La collecte et le traitement des eaux usées sont l’une des plus grandes responsabilités de la ville de Cornwall. À cette fin, nous utilisons un vaste réseau d’égout, une station principale de traitement des eaux usées et une station de pompage située sur le chemin Montreal, dans les quartiers est.
La ville de Cornwall s’efforce de maintenir le haut niveau d’exigence qu’elle applique à ses activités de traitement des eaux usées pour minimiser les effets sur le fleuve Saint-Laurent.
La station de traitement des eaux usées de la ville de Cornwall, située au 2800, chemin Montreal, a été construite en 1968. Elle a été agrandie plusieurs fois depuis. La station de traitement a bénéficié d’une mise à niveau d’une valeur de 55 ,5 millions de dollars, ce qui a permis la construction d’une station secondaire et une augmentation de la capacité de traitement.
La station existante dessert actuellement environ 46 000 résidents ainsi que de nombreux clients commerciaux et industriels. Sa capacité nominale moyenne est de 54 000 mètres cubes par jour, et sa capacité théorique maximale de 108 000 mètres cubes.
Les eaux d’égout de la ville de Cornwall sont recueillies et acheminées par gravité vers une station de pompage située dans le sud du chemin Montreal, près de l’entrée de la station de traitement des eaux usées.
Les eaux d’égout passent à travers une grille à la station de pompage, avant d’être pompées dans une canalisation de refoulement vers la station de traitement, où les impuretés sont éliminées dans des bassins de dessablement. Une fois le dessablement achevé, les eaux d’égout sont acheminées vers quatre clarificateurs pour y être désinfectées par un traitement au chlore. L’effluent dûment traité est ensuite déversé dans le fleuve Saint-Laurent.
La matière solide déposée dans les clarificateurs est pompée vers deux cuves de digestion, ou la matière organique se décompose, produisant du méthane utilisé comme combustible pour le chauffage des bâtiments. La matière organique décomposée est retirée des cuves de digestion, déshydratée dans des centrifugeuses et finalement enfouie dans une décharge.
Mise à niveau de la station de traitement des eaux usées
Résumé |
Avec un budget de 55,5 millions de dollars, les travaux de mise à niveau de la station de traitement des eaux usées de Cornwall sont le projet de construction le plus ambitieux jamais entrepris par la municipalité. Le projet comprend plusieurs mesures de mise à niveau de la station existante. Les principaux objectifs de ces mesures sont les suivants :
|
Conditions existantes |
La station de traitement des eaux usées de Cornwall, située au 2800, chemin Montreal, a été construite en 1968. Elle a été agrandie plusieurs fois depuis. La station dessert actuellement environ 46 000 personnes ainsi que de nombreuses propriétés commerciales et industrielles. Sa capacité nominale moyenne actuelle est de 54 000 mètres cubes par jour, et sa capacité maximale de 108 000 mètres cubes. |
Propositions de mises à niveau |
Une fois mise à niveau, la station aura une capacité maximale de 149 000 mètres cubes par jour. Le projet prévoit plusieurs mesures de mise à niveau de la station de traitement des eaux usées existante et de la station de pompage du chemin Montreal. La portée des travaux est large : elle comprend la construction de nouvelles installations et la rénovation d’installations existantes, des travaux de terrassement, des constructions en béton d’envergure, l’embauche de fournisseurs de matériel spécialisé sélectionnés au préalable, ainsi que la fourniture et l’installation de divers instruments et panneaux de commande. Les principaux éléments du projet sont les suivants :
Les travaux de mise à niveau de la station de traitement des eaux usées ont débuté officiellement en 2010 avec la réalisation d’une évaluation environnementale de portée générale et la confirmation du financement par les premiers ordres de gouvernement. Le gestionnaire de projet, l’Agence ontarienne des eaux, a commencé le travail début 2010 et en septembre 2010. Le contrat de la firme de conseil technique en ingénierie a été attribué à J.L. Richards and Associates, en partenariat avec Ch2MHill. L’offre des entreprises Graham Construction and Engineering LP (sous la forme de son associé commandité Graham Construction and Engineering Inc.) et Jardeg Construction Services Ltd, réunies en coentreprise, a été retenue en mars 2012 pour la construction. |
Avantages du projet |
Ce projet comprend de nombreux avantages, notamment :
|
Partenaires de financement |
Le gouvernement du Canada participera aux coûts admissibles du projet à hauteur de 18,5 millions de dollars par le biais du Fonds pour l’infrastructure verte. La province de l’Ontario consacrera également 18,5 millions de dollars au projet. La ville de Cornwall complétera le financement avec une participation de 18,5 millions de dollars. Ce montant s’inscrira dans le budget des eaux et égouts. À ce jour, la municipalité a déjà mis 4 millions de dollars de côté pour financer sa part du projet. Le montant restant proviendra de contributions de réserves et d’emprunts à long terme. |
Historique du projet |
Une évaluation de l’ensemble de la station a été réalisée en 2003 afin d’établir les exigences à appliquer à la mise à niveau des installations. À ce titre, une évaluation de classe (EC) de catégorie C a été effectuée en 2005 et mise à jour le 29 janvier 2010.
Cliquez sur les liens suivants pour consulter les rapports :
|
Contactez Nous
Carl Goodwin
Gérant, environnement
861 rue 2ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2582
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte