Un programme ayant pour objet d'exposer des œuvres d'art originales et locales dans les établissements de la ville

Cornwall compte un secteur artistique et culturel très dynamique. L'initiative « Cornwall les Beaux-Arts » vise à faire valoir le talent de nos artistes en prévoyant un espace dans l'Hôtel de Ville et d'autres établissements de la ville pour exposer des œuvres originales créées par les artistes de la région.

Les artistes participants profitent de la visibilité découlant de l'exposition de leurs œuvres dans des lieux publics, tandis que la ville profite de l'embellissement de ses établissements grâce à l'exposition d'œuvres d'art.

Les artistes de Cornwall et de Stormont, Dundas et Glengarry peuvent demander de participer volontairement au programme. Compte tenu de l'ampleur prévue de la réponse et du nombre limité de lieux d'exposition, une liste d'attente pourrait être dressée pour informer les artistes dont les œuvres ont été acceptées.

La ville invite les résidents à passer par l'Hôtel de Ville (360, rue Pitt) pour admirer les superbes œuvres d'art! L'Hôtel de Ville est ouvert au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

 

Programme 2019

  • Février et mars : 125 Pitt Street Studio
  • Avril et mai : artists at large
  • Août et septembre: Focus Art
  • Octobre et novembre: Cailuan Gallery


Voici quelques points à retenir :

  • Il est compris que les œuvres exposées sont prêtées à la ville de Cornwall et que les artistes participants signent une renonciation exonérant la ville de toute responsabilité en matière de vol ou de dommage. 
  • Les œuvres présentées ne seront pas toutes retenues pour exposer. Les œuvres seront choisies en fonction de divers facteurs, dont l'espace disponible, le moment de la présentation et les dimensions de l'œuvre.
  • Les œuvres doivent être soumises directement par l'artiste. 
  • Les œuvres qui seront exposées comprennent (mais sans limitation) des dessins, des peintures, des gravures, des éléments graphiques numériques et des photographies.
  • Les soumissions seront acceptées sur une base continue. Suivant l'intérêt suscité par le programme et l'espace disponible, une période d'attente est possible avant que les œuvres sélectionnées soient exposées. Il est prévu que les œuvres changeront à intervalles de quelques mois (dépendant du nombre de soumissions).
  • Les artistes collaborateurs doivent accepter le lieu d'exposition choisi par la ville et l'accrochage de leur œuvre par le personnel d'entretien.
  • Les œuvres d'art présentées pour fins d'exposition doivent être encadrées ou être prêtes à être accrochées.
  • Les artistes participent sur une base volontaire et la ville ne participera pas à la vente d'une œuvre exposée. Cependant, les acheteurs intéressés seront libres de communiquer avec les artistes participants pour conclure directement un achat ou prendre d'autres dispositions à la fin de la période d'exposition.
  • À la conclusion de la période d'exposition, les œuvres d'art seront retournées aux artistes et seront disponibles pour vente ou autre, selon le gré de l'artiste.

 

Rose Desnoyers
613-931-1194
rosedesn@cogeco.ca

phone icon Contactez Nous

Emma Meldrum
Coordinatrice aux affaires publiques
360 rue Pitt, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2157
Fax: 613-932-8145
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte