Politiques de Cornwall Transit

Cornwall Transit applique plusieurs politiques pour s'assurer que prendre l'autobus est sécuritaire, accessible et agréable pour tous.

Veuillez cliquer sur les onglets ci-dessous pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques particulières, y compris les sièges prioritaires et de courtoisie, les fauteuils roulants, les poussettes, les supports à vélo et les passages à niveau.

 Sièges prioritaires et de courtoisie

Agissez pour le bien des autres – proposez votre place à une personne qui en a plus besoin que vous.

Sièges prioritaires
Les sociétés de transport en commun de l'Ontario offrent des sièges prioritaires destinés aux passagers souffrant d’un handicap.

Les sièges prioritaires sont situés à l'avant du véhicule. Les clients sont tenus de respecter et d'obéir à l'objectif de la zone de sièges désignés, ce qui signifie que si vous êtes assis dans un siège désigné, vous DEVEZ libérer le siège pour un passager ayant un handicap.

L'utilisation de ces sièges par les passagers ayant une déficience se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi. Il n’est demandé à aucun passager de quitter le véhicule pour faire de la place à un client ayant une déficience. Les chauffeurs d'autobus n'interviendront pas pour faire respecter ces exigences. Cornwall Transit vous demande de faire preuve de considération envers ceux dont les besoins sont plus grands que les vôtres.

Sièges de courtoisie
La société de transport est consciente que d'autres clients auraient également avantage à avoir un siège près de l'avant de l'autobus. Une aire de repos de courtoisie a été désignée pour les personnes âgées, les femmes enceintes, les adultes voyageant avec des bébés ou de jeunes enfants, et tout autre client qui pourrait bénéficier d'un siège à l'avant de l'autobus.

Les chauffeurs d'autobus n'interviendront pas pour faire respecter ces exigences. Cornwall Transit vous demande de faire preuve de considération envers ceux dont les besoins sont plus grands que les vôtres.

 Poussettes

La politique de Cornwall Transit autorise les passagers à monter dans un bus sans plier leur poussette. Les enfants peuvent rester dans la poussette.

Il incombe aux passagers de s'assurer que leur poussette ne nuit pas à la sécurité ou au confort des autres passagers. Ils doivent également s'assurer qu'ils ont bien la supervision et la maîtrise de leur poussette en tout temps. Si une poussette est trop grande pour se ranger de façon sécuritaire hors de l'allée, ou si elle est trop chargée d'articles suspendus, il se peut que le chauffeur refuse sa présence à bord de l'autobus.

Les passagers voyageant avec une poussette doivent pouvoir embarquer et débarquer sans l'aide du conducteur de l'autobus. Les chauffeurs d'autobus peuvent exercer leur pouvoir discrétionnaire et avoir le pouvoir final de décider si les poussettes peuvent monter à bord des autobus et si elles doivent être pliées.

Directives concernant les poussettes:

Les dimensions des poussettes ne doivent pas excéder 24 x 48 pouces.

Les poussettes dont les dimensions dépassent 24 x 48 pouces ne seront pas admises dans un bus.

Les enfants doivent être attachés dans la poussette, la poussette doit être face à l'arrière de l'autobus et les freins doivent être en place.

Les parents ou accompagnateurs ont l’entière responsabilité de la sécurité de l’enfant assis dans la poussette.

Les poussettes peuvent utiliser l'espace réservé aux fauteuils roulants, mais doivent le quitter dès que des passagers en fauteuil roulant en ont besoin. Les passagers munis d'une poussette qui libèrent un espace réservé aux fauteuils roulants doivent alors plier leur poussette et la ranger entre les sièges afin de ne pas bloquer les allées des autobus.

 Fauteuils roulants

Les aides à la mobilité, comme les fauteuils roulants et les scooters, devraient être munis d'une ceinture de retenue abdominale et devraient être bouclés dans l'autobus.

Les rampes d'accès aux autobus ne peuvent accueillir les fauteuils roulants ou les scooters de plus de 76 cm (30 pouces) et de plus de 127 cm (50 pouces).

 Supports à vélo

Cornwall Transit dispose de neuf autobus équipés de supports à vélos, disponibles du 31 mars au 31 octobre de chaque année, si les conditions météorologiques le permettent.

Les supports à vélos vous aideront à vous déplacer facilement dans toute la ville avec votre vélo en évitant les intempéries et les zones de circulation intense. Ils sont solides et sécuritaires.

Cliquez sur le lien suivant pour savoir comment utiliser le support à vélo, veuillez consulter le Guide d’utilisation des supports à vélo.

Chargement: En attendant l'autobus, enlevez les articles amovibles comme les gourdes d'eau par exemple. À l'arrivée de l'autobus, attirez l'attention du conducteur pour lui indiquer que vous allez charger votre vélo. Le premier vélo doit être placé dans la position la plus éloignée de l'autobus. Veillez à lever le bras de support au-dessus de votre roue aussi haut que possible, mais sans dépasser le niveau du garde-boue.

Déchargement : Lorsque vous arrivez à votre arrêt, avisez le chauffeur que vous allez décharger votre vélo. Si le support est vide après le déchargement de votre vélo, repliez-le jusqu'à ce qu'il se verrouille en place.

 

Important:
  • C'est à vous qu'il incombe de bien arrimer votre vélo. Pour des raisons de sécurité, les opérateurs de Cornwall Transit ne sont pas autorisés à quitter l'autobus pour aider au chargement et au déchargement des bicyclettes.
  • Le personnel de Cornwall Transit peut refuser l'accès aux cyclistes en raison de conditions dangereuses.
  • Cornwall Transit n’est responsable ni des dégâts subis ou causés par un vélo, ni des vélos perdus ou volés.
  • Chargez et déchargez toujours votre vélo à l'avant ou à côté du bus, sur le trottoir.
  • Merci de laisser les autres passagers décharger leur vélo avant de charger le vôtre.
  • Chargez et déchargez votre vélo aussi vite que possible.
  • Seuls les vélos non motorisés à deux roues sont autorisés.
  • La Ville de Cornwall utilise le support à vélo Sportworks™. Léger et conçu pour faciliter le chargement et le déchargement des vélos, le support en acier inoxydable peut être soulevé et abaissé d'une seule main et peut recevoir en toute sécurité deux vélos avec des roues aussi petites que 16 pouces.
 Passages à niveau

Depuis le 3 février 2014, les bus de Cornwall Transit s’arrêtent aux passages à niveau. Cette nouvelle politique fait suite à un examen des protocoles après l'accident entre un autobus et un train, survenu à Ottawa en septembre 2013 et qui a fait six morts.

Il s'agit d'une mesure supplémentaire pour assurer la sécurité des passagers et des employés de Cornwall Transit, ainsi que de l'ensemble de la collectivité.

Des autocollants blancs et rouges sont placés à l'arrière des autobus du réseau de transport en commun de Cornwall pour avertir les autres usagers de la route que l'autobus s'arrête aux passages à niveau.

phone icon Contactez Nous

Cornwall Transit
863, rue 2e ouest, Cornwall ON, K6J 1H5
Téléphone: 613-930-2636
Emplacement sur la carte