La Division de la greffière délivre les licences et les certificats de mariage et offre un service de célébrant pour les mariages civils/non confessionnels. La Division de la greffière administre également les licences de loterie et l’enregistrement des décès.

Pour communiquer avec la greffière, Manon Levesque, veuillez consulter le bas de cette page.

Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez sur les onglets ci-dessous :

 Licence de mariage
La Ville de Cornwall offre les cérémonies de mariage non confessionnel. Avant de procéder à un mariage civil en Ontario, vous devez obtenir une licence de mariage délivrée par votre municipalité. Si vous faites une cérémonie religieuse, vous pouvez être admissible à la publication des bans (annonce des précisions de votre intention de vous marier à l’église, à la moquée ou à la synagogue). Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le mariage célébré en vertu de la publication des bans, veuillez vous adresser à un ministre du culte ou à un membre du clergé.

 

Exigences pour l’obtention de la licence

Vous pouvez télécharger les formulaires de licence ou de certificat de mariage en cliquant sur les liens ci-dessous. Vous pouvez également vous procurer ces formulaires en vous présentant en personne à l’hôtel de ville.

Formulaire de demande de licence de mariage

Formulaire de demande de certificat de mariage

La licence de mariage ne peut être remise qu’au(x) requérant(s). Le processus de délivrance prend environ 30 minutes, dans la mesure où toutes les conditions sont respectées et où les documents requis sont fournis.

Les frais pour la licence de mariage s’élèvent à 150 $, sont non remboursables, et la licence est valide pendant 90 jours à compter de sa date de délivrance partout dans la province de l’Ontario.

Les deux parties doivent signer la demande de licence de mariage.

L’un ou l’autre des requérants peut présenter la demande de licence dûment remplie afin d’obtenir la licence de mariage, à la condition que la personne présente les pièces d’identité requises pour les deux parties.

Vous devez avoir au moins 16 ans pour vous marier en Ontario. Le consentement écrit des parents est requis pour les personnes de moins de 18 ans. Un formulaire de consentement est disponible.

 

Pièces d’identité requises

Deux (2) originaux de pièces d’identité sont requis pour chacune des parties (les photocopies ne sont pas acceptées) :

  • Une pièce d’identité au choix parmi les suivantes:
  • Certificat de naissance et tout certificat de changement de nom
  • Fiche relative au droit d'établissement
  • Carte de citoyenneté canadienne
  • Carte de résident permanent

Une pièce d’identité avec photo parmi les suivantes :

  • Carte de majorité (BYID)
  • Permis de conduire valide
  • Passeport valide
  • Carte-photo de l’Ontario valide

 

Documents de divorce requis

Lorsqu’un requérant est divorcé et que le divorce a été obtenu au Canada, l’original ou une copie certifiée conforme par le tribunal du jugement définitif de divorce ou du certificat de divorce est requis. Seul le tribunal ayant prononcé le divorce peut certifier une copie (aucune photocopie n'est acceptée). Dans le cas d’un divorce prononcé au Québec, le jugement de divorce ne sera accepté que s’il a été délivré avant 1986.

En cas de divorce prononcé à l’étranger, la PROVINCE doit délivrer une autorisation spéciale avant que l’agent municipal des licences ne puisse traiter la demande de licence de mariage. Si le divorce a été prononcé à l’étranger, nous vous invitons à consulter la Division de la greffière pour obtenir des précisions. Le processus lié à la demande et à l’obtention de l’autorisation requise peut retarder la délivrance de la licence de mariage.

 Célébrants de mariage

Le jour de votre mariage peut être remarquable, que vous optiez pour une petite cérémonie à l'Hôtel de Ville dans un cadre intime ou pour une cérémonie plus officielle dans un autre lieu de la Ville de Cornwall.

À la suite des changements apportés à la Loi sur le mariage, les greffiers municipaux peuvent désormais célébrer les cérémonies de mariage civil et vous pouvez donc célébrer votre jour spécial en profitant d'une cérémonie pratique et abordable. Toutes les cérémonies sont personnalisées, non confessionnelles et empreintes de dignité.

City Clerk Manon Levesque      Lori Delgreco, Wedding Officiant

De gauche à droite, Manon Levesque, et Lori Delgreco

 

À propos de nos cérémonies

Les cérémonies peuvent être effectuées dans les salles du conseil de l’hôtel de ville, au 360, rue Pitt à Cornwall.

Les cérémonies peuvent également être effectuées dans d’autres lieux les soirs et les fins de semaine, uniquement.

Bien que nous fassions tout notre possible pour répondre aux demandes de dernière minute, il peut malheureusement arriver que la demande excède nos capacités. Nous encourageons les couples à réserver longtemps à l’avance auprès du célébrant la rencontre préalable à la cérémonie et la date du mariage afin d’éviter les déceptions et d’assurer que les services sont disponibles la journée de votre choix et correspondent à vos attentes les plus élevées.

Les cérémonies sont offertes en anglais ou en français ou dans les deux langues. Les demandes particulières, comme les messages, les poèmes et les lectures personnalisés sont acceptées.

Des frais de 60 $ non remboursables sont exigibles pour réserver une date de mariage. Ces frais seront imputés au coût total de la cérémonie.

Deux témoins âgés d’au moins quatorze (14) ans doivent être présents. Si vous avez besoin de témoins, des frais de 40 $ (20 $ pour chaque témoin) s’appliquent.

La prise de photos et de vidéos est permise durant la cérémonie.

Les frais de célébration d'un mariage à l'hôtel de ville pendant les heures ouvrables s'élèvent à 300 $ et sont payables à la Ville de Cornwall (paiements acceptés en argent comptant, par mandat poste, par carte de débit ou de crédit).

Les frais de célébration d'un mariage les soirs et les fins de semaine s'élèvent à 300 $ :

140 $ payables à la Ville de Cornwall (paiements acceptés en argent comptant, par mandat poste, par carte de débit ou de crédit)

160 $ payables au célébrant de mariage (paiement comptant seulement)

Une répétition peut être organisée avant le mariage au coût de 40 $.

 Enregistrement des décès
Tous les décès survenant dans la Ville de Cornwall doivent être enregistrés auprès du Bureau de l’état civil de la Division de la greffière. Les copies de certificat de décès peuvent uniquement être obtenues en envoyant une demande accompagnée des frais applicables au Bureau du registraire général, à Thunder Bay. Les formulaires de demande sont disponibles au Bureau de l’état civil ou en cliquant sur le lien suivant – demande de certificat des décès.

 

Bureau de l’état civil :

Hôtel de ville
360, rue Pitt
Cornwall, ON K6H 3P9
Téléphone: 613-930-2787, poste 2334 ou 2305

 

Lundi au vendredi (à l'exception des jours fériés)

8 h 30 à 16 h 30

 

Bureau du registraire général :

Boîte postale 4600
189, chemin Red River
Thunder Bay, ON - P7B 6L8 – Téléphone : 1-800-461-2156

 Commissaires à l’assermentation
Les services des commissaires à l’assermentation sont offerts à l’hôtel de ville (360, rue Pitt). Ces endossements comprennent, entre autres, les serments, les affirmations et les affidavits. Étant donné que la nature des documents est très variable, nous vous recommandons fortement de communiquer avec la Ville de Cornwall avant de vous déplacer afin de confirmer que votre attestation peut être authentifiée par un de nos employés.

 

De plus, il est important de savoir que les commissaires à l’assermentation de la Ville de Cornwall ne peuvent pas légaliser des documents ou faires des copies certifiées conformes. Vous pouvez consulter la liste des notaires publics ou des avocats dans votre annuaire local.

Qu’est-ce qu’un serment?

Le serment est une déclaration solennelle par laquelle une personne affirme qu’elle s’engage en toute conscience à accomplir un geste de façon fidèle et sincère. Il est utilisé pour inciter une personne à dire la vérité.

Qu’est-ce qu’une affirmation solennelle?

L’affirmation solennelle est une déclaration solennelle dont l’objectif est le même que le serment, utilisée dans les cas où une personne refuse de prêter serment pour des raisons religieuses ou éthiques.

Qu’est-ce qu’un affidavit?

L’affidavit est le document contenant des déclarations attestées par serment ou par affirmation solennelle. Il est généralement utilisé pour établir un droit reconnu par la loi et peut être nécessaire pour attester un fait ou un ensemble de faits.

L’affidavit comporte quatre parties

  1. L’identification de la personne qui produit l’affidavit (déposant);
  2. Le corps de l’affidavit, qui contient l’affirmation ou la déclaration de faits;
  3. La signature du déposant;
  4. Le constat d’assermentation, qui comprend la signature du commissaire responsable de l’affidavit.

 

Il s’agit de l’attestation du commissaire devant lequel le document a été certifié. Il indique l’endroit où le serment a été fait et la date. En signant cette section, le commissaire atteste que le déposant a prêté serment. Si des pièces sont jointes à l’affidavit, le commissaire doit aussi les signer pour attester qu’elles en font partie.

Documentation

Une fois que vous vous êtes assuré que la Ville de Cornwall peut authentifier votre document, vous devez vous présenter en personne à l’hôtel de ville. La demande doit être faite par la personne qui prête serment et signe le document. Vous devez présenter une pièce d’identité originale avec photo délivrée par l’État (p. ex. un permis de conduire valide, un passeport valide, etc.). Si votre document est dans une autre langue que l’anglais ou le français, une traduction officielle peut être exigée.

Voici une courte liste des formulaires qu’un commissaire à l’assermentation peut signer :

  • Formulaire d’enregistrement de naissance présenté en retard;
  • Demande de modification du certificat d’enregistrement de naissance;
  • Déclaration de parenté;
  • Demande de changement de nom d’un enfant de moins de 12 ans;
  • Déclaration solennelle d’un requérant visant à corriger une erreur d’enregistrement;
  • Demande de changement de nom;
  • Déclaration solennelle en blanc;
  • Demande d’aménagement de la Ville de Cornwall
  • Demande d’indemnité auprès des assurances;
  • Affidavit pour une union de fait;
  • Transfert de la propriété d’un véhicule;
  • Invitation spéciale aux membres de la famille vivant outre-mer;
  • Demande de passeport (en guise de répondant);
  • Attestation de non-décès du bénéficiaire et de confirmation de résidence aux fins d’obtention de pensions;
  • Document d’attestation de résidence;
  • Déclaration de perte de passeport;
  • Certificat de célibat;
  • Lettre de consentement pour les enfants voyageant à l’étranger, communément appelé un document de voyage;
  • Demande de carte de résident permanent du gouvernement fédéral (c’est la seule demande pour laquelle la Ville de Cornwall se réserve le droit de produire la copie conforme requise);
  • Formulaire de renseignements municipaux pour une licence pour débit de boisson;
  • Affidavit pour l’exemption de la vaccination pour des raisons religieuses.

 

Voici une liste de documents qu’un commissaire à l’assermentation ne peut pas signer :

  • Tout affidavit en lien avec des divorces ou des séparations;
  • Affidavits en lien avec des procurations, des testaments ou des successions;
  • Documents qui doivent être certifiés ou dont une copie conforme doit être produite;
  • Formulaires qui nécessitent la signature d’un commissaire à l’assermentation, mais aussi des copies certifiées d’autres documents. Le commissaire ne peut certifier le formulaire en question, puisqu’il ne peut attester la conformité de ces copies (comme indiqué plus haut, la seule exception concerne la demande de carte de résident permanent);
  • Des affidavits d’affidavits conformes nécessaires pour une demande de licence de mariage. Ceux-ci doivent être produits par un notaire.

 

Frais

La Ville de Cornwall facture 30 $ par document à attester. Ces frais sont payables en argent comptant, par chèque, par débit ou par crédit.

 Licence de loterie

Admissibilité et utilisation des fonds

Pour être admissible à la loterie de collecte de fonds, une organisation doit démontrer que l'un de ses principaux objectifs satisfait aux lignes directrices pour l’une des catégories suivantes aux fins de bienfaisance :

a) Soulagement de la pauvreté

  • Doit soutenir les personnes qui sont dans le besoin, en détresse, qui souffrent ou sont démunies sur le plan social, notamment :
  • Les sans-abris
  • Les personnes handicapées
  • Les victimes d'actes criminels

b) Promotion de l’éducation

  • Doit fournir des programmes qui sont orientés vers la formation scolaire et professionnelle pour les particuliers
  • Offre d'occasions, de fournitures ou d’installations, destinées par exemple aux :
  • Écoles publiques
  • Collèges/universités
  • Associations de parents/d’enseignants qui sont à but non lucratif et qui soutiennent une des institutions

Remarque : L'organisation qui fait la demande doit être l'entité mère, notamment l'école elle-même et non pas une classe ou un service au sein de l'école.

Une organisation qui offre tout type de programme ou de programme d’études qui encourage le racisme, l'intolérance ou la violence n’est pas admissible à une licence de loterie.

L'éducation qui s’inscrit dans le cadre du perfectionnement professionnel d'une personne ou d'un groupe de personnes, notamment les cours de formation pour les enseignants, les avocats, le personnel infirmier, entre autres, n’est pas acceptée à des fins éducatives.

c) Promotion de la religion

Une organisation doit démontrer que ses programmes et ses services sont utilisés dans le cadre de la prestation à la collectivité de services et de programmes religieux, et sont interprétés de façon à inclure l’offre et l'entretien d'édifices servant au culte.

d) Tout objectif de bienfaisance dont la réalisation est profitable pour la collectivité

  • L’objectif doit être dans l'intérêt de la population
  • L’objectif doit être à des fins de bienfaisance exclusivement
  • Un objectif est à des fins de bienfaisance, et ce, même si certains éléments ne le sont pas, tant que ces éléments sont complémentaires de la principale fin de bienfaisance
  • Aperçu des fins profitables à la collectivité :
  • Groupes qui se consacrent à la réalisation de projets communautaires
  • Certains clubs philanthropiques
  • Amélioration visant des groupes culturels ou ethniques
  • Amélioration de la qualité des soins de santé
  • Recherche médicale
  • Installations publiques sportives et récréatives

 

BINGO

Demande de Bingo
Rapport de Bingo

 

BILLETS À FENÊTRES

Demande de licence pour vendre des billets à fenêtres
Rapports sur les billets à fenêtres

 

Procédures s’appliquant aux loteries de billets à fenêtres (Nevada)

Les billets à fenêtres sont des billets de loterie instantanée également connus sous le nom de « billets à languettes » ou « billets Nevada ».

Toutes les nouvelles organisations qui désirent vendre des billets à fenêtres dans la Ville de Cornwall doivent fournir à la Division de la greffière les renseignements ou les documents suivants afin que leur demande soit étudiée :

  • Un formulaire de demande dûment rempli, en détail, par deux membres de bonne foi de l'organisation.
  • Une copie du budget de l'organisation pour l’année antérieure et l'année à venir détaillant la façon dont les revenus des billets à fenêtres seront acquis et distribués, ainsi que la constitution et/ou les règlements de l'organisation.
  • Une copie de l'enregistrement du fournisseur de jeux pour l'emplacement du tiers pour lequel l’organisation présente la demande de vente de billets. Si la demande de l'organisation concerne la vente de billets dans ses propres locaux, elle est dispensée de fournir l’enregistrement en vertu de la Loi sur la Commission de régie du jeu.
  • Les lettres patentes (gouvernement fédéral) ou les lettres d’enregistrement (gouvernement provincial).
  • Une lettre détaillant les buts et les objectifs.
  • Un exemplaire de billet.

Après avoir fait l’examen de l’information présentée :

  • La Division de la greffière informera le demandeur, par lettre, de l’état de la demande.
  • Une fois la demande approuvée, les deux signataires autorisés doivent fournir à la Division leurs extraits de casier judiciaire.
  • Les droits de licence s’élèvent à 3 % de la valeur du prix par boîte, payable par chèque uniquement au nom de la « Ville de Cornwall ».
  • Le chèque doit provenir du compte de loterie et non pas d’un compte général ou d’un compte personnel.  Les espèces ne peuvent être acceptées comme mode de paiement.
  • Lorsque le titulaire de la licence a complété la vente de billets, le demandeur doit présenter un formulaire de rapport accompagné d'une copie de tous les reçus pour toutes les dépenses engagées.
  • De plus, un état financier de fin d'année doit être présenté à la suite de la fin de l’exercice de l'organisation. Chaque organisation a sa propre date de fin d’exercice.
  • Une organisation ne peut vendre des billets qu’à partir d’un (1) emplacement unique dans la Ville de Cornwall.
  • L'organisation doit se conformer aux conditions énoncées par la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario.

 

TOMBOLAS

Demande de tombolas
Rapport de tombolas

 

Procédures s’appliquant aux tombolas

Une tombola est une loterie dans le cadre de laquelle des billets sont achetés pour courir la chance de gagner un prix lors d'un tirage au sort d'un ou de plusieurs billets sur tous les billets vendus.  Le tirage doit avoir lieu dans la Ville de Cornwall.

Aperçu des prix :

  • Marchandise ou argent comptant ou une combinaison des deux;
  • L'alcool peut être décerné comme prix pour une tombola dans la mesure où l'organisation autorisée assume la responsabilité de veiller à ce que le prix soit attribué uniquement à des personnes âgées de 19 ans ou plus.

Toutes les nouvelles organisations qui désirent vendre des billets de tombolas dans la Ville de Cornwall doivent fournir à la Division de la greffière les renseignements ou les documents suivants afin que leur demande soit étudiée :

  • Un formulaire de demande dûment rempli, en détail, par deux membres de bonne foi de l'organisation.
  • Une lettre détaillant à quelles fins seront utilisés les revenus tirés de la tombola.
  • Une copie du budget de l'organisation pour l’année antérieure et l'année à venir.
  • Une copie d’un billet (peut être dessiné à la main).

Après avoir fait l’examen de l’information présentée :

  • La Division de la greffière informera l’organisation, par lettre, de l’état de la demande.
  • Toute nouvelle organisation, une fois sa demande approuvée, doit fournir à la Division les extraits de casier judiciaire pour les deux signataires autorisés.
  • Les droits de licence s’élèvent à 3 % de la valeur du prix, payable par chèque uniquement au nom de la « Ville de Cornwall ».
  • Le chèque doit provenir du compte de loterie et non pas d’un compte général ou d’un compte personnel.  Les espèces ne peuvent être acceptées comme mode de paiement.
  • Dans les 30 jours suivant la tombola, le demandeur doit présenter un formulaire de rapport accompagné d’une liste des gagnants et des reçus pour chaque dépense engagée.

Une municipalité a le droit de délivrer une licence de loterie pour des tombolas pour lesquelles les prix à attribuer sont de 50 000 $ ou moins. Lorsque les prix attribués ont un total combiné de 10 000 $ ou plus, l'organisation doit présenter, en même temps que la demande, une lettre de crédit irrévocable d'une banque, libellée à l'ordre de la Ville de Cornwall. La lettre de crédit doit correspondre à la valeur totale des prix avec une date d'expiration minimum de 45 jours au moins après la date de l’événement. L'organisation doit se conformer aux conditions énoncées par la Commission des alcools et des jeux de l'Ontario.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les licences de loterie susmentionnées, appelez au 613 930-2787, poste 2305 ou 2334.

 

Cliquez ici pour envoyée un courriel à Debbie Caskenette
Greffière adjointe
360 rue Pitt, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2219
Fax: 613-933-1860
Emplacement sur la carte

Cliquez ici pour envoyée un courriel à Manon Levesque
Greffière municipale
360 rue Pitt, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2316
Fax: 613-933-1860
Emplacement sur la carte

 

phone icon Contactez Nous

Debbie Caskenette
Greffière adjointe
360 rue Pitt, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2219
: 613-933-1860
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte


Manon Levesque
Greffière municipale
360 rue Pitt, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2316
: 613-933-1860
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte