Le logement social est une division du Département des services sociaux et des services de logement qui propose divers programmes et services aux résidents de la Ville de Cornwall et des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Le logement social aide les personnes dans le besoin.

De plus amples renseignements peuvent également être obtenus auprès du ministère des Affaires municipales et du Logement.

La Division du logement social administre ou supervise les services suivants :

 Programme de logement social (loyer fondé sur le revenu)

 Le logement social est un logement locatif conçu avec l'aide du gouvernement et subventionné par le gouvernement pour les personnes aux revenus faibles ou moyens, les aînés ou les personnes ayant des besoins spécifiques qui sont en mesure de vivre dans la collectivité, avec l'aide d'un soutien.

Les subventions sont basées sur la capacité de paiement des locataires, les loyers étant calculés à environ 30 % du revenu mensuel brut du ménage en fonction du loyer du marché. C'est ce qu'on appelle le loyer fondé sur le revenu.

La Division du logement social administre également la Liste d'attente centralisée pour le logement social. Si vous êtes admissible, vous serez placé sur la liste d'attente. La plupart des gens sont obligés de trouver leur propre logement locatif sur le marché privé pendant qu'ils sont sur la liste d'attente, car les délais peuvent être longs.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 Programme de supplément de loyer

 Un supplément de loyer est une subvention nominale versée au propriétaire au nom d'un ménage ayant besoin d'une aide au loyer.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 Programme Rénovations Ontario

 Rénovations Ontario est un programme réputé de rénovation domiciliaire qui vient en aide aux familles et aux aînés aux revenus faibles et moyens à Cornwall et dans les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Par l'entremise de Rénovations Ontario, les propriétaires admissibles peuvent recevoir une aide financière pour des réparations urgentes et des modifications visant à rendre leur maison plus accessible.

La propriété doit être située dans la ville de Cornwall ou dans les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry. Le financement n'est pas accordé pour les travaux déjà commencés.

Les autres critères d'admissibilité comprennent, notamment, ceux-ci :

  • Seuil de revenu maximal du ménage
  • Valeur maximale de la maison

Cliquez ici pour en savoir plus.

 Programme d’accueil

 Le Centre d'accès au logement travaille en étroite collaboration avec un certain nombre de résidences permanentes privées pour les personnes qui ont besoin d'aide dans leurs activités de la vie quotidienne.

Une aide financière peut être offerte aux personnes admissibles qui ont besoin de soins à domicile, mais qui ne sont pas en mesure d'en assumer les coûts. Elle est destinée à compléter les revenus des résidents.

Trois facteurs principaux déterminent et valident l'admissibilité à la subvention pour le placement dans un centre d'accueil :

  • Besoins médicaux
  • Besoins financiers
  • Pertinence du placement

Il existe des accords établis avec de nombreux centres d’accueil dans la ville de Cornwall et les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

 Initiative de prévention de l’itinérance dans les collectivités (IPIC)

 Une aide financière peut être offerte aux personnes admissibles à l'Initiative de prévention de l'itinérance dans les collectivités pour les aider à payer les frais liés au maintien de leur résidence permanente et leur éviter une expulsion de leur logement et un risque d’itinérance.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus :

 Plan décennal de logement

man completing surveySondage communautaire

Pour commencer le sondage, cliquez ici :

Sondage

 

Informations générales

En 2014, la ville de Cornwall a établi un plan décennal pour régler les problèmes de logement et d’itinérance dans la ville de Cornwall et les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry (Cornwall SDG). Le plan décennal permettait d’identifier les personnes qui vivaient dans la zone de service ainsi que les problèmes de logement et d’itinérance auxquels elles faisaient face. Il proposait également des solutions pour résoudre ces problèmes, en déterminant quelles étaient les mesures  les plus sensées compte tenu des besoins prioritaires, et présentait dix stratégies clés pour faire face aux problèmes de logement et d’itinérance. Chaque année, la ville propose une mise à jour officielle des mesures prises à l’appui du plan. Vous pouvez consulter le plan décennal ainsi que ses mises à jour en cliquant ici.

Cinq ans plus tard, la ville effectue un examen du plan décennal initial afin de déterminer dans quelle mesure le plan répond efficacement aux besoins de la collectivité liés au logement et à l’itinérance. Dans le cadre de ce processus d’examen, la ville sollicite les commentaires des intervenants du secteur du logement et de la collectivité en général. L’objectif de ce sondage est de recueillir des renseignements qui aideront à évaluer l’orientation du plan et à améliorer les résultats pour les personnes qui font face à des problèmes liés à l’itinérance ou au manque de logements abordables.

Nous vous remercions de prendre le temps de répondre à ce bref sondage, car les renseignements que vous fournissez aideront à atteindre les objectifs du plan.

Tous les renseignements recueillis seront traités comme confidentiels, ne serviront qu’à orienter le processus d’examen du plan et ne seront partagés avec aucune autre personne, groupe ou organisation.

Merci d’avoir pris le temps de nous faire part de vos commentaires!

 

L'histoire 

La division du logement social de la Ville de Cornwall a élaboré un plan décennal de logement pour la Ville de Cornwall et les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Ce plan local est un plan stratégique de grande envergure axé sur l'ensemble de la gamme de logements de notre zone de service qui répond aux circonstances locales et aux besoins particuliers par des solutions communautaires novatrices.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

 Recensement

 Le recensement des sans-abris est un relevé du nombre minimum de personnes qui sont sans abri dans une collectivité pour une période donnée. Le recensement consiste à recueillir de l'information sur les caractéristiques démographiques, les circonstances et les besoins des personnes sans abri dans nos collectivités.

Veuillez cliquer ici pour en savoir plus.

phone icon Contactez Nous

Housing Access Centre
340, rue Pitt - 3e étage
Cornwall, Ontario
K6J 3P9
Téléphone: 613-937-7512 x0
Fax: 613-938-9734
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte