L’aménagement créatif crée des espaces publics favorisant la bonne santé, le bonheur et le bien-être.

L’aménagement créatif capitalise sur les actifs, l’inspiration et le potentiel de la collectivité locale.

L’aménagement créatif ne fait que commencer à Cornwall. Cliquez ici pour nous faire part de vos idées et de vos commentaires.


artists at pop-up shop container

Des conteneurs maritimes transformés en ateliers temporaires

De petits conteneurs maritimes sont transformés en beaux objets d’art à louer aux artistes, artisans, fabricants, détaillants et organismes sans but lucratif.

Les ateliers temporaires sont installés au Carré Cornwall et au Théâtre du port jusqu’à l’automne 2020. Où iront-ils ensuite?  À notre collectivité de décider!


Rob Curran and Mayor Clement at picnic tables

De belles tables de pique-nique aux couleurs vives

La pandémie de COVID-19 a permis au personnel des loisirs de se consacrer à un projet d’embellissement, notamment de repeindre les tables de pique-nique avec de belles couleurs vives!

On en trouve dans les quartiers d’affaires, entre autres le long de la rue Pitt et du chemin Montréal. Assoyez-vous, prenez-vous en photo et admirez notre brillante collectivité.


Spinners Diner patio

Des terrasses démontables

Les divisions Construction et Règlements, Planification et Développement économique unissent leurs efforts cet été pour aider 50 restaurants à agrandir leurs terrasses.

Les terrasses démontables s’étendent bien au-delà des deux centres-villes de Cornwall. On peut en trouver à chaque coin de rue de notre collectivité.


volunteer gardeners plant vegetables

Villes comestibles : des jardins pour tousl

C’est ce qu’il vous faut. Voilà la devise des jardins comestibles répartis partout dans Cornwall.

Que vous soyez au parc Lamoureux, sur l’allée George-Assaly, ou près de la caserne de pompiers de la Quatrième Rue, venez cueillir des légumes ou des herbes que vous partagerez avec votre famille.


large red chair at Benson Centre

Venez vous asseoir au Centre Benson!

Des résidents de Cornwall et des athlètes de partout viennent au Centre Benson pour s’entraîner, jouer au hockey, au ballon-balai, au pickleball ou au soccer.

La chaise géante placée à l’entrée du Centre invite le visiteur à se reposer avant et après sa séance d’exercice physique.


walking tour and mural

Visite à pied du passé historique de Cornwall

La visite à pied historique de Cornwall permet d’admirer plus de 40 plaques commémoratives érigées le long du secteur riverain de Cornwall, chacune racontant une période ou un événement de la riche histoire de Cornwall.

Les plaques sont l’œuvre de Pierre Giroux, artiste réputé de Cornwall. Elles forment une tapisserie qui se déroule dans toute la ville. L’historienne Lily Worrall a fait une grande partie de la recherche ayant servi à créer les illustrations.


Histoire de l’aménagement créatif

Cliquez ici pour voir l’exposé de la résidente Kelly Bergeron devant le conseil le 10 février 2020 sur le principe de l’aménagement créatif.

Cliquez ici pour lire le rapport de l’administration présenté au conseil le 22 juin 2020 sur l’aménagement créatif.

phone icon Contactez Nous