Le site d'enfouissement est ouvert:
Lundi au vendredi: 7h30 à 16h30
Samedi: 7h30 à 12h00
*Fermé tous les jours fériés

Le saviez-vous?

  • Le lieu d’élimination des déchets de la Ville de Cornwall a une durée de vie restante estimée à 15 ans.
  • Les installations de gestion des déchets de la ville traitent en moyenne quelque 50 000 tonnes de déchets par année (incluant les matières recyclables, des déchets et les déchets de jardin), ce qui correspond à 1,06 tonne de matières par personne à Cornwall!
  • La Ville de Cornwall exploite ses installations conformément aux certificats d'autorisation pour la gestion des déchets délivrés par la Province de l’Ontario.

Le Service de gestion des déchets de la Ville de Cornwall supervise actuellement une décharge à ciel ouvert, deux sites de décharge fermés, une installation de récupération des matériaux, une installation de compostage et une installation de gestion des déchets dangereux. Toutes ces installations sont utilisées dans l’objectif de gérer les déchets produits dans la Ville de Cornwall.

 Réservez une visite ou une présentation

Aimeriez-vous faire une visite d’une des installations de gestion des déchets de la Ville de Cornwall? Vous désirez peut-être savoir comment vos matières recyclables sont traitées et où vont vos déchets. Une visite ou une présentation des installations constitue également un excellent moyen d’en savoir davantage sur la façon dont nous pouvons réduire notre quantité de déchets. La Ville de Cornwall propose des visites et des présentations qui s’adressent à tous les groupes d’âge. Nous pouvons même personnaliser la visite ou la présentation en fonction de vos intérêts. Nous vous invitons à remplir les formulaires ci-dessous en indiquant vos choix et un représentant de la ville communiquera avec vous pour confirmer les détails de l’activité.

J’aimerais réserver une présentation

J’aimerais réserver une visite

 Décharge de la Ville de Cornwall
 

Le Service de gestion des déchets de la Ville de Cornwall gère actuellement le lieu d’élimination des déchets de Cornwall, situé au 2590, chemin Cornwall Centre. L’installation se trouve sur un terrain de 60 hectares et accepte des déchets provenant de la Ville de Cornwall uniquement. La décharge, qui a ouvert en 1985, jouxte l’ancien site de décharge qui avait ouvert en 1983 et fermé en 1985.

La décharge se compose de quatre quadrants différents comportant chacun deux cellules. La Ville de Cornwall remplit actuellement la dernière portion de la cellule deux du troisième quadrant et s’apprête à utiliser la cellule un du quatrième quadrant. La décharge a une durée de vie estimée de 15 ans, établie en fonction du volume d’espace restant.

La décharge est équipée d’un système de gestion du gaz et du lixiviat qui contrôle les odeurs provenant de la décomposition des matières organiques, décomposition qui produit du méthane et divers autres gaz. Le torchage des émissions nocives de gaz à effet de serre s’effectue dans l’installation de torchage située sur le lieu d’élimination des déchets de la Ville de Cornwall, processus qui permet également d’empêcher les odeurs de s’échapper de l’installation. Nous sommes en train de procéder au remplacement de l’installation de torchage du site de décharge. La nouvelle installation aura une capacité accrue de captage et de destruction des gaz.

La Ville de Cornwall accepte des matériaux provenant de tous types de projets et de clients de Cornwall. Si vous désirez faire de gros travaux pour lesquels vous aurez besoin de recourir aux services de la décharge, vous devrez éventuellement ouvrir un compte. Veuillez remplir le présent formulaire pour obtenir des précisions.

 Transport vers le site de décharge
Les transporteurs doivent préciser la provenance des déchets qu'ils transportent lorsqu'ils se présentent au site de décharge et pourraient être tenus de présenter une preuve de résidence.

Les transporteurs doivent séparer les matériaux suivants des déchets solides réguliers lors de leur arrivée au site de décharge de la ville : vieux carton ondulé, ferraille (y compris les produits blancs), déchets de bois non contaminés, pneus usagés, feuilles et déchets de jardin.

Aux termes des règlements du ministère des Transports de l'Ontario, toutes les charges découvertes de déchets doivent être couvertes pour éviter que les déchets ne s'envolent pendant le trajet vers le site de décharge. Afin de garantir la propreté de notre ville, toutes les charges qui arrivent au site de la Ville de Cornwall découvertes ou sans bâche seront assujetties à des frais supplémentaires payables le jour de l’incident au poste de pesage.

 Redevances de déversement

Actuellement, le lieu d’élimination des déchets de la Ville de Cornwall (site de décharge) facture des redevances de déversement pour certains articles afin d’aider à compenser les coûts liés à la gestion des déchets, pour les contribuables de Cornwall. Les redevances de déversement sont payables en liquide ou par carte de débit au poste de pesage du lieu d’élimination des déchets de la Ville de Cornwall. Les redevances de déversement ne sont pas négociables.

Nous invitons les personnes et les entreprises qui souhaitent ouvrir un compte au site de décharge de la ville à remplir ce formulaire. Les entreprises qui sont situées en dehors de Cornwall devront verser sur leur compte un dépôt de garantie avant de pouvoir utiliser le site de décharge. Vous pouvez vous procurer un dépôt de garantie afin de le mettre sur votre compte au 360, rue Pitt, du lundi au vendredi, de 8 heures 30 à 16 heures 30.

À compter du 1er juillet 2017, les redevances de déversement imposées sont les suivantes :

Article Redevances de déversement
Charge minimale (moins de 150 kg)  $10.00
Déchets ordinaires non triés   75 $/tonne
Ferraille 75 $/tonne
Sol contaminé  75 $/tonne
Béton, asphalte, gravier, terre 75 $/tonne
Déchets de bois non contaminés (non traités et non peints)  62 $/tonne
Branches et souches 62 $/tonne
Copeaux de bois commerciaux (livrés) 35 $/tonne
Recyclage mélangé (plus de 200 kg) 45 $/tonne
Droits pour les matelas et les sommiers = (frais supplémentaires- coût du poids minimum plus frais) 10 $/tonne
Droits pour appareils électroménagers contenant des CFC = (frais supplémentaires - coût du poids minimum plus frais)  25 $/tonne
Installations septiques  25 $/tonne
Pneus (4 par adresse/par année) Gratuit
Appareils électroniques Gratuit
Déchets dangereux (uniquement aux dates permises pour le dépôt des déchets dangereux) Gratuit
Feuilles et déchets de jardin Gratuit
Compost ou copeaux de bois (enlevé) Gratuit
 Installation de recyclage des matériaux

L’installation de recyclage des matériaux, connu également sous le nom d’IRM est située au 2590, chemin Cornwall Centre. Cette installation permet actuellement de traiter 4 700 tonnes de matières recyclables par année. Nous y recyclons également des matières provenant de Stormont North et de Stormont South, South Dundas et Akwesasne.

Le recyclage est trié à la main sur place par 13 employés qui le séparent en différentes catégories. Les matières recyclables ainsi triées sont emballées dans de grands sacs et transportées jusqu’aux marchés finaux où elles sont transformées en nouveaux matériaux. Voici un aperçu de ce en quoi est transformé votre recyclage à Cornwall :

 

Type de matière Transformée en
Conserves en aluminium   Canettes de boisson gazeuse
Plastique en polyéthylène haute densité (HDPE) (flacons de détergents à lessive)  Pièces d’automobile et carrosserie, meubles extérieurs
Journaux Isolant
Carton Emballage et papier toilette
Papier  Papier absorbant, papier toilette et emballage
Verre Produits en fibre de verre
Bouteilles PET (bouteilles de boisson gazeuse et d’eau) Tee-shirts, manteaux, sous-vêtements et moquette
Plastiques mélangés    Sièges en gradins, disques volants, seaux
Matelas Semelles de soulier et rembourrage

En 2007, l’installation de recyclage des matériaux a généré une somme de 540 000 $, qui a servi à compenser les coûts associés à la gestion des déchets de la Ville de Cornwall.

 Installation de compostage

La Ville de Cornwall gère une installation de compostage situé au 2590, chemin Cornwall Centre. Cette installation est l’endroit dans lequel les feuilles et les déchets de jardin provenant de la Ville de Cornwall sont gérés et transformés en compost que les résidents peuvent par la suite utiliser dans leurs jardins.

L’année dernière, la Ville de Cornwall a traité et transformé en compost 1 400 tonnes de feuilles et de déchets de jardin. La ville utilise la méthode en tas (andains) pour gérer son installation de compostage. Le compostage en tas consiste à produire du compost en empilant les matières organiques (feuilles et déchets de jardin), qui sont placées en longues rangées nommées andains. Cette méthode est celle qui convient le mieux pour produire de gros volumes de compost. Les rangées sont retournées pour améliorer la porosité et le contenu en oxygène, répartir ou diminuer le taux d’humidité et redistribuer les parties plus froides ou plus chaudes de la pile de compost. La température des andains est mesurée chaque jour et enregistrée afin de déterminer le moment auquel le compost est prêt à être retourné.

La Ville de Cornwall permet à ses résidents de venir chercher du compost gratuitement toute l’année. Les résidents doivent prendre eux-mêmes leur compost dans cette installation.

Chaque année, la ville organise également une collecte de fonds pour la Société d’horticulture de Cornwall pour vendre du compost et des copeaux de bois préemballés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet événement, cliquez ICI.

 Dépôt pour les déchets dangereux

La Ville de Cornwall gère un dépôt saisonnier pour les déchets ménagers dangereux situé au 2590, chemin Cornwall Centre. L’année dernière, 63 tonnes de déchets ménagers dangereux ont été apportés au dépôt, déchets qui ont été recyclés ou éliminés de façon appropriée. Il est interdit de mettre des déchets ménagers dangereux dans la décharge, car ceux-ci peuvent causer de graves conséquences environnementales.

Le dépôt pour les déchets ménagers dangereux ouvre ses portes en avril de chaque année et ferme à la fin du mois de novembre. Actuellement, il est ouvert trois fois par mois. Consultez le calendrier de collecte pour obtenir de plus amples renseignements sur les dates et les heures de collecte.

Tous les déchets ménagers dangereux sont acceptés sans frais dans l’installation de la Ville de Cornwall. Les résidents doivent fournir une preuve d’adresse et un contenant étiqueté qui contient les matières dangereuses. La ville n’accepte pas les substances inconnues pour des questions de santé et de sécurité. Il est également interdit d’apporter des matières provenant d’installations industrielles, commerciales ou institutionnelles.

 

 Articles acceptés
 

Actuellement, le dépôt pour les déchets ménagers dangereux de la Ville de Cornwall accepte les articles suivants :

  • Vieux produits de nettoyage domestique, étiquetés et placés dans un contenant
  • Peintures, teintures, enduits et produits d’étanchéité à l’intérieur du contenant d’origine ou placés dans un contenant étiqueté
  • Pulvérisateurs en aérosol, matériaux de remplissage, matériaux d’étanchéité dans leur contenant d’origine
  • Extincteurs
  • Antigel dans la bouteille d’origine ou dans un contenant étiqueté et bouteilles d’antigel vides
  • Carburant recyclé
  • Filtres à huile usagés
  • Piles
  • Engrais dans le contenant d’origine ou placés dans un contenant étiqueté
  • Liquides inflammables (essence, huile, diesel, etc.) placés dans un contenant non inflammable et étiquetés.
  • Oxydants chimiques (ammoniac, peroxyde d'hydrogène) placés dans un contenant et étiquetés
  • Pesticides dans un contenant, étiquetés
  • Herbicides dans un contenant, étiquetés
  • Produits pharmaceutiques, dans un contenant (étiquette retirée)
  • Ampoules électriques (LFC, halogène DEL)
  • Mercure
  • Ballast
  • Thermostats
  • Appareils électroniques
  • Micro-ondes
 Centre de réutilisation

La Ville de Cornwall offre actuellement un service de réutilisation de la peinture au dépôt pour les déchets ménagers dangereux où les résidents peuvent se procurer gratuitement de la peinture, de la teinture, des pulvérisateurs en aérosol, de l’enduit ou des produits d’étanchéité usagés qui sont encore en bon état.

Les résidents peuvent se présenter au dépôt pour les déchets ménagers dangereux durant les heures d’ouverture pour consulter les produits en stock. Ils doivent signer une fiche de sortie fournie sur les lieux de l’installation pour sortir les produits du Centre de réutilisation.

phone icon Contactez Nous

Département de gestion des déchets
861 rue 2ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-937-1777
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte