Utilisez les menus suivants pour en savoir plus sur nos programmes de natation spécifiques.

Croix-Rouge Natation Préscolaire

 Le programme Croix-Rouge Natation Préscolaire

 Lorsque vous choisissez le programme Croix-Rouge Natation Préscolaire (CRNP), vous obtenez :

  • Un programme fondé sur la recherche
  • Un enseignement dont l’excellence est reconnue
  • Un apprentissage spécifique à l’âge par l’entremise de jeux et de chansons
  • Un programme où l’accent est mis sur la sécurité et le bien-être de l’enfant

Un programme à 8 niveaux pour les enfants de 4 mois à 6 ans

Dès son plus jeune âge, offrez à votre enfant le plaisir de nager. Des chansons, des jeux et des habiletés de base en natation rendront votre enfant à l’aise et heureux dans l’eau. À chaque niveau correspond une mascotte, qui représente un animal aquatique, ce qui rend les leçons dynamiques et agréables. Les moniteurs utilisent une technique d’apprentissage progressive axée sur les besoins de chaque enfant et lui donnent de l’encouragement et des commentaires de manière continue.

Les parents ou les personnes responsables participeront aux leçons avec leurs enfants durant les trois premiers niveaux, selon l’installation. 

 CRNP Étoile de mer (4 à 12 mois)
  • Initiation à l’eau pour les bébés et leurs parents/personne responsable.
  • Pour être inscrits à ce niveau, les bébés doivent être capables de lever la tête sans aide.
  • Vise à faire découvrir la flottabilité et le mouvement par l’entremise de chansons et de jeux dans l’eau et des conseils de sécurité aquatique liée à l’âge sont données aux parents/personne responsable.
  • Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle.
 CRNP Canard (12 à 24 mois) 
  • Initiation à l’eau pour les bambins et leurs parents/personne responsable.
  • L’âge de l’enfant est le seul critère d’entrée du niveau.
  • Les enfants apprennent comment se servir d’objets flottants pour se soutenir dans l’eau et expérimentent différents mouvements dans l’eau, au moyen d’activités, de chansons et de jeux aquatiques. Des conseils de la sécurité aquatique liée à l’âge sont donnés aux parents/personne responsable.
  • Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle.
 CRNP Tortue de mer (24 à 36 mois) 
  • Initiation à l’eau pour les bambins et leurs parents/personne responsable. 
  • L’âge de l’enfant est le seul critère d’entrée du niveau.
  • Par des chansons et des jeux amusants, les enfants apprennent le battement de jambes avec l’aide d’un objet flottant, la flottaison et les glissements, et la combinaison de différentes techniques.
  • Ce niveau se fonde sur la participation et ne comporte pas d’évaluation formelle.
 CRNP Loutre de mer (3 à 6 ans) 
  • Un niveau de transition où les parents/personne responsable peuvent transférer graduellement leur enfant aux soins du moniteur. L’exécution de toutes les techniques est assistée par le moniteur.
  • Les enfants entrent à ce niveau à l’âge de 3 ans.
  • Les enfants apprennent à ouvrir les yeux sous l’eau, à perfectionner la flottaison et les glissements et à nager sur un mètre. Ils s’initient également à des techniques de sécurité aquatique appropriées à leur âge.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performances et passent au niveau Salamandre une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.
 CRNP Salamandre (3 à 6 ans) 
  • Les enfants passent à ce niveau lorsqu’ils ont réussi le niveau Loutre de mer.
  • Au moyen de jeux et d’activités, les enfants apprennent à nager sur deux mètres, perfectionnent leur flottaison et augmentent la distance de leur glissement sur le dos et sur le ventre. La nage sur le ventre et le glissement avec retournement sont également enseignés. Les enfants apprennent des techniques de sécurité aquatique telle que sauter dans l’eau à la hauteur de la poitrine et utiliser un gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel (VFI).
  • Autres techniques de sécurité aquatique qui sera enseigné : l’orientation aquatique, comment entrer dans l’eau et en sortir de façon sécuritaire et nager uniquement en présence d’un adulte.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performances et passent au niveau Poisson-lune une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.
 CRNP Poisson-lune (3 à 6 ans)
  • Les enfants passent à ce niveau lorsqu’ils ont réussi le niveau Salamandre.
  • Au moyen de jeux et d’activités, les enfants apprennent à nager sur cinq mètres, augmentent la distance qu’ils parcourent avec l’aide d’un objet flottant, améliorent leur glissement sur le ventre et sur le dos avec battement de jambes et perfectionnent le glissement avec retournement, le glissement sur le côté et la nage sur le ventre. Les techniques de sécurité comprennent la nage en eau profonde et l’utilisation d’un gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel (VFI).
  • Autres techniques de sécurité qui seront enseignées : l’orientation aquatique, comment entrer dans l’eau et en sortir de façon sécuritaire et demander toujours la permission avant de s’approcher de l’eau.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au niveau Crocodile une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.
 CRNP Crocodile (3 à 6 ans) 
  • Les enfants passent à ce niveau lorsqu’ils ont réussi le niveau Poisson-lune.
  • Par des chansons et d’autres activités amusantes, les enfants apprennent à nager 5 m sur le dos et sur le ventre, les battements de jambes du dauphin et la respiration rythmée. Ils améliorent leurs battements de jambes et augmentent à 10 m la distance qu’ils parcourent à la nage.
  • Les techniques de sécurité aquatique comprennent sauter dans l’eau à la hauteur de la poitrine, se maintenir à la surface pendant 10 secondes, comment reconnaître un nageur en difficulté, et l’utilisation d’un gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel (VFI) en eau profonde.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au niveau Baleine une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères.
 CRNP Baleine (3 à 6 ans)
  • Les enfants passent à ce niveau lorsqu’ils ont réussi le niveau Crocodile.
  • Par des activités amusantes, les enfants apprennent à nager 10 m sur le ventre et sur le dos. Les enfants perfectionnent leur battement de jambes et nage sur une distance de 15 m.
  • Les techniques de sécurité aquatique comprennent comment reconnaître des endroits appropriés pour nager de manière sécuritaire, sauter dans l’eau profonde, nager sur 5 m, se maintenir à la surface pendant 20 secondes et retour, lancer des objets pour assister un nageur en difficulté et effectuer le plongeon en position assise.
  • Les participants sont évalués en fonction de critères de performance et complètent le programme une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères. Les enfants de 5 ans et plus sont prêts à passer au niveau approprié de Croix-Rouge Natation Junior.

 Croix-Rouge Natation Junior

 Le programme de Croix-Rouge Natation Junior

Lorsque vous choisissez un programme de Croix-Rouge Natation Junior (CRNJ), vous obtenez

  • Un programme fondé sur la recherche
  • Un enseignement dont l’excellence est reconnue
  • Un programme qui allie techniques de nage et techniques de survie : une combinaison qui sauve des vies
  • Un programme où l’accent est mis sur la performance personnelle et le conditionnement physique

 

Croix-Rouge Natation Junior 1 à 10 pour les enfants de 5 à 12 ans

Aidez votre enfant à constituer un mode de vie sain par la natation. Votre enfant apprendra à nager et à demeurer en sécurité dans l’eau et près de l’eau, dans un environnement amusant faisant la promotion du progrès et du succès personnel.

Les 10 niveaux permettent une progression solide. Les enfants apprennent les techniques de nage et de sécurité aquatique, améliorent leur endurance et leur vitesse, tout en se concentrant sur la prise de décisions sécuritaire sur l’eau, dans l’eau ou près de l’eau.

À chaque niveau, les participants sont évalués en fonction de critères de performance et passent au prochain niveau une fois qu’ils ont rempli avec succès tous les critères. 

 CRNJ 1
Ce niveau constitue une familiarisation avec l’eau et la piscine et introduit la flottaison, les glissements et les battements de jambes. Les nageurs augmentent leur endurance en essayant de nager sur 5 m sur le ventre.
 CRNJ 2
Les nageurs apprennent les techniques de propulsion et de flottaison. Ils développent leur nage sur le ventre (5 m). On présente aux nageurs les activités en eau profonde et l’usage approprié d’un gilet de sauvetage/vêtement de flottaison individuel (VFI). L’endurance est augmentée grâce aux battements de jambes alternatifs (15 m) et la nage sur 10 m.
 CRNJ 3
Ce niveau est une introduction au plongeon et enseigne aux nageurs quand et où nager. L’endurance est augmentée en gagnant de la force grâce aux battements de jambes alternatifs et en nageant sur une distance de 15 m.
 CRNJ 4
Ce niveau est une introduction au crawl (10 m), et à la nage sur le dos avec rotation des épaules (15 m). Les nageurs travaillent les plongeons, départ à genoux, le maintien à la surface (45 secondes, eau profonde) et développent un sens accru de leur propre sécurité en prenant conscience de leurs limites. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 25 m. 
 CRNJ 5
Ce niveau est une introduction au dos crawlé (15 m), ainsi que la godille, le coup de pied fouetté sur le dos, les plongeons avant avec départ en position d’arrêt et la nage debout. La distance parcourue au crawl augmente à 15 m. Les nageurs apprendront aussi comment être un navigateur prudent. L’endurance est développée grâce à la nage sur une distance de 50 m.
 CRNJ 6
Le crawl continue d’être approfondi grâce à l’accent mis sur l’entrée de la main dans l’eau et la respiration (25 m); le dos crawlé continu d’être approfondi et l’accent est mis sur la position des bras et la rotation du corps (25 m) et le dos élémentaire est introduit (15 m). Les nageurs sont également initiés à la sécurité sur la glace, au sauvetage élémentaire d’une personne en lançant un objet. Les participants démontrent le plongeon avant et leur habileté à la nage debout pendant 90 secondes en eau profonde. L’endurance est augmentée grâce au battement de jambes du dauphin et en nageant sur une distance de 75 m.
 CRNJ 7
Le niveau 7 continue d’approfondir les techniques et l’endurance pour le crawl (50 m), le dos crawlé (50 m) et le dos élémentaire (25 m) et introduit le coup de pied fouetté sur le ventre. Les nageurs apprennent à reconnaître les obstructions des voies respiratoires, à tendre un objet à une personne en difficulté et à effectuer un saut d’arrêt. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 150 m.
 CRNJ 8
Le niveau 8 est une introduction à la brasse (15 m) et au plongeon de surface pieds premiers. Les nageurs sont sensibilisés aux dangers de l’eau libre et de l’hypothermie; ils apprennent comment administrer la respiration artificielle aux enfants et aux adultes, ainsi que le plongeon à fleur d’eau. Les nageurs participent à des activités chronométrées de nage debout pendant 3 minutes, au moyen de la technique du coup de pied alternatif, afin d’améliorer leur capacité de se maintenir à la surface en cas de chute imprévue dans l’eau. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 300 m. Les distances de nage du crawl et du dos crawlé sont augmentées à 75 m pour chaque type de nage.
 CRNJ 9
Le crawl (100 m), le dos crawlé (100 m), le dos élémentaire (50 m) et la brasse (25 m) continuent d’être approfondis. Dans ce niveau, on encourage les nageurs à essayer les combinaisons des différentes techniques de battement de jambes pour optimiser leur forme physique (3 minutes). Ils travaillent également le plongeon de surface tête première; ils apprennent à faire des choix judicieux, à reconnaître l’influence de leurs camarades et à pratiquer l’autosauvetage sur glace. L’endurance est augmentée en nageant sur une distance de 400 m.
 CRNJ 10
Les types de nage acquis font l’objet d’une évaluation finale concernant la technique et la distance : crawl, 100 m; dos crawlé, 100 m; dos élémentaire, 50 m; brasse, 50 m et marinière, 25 m. Les nageurs apprennent les dangers de l’exposition à la chaleur/au soleil, le sauvetage sur glace et les plongeons en surface tête première et pieds premiers. L’endurance est augmentée grâce au battement de jambes du dauphin (verticale) et en nageant sur une distance de 500 m.

 Niveaux avancés

Les niveaux avancés offrent des cours visant à  enseigner aux étudiants des techniques de sauvetage ainsi qu'à  accroître leurs compétences et techniques de nage. 

  • ATTENTION : Un justificatif d’âge et une preuve de prérequis devront être présentés et copiés au moment de l’inscription. Du matériel supplémentaire est parfois nécessaire pour certains cours. Lorsque c’est le cas, il est indiqué sur les formulaires d’inscription. Les frais d'examen sont en sus et sont à payer au moment de l’inscription.
  • IMPORTANT : Les dates & horaires des examens ne peuvent pas être modifiés. Les exigences relatives à l’âge sont strictement appliquées. Toute participation inférieure à 100 % peut affecter la réussite du cours. Une participation de 100 % est obligatoire pour les cours de MSA, MS & SN.
Programme canadien de Jeune Sauveteur

Le programme canadien de Jeune Sauveteur est la première étape du parcours qui mène à la surveillance aquatique. La capacité à tenter les items est le seul préalable.

Le programme Jeune Sauveteur offre une formation enrichie pour ceux et celles qui souhaitent aller plus loin que l'apprentissage de la natation. Les trois niveaux de Jeune Sauveteur (Initié, Averti et Expert) permettent de continuer le développement des nages des participants et ils offrent l'occasion d'acquérir des habiletés fondamentales qui prépareront les participants à réussir les niveaux de bronze de la Société.

Jeune Sauveteur - Initié : Les nageurs poursuivent le développement de leurs nages avec des nages sur 50 m au crawl, au dos crawlé et à la brasse. Les habiletés de sauvetage sportif comprennent une nage sur 25 m avec un obstacle et une nage sur 15 m en transportant un objet. La section des premiers soins met l'accent sur l'évaluation des victimes conscientes, sur l'appel aux services préhospitaliers d'urgence et sur le traitement de l'hémorragie. La forme physique s'améliore avec des entraînements de 350 m et des nages chronométrées de 100 m.

Jeune Sauveteur - Averti : Les nageurs améliorent davantage leurs nages sur des distances de plus de 75 m pour chacune d'entre elles. Ils font l'apprentissage des habiletés du sauvetage sportif en nageant un quatre nages de sauvetage, en supportant un objet pour un laps de temps chronométré et en effectuant un sauvetage avec une aide flotttante. La matière des premiers soins met l'accent sur l'évaluation des victimes inconscientes, sur le traitement des victimes en état de choc et sur les procédures en cas d'obstruction des voies respiratoires. Les exercices d'habiletés aident à former une base solide en sauvetage.

Jeune Sauveteur - Expert : Les nageurs sont mis au défi avec des entraînements de 600 m, des nages chronométrées de 300 m et le transport d'un objet sur 25 m. Les nages sont raffinées à l'aide de nages sur plus de 100 m. Les premiers soins vont porter sur le traitement de blessures aux os et aux articulations, mais aussi sur les urgences respiratoires, dont l'asthme et les réactions allergiques. Les habiletés de sauvetage incluent les méthodes de défense, les sorties de l'eau des victimes, les retournements de victimes et le support d'une victime avec le visage sorti de l'eau en eau peu profonde.

Prérequis : Aucun

 Cours en leadership aquatique

Étoile de bronze : Ce cours est une excellente préparation pour réussir le certificat de Médaille de bronze. Les participants travaillent sur la résolution de problèmes et sur les habiletés de prise de décisions de manière individuelle et avec des partenaires. Les candidats apprennent la RCR et ils apprennent les habiletés de sauvetage nécessaires à l'autosauvetage. Le certifcat comprend une nage chronométrée de 400 m.

Prérequis : Aucun (de l'expérience avec le programme de Jeune Sauveteur est recommandée)

Médaille de bronze : Ce certificat permet d'acquérir une compréhension des principes de sauvetage représentés par les 4 composantes de l'éducation en sauvetage aquatique : le jugement, les connaissances, les habiletés et la forme physique. Les sauveteurs apprennent les techniques de remorquage et de portage, les méthodes de défense et de dégagement en vue de sauvetages difficiles et de plus en plus risqués, et ce, avec une variété de types de victimes conscientes et inconscientes. Les sauveteurs améliorent l'efficacité de leurs nages et leur endurance avec une nage chronométrée de 500 m.

Prérequis : L'âge minimum requis est de 13 ans ou le candidat doit détenir un certificat d'Étoile de bronze (n'a pas besoin d'être à jour).

Secourisme d'urgence :  Le cours de secourisme d'urgence est conçu pour les personnes qui veulent acquérir des connaissances générales sur les principes de premiers soins et sur le traitement d'urgence des blessures. Les habiletés présentées dans le cours incluent : l'évaluation de la victime, la respiration artificielle, la RCR, l'étouffement, ainsi que le traitement pour les plaies ouvertes, les crises cardiaques et l'AVC. Le cours comprend la certification de RCR-B.

Le programme de premiers soin n'est pas limité aux candidats des formations aquatiques. Vous pouvez utiliser les certificats de premiers soins de la Société de sauvetage pour former le personnel non-aquatique (camps d'été, terrains de jeux, personnel d'entretien, etc.) et le grand public.

Prérequis : Aucun

Croix de bronze :  Cette formation est conçue pour les sauveteurs qui souhaitent relever le défi d'une formation plus approfondie, y compris une introduction à la supervision sécuritaire des installations aquatiques. Croix de bronze est un certificat préalable pour tous les programmes de formation avancés, dont ceux de Sauveteur national et des certificats de moniteurs. Une nage chronométrée de 600 m fait partie des items de Croix de bronze.

Le certificat de Croix de bronze est reconnu comme un certificat de surveillant adjoint.

Prérequis : Médaille de bronze, la certification de Secourisme d'urgence - RCR-B deviendra un préalable pour le cours de Croix de bronze. Les certifications n'ont pas besoin d'être à jour.

Sauveteur national (SN) (option piscine) :  La certification de Sauveteur national est la norme des surveillants-sauveteurs professionnels au Canada. La formation de Sauveteur national développe une solide compréhension des principes de la surveillance aquatique, un bon jugement, ainsi qu'une attitude mature et responsable envers le rôle du surveillant-sauveteur. La formation de Sauveteur national met l'accent sur la prévention et l'intervention efficaces en sauvetage lors de situations d'urgence, y compris le traitement des premiers soins. Les candidats développent les habiletés de travail d'équipe, de leadership et de communication. Les exigences de la forme physique incluent la récupération chronométrée d'un objet, un défi sprint de 50 m, un exercice de sauvetage de 50 m et une nage d'endurance de 400 m.

Le programme de formation de Sauveteur national est conçu pour les sauveteurs qui souhaitent obtenir un emploi qui comporte des responsabilités et qui permet d'acquérir de l'expérience en leadership. Les candidats qui réussissent sont certifiés par la Société de sauvetage - Les experts en surveillance aquatique au Canada.

Prérequis : Il faut être âgé d'au moins 16 ans, détenir une certification de Croix de bronze et un certificat de Secourisme général (n'a pas besoin d'être à jour) de l'un des organismes suivants : Société de sauvetage, Ambulance Saint-Jean, Croix-Rouge canadienne ou Patrouille canadienne de ski.

Moniteur en sauvetage  :  Le cours de Moniteur en sauvetage prépare les moniteurs à l'enseignement des formations suivantes de la Société de sauvetage :  Programme canadien de Jeune Sauveteur, Étoile de bronze, Médaille de bronze et Croix de bronze, Forme physique en sauvetage et Distinction, Premiers soins - élémentaire, Secourisme d'urgence, RCR-A, RCR-B et RCR-C.

Les moniteurs en sauvetage possédant des qualifications à jour peuvent évaluer tous les items des cours suivants et décerner les certificats aux candidats du Programme canadien Jeune Sauveteur, Étoile de bronze, Forme physique en sauvetage, Premiers soins - élémentaire, Secourisme d'urgence, RCR-A, de RCR-B et RCR-C. Les moniteurs évaluent certains items de la Médaille de bronze, Croix de bronze et Distinction, mais seulement les évaluateurs peuvent décerner ces certificats aux candidats.

Prérequis : Il faut être âgé de 16 ans et ce avant la fin du cours et détenir une qualification de Croix de bronze (qui n'a pas besoin d'être à jour).

 Programme de formation des moniteurs

Faites de vos compétences en milieu aquatique une carrière. Devenez moniteur de sécurité aquatique!  Donnez aux autres le goût de la natation. Devenez moniteur de sécurité aquatique de la Croix‑Rouge et enseignez tous les programmes Croix-Rouge Natation à des nageurs de divers groupes d’âge, des tout-petits aux adultes.

Lorsque vous optez pour le programme de formation des moniteurs de la Croix-Rouge, voici ce que vous choisissez :

  • Un programme interactif et amusant composé de volets en ligne, pratiques et en piscine.
  • Des modules en ligne vous permettant d’apprendre à votre propre rythme, selon votre horaire.
  • Une expérience pratique des programmes Croix‑Rouge Natation.
  • Des méthodes d’apprentissage modernes. Il ne s’agit pas de cours magistraux traditionnels!
  • L’occasion d’acquérir de solides compétences en leadership et en communication.

Le cours de moniteur de sécurité aquatique (MSA) prépare les candidats à enseigner les programmes Croix-Rouge Natation. Les candidats se concentrent sur les stratégies permettant de présenter et de perfectionner des techniques de natation et de sécurité aquatique dans les programmes Croix-Rouge Natation Préscolaire, Croix-Rouge Natation Junior, Croix-Rouge Natation @ l’école, Croix‑Rouge Natation @u camp, Croix-Rouge Natation pour les adultes et les adolescents et Croix-Rouge Natation Adaptée.

Préalables :

  • Avoir 15 ans au début du volet MSA – En ligne.
  • Pouvoir exécuter les styles de nage et les techniques de Croix-Rouge Natation Junior 10.
  • Avoir suivi l’une des formations suivantes : assistant surveillant-sauveteur, secourisme d’urgence (ou certificat équivalent) ou Croix de bronze (ce certificat est le préalable obligatoire au Québec). Il n’est pas nécessaire que les certificats soient à jour.

 Critères de réussite :

  • Les candidats doivent assister et participer à tous les volets du cours de MSA, du début à la fin.
  • Tous les volets du cours (MSA – Évaluation des techniques, MSA – En ligne, MSA – Stage d’enseignement, et MSA – En classe et en piscine) sont évalués selon des critères de performance précis et un système de notation « réussite/échec ».
  • Les candidats doivent réussir tous les volets du cours pour recevoir le certificat de MSA.

Moniteur de sécurité aquatique - Évaluation des techniques : de 3 à 6 heures

L’évaluation des techniques sert à confirmer que les candidats maîtrisent les connaissances, les techniques de sécurité aquatique et les styles de nage correspondant aux critères de performance de Croix-Rouge Natation Junior 10 ainsi que les techniques d’intervention du moniteur en cas d’urgence (TIU) nécessaires.

Moniteur de sécurité aquatique - En ligne : de 14 à 20 heures

Le volet en ligne se concentre sur la théorie de l’enseignement par l’intermédiaire de vidéos, de jeux virtuels, d’activités en ligne, d’activités dans un cahier d’exercices et d’évaluations des connaissances à la fin de chaque module.

Moniteur de sécurité aquatique - Stage d’enseignement : minimum de 8 heures
Lors du stage d’enseignement, les candidats aident un MSA superviseur et participent directement à l’enseignement des techniques et des progressions dans un contexte de classe, ce qui leur fournit un cadre de référence pour réfléchir et établir des liens avec la théorie abordée dans le cadre du cours.

Moniteur de sécurité aquatique - En classe et en piscine : 9 heures et 12 heures
Dans le volet en classe et en piscine, les candidats démontrent leurs compétences pédagogiques et reçoivent de la rétroaction sur celles‑ci afin de s’assurer qu’ils pourront planifier, enseigner et évaluer efficacement les programmes Croix-Rouge Natation.

Une fois qu’ils ont réussi les quatre volets du cours de MSA :

  • Les candidats MSA obtiennent un certificat de moniteur de sécurité aquatique valide pendant un an qui leur permet d’enseigner les programmes Croix-Rouge Natation.
  • Les nouveaux MSA qui réussissent trois modules de perfectionnement professionnel en ligne pour le moniteur de sécurité aquatique au cours de l’année qui suit l’obtention de leur certificat verront automatiquement la validité de leur certificat initial prolongée d’un an.
  • Les nouveaux MSA qui ne réussissent pas les trois modules de perfectionnement professionnel en ligne durant l’année qui suit l’obtention de leur certificat devront suivre un cours de renouvellement de MSA pour que leur certificat reste valide.
  • Les candidats sont certifiés lorsque la Croix-Rouge leur a délivré leur certificat.

Natation pour les adultes/adolescents

Le volet Croix-Rouge Natation Essentiel enseigne la natation, en suivant le cours Croix-Rouge Natation Styles de nage, le nageur apprend à améliorer ses styles de nage.   Le programme est adapté aux objectifs individuels et à la progression des participants.

 Croix-Rouge Natation pour les adultes/adolescents

Croix-Rouge Natation Essentiel
Ce programme vous aidons à acquérir une aisance dans l’eau par la maîtrise de la flottaison, des glissements, des battements de jambes et des styles de nage.  Commencez avec une introduction à la natation et à la nage sur le ventre.   

Ensuite, ce cours cible le perfectionnement du crawl et du dos crawlé, l’aisance en eau profonde et l’augmentation de la distance parcourue à la nage.  Ce programme enseigne les compétences de nage des niveaux 1 à 3 du programme de Croix-Rouge Natation junior et la sécurité aquatique des niveaux 6 à 7 du même programme. 

Le participant travaille avec le moniteur de sécurité aquatique pour fixer des objectifs afin d’accroître ses compétences en styles de nage.

Croix-Rouge Natation Styles de nage
Ce programme vous aidons à améliorer un ou plusieurs styles de nage, à travailler afin d’acquérir de nouvelles compétences et à améliorer l’endurance. Le participant travaille avec le moniteur de sécurité aquatique afin de fixer des objectifs et des priorités d’apprentissage. Ce cours est idéal pour les nageurs souhaitant améliorer leurs styles de nage afin de s’entraîner pour un triathlon.

 Formulaire d'inscription

Cliquez ici pour le formulaire d'inscription de Croix-Rouge Natation Essentiel et Styles de nage 2020

 Cours de natation privés / semi privés

Nous proposons des cours privés ou semi-privés pour un ou deux participants à partir de l’âge de 3 ans jusqu'aux adultes. Les cours peuvent être adaptés aux objectifs personnels, comme l’amélioration de la brasse ou le programme Croix-Rouge Natation. Veuillez noter que les participants doivent trouver eux-mêmes leur partenaire pour les cours semi-privés et que les participants doivent être de niveaux similaires. Les cours sont programmés en fonction de la disponibilité de la monitrice/du moniteur. 

 

Cliquez ici pour envoyée un courriel à Lori Gibeau
Superviseure, Complexe Aquatique et Programmation
100 rue Water est, bureau 104, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-933-3586
Fax: 613-933-4681
Emplacement sur la carte

phone icon Contactez Nous

Lori Gibeau
Coordinatrice des activités aquatiques
100 rue Water est, bureau 104, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2514
: 613-933-4681
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte