Mises à jour au stationnement commencent le 12 octobre

La Ville de Cornwall offre du stationnement sur rue et sur les terrains au centre-ville et dans Le Village. Vous pouvez payer le stationnement à l'aide de l'application WaytoPark, payer les tickets de stationnement en ligne et commander votre permis en ligne. En savoir plus sur les règles et les amendes.

Où se stationner

Comment payer

Selon l'endroit où vous vous garez, vous aurez accès à un horodateur ou à un parcmètre. Vous pouvez également utiliser l'application WaytoPark n'importe où dans la ville.

Le stationnement coûte 1 $ de l'heure, avec un séjour maximum de 12 heures. Les frais de stationnement sont facturés dans les étals et les parkings payants du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. Renseignez-vous sur les amendes et les contraventions de stationnement.

Des places de stationnement gratuites de 15 minutes sont disponibles dans toute la ville (utilisez la carte interactive ci-dessus pour les trouver). Ces étals sont entourés d'une ligne jaune et signalés par un panneau.

Si vous voyez des compteurs ou des machines de paiement à la plaque qui ne fonctionnent pas correctement, contactez Bâtiment et règlement au 613-930-2787 poste 2225.

 Service de stationnement de nuit

Le nouveau service de nuit offre un stationnement dans les parcs municipaux de 2 heures à 9 heures du matin, tous les jours de la semaine. Le tarif est de 3 dollars et peut être payé à l’aide de l’application WaytoPark ou d’un distributeur automatique de tickets de stationnement.

Le stationnement de nuit est autorisé dans le parc de stationnement Warrington Brown (derrière Kastner’s au 39 rue First Est) et dans le parc de stationnement Freddy’s (à l’est du bâtiment du Service de police de Cornwall au 330, Chemin Montréal). Les utilisateurs doivent s’assurer qu’ils se stationnent dans les emplacements désignés.

 L'application WaytoPark

Il est plus facile que jamais de se stationner dans la ville de Cornwall grâce à Way to Park, une application pour téléphone intelligent.

Plus besoin de courir jusqu’au parcmètre ou de chercher des pièces de monnaie - utilisez plutôt Way to Park! Une notification sera envoyée sur votre téléphone lorsque votre temps de stationnement est sur le point d’expirer.

Comment utiliser l’application Way to Park

  1. Téléchargez l’application sur iPhone ou Android et procédez à la procédure d’enregistrement, en indiquant votre numéro de plaque et les renseignements relatifs à votre carte de crédit.
  2. Payez le stationnement en utilisant la zone appropriée. Vous pouvez trouver votre zone en effectuant un panoramique sur la carte, en entrant le numéro de la zone dans la barre de recherche ou en utilisant les panneaux des rues à proximité.
    1. Zone 4160 : rampe de mise à l’eau du parc Lamoureux
    2. Zone 4161 : Centre-ville - rue Pitt et les environs
    3. Zone 4162 : Chemin de Montréal et les environs
    4. Une fois que vous aurez payé le stationnement, vous pourrez voir un compte à rebours sur votre écran et recevoir un rappel lorsque votre temps de stationnement est sur le point d’expirer. D’un simple clic, vous pouvez prolonger votre temps de stationnement.
    5. Ne payez que lorsque c’est nécessaire : si vous recevez une fenêtre contextuelle (Stationnement non autorisé ou actuellement gratuit. Vérifier la signalisation dans votre secteur), cela signifie que vous êtes en dehors des heures de stationnement payantes requises (du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, ou stationnement de nuit, 1 h à 9 h) ou que le stationnement est gratuit en raison d’un jour férié.

Historique et reçus

Toutes les périodes de stationnement complétées sont stockées dans l’application et sur le web. Les reçus peuvent également être transmis à une adresse électronique. Les reçus peuvent être imprimés à des fins d’impôt sur le revenu.

Les résidents qui se garent dans un endroit avec compteur peuvent également s'inscrire à l'aide de l'application WaytoPark.

 

Frais
  • 15 minutes = 0,25 $
  • 30 minutes = 0,50 $
  • 1 heure = 1,00 $
  • Stationnement de nuit = 3,00 $
  • Remarque : Des frais de commodité de 0,30 $ s'appliqueront à chaque transaction.

Permis requis pour le stationnement de remorques à bateaux au parc Lamoureux

Les plaisanciers qui stationnent leur roulotte à la rampe de mise à l'eau du parc Lamoureux doivent payer le stationnement.

Le paiement peut être effectué par...

  1. Commande d'un permis mensuel ou saisonnier en ligne. Lors de l'achat de permis en ligne, veuillez avoir à portée de main les informations de la plaque d'immatriculation et la carte de crédit. Les titulaires de permis peuvent enregistrer un maximum de trois plaques.
  2. L'achat d'un permis journalier à la machine de stationnement sur place.
  3. Achats au service des bâtiments et des règlements du Complexe civique au 2e étage au 100, rue Water Est.

Le coût des permis de stationnement pour remorque de bateau est de 10 $ par jour, 40 $ par mois ou 100 $ par saison.

En 2019, les achats de cartes journalières pourraient être crédités pour l'achat d'un abonnement mensuel ou saisonnier. En 2020, les crédits ne sont plus possibles.

Les remorques de bateaux et les véhicules qui les tractent doivent stationner dans des zones désignées pour les remorques de bateaux. Les voitures ne seront pas tenues de payer pour le stationnement et ne doivent pas stationner dans les zones de remorques de bateaux. L'aire en question est l'aire de stationnement est derrière l'escadre de l'ARC. Le stationnement à débordement sur l'herbe est autorisé mais les frais de stationnement doivent toujours être payés.

Veuillez cliquer ici pour obtenir des précisions sur l’emplacement en question.

Les revenus provenant des frais de stationnement des rampes de mise à l'eau contribuent aux améliorations apportées aux rampes de mise à l'eau. En 2020, la Ville a installé de nouveaux quais aux rampes de mise à l'eau du parc Lamoureux et du parc Guindon.

 Stationnement accessible

Tout véhicule garé dans une place de stationnement accessible réservée doit afficher un permis de stationnement accessible valide. Ces places sont désignées par un symbole réglementaire de fauteuil roulant.

Les demandes et les critères d'admissibilité pour obtenir un permis de stationnement accessible sont disponibles auprès des bureaux d'immatriculation et de délivrance des permis de conduire (administré par le ministère des Transports) ou de Service Ontario.

Se garer dans l'une de ces places désignées sans ce permis pourrait valoir une contravention de 300 $.

Les détenteurs d'un permis de stationnement accessible sont autorisés à se garer gratuitement dans une aire de stationnement avec parcomètres pendant un maximum de trois heures.

 Stationnement gratuit pour les anciens combattants

Les anciens combattants munis de plaques d'immatriculation spéciales du ministère des Transports peuvent se garer gratuitement à Cornwall, à la fois dans les stands avec compteur sur rue et dans les stationnements municipaux.

Utilisez les places de stationnement gratuites de 15 minutes pour collecte en bordure de rue dans le centre-ville de Cornwall et Le Village!

Avis: pas de parking public sur deux terrains du centre-ville - en savoir plus.

Les mises à jour du programme de stationnement de Cornwall commencent le 12 octobre

 

phone icon Contactez Nous

Sylvie O'Rourke
Agent de stationnement et de licenses
100 rue Water est, bureau 104, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2225
: 613-932-3236
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte