Notre bureau de Cornwall est maintenant ouvert au public sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, veuillez laisser un message vocal ou envoyer un courriel à votre assistant social. Arrivez pas plus de 5 minutes avant l'heure prévue de votre rendez-vous. Le jour de votre rendez-vous, si vous présentez des symptômes de COVID-19, veuillez rester à la maison et reprogrammer.

Nous sommes disponible par téléphone ou par courriel :

Vos documents peuvent être déposés dans la fente à lettres située à la porte d'entrée du 340, rue Pitt - Cornwall.

La Division du logement social offre de nombreux programmes et services de logement aux résidents de la Ville de Cornwall et des Comtés unis des SDG.  Les voici :

 Programme d’aide temporaire au loyer (juillet - décembre 2021)

Qu’est-ce que le Programme d’aide temporaire au loyer? 

Le Programme d'aide temporaire au loyer est une subvention payée au propriétaire au nom d'un ménage ayant besoin d’une aide au loyer en raison de fluctuations de revenus dues à de nombreux facteurs, dont la COVID-19. L’objectif de ce programme est de fournir une subvention temporaire au loyer pour soutenir, stabiliser et sécuriser les besoins en logement des personnes et des ménages touchés par la COVID-19. Il s’agit d’un programme temporaire qui est offert selon le premier arrivé, premier servi jusqu’à ce que les fonds soient épuisés.

Qui offre le Programme d’aide temporaire au loyer?

  • La Ville de Cornwall et sa Division du logement social fourniront une subvention au loyer allant jusqu’à 70 % du loyer total pour les ménages admissibles.
  • Le calcul de la subvention au loyer est basé sur le revenu du ménage et la subvention sera versée directement au propriétaire à partir de la date d’approbation de la demande et jusqu’au 31 décembre 2021. La date limite de dépôt des candidatures est le 10 décembre 2021.

Critères d’admissibilité pour le Program d’aide temporaire au loyer :

  • Le revenu annuel brut du ménage pour votre taille de logement ne doit pas dépasser les limites indiqués ci-dessous.
  • Le loyer mensuel de votre taille de logement ne doit pas dépasser les limites indiqués ci-dessous. 
Limites de revenu du ménage :
  • 1 chambre 39,600 $
  • 2 chambres 47,400 $
  • 3+ chambres 52,200 $

Loyer du marché maximum :

  • 1 chambre 1,036 $
  • 2 chambres 1,309 $
  • 3+ chambres 1,791 $

NB : Les liquidités de votre ménage (argent comptant, comptes bancaires, investissements facilement convertis en espèces) ne doivent pas dépasser 40 000 $.

Remplir ce formulaire.

  • Les candidats doivent soumettre les deux parties du formulaire de demande - le formulaire d’évaluation du locataire (rempli par le client) et le formulaire de résumé du propriétaire (rempli par le propriétaire).
  • Doivent joindre les documents requis afin que leur demande soit examinée dans le cadre de ce programme.
  • Le programme d’aide temporaire au loyer dispose de fonds limités et les candidats admissibles se verront attribuer cette allocation selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • NB : les demandes incomplètes ne seront pas acceptées.  

Questions / Comment faire une demande?

  • Veuillez communiquer avec le Centre d’accès aux logements au 613-933-6282, poste 3315 ou par courrier électronique au hac@cornwall.ca.
  • Vous pouvez soumettre le formulaire rempli par télécopieur, par courriel ou le déposer dans la boîte à lettres situé à l'entrée de notre édifice.

 Programme de logement social (loyer fondé sur le revenu)

Le logement social est un logement locatif conçu avec l'aide du gouvernement et subventionné par le gouvernement pour les personnes aux revenus faibles ou moyens, les aînés ou les personnes ayant des besoins spécifiques qui sont en mesure de vivre dans la collectivité, avec l'aide d'un soutien.

Les subventions sont basées sur la capacité de paiement des locataires, les loyers étant calculés à environ 30 % du revenu mensuel brut du ménage en fonction du loyer du marché. C'est ce qu'on appelle le loyer fondé sur le revenu.

La Division du logement social administre également la Liste d'attente centralisée pour le logement social. Si vous êtes admissible, vous serez placé sur la liste d'attente. La plupart des gens sont obligés de trouver leur propre logement locatif sur le marché privé pendant qu'ils sont sur la liste d'attente, car les délais peuvent être longs.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 Programme de supplément de loyer

 Un supplément de loyer est une subvention nominale versée au propriétaire au nom d'un ménage ayant besoin d'une aide au loyer.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Allocation Canada-Ontario pour le logement

Le Programme ACOL est un programme d’allocations de logement finance conjointement par les gouvernements federal et provincial. Le Programme ACOL a pour objet de rendre le logement locatif plus abordable par le versement direct d’une prestation de logement transférable (PLT) variable selon le revenu aux ménages admissibles qui ont soit des besoins en matière de logement alors qu’ils sont inscrits sur une liste d’attente pour un logement social ou qu’ils remplissent les critères pour l’être, soit des besoins en matière de logement alors qu’ils vivent dans un logement communautaire.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

Ce programme est maintenant fermé jusqu'en mars 2022.

 Programme Rénovations Ontario

Le programme de Rénovation Ontario est un programme de prêts-subventions pour les propriétaires de maisons aux revenus faibles ou modérés de Cornwall, Stormont, Dundas et Glengarry. Ce programme est mis en œuvre grâce au financement des gouvernements fédéral et provincial.

Ce programme offre une aide financière sous la forme d’un prêt-subvention de 10 ans pour effectuer des réparations essentielles à la maison, et/ou une subvention pour accroître l’accessibilité d’un propriétaire, jusqu’à un maximum de 12 000 $ (incluant 5 000 $ pour l’accessibilité et les frais administratifs approuvés).

Cliquez ici pour en savoir plus.

 Programme d’accueil

 Le Centre d'accès au logement travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de résidences permanentes privées pour les personnes qui ont besoin d'aide dans leurs activités de la vie quotidienne.

Une aide financière peut être offerte aux personnes admissibles qui ont besoin de soins à domicile, mais qui ne sont pas en mesure d'en assumer les coûts. Elle est destinée à compléter les revenus des résidents.

Trois facteurs principaux déterminent et valident l'admissibilité à la subvention pour le placement dans un centre d'accueil :

  • Besoins médicaux
  • Besoins financiers
  • Pertinence du placement

Il existe des accords établis avec de nombreux centres d’accueil dans la ville de Cornwall et les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

 Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC)

 Une aide financière peut être offerte aux personnes admissibles à l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités pour les aider à payer les frais liés au maintien de leur résidence permanente et leur éviter une expulsion de leur logement et un risque d’itinérance.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus :

 Plan décennal de logement

La division du logement social de la Ville de Cornwall a élaboré un plan décennal de logement pour la Ville de Cornwall et les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Ce plan local est un plan stratégique de grande envergure axé sur l'ensemble de la gamme de logements de notre zone de service qui répond aux circonstances locales et aux besoins particuliers par des solutions communautaires novatrices.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

 Recensement

 Le recensement des sans-abris est un relevé du nombre minimum de personnes qui sont sans abri dans une collectivité pour une période donnée. Le recensement consiste à recueillir de l'information sur les caractéristiques démographiques, les circonstances et les besoins des personnes sans abri dans nos collectivités.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

 Plan de revitalisation du logement

Les résultats de cet examen et de cette évaluation se trouvent dans le Plan de revitalisation du logement.
Le département des Services sociaux et de logement de la Ville de Cornwall est le gestionnaire de services de la Ville de Cornwall et des Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Il y a un total de 1,643 unités de logement communautaires pour personnes âgées, unités unifamiliales et unités familiales à travers des 35 propriétés.

Un examen de la portefeuille à été effectué des logements communautaires actuel ainsi qu’une évaluation des besoins relative aux logements dans l’aire de services de Cornwall SDG.

phone icon Contactez Nous

Housing Access Centre
340, rue Pitt - 3e étage
Cornwall, Ontario
K6J 3P9
Téléphone: 613-937-7512 x0
Fax: 613-938-9734
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte