Danse de salon

Session d'automne

  • le 17 septembre au 19 novembre 2020
  • les jeudis au Centre Benson

Ce programme de danse de salon ou de danse sociale couvrira progressivement plusieurs styles de danse sur quelques années et fera passer l'élève des mouvements de base à des figures plus avancées. Vous apprendrez à adopter la technique et les figures de danse pour chaque style, à reconnaître la musique, à comprendre le rythme et à associer la musique au style de danse approprié. Les leçons s'efforcent de rendre la danse de salon accessible pour le plaisir sans la pression de la danse compétitive ou athlétique. Les leçons comprennent une instruction de groupe pour chaque nouvelle figure, une pratique de groupe, une pratique en couple et des séquences de figures à pratiquer. Les instructeurs apportent une attention et un encadrement individuels. L'enseignement collectif est en anglais, mais les moniteurs proposent un coaching individuel en français et en anglais.

La session automne 2020 propose un programme pour débutants en Bachata et un programme pour débutants pour la valse lente. Les danseurs de retour qui ont appris le Triple Swing avec nous auparavant sont invités à des cours avancés de Triple Swing.

La Bachata est une danse partenaire populaire de la République dominicaine. Il combine des mouvements rythmiques de la hanche, des pas de marche à 4 temps, des virages et des enveloppements.

La valse américaine est une danse progressive, ce qui signifie que les danseurs se déplacent dans la pièce. Il se caractérise par un balancement romantique avec une action de montée et de descente, résultant en un mouvement de glissement. Les figures suivent un schéma de trois ou six temps sur un tempo musical relativement lent. Des pas lents et des poses élégantes sont souvent utilisés pour contraster des segments de danse au rythme rapide.

Triple Swing est la danse rythmique d'un couple qui a à la fois 6 et 8 rythmes. Il est dansé sur de la musique rock 'n roll comprenant du soft rock, du rock classique, du country rock, du soul rock.

Détails du programme

  • les jeudis, le 17 septembre au 19 novembre 2020
  • 18h à 19h - American Waltz pour débutants
  • 19h à 20h - Bachata pour débutants
  • 20h à 21h - Triple Swing avancé pour les danseurs de retour, avec de nouvelles figures et la pratique des figures des leçons précédentes
  • Coût: 100$, HST inclus, par personne pour une session de leçons de 10 semaines
  • Ajoutez 50$ pour une session additionelle       
Ouvert aux couples, aux amis et aux membres de la famille dansant ensemble et aux particuliers. Les danseurs célibataires sont les bienvenus mais danseront seuls. Les protocoles de sécurité COVID ne permettront pas une rotation des partenaires et les instructeurs ne danseront pas avec les élèves.

Les Instructeurs

Tom Manley et Isabelle Masson - Tom et Isabelle font de la danse de salon pour le plaisir depuis 18 ans. Ils l’enseignent depuis trois ans. Avant de commencer à faire de la danse de salon, ils aimaient sortir, écouter de la musique et faire de la danse libre. Au fil du temps,  ils ont eu envie de plus. Après avoir vu une annonce, ils ont commencé à donner des cours et ne l’ont jamais regretté. Tom est la preuve vivante que n’importe qui peut apprendre la danse de salon. Au début, il était maladroit,  ne sentait pas le rythme et avait beaucoup de mal à se souvenir des figures. Mais il a appris à sentir le rythme et aujourd’hui, il guide sa partenaire avec grâce. Isabelle avait un talent naturel; elle saisissait le rythme et évoluait sans difficulté sur la piste de danse. Le couple de danseurs est maintenant renommé. Celui-ci profite de toutes les occasions pour sortir, aller écouter un groupe de musique ou assister à une fête.

Pour plus de renseignements sur la programmation des loisirs, veuillez communiquer avec le Centre Benson au 613-938-9898 x2 ou par courriel à ltaillon@cornwall.ca.

Protocoles de sécurité COVID-19
  1. Avant d'entrer au Benson Center pour la danse de salon, veuillez effectuer votre propre auto-évaluation COVID-19. Si vous présentez des symptômes ou ne vous sentez pas bien, veuillez ne pas entrer dans l'établissement.
  2. Les masques sont obligatoires pour toutes les personnes qui entrent dans le Centre Benson et doivent être portés dans les espaces publics, comme le couloir principal et les toilettes. Les masques ne peuvent être enlevés que pendant la danse, en position assise ou en mangeant ou en buvant. Bien qu'un masque ne soit pas obligatoire pour danser, vous pouvez en porter un.
  3. Tout le monde devrait s'abstenir de toucher les yeux, le nez, la bouche et le visage en dansant ou en mangeant / en buvant.
  4. Utilisez un désinfectant pour les mains en entrant dans la salle de classe et régulièrement pendant la leçon. Un contenant de désinfectant pour les mains sera fourni dans la chambre.
  5. Vous et votre partenaire devez maintenir une distance physique d'au moins deux mètres des autres couples en tout temps lorsque vous dansez ou êtes assis.
  6. Tout le monde est encouragé à faire preuve d'une bonne étiquette respiratoire (éternuer dans le coude).
  7. Vous ne pouvez pas changer de partenaire à la danse - vous ne devez danser qu'avec votre partenaire. Les danseurs célibataires sont les bienvenus mais danseront seuls. Les instructeurs maintiendront une distance de deux mètres des danseurs, même lorsqu'ils entraînent des danseurs individuels, et ne prendront ni contact ni danse avec un élève.
  8. La participation est limitée à 16 personnes dans la salle automobile.

phone icon Contactez Nous

Lorne Taillon
Coordonnateur, arts et loisirs
800 rue 7ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-938-9898 ext. 4012
Fax: 613-938-8855
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte