Though it may sometimes look clean, untreated water could contain microscopic contaminants that might be harmful or possibly even deadly if consumed.

Micro-organisms like viruses, bacteria and parasites can be nearly impossible to see with the naked eye.  That’s why we treat every single drop of water in our system and continuously sample and test it to make sure there’s nothing harmful hiding in your taps.

Drinking Water 100%

Water Treatment System Overview

The Corporation of the City of Cornwall owns and operates the Cornwall Drinking Water System, a Large Municipal Residential system.

Our system is made up of the Raw Water Intake & Zebra Mussel Control Facilities located at the base of the R.H. Saunders Power Generating Station Dam; the Water Purification Plant, a class 3 water treatment facility, located at 861 Second St. West; the Boundary Road Reservoir, and the Elevated Storage Tank located on Tollgate Rd.

We operate the City’s Distribution System as well, which is also classified as a class 3 system.

We take water from the St. Lawrence River and treat it according to standard surface water treatment methods before it’s distributed to your homes and businesses.

The Water Purification Plant uses chemically assisted coagulation and flocculation to remove particles suspended in the raw water.  The water is then filtered and treated with UV light and chlorine for disinfection.

Our system is rigorously inspected annually and in 2018 earned its TENTH consecutive 100% compliance rating from the Ministry of the Environment, Conservation and Parks.

Drinking Water

Drinking Water Quality Management

In accordance with the Ontario Drinking Water System Regulation (O.Reg. 170/03) under the Safe Drinking Water Act; we continue to deliver safe, high quality drinking water to the residents and businesses of our community. In order to ensure that we continue to do so the NSF accredited Cornwall Drinking Water Quality Management System (DWQMS) and policy has been created and implemented.

The DWQMS Policy states that the City of Cornwall is committed to:

  • Continually providing safe and clean drinking-water to City customers;
  • Legislative compliance with the Safe Drinking Water Act and related regulations;
  • Establishing, maintaining, and continually improving its Drinking Water Quality Management System;
  • Acting to resolve any issues relating to drinking-water quality; and
  • Reviewing and improving its drinking-water system infrastructure.

The quality of our drinking water is continuously monitored and tested by advanced on-line instrumentation, a state-of-the-art automated control system, and is operated and maintained by qualified City staff members who have successfully completed rigorous training and testing to become certified Drinking Water Operators.

Our customers can have complete confidence in the quality of the drinking water delivered to them through the City's Water Distribution System.

Drinking Water

Water Purification Plant & Distribution System

Cornwall's drinking water infrastructure consists of the Raw Water Intake & Zebra Mussel Control Facility located at the R.H. Saunders Power Generating Station Dam, the Water Purification Plant located at 861 Second Street West, the Boundary Road Reservoir, as well as the Elevated Storage Tank located on Tollgate Road.

Over 11 million cubic metres of fresh clean water are pumped annually through over 278 kilometres of watermains to efficiently distribute the City's abundant drinking water supply.

The water is treated according to standard water purification methods using chemical assisted coagulation for flocculation and sedimentation, water filtration, chlorine and Ultra-Violet light for disinfection. Our Drinking Water System undergoes rigorous inspections and consistently earns top ratings from the Ministry of the Environment, Conservation and Parks.

For additional information on the Water Purification Plant you can contact the Plant Supervisor Owen O'keefe at telephone number 613-930-2787 ext. 2573.

For additional information on the Water Distribution System you can contact the Water Distribution & Wastewater Collection Supervisor Shawn O'Brien at 613-930-2787 ext. 2226.

Drinking Water

Drinking Water Quality Reports

As required by the Province of Ontario's Drinking Water Protection Regulations the City of Cornwall publishes its Drinking Water Quality Reports once a year.

These reports confirm that the City has continued to deliver safe, clean drinking water to its customers throughout the reported year. They contain detailed descriptions of the City's water sampling parameters and list all of the City's drinking water sampling & testing results.

The reports also contain short descriptions of the Water Purification and Distribution Systems, flow summaries and limits, and they also update readers on the status of the Drinking Water Quality Management System (DWQMS), and Residential Water Metering Programs.

 Drinking Water

Source Water Protection

 Our source water comes from the St. Lawrence River, and to keep it as clean as possible a plan has been put into place through the Ontario Clean Water Act. In order to keep contaminants away from our water intake an Assessment Report and Source Water Protection Plan was developed by the Raisin-South Nation Source Protection Committee and implemented in 2015.

The Assessment Report identifies our Source Protection Area and the activities which could potentially pose a threat to either our water quality or quantity.  Our Source Protection Area includes two Intake Protection Zones, and these two zones are classified by their distance from our raw water intake, and the time it would take for contaminated water to travel to it.

In 2015, we also developed a Source Water Protection Implementation Guide to ensure that we have the tools we need to meet all of the obligations of the Clean Water Act.

Protecting our source water is one of the most important things we can do to keep our environment clean, and all who use the St. Lawrence River healthy.

Drinking Water Source Protection

Safe Drinking Water Act

We operate our Water Treatment and Distribution Systems under the laws and regulations created under Ontario’s Safe Drinking Water Act of 2002. 

The Act clearly recognizes that people are entitled to expect safe drinking water, and provides for the protection of human health from drinking water health hazards through controls, testing, and regulations.

Safe Drinking Water Act

Blueprint

Two of the key pillars in our Strategic Plan are: “Healthy Quality of Life” and “Sustainable and Efficient Services”.  In the context of our water system, we’ve adopted “Blueprint” as an urban water awareness and action brand.

Demand management and water conservation are key components to our Blueprint, and as part of this effort, we’ve implemented a volunteer residential water meter program.

Although the “flat rate” water billing framework hasn’t changed, our administration is currently reviewing the policies, consumptions and financial aspects of water metering, as part of the Blueprint to our Demand Management approach.

To date, we’ve installed 1,882 water meters free-of-charge in single and multi-residential units.  This provides residents with an opportunity to monitor and adapt to more water conserving habits.

Blueprint

phone icon Contact Us

Carl Goodwin
Division Manager, Environment
861 Second Street West, Box 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Phone: 613-930-2787 ext. 2582
Email this contact
Map this location

Même si elle semble parfois propre, l’eau non traitée peut contenir des contaminants microscopiques potentiellement néfastes, voire mortels.

Il est impossible de distinguer des micro-organismes tels que les virus, les bactéries et certains parasites à l’œil nu. C’est pourquoi notre système traite chaque goutte d’eau, dont nous prélevons en permanence des échantillons à analyser pour garantir l’absence de substances néfastes dans l’eau du robinet.

100% pour 10 ans

 Présentation du système de traitement de l’eau

La ville de Cornwall est propriétaire et exploitante du système d’eau potable de Cornwall, un vaste système résidentiel municipal.

Notre système est constitué des installations de prise d’eau brute et de contrôle des moules zébrées situées à la base du barrage hydroélectrique R.H. Saunders, de la station de purification de l’eau située au 861, rue Second Ouest, une station de traitement de l’eau de catégorie 3, du réservoir de la route Boundary et du château d’eau de la route Tollgate.

La municipalité assure aussi le fonctionnement du réseau d’alimentation de la ville, considéré comme un système de 3e catégorie.

L’eau est prélevée dans le fleuve Saint-Laurent et traitée selon les méthodes normalisées de traitement des eaux de surface avant d’être acheminée vers les habitations et les bâtiments d’entreprise.

La station de purification de l’eau utilise des méthodes de coagulation et de floculation avec procédé chimique pour éliminer les particules en suspension dans l’eau brute. L’eau est ensuite filtrée puis soumise à des traitements aux UV et au chlore pour la désinfecter.

Notre système est soumis à des inspections annuelles rigoureuses. En 2018, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique lui a décerné sa DIXIÈME cote de conformité à 100 % consécutive.

Traitement des eaux

 Gestion de la qualité de l’eau potable
 Conformément au Règlement sur les réseaux d’eau potable de l’Ontario (O.Reg. 170/03) dans le cadre de la Loi sur la salubrité de l’eau potable; nous fournissons constamment nos résidents et les entreprises de notre collectivité en eau potable de haute qualité. Pour garantir la pérennité de ce service, on a créé et mis en œuvre une politique et un système de gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) accrédité par NSF.

La politique NGQEP indique que la ville de Cornwall s’engage à :

  • fournir en permanence de l’eau potable propre aux clients de la ville;
  • assurer la conformité du système à la Loi sur la salubrité de l’eau potable et à la réglementation connexe;
  • créer, entretenir et améliorer en permanence son système de gestion de la qualité de l’eau potable;
  • agir pour résoudre tout problème lié à la qualité de l’eau de boisson;
  • inspecter et améliorer l’infrastructure d’eau potable.

La qualité de notre eau potable fait l’objet d’une surveillance et d’essais constants à l’aide d’instruments connectés sophistiqués et d’un système de commande automatisé à la fine pointe de la technologie. Des membres qualifiés du personnel de la ville sont responsables de son fonctionnement et de son entretien. Ces techniciens ont suivi une formation et des tests rigoureux pour devenir opérateurs d’usines de traitement d’eau potable.

Nos clients peuvent faire entièrement confiance à la qualité de l’eau potable issue du réseau d’alimentation en eau de la ville.

Pour de plus amples renseignements sur le système de gestion de la qualité de l’eau potable de la ville de Cornwall, vous pouvez consulter la norme NGQEP du ministère de l’Environnement ou le plan opérationnel NGQEP de la ville de Cornwall en suivant les liens ci-dessous. Vous pouvez aussi communiquer avec le représentant NGQEP de la ville, Dave Kuhn au 613-930-2787, poste 2562, ou par courriel en cliquant ici.

Cliquez ici pour consulter la norme de Gestion de la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement

Cliquez ici pour consulter le plan opérationnel NGQEP de la ville de Cornwall

Cliquez ici pour consulter le plan financier pour l’eau et les eaux usées de la ville de Cornwall

Traitement des eaux

 Station de purification de l’eau et réseau d’alimentation
L’infrastructure d’eau potable de la ville de Cornwall est composée de la station de prise d’eau brute et de contrôle des moules zébrées située sur le barrage hydroélectrique R.H. Saunders, de la station de purification de l’eau située au 861, rue Second Ouest, du réservoir de la route Boundary et du château d’eau de la route Tollgate.

Plus de 11 millions de mètres cubes d’eau potable sont extraits chaque année de 278 kilomètres de conduites maîtresses pour acheminer efficacement les abondantes réserves d’eau potable de la ville.

L’eau est traitée selon des méthodes normalisées de purification de l’eau par coagulation et floculation avec procédé chimique, sédimentation, filtration de l’eau, et désinfection avec du chlore et un traitement aux ultraviolets. Notre système d’eau potable est soumis à des inspections rigoureuses et se voit systématiquement décerner les meilleures cotes par le ministère de l’Environnement.

Pour de plus amples renseignements sur la station de purification de l’eau, vous pouvez communiquer avec Owen O’keefe, superviseur de la station, au 613-930-2787, poste 2573.

Pour de plus amples renseignements sur le réseau d’alimentation en eau, vous pouvez communiquer avec Shawn O’Brien, superviseur de l’alimentation en eau et de la collecte des eaux usées, au 613-930-2787, poste 2226.

Traitement des eaux

 Rapports sur la qualité de l’eau potable

Conformément à la réglementation de la province de l’Ontario sur la protection de l’eau potable, la ville de Cornwall publie des rapports chaque année.

Ces rapports confirment que la ville a fourni de l’eau potable propre à la consommation à ses clients pendant toute l’année concernée par le rapport. Ils comprennent des descriptions détaillées des paramètres d’échantillonnage de l’eau utilisés par la ville et énumèrent l’ensemble des résultats des prélèvements et des essais de l’eau de boisson de la ville.

Les rapports présentent aussi de brèves descriptions des systèmes de purification de l’eau et d’alimentation, des tableaux récapitulatifs et des limites de l’écoulement. Par ailleurs, ils indiquent aux lecteurs l’état du système de gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) et des programmes de mesure de la consommation résidentielle d’eau.

Cliquez ici pour consulter le rapport 2018 (anglais seulement)

Cliquez ici pour consulter le rapport 2017

Cliquez ici pour consulter le rapport 2016

Traitement des eaux

 Protection de l’eau de source
 Notre eau de source provient du fleuve Saint-Laurent. Pour garantir sa propreté, un plan a été mis en œuvre grâce à la Loi sur l’eau saine de l’Ontario. Le comité de protection des sources de la Région Raisin-Nation Sud a élaboré un rapport d’évaluation et un plan de protection de l’eau de source pour protéger notre eau contre les contaminants. Ce plan a été mis en œuvre en 2015.

Le rapport d’évaluation définit une zone de protection des sources, ainsi que les activités qui pourraient représenter une menace pour l’approvisionnement de nos réserves d’eau et leur qualité. La zone de protection des sources comprend deux périmètres de protection de prise d’eau, qui sont classés en fonction de la distance qui les sépare de notre point de prise d’eau brute et du temps nécessaire aux eaux contaminées pour l’atteindre.

En 2015, nous avons aussi rédigé un guide de mise en œuvre de la protection des eaux de source pour nous assurer que nous disposons des outils nécessaires pour satisfaire à toutes les exigences de la Loi sur l’eau saine.

La protection de nos eaux de source est l’une des mesures les plus importantes que nous pouvons prendre pour assurer la propreté de notre environnement et la santé de toutes les personnes dont la vie est liée au Saint-Laurent.

Traitement des eaux

 Loi sur la salubrité de l’eau potable
 Nous assurons le fonctionnement des systèmes de traitement de l’eau et d’alimentation en eau conformément à la législation et à la réglementation créée dans le cadre de la Loi sur la salubrité de l’eau potable de l’Ontario de 2002.

La Loi reconnaît que chacun a le droit à l’accès à l’eau potable et prévoit la protection de la santé humaine contre les risques liés à l’eau de boisson par la mise en œuvre de contrôles, d’essais et de règlements.

 

 Plan directeur
 Voici deux des principaux piliers de notre plan stratégique : « Qualité de vie en santé » et « Services durables et efficaces ». Dans le contexte de notre réseau d’alimentation en eau, nous avons décidé de définir nos actions et nos mesures de sensibilisation aux questions liées à l’eau en milieu urbain comme un « Plan directeur ».

La gestion de la demande et la conservation de l’eau sont des éléments centraux de notre plan directeur. Dans le cadre de ces efforts, nous avons mis en œuvre un programme de mesure de la consommation résidentielle de l’eau.

Bien que le modèle de facturation de l’eau selon un tarif forfaitaire demeure le même, notre administration examine actuellement les questions liées aux politiques, à la consommation et aux aspects financiers de la mesure de la consommation de l’eau dans le cadre du plan directeur de notre approche pour la gestion de la demande.

À ce jour, nous avons installé 1 882 compteurs d’eau gratuitement dans des logements simples ou des bâtiments à habitations multiples. Les résidents peuvent ainsi surveiller leur consommation et l’adapter selon des habitudes d’économie de l’eau.

Traitement des eaux

 


Cliquez ici pour envoyée un courriel à Carl Goodwin
Gérant, environnement
861 rue 2ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2582
Emplacement sur la carte

phone icon Contactez Nous

Carl Goodwin
Gérant, environnement
861 rue 2ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2582
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte