La Division de la garde d'enfants fournit des services de consultation pour soutenir l'inclusion de tous les enfants dans les services de garde agréés. Les programmes peuvent accéder à ce service en remplissant soit la demande de consultation spécifique à l'enfant, soit la demande de consultation en salle. Parfois, les programmes peuvent nécessiter du personnel supplémentaire pour soutenir l'inclusion et peuvent demander ce financement en remplissant la demande de financement de soutien amélioré.

Dans certains cas, des soutiens plus intensifs peuvent être nécessaires et la demande de service sera adressée à Community Living – Stormont County pour soutenir le programme. Le personnel de la Division de la garde d'enfants soutiendra le programme pour établir des liens avec l'intégration communautaire.

Formulaires de demande

Demande de services de consultation spécifiques à l'enfant

Demande de financement de soutien renforcé

Demande de services de consultation générale

Autorisation de divulgation de renseignements

 Fiche d'information

Nos services aident les éducateurs et éducatrices des services de garde d’enfants agréés à offrir des programmes de qualité et inclusifs pour la petite enfance.

Qu’est-ce que l’inclusion?

L’inclusion est la reconnaissance, l’acceptation et la célébration du caractère unique de chaque personne, y compris, mais sans s’y limiter, ses capacités, son sexe, son origine culturelle, sa religion, sa personnalité et son expérience vécue.

Un environnement inclusif est un environnement dans lequel chacun éprouve un sentiment d’appartenance et est soutenu pour permettre une pleine participation au programme.

Que proposent les services de consultation?

Les services de consultation favorisent l’inclusion de tous les enfants, quelles que soient leurs capacités, dans les services de garde d’enfants agréés, sans frais supplémentaires pour les parents/tuteurs ou la garderie.

Nos conseillères et conseillers en garde d’enfants travaillent avec le personnel du programme pour soutenir le développement de stratégies visant à promouvoir des programmes inclusifs de qualité. L’objectif de nos services de consultation est double :

  • Favoriser l’inclusion de tous les enfants dans les programmes d’éducation préscolaire; et
  • Accroître la capacité du personnel du programme à se sentir confiant et capable d’offrir un programme inclusif de qualité à tous les enfants.

Deux types de services de consultation sont proposés aux programmes :

  1. Consultation spécifique aux enfants : Ce service est destiné à soutenir l’inclusion dans le programme d’un enfant qui a des besoins supplémentaires (diagnostiqués ou non).  Afin d’aider au mieux le personnel du programme à développer et à mettre en œuvre des stratégies appropriées, le consentement et la participation des parents/tuteurs sont requis pour ce niveau de service.  Le(s) parent(s)/tuteur(s) recevront des copies de tous les rapports et seront inclus dans toutes les réunions.
  2. Consultation en classe :  pour aider un programme à créer des environnements inclusifs de qualité pour tous les enfants lorsque le besoin n’est pas basé sur l’inscription d’un ou plusieurs enfants ayant des besoins supplémentaires identifiés.    Le consentement des parents n’est pas requis car ce service n’est pas spécifique à un enfant.

Qu’est-ce que le financement du soutien renforcé?

Un financement de soutien renforcé est disponible pour les programmes de garde d’enfants agréés par l’entremise du département des services de garde d’enfants de la ville de Cornwall afin d’embaucher du personnel supplémentaire temporaire qui n’est pas inclus dans le ratio.

Le personnel de soutien renforcé est embauché par le programme de garde d’enfants pour aider le programme à offrir un environnement inclusif. Le rôle du personnel de soutien renforcé est d’aider les éducateurs dans tous les aspects du programme afin de favoriser l’inclusion de tous les enfants dans le programme ; il ne s’agit pas d’un soutien individuel.

Le personnel de soutien renforcé est employé par le responsable des services de garde d’enfants. 

Qui remplit et soumet la demande de financement pour le soutien renforcé?

  • Le programme de garde d’enfants. 
  • Si l’enfant est transféré dans une autre garderie et qu’un soutien accru sera nécessaire dans la nouvelle garderie, le nouveau programme doit soumettre une nouvelle demande.

Quand le soutien renforcé commence-t-il?

  • Une demande peut être soumise dès que le centre identifie un besoin.
  • Une fois la demande reçue et approuvée par le Département des services de garde d’enfants, le soutien renforcé peut commencer.

Quelle est la durée de l’accord de financement du soutien renforcé?

  • S’il est approuvé, l’accord sera d’une durée minimale de 12 semaines.
  • L’accord peut être prolongé par intervalles de 4 semaines, si les deux parties conviennent que le besoin persiste.
  • Le nombre d’heures approuvées par jour pour le soutien renforcé dépendra de plusieurs facteurs, dont notamment :
    • les besoins exprimés tels qu’identifiés par le programme.
    • les jours et les heures où les enfants ayant des besoins spéciaux ou sociaux sont inscrits au programme.
    • des questions de sécurité.

Quelles sont les qualifications du personnel de soutien renforcé?

Au minimum, une personne ayant déjà travaillé dans une garderie ou un programme d’éducation préscolaire. La préférence sera donnée à un(e) éducatrice en petite enfance ou à une personne ayant une expérience préalable du travail avec des enfants aux capacités variées.

Pour plus d'informations, appelez les Services à l’enfance au 613-933-6282, poste 3315.

phone icon Contactez Nous

Child Care Division
340 rue Pitt, 3e étage, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-933-6282 ext. 3310
Fax: 613-930-7454
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte