Vous trouverez ci-dessus une liste des questions le plus souvent posées. Si vous ne trouvez aucune réponse à vos questions dans ces pages, n’hésitez pas à appeler au Lodge en composant le 613-933-3384.

Bénévoles

 Qui peut être bénévole?
 
  • Toute personne qui aime rendre visite aux personnes âgées.
  • Un groupe de choristes ou de danseurs qui souhaitent exprimer leur talent.
  • Une personne qui souhaite apprendre de nouvelles compétences dans un bureau ou partager les siennes.
  • Une personne qui souhaite faire du repas un moment de grande convivialité.
  • Une personne ayant des compétences comme le jardinage ou le piano et qui souhaite les partager avec les autres.
 Comment devenir bénévole?
Vous pouvez communiquer avec nous de deux façons différentes :

Par téléphone, composez le 613-933-3384, poste 4243

Par courriel, envoyez un message à l’adresse tdelage@cornwall.ca

Nous conviendrons alors d’un rendez-vous pour vous faire visiter notre établissement et vous faire part des différentes possibilités de bénévolat qui existent. Avant tout, nous voulons évaluer votre intérêt personnel et votre ambition afin de vous proposer le bon poste.

 Avez-vous des attentes préalablement au poste de bénévole?
 En raison de la vulnérabilité de nos résidents et clients, nous prenons des mesures qui garantissent qu’ils sont protégés du risque d’activités frauduleuses et de dangers. Nous nous attendons à ce que nos bénévoles potentiels fournissent deux recommandations fiables et une vérification relative au secteur de vulnérabilité (de moins de six mois). Tous les renseignements obtenus à l’entrevue demeureront confidentiels.
 Serai-je formé?
Le superviseur des services aux résidents vous donnera une formation sur l’activité et vous remettra une trousse générale de renseignements.
 Qui est mon responsable?
Les bénévoles travaillent en général sous la supervision d’un membre du personnel du programme. Toutes les questions relatives à un poste de bénévole doivent être adressées à votre superviseur. En ce qui concerne les demandes d’ordre général, le superviseur des services aux résidents responsable du service des bénévoles sera heureux de vous aider et de répondre à vos préoccupations.
 Quel est le code vestimentaire des bénévoles?
Nous croyons fermement en un milieu familial et favorisons un code vestimentaire décontracté. Nous conseillons à nos bénévoles de porter des vêtements confortables, propres et en bon état. Portez des chaussures de sport si votre poste exige que vous marchiez beaucoup. Pendant l’été, seuls les pantalons courts sont autorisés. Notre établissement est équipé d’une excellente climatisation; il n’est pas nécessaire de porter des débardeurs ni des robes bain-de-soleil pour rester au frais. Les robes courtes et les pantalons courts ne sont pas autorisés ni adaptés pour fournir le service.
 Que se passe-t-il si je n’aime pas mon poste?
Nous nous efforçons de vous proposer les activités bénévoles qui vous correspondent. Toutefois, si votre activité ne vous plaît pas et souhaitez en changer, nous serons heureux d’examiner d’autres possibilités.
 Quelle doit être la durée de mon engagement?
Cela dépend du type de service bénévole que vous souhaitez fournir. La plupart des bénévoles s’engagent quelques heures par semaine. D’autres postes, comme ceux de bénévole d’un jour dans la collectivité, exigent un minimum de cinq heures par semaine. La durée de l’engagement dépend grandement de votre horaire.
 À quoi d’autre dois-je m’attendre?
 À titre de bénévole au Glen Stor Dun Lodge, vous devenez un membre précieux de notre équipe de soins. Nous attendons de vous que vous vous acquittiez de vos responsabilités avec honneur et respect, et que vous teniez compte des lignes directrices qui suivent :
  • Respecter la dignité et le besoin de vie privée de nos résidents en respectant notre clause de confidentialité.
  • Porter fièrement son insigne de bénévole.
  • Toujours prévenir si vous ne pouvez tenir votre engagement en raison de vacances, de maladie, etc.
  • Être à l’heure pour votre programme et certain d’obtenir toute les précisions en cas d’incertitude sur votre fonction.
  • Profiter des divers ateliers qui vous sont proposés.
  • Être un ambassadeur de bienveillance du Lodge et transmettre l’esprit du bénévolat.
  • Être honnête et émettre des suggestions au moment opportun.
  • S’amuser.

 

La Popote roulante

 Qui peut être bénévole?
Puisque la livraison des repas se fait sur l’heure du dîner et exige un véhicule conduit par une personne détentrice d’un permis de conduire, nos bénévoles sont des adultes, pour la plupart retraités, ayant une grande disponibilité pendant la journée. Toutefois, les étudiants qui doivent faire valider des heures peuvent accompagner les personnes qui sont déjà bénévoles.  Les bénévoles doivent manifester un intérêt à l’égard des personnes âgées et le souhait d’apporter de l’aide à celles qui en ont besoin.
 Comment puis-je devenir un bénévole de la Popote roulante de Cornwall?
Vous pouvez faire une demande pour être bénévole ou recevoir de plus amples renseignements en appelant le coordonnateur de la Popote roulante au 613-933-3384, poste 4263 ou le superviseur des services communautaires au 613-933-3384, poste 4234. Vous pouvez également faire une demande au moyen du formulaire de demande en ligne, qui sera suivie par une entrevue avec le coordonnateur des bénévoles.
 Quel est le rôle des bénévoles?
Les bénévoles sont le principal moyen de communication entre le personnel de la Popote roulante et le client.  Cependant, pour de nombreux clients, les bénévoles représentent avant tout la seule forme de contact social quotidien. Cela apporte au client un sens réel d’appartenance, de lien social et de valeur humaine.
 Combien de temps devrai-je y consacrer?
La Popote roulante est un service communautaire idéal auquel consacrer du temps, puisque vous êtes en mesure de choisir votre degré d’engagement. Nous demandons un minimum de deux heures, un jour par mois, pour livrer les repas.  Toutefois, des activités bénévoles fréquentes existent si vous choisissez d’y participer, soit en vous engageant plus d’un jour par mois, ou en remplaçant les annulations de dernière minute de bénévoles.
 Où travaillent les bénévoles?
Avant de livrer les repas, les bénévoles se rencontrent dans la salle des bénévoles de la Popote roulante au Glen Stor Dun Lodge.  Une fois que les repas ont été apportés dans la salle de la Popote roulante, les bénévoles quittent le Lodge pour les livrer dans la ville de Cornwall, en suivant l’itinéraire inscrit sur leur planchette à pince. Les bénévoles terminent leur journée une fois encore dans la salle de la Popote roulante en rapportant l’équipement pour leur itinéraire et en signalant toute préoccupation.
 Existe-t-il un code vestimentaire pour les bénévoles?

Les bénévoles représentent la Popote roulante. Nous invitons, par conséquent, tous nos bénévoles à porter des vêtements confortables, propres et en bon état. L’été, les pantalons courts ou capri sont autorisés. Des chaussures de sport ou des chaussures de marche confortables sont une bonne solution en raison de la nature du travail des bénévoles. L’hiver, on recommande de porter des vêtements adaptés à l’extérieur.

Qui est mon responsable?
La coordinatrice du programme est leur première source de renseignements et peut leur fournir des instructions.  
Une formation initiale et une séance de formation officielle seront-elles proposées?
Les nouveaux bénévoles doivent participer à une formation initiale de la Popote roulante avec la coordinatrice du programme. Lors de cette formation, le programme sera entièrement expliqué, tous les formulaires nécessaires seront signés, comme l’Entente de confidentialité, et un vidéo présentant le processus de livraison sera diffusé. On remet également aux bénévoles un manuel détaillant tous les aspects concernant la Popote roulante et le Glen Stor Dun Lodge, et comportant d’autres renseignements sur les clients et le programme. La coordinatrice du programme ou la personne désignée vous accompagnera lors de votre première livraison afin de vous expliquer le processus et de répondre à vos questions.  
Quel type d’équipement est fourni pour la livraison des repas?
Trois sacs thermiques sont fournis pour chaque itinéraire, un contenant les repas chauds, un les soupes et les sauces, et un les salades et les desserts. Pour chacun des sept itinéraires, une planchette à pince est fournie avec tous les clients se trouvant sur l’itinéraire afin de connaître les repas à leur livrer. Sur la planchette à pince se trouvent également un plan de la ville ainsi qu’une feuille pour que les bénévoles y consignent leurs inquiétudes ou les messages des clients.
 Quels véhicules sont utilisés pour livrer les repas?
Les bénévoles utilisent leurs propres véhicules pour livrer les repas. Tout véhicule sous-compact ou plus grand permettra de placer facilement l’équipement pour la livraison en plus de l’assistant et du conducteur. Tous les bénévoles sont deux pour livrer les repas, un conducteur et un assistant. Si vous n’avez pas de voiture ou préférez ne pas conduire, vous pouvez demander à être assistant bénévole. L’assistant aide le conducteur à s’orienter et livre les repas chez chaque client. Vous et un ami pouvez former une équipe. Tous les conducteurs doivent avoir une assurance en règle pour utiliser leur véhicule afin de livrer les repas. Nous serons heureux de vous fournir un formulaire de déclaration d’assurance au besoin.
 Les groupes de bénévoles ou les bénévoles d’entreprise peuvent-ils participer à la Popote roulante de Cornwall?
Les groupes de bénévoles sont les bienvenus. Les groupes d’entreprise, de citoyens ou religieux peuvent venir faire du bénévolat aussi souvent qu’ils le souhaitent, mais nous demandons un engagement minimal d’une fois par mois. Les groupes aiment en général emprunter un même itinéraire et livrer sur cet itinéraire un jour précis de la semaine ou du mois. Les grands groupes peuvent vouloir emprunter plus d’un itinéraire, puisque chaque itinéraire ne nécessite que deux bénévoles, un conducteur et un assistant. (Le personnel de la Popote roulante animera une séance de formation à un endroit et à un moment qui conviendront au groupe).
 D’où provient le financement de la Popote roulante?
Le programme de la Popote roulante reçoit le financement du ministère de la Santé, de Centraide de Cornwall et des comtés, de la ville de Cornwall, ainsi que de dons privés.
 À quelle heure sont livrés les repas?
Tous les repas sont livrés entre 11 h et 13 h du lundi au vendredi. L’heure de départ varie légèrement en fonction de l’itinéraire. Les bénévoles de l’itinéraire 7 quittent la cuisine à 11 h, ceux des itinéraires 1,2 et 3 quittent la salle de la Popote roulante à 11 h 15, et ceux des itinéraires 4,5 et 6 quittent la salle de la Popote roulante à 11 h 30.
 En quoi consiste la vérification du bénévole?
La vérification du bénévole vise à être objective, juste, rigoureuse et uniformisée pour chaque bénévole potentiel qui franchit la porte de l’organisation.
 Que se passe-t-il si je voyage souvent ou que je pars chaque hiver?
La Popote roulante accueille tous les bénévoles, même ceux qui ne peuvent s’engager qu’une partie de l’année. En raison du nombre important de nos groupes de bénévoles, nous sommes en mesure de combler provisoirement l’absence des « bénévoles migrateurs » partis en hiver. Vous retrouverez votre place à votre retour. Nous vous demandons seulement de nous informer à l’avance de votre dernier jour de livraison ainsi que de votre date de retour prévue.

phone icon Contactez Nous

Norm Quenneville
Administrateur
1900 rue Montreal, Cornwall ON, K6H 7L1
: 613-933-3384 ext. 4223
: 613-933-7214
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte