comité, ont exercé un rôle important pour améliorer l'accessibilité des villes ontariennes. Le processus a conscientisé les membres du Comité, handicapés aussi bien que non handicapés, aux besoins des citoyens handicapés de la ville. Le plan de 2007 a été rédigé par des personnes qui représentent la collectivité de Cornwall; il est donc adapté à ses besoins. Il permettra aux résidents de la ville, quelle que soit leur capacité, de s'impliquer dans la communauté. Le plan assure aux personnes handicapées une liberté de mouvement et d'accès et, ce faisant, met en valeur la collectivité globale.

Les membres handicapés et professionnels de la collectivité des intervenants Personnel de soutien administratif

Représentatif sur le Conseil de Cornwall 
Conseillière Elaine MacDonald

Administration
Manon L. Levesque, Greffière municipale et Conseillère sur l'accessibilité  

Cadre de référence

Mission
Conseiller le Conseil sur la préparation, la mise en oeuvre et l'efficacité du plan d'accessibilité de la ville de Cornwall (anglais seulement) et ce, tous les ans.

Politique
Orienter la préparation et l'examen du plan d'accessibilité pour la ville de Cornwall et le modifier au besoin; examiner le plan tous les ans; exercer un rôle de consultation et d'examen pour le Conseil en ce qui concerne les questions d'accessibilité, les commentaires de la collectivité ou les plaintes liées à l'accessibilité; exercer un rôle d'examen (sous-comité) pour certains plans de situation de projets de développement; entreprendre une campagne plus importante de sensibilisation de la population et animer des réunions publiques qui font valoir l'importance de l'accessibilité pour et dans la collectivité; et formuler des conseils sur les priorités du budget d'immobilisations de la ville (et d'organismes connexes).

But
Cerner et étudier les questions d'intérêt pour les personnes handicapées et, en se fondant sur les connaissances et l'expérience des membres du Comité, recommander des mesures de suivi, au besoin; favoriser des possibilités d'auto-assistance pour les personnes handicapées dans le contexte familial et communautaire;   examiner les programmes et les politiques du gouvernement qui touchent les personnes handicapées dans la collectivité; et assurer la liaison avec les services de la ville et les organismes de la région pour aborder les questions qui touchent les personnes handicapées dans la collectivité.

 

Fonction

Évaluation des besoins
Le Comité cernera les besoins des personnes handicapées en consultant un vaste éventail de sources d'information, notamment : les données existantes, les statistiques des organismes de service, les consultations auprès de particuliers et de groupes, les réunions publiques et les études et rapports publiés;  Lorsque l'information dont il a besoin n'est pas disponible, le Comité utilisera les ressources existantes et incitera les organismes pertinents à entreprendre les travaux de recherche nécessaires; et  le Comité se chargera de la collecte de l'information, au besoin.

Défense des politiques
Le Comité se tiendra au courant des questions de politique gouvernementale (municipale, provinciale ou fédérale) qui touchent les personnes handicapées; s'il s'agit d'une question de compétence locale, le Comité peut intervenir en faveur des personnes handicapées auprès du Conseil de la ville; et lorsque les politiques relèvent de la compétence des autres ordres de gouvernement, le Comité informera le Conseil municipal de l'incidence de ces politiques sur les personnes handicapées et proposera à la ville un plan d'action pour intervenir auprès du gouvernement fédéral ou provincial.
Sensibilisation de la population

Le Comité facilitera les efforts déployés par les particuliers et les organismes pour sensibiliser la collectivité aux questions qui touchent les personnes handicapées; et  le Comité utilisera les moyens pertinents pour communiquer l'information à la collectivité des personnes handicapées.

Composition
La composition du Comité se présente comme suit : un président (un des membres du Comité) élu par le Comité; des personnes handicapées qui formeront la majorité; des professionnels de la collectivité des intervenants directement intéressés par l'accessibilité; un membre du Conseil; un coordinateur de l'accessibilité (qui relève du Secrétariat municipal) et un employé administratif qui servira de ressource.

Durée du mandat
Les membres sont nommés par le Comité des nominations publiques et siègent au Comité pendant la durée du mandat du Conseil municipal.   

 Programme de sensibilité aux senteurs (anglais seulement)

Medical evidence clearly shows that scented products are harmful to the health of sensitive individuals.  In sufficient concentrations, scented products may be harmful to those with allergies, environmental sensitivity or chronic heart or lung disease.

The City of Cornwall has implemented a Scent Sensitivity Program which encourages visitors and regular users of City facilities to be considerate of one another.

Scents are included in a large range of products, including:

  • colognes and aftershaves
  • fragrances and perfumes 
  •  hairsprays 
  •  lotions, creams and oils 
  •  soaps 
  •  cosmetics 
  •  shampoos and conditioners 
  •  deodorants 
  •  laundry detergents and fabric softeners 
  •  markers 
  •  air fresheners/deodorizers/pot pourri

Scents can cause health problems and symptoms may include:

  •  wheezing, shortness of breath (asthma attack) 
  •  sneezing and congestion 
  •  headaches/migraines 
  •  dizziness/lightheadedness 
  •  difficulty with concentration 
  •  nausea or loss of appetite 
  •  eye, nose and throat irritation 
  •  skin irritation 
  •  fatigue or weakness

It is important to remember that some products that claim to be "scent free" may have only masked the scent by the use of an additional chemical. Look for a product labelled as "fragrance free."

Please help the City of Cornwall keep its facilities healthy and comfortable for all!

For more information, please contact Manon Levesque, City Clerk and Accessibility Advisory, Manon Levesque or 613-930-2787 ext 2316.

 

Cliquez ici pour envoyée un courriel à Manon Levesque
Greffière municipale
360 rue Pitt, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2316
Fax: 613-933-1860
Emplacement sur la carte

phone icon Contactez Nous

Manon Levesque
Greffière municipale
360 rue Pitt, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2316
: 613-933-1860
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte