Même si elle semble parfois propre, l’eau non traitée peut contenir des contaminants microscopiques potentiellement néfastes, voire mortels.

Il est impossible de distinguer des micro-organismes tels que les virus, les bactéries et certains parasites à l’œil nu. C’est pourquoi notre système traite chaque goutte d’eau, dont nous prélevons en permanence des échantillons à analyser pour garantir l’absence de substances néfastes dans l’eau du robinet.

100% pour 10 ans

 Présentation du système de traitement de l’eau

La ville de Cornwall est propriétaire et exploitante du système d’eau potable de Cornwall, un vaste système résidentiel municipal.

Notre système est constitué des installations de prise d’eau brute et de contrôle des moules zébrées situées à la base du barrage hydroélectrique R.H. Saunders, de la station de purification de l’eau située au 861, rue Second Ouest, une station de traitement de l’eau de catégorie 3, du réservoir de la route Boundary et du château d’eau de la route Tollgate.

La municipalité assure aussi le fonctionnement du réseau d’alimentation de la ville, considéré comme un système de 3e catégorie.

L’eau est prélevée dans le fleuve Saint-Laurent et traitée selon les méthodes normalisées de traitement des eaux de surface avant d’être acheminée vers les habitations et les bâtiments d’entreprise.

La station de purification de l’eau utilise des méthodes de coagulation et de floculation avec procédé chimique pour éliminer les particules en suspension dans l’eau brute. L’eau est ensuite filtrée puis soumise à des traitements aux UV et au chlore pour la désinfecter.

Notre système est soumis à des inspections annuelles rigoureuses. En 2018, le ministère de l’Environnement et du Changement climatique lui a décerné sa DIXIÈME cote de conformité à 100 % consécutive.

Traitement des eaux

 Gestion de la qualité de l’eau potable
 Conformément au Règlement sur les réseaux d’eau potable de l’Ontario (O.Reg. 170/03) dans le cadre de la Loi sur la salubrité de l’eau potable; nous fournissons constamment nos résidents et les entreprises de notre collectivité en eau potable de haute qualité. Pour garantir la pérennité de ce service, on a créé et mis en œuvre une politique et un système de gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) accrédité par NSF.

La politique NGQEP indique que la ville de Cornwall s’engage à :

  • fournir en permanence de l’eau potable propre aux clients de la ville;
  • assurer la conformité du système à la Loi sur la salubrité de l’eau potable et à la réglementation connexe;
  • créer, entretenir et améliorer en permanence son système de gestion de la qualité de l’eau potable;
  • agir pour résoudre tout problème lié à la qualité de l’eau de boisson;
  • inspecter et améliorer l’infrastructure d’eau potable.

La qualité de notre eau potable fait l’objet d’une surveillance et d’essais constants à l’aide d’instruments connectés sophistiqués et d’un système de commande automatisé à la fine pointe de la technologie. Des membres qualifiés du personnel de la ville sont responsables de son fonctionnement et de son entretien. Ces techniciens ont suivi une formation et des tests rigoureux pour devenir opérateurs d’usines de traitement d’eau potable.

Nos clients peuvent faire entièrement confiance à la qualité de l’eau potable issue du réseau d’alimentation en eau de la ville.

Pour de plus amples renseignements sur le système de gestion de la qualité de l’eau potable de la ville de Cornwall, vous pouvez consulter la norme NGQEP du ministère de l’Environnement ou le plan opérationnel NGQEP de la ville de Cornwall en suivant les liens ci-dessous. Vous pouvez aussi communiquer avec le représentant NGQEP de la ville, Dave Kuhn au 613-930-2787, poste 2562, ou par courriel en cliquant ici.

Cliquez ici pour consulter la norme de Gestion de la qualité de l’eau potable du ministère de l’Environnement

Cliquez ici pour consulter le plan opérationnel NGQEP de la ville de Cornwall

Cliquez ici pour consulter le plan financier pour l’eau et les eaux usées de la ville de Cornwall

Traitement des eaux

 Station de purification de l’eau et réseau d’alimentation
L’infrastructure d’eau potable de la ville de Cornwall est composée de la station de prise d’eau brute et de contrôle des moules zébrées située sur le barrage hydroélectrique R.H. Saunders, de la station de purification de l’eau située au 861, rue Second Ouest, du réservoir de la route Boundary et du château d’eau de la route Tollgate.

Plus de 11 millions de mètres cubes d’eau potable sont extraits chaque année de 278 kilomètres de conduites maîtresses pour acheminer efficacement les abondantes réserves d’eau potable de la ville.

L’eau est traitée selon des méthodes normalisées de purification de l’eau par coagulation et floculation avec procédé chimique, sédimentation, filtration de l’eau, et désinfection avec du chlore et un traitement aux ultraviolets. Notre système d’eau potable est soumis à des inspections rigoureuses et se voit systématiquement décerner les meilleures cotes par le ministère de l’Environnement.

Pour de plus amples renseignements sur la station de purification de l’eau, vous pouvez communiquer avec Owen O’keefe, superviseur de la station, au 613-930-2787, poste 2573.

Pour de plus amples renseignements sur le réseau d’alimentation en eau, vous pouvez communiquer avec Shawn O’Brien, superviseur de l’alimentation en eau et de la collecte des eaux usées, au 613-930-2787, poste 2226.

Traitement des eaux

 Rapports sur la qualité de l’eau potable

Conformément à la réglementation de la province de l’Ontario sur la protection de l’eau potable, la ville de Cornwall publie des rapports chaque année.

Ces rapports confirment que la ville a fourni de l’eau potable propre à la consommation à ses clients pendant toute l’année concernée par le rapport. Ils comprennent des descriptions détaillées des paramètres d’échantillonnage de l’eau utilisés par la ville et énumèrent l’ensemble des résultats des prélèvements et des essais de l’eau de boisson de la ville.

Les rapports présentent aussi de brèves descriptions des systèmes de purification de l’eau et d’alimentation, des tableaux récapitulatifs et des limites de l’écoulement. Par ailleurs, ils indiquent aux lecteurs l’état du système de gestion de la qualité de l’eau potable (NGQEP) et des programmes de mesure de la consommation résidentielle d’eau.

Cliquez ici pour consulter le rapport 2018 (anglais seulement)

Cliquez ici pour consulter le rapport 2017

Cliquez ici pour consulter le rapport 2016

Traitement des eaux

 Protection de l’eau de source
 Notre eau de source provient du fleuve Saint-Laurent. Pour garantir sa propreté, un plan a été mis en œuvre grâce à la Loi sur l’eau saine de l’Ontario. Le comité de protection des sources de la Région Raisin-Nation Sud a élaboré un rapport d’évaluation et un plan de protection de l’eau de source pour protéger notre eau contre les contaminants. Ce plan a été mis en œuvre en 2015.

Le rapport d’évaluation définit une zone de protection des sources, ainsi que les activités qui pourraient représenter une menace pour l’approvisionnement de nos réserves d’eau et leur qualité. La zone de protection des sources comprend deux périmètres de protection de prise d’eau, qui sont classés en fonction de la distance qui les sépare de notre point de prise d’eau brute et du temps nécessaire aux eaux contaminées pour l’atteindre.

En 2015, nous avons aussi rédigé un guide de mise en œuvre de la protection des eaux de source pour nous assurer que nous disposons des outils nécessaires pour satisfaire à toutes les exigences de la Loi sur l’eau saine.

La protection de nos eaux de source est l’une des mesures les plus importantes que nous pouvons prendre pour assurer la propreté de notre environnement et la santé de toutes les personnes dont la vie est liée au Saint-Laurent.

Traitement des eaux

 Loi sur la salubrité de l’eau potable
 Nous assurons le fonctionnement des systèmes de traitement de l’eau et d’alimentation en eau conformément à la législation et à la réglementation créée dans le cadre de la Loi sur la salubrité de l’eau potable de l’Ontario de 2002.

La Loi reconnaît que chacun a le droit à l’accès à l’eau potable et prévoit la protection de la santé humaine contre les risques liés à l’eau de boisson par la mise en œuvre de contrôles, d’essais et de règlements.

 

 Plan directeur
 Voici deux des principaux piliers de notre plan stratégique : « Qualité de vie en santé » et « Services durables et efficaces ». Dans le contexte de notre réseau d’alimentation en eau, nous avons décidé de définir nos actions et nos mesures de sensibilisation aux questions liées à l’eau en milieu urbain comme un « Plan directeur ».

La gestion de la demande et la conservation de l’eau sont des éléments centraux de notre plan directeur. Dans le cadre de ces efforts, nous avons mis en œuvre un programme de mesure de la consommation résidentielle de l’eau.

Bien que le modèle de facturation de l’eau selon un tarif forfaitaire demeure le même, notre administration examine actuellement les questions liées aux politiques, à la consommation et aux aspects financiers de la mesure de la consommation de l’eau dans le cadre du plan directeur de notre approche pour la gestion de la demande.

À ce jour, nous avons installé 1 882 compteurs d’eau gratuitement dans des logements simples ou des bâtiments à habitations multiples. Les résidents peuvent ainsi surveiller leur consommation et l’adapter selon des habitudes d’économie de l’eau.

Traitement des eaux

 


Cliquez ici pour envoyée un courriel à Carl Goodwin
Gérant, environnement
861 rue 2ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2582
Emplacement sur la carte

phone icon Contactez Nous

Carl Goodwin
Gérant, environnement
861 rue 2ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2582
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte