Un réseau séparatif est un réseau de canalisations généralement situé dans la rue ou des servitudes d’utilité publique conçue pour acheminer les eaux usées vers une usine de traitement des eaux d’égout.

Une conduite d’égout latérale est une conduite d’égout acheminant les eaux usées des appareils sanitaires et des bondes de sol des habitations et bâtiments d’entreprise vers le réseau principal de la ville. Le propriétaire a la responsabilité de l’entretien des conduites d’égout latérales de l’intérieur du bâtiment au point de raccord avec le réseau principal de la ville.

Cinq éléments clés à garder à l'esprit:

  1. La conduite d’égout latérale fait partie de la propriété de son origine physique à l’intérieur du bâtiment au point de raccord avec le réseau principal de la ville.
  2. La propriétaire a la responsabilité des coûts liés à l’entretien de la conduite d’égout latérale. On recommande fortement d’assurer un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement de la conduite d’égout latérale. L’élimination des graisses, la purge d’une conduite d’égout latérale dont l’écoulement est lent et la coupe des racines qui s’infiltrent dans le réseau font partie des mesures d’entretien régulier.
  3. En cas de blocage dans la conduite d’égout latérale, on encourage le propriétaire à faire appel à une entreprise de plomberie ou de nettoyage des canalisations pour éliminer la source de l’obstruction.
  4. En cas de soupçon de problème dans la partie de la conduite d’égout latérale située sous l’emprise de la ville, le propriétaire est tenu de faire effectuer une inspection vidéo de l’égout à ses frais. Le propriétaire doit également, à ses propres frais, faire effectuer des mesures pour établir les coordonnées exactes de sa conduite d’égout latérale, procéder au marquage (peinture et drapeaux) et commander un rapport d’inspection vidéo pour aider la ville à déterminer précisément où se situe le problème. De nombreuses entreprises de plomberie et de nettoyage des canalisations offrent ce type de services. La ville ne remboursera pas le propriétaire pour les coûts liés à l’inspection vidéo et à l’établissement des coordonnées de la conduite d’égout latérale.
  5. S’il est établi par le propriétaire, puis confirmé par la ville, que le blocage dans la conduite d’égout latérale est dû à l’effondrement ou au mauvais fonctionnement d’une canalisation située sous l’emprise de la ville, la ville prévoira, financera et effectuera des réparations dès que possible. La responsabilité du propriétaire d’entretenir sa conduite d’égout latérale demeure jusqu’à ce que les réparations puissent être effectuées. Si le propriétaire détermine que l’obstruction se trouve dans la partie de la conduite d’égout latérale située dans la propriété privée, la responsabilité de la résolution du problème et des coûts y afférents revient au propriétaire.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le bureau des travaux municipaux au 613-930-2787, poste 2226 (ou au 613-932-5354 après les heures de bureau).

 Quelles sont les causes du refoulement?
Il peut arriver que les canalisations d’égout principales ou une canalisation d’égout latérale soit obstruées, empêchant l’écoulement des eaux usées. Cette obstruction entraîne un « refoulement » ou un « débordement » des eaux usées vers la première sortie d’amont, généralement un trou de visite de la ville, mais parfois un dispositif peu élevé (comme une bonde de baignoire) d’un bâtiment privé.

Les causes de refoulement les plus courantes comprennent :

  • une accumulation de graisse, de débris ou de corps étrangers dans les canalisations latérales ou principales,
  • une obstruction partielle ou totale causée par des racines d’arbres,
  • l’effondrement de canalisations d’égout vétustes,
  • une quantité d’eau excessive pénétrant dans le réseau d’égout en cas de violentes intempéries ou provenant de raccordements à l’égout illégaux.
 Que faire en cas de refoulement de mon égout, ou si je constate ce qui semble être un débordement d’égout dans ma rue?

Veuillez communiquer avec le bureau des travaux municipaux au 613-932-5354, et demander à parler au service des égouts dès que vous constatez un refoulement ou que vous remarquez le débordement d’un trou de visite. Les équipes de travaux municipaux commenceront par contrôler la conduite d’égout principale de la ville pour s’assurer que la canalisation est ouverte et que les eaux usées s’écoulent.

S’il est établi que la conduite d’égout principale est dégagée, on encourage le propriétaire à faire appel à une entreprise de plomberie ou de nettoyage des canalisations pour éliminer la source de l’obstruction. Lorsque l’on soupçonne l’existence d’un problème dans la partie privée de la conduite d’égout latérale, on exige du propriétaire qu’il fasse effectuer une inspection vidéo à ses frais de sa canalisation d’égout principale pour en établir la nature.

Le propriétaire doit par ailleurs indiquer l’emplacement de la canalisation latérale au personnel municipal pour l’aider à trouver la section de canalisation problématique. De nombreuses entreprises de plomberie et de nettoyage des canalisations offrent ces services.

 Comment éviter un refoulement de ma canalisation d’égout latérale?

On recommande fortement d’effectuer un entretien régulier pour assurer le bon fonctionnement de la conduite d’égout.

À FAIRE :

  • Recueillir la graisse dans un conteneur qui sera mis aux ordures.
  • Placer les restes de nourriture aux ordures pour y être éliminés avec le reste des déchets solides.
  • Placez une poubelle dans la salle de bain pour y jeter les déchets solides (les couches jetables et les produits d’hygiène personnelle ne doivent pas être introduits dans le réseau d’égout).
  • Faire appel à un plombier pour qu’il contrôle l’état de la canalisation d’égout latérale en cas d’apparition d’odeurs d’égout dans la maison même en l’absence de refoulement ou de débordement.
  • Faire appel à un plombier pour qu’il démonte tout raccordement illégal autre que les raccordements d’égout de la canalisation d’égout latérale.

À NE PAS FAIRE :

  • Ne pas verser d’huile, de graisse ni d’autres substances de cuisson dans la bonde.
  • Ne pas utiliser l’égout pour éliminer les restes de nourriture.
  • Ne pas utiliser la toilette comme poubelle dans laquelle déverser des déchets et des produits chimiques. Ces produits peuvent tuer les « bonnes » bactéries utilisées pour le traitement des eaux usées, et leur traitement est beaucoup plus onéreux.
  • Ne pas planter d’arbre avec un système de racine extensif et peu profond à proximité de la canalisation d’égout latérale. Les racines d’arbre cherchent des sources d’eau telles que des canalisations fêlées. Une fois que les racines sont entrées dans les fissures de la canalisation, elles peuvent créer un écran dense et retenir certaines matières.
  • Ne pas raccorder de bonde de cour arrière, de pompe de puisard ni aucun autre système d’évacuation que ce soit à la canalisation de réseau séparatif : ce type de raccordement est illégal et peut entraîner un dépassement de la capacité de la canalisation principale en cas de fortes pluies.

Pour plus d'informations, cliquer ici pour envoyée un courriel à Shawn O'Brien, superviseur de la distribution d'eau et des eaux usées. Ou appelez le 613-930-2787 ext. 2226.


À ne pas jeter dans la toilette

Pensez avant de tirer la chasse d'eau!

Lorsque vous jetez des articles dans la toilette et qu'ils quittent la cuvette, cela ne signifie pas nécessairement qu'ils ont réussi à traverser le système d'égouts ou qu'ils ont même quitté votre demeure. Les articles qui sont jetés dans la toilette peuvent causer de graves problèmes dans votre demeure, votre communauté et l'environnement.

toilet

Jeter:

  • papier de toilette
  • urine
  • selles
C'est simple - les toilettes sont pour ce qui p.u.s. : papier de toilette, urine, et selles.
litter, feminine hygiene product, cotton swab

À ne pas jeter :

  • litière pour chats
  • produits d'hygiène féminine
  • tampons d'ouate
  • cotons-tiges
Ces produits ne se décomposent pas. En fait, ils peuvent s'agglomérer et obstruer les tuyaux.
chemicals, medication, cigarette

À ne pas jeter :

  • produits de nettoyage
  • médicaments
  • cigarettes

Ces produits peuvent contaminer le réseau d'alimentation en eau. Les produits chimiques qu'ils contiennent peuvent empoisonner les milieux aquatiques, s'infiltrer dans l'eau potable, tuer les bonnes bactéries ou augmenter la résistance des bactéries aux médicaments, causant ainsi une multitude d'autres problèmes.

flushable wipes and kleenex

À ne pas jeter :

  • essuie-tout
  • mouchoirs
  • lingettes 'jettables dans les toilettes'
  • lingettes pour bébés
Ces produits ne se décomposent pas. En fait, ils peuvent s'agglomérer et obstruer les tuyaux.
bandaid, floss

À ne pas jeter :

  • pansements
  • soie dentaire
  • gomme
  • condoms

Ces produits ne sont pas biodégradables. Ils colleront ensemble, à d'autres articles ainsi qu'à l'intérieur de vos tuyaux, et causeront un engorgement.

Recevez les mises à jour pa

phone icon Contactez Nous

Municipal Works
1225 rue Ontario, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9

Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte