Logo pour collectivite-amie des aines

Cette page est dédiée à des liens, des informations et des bulletins d’information pouvant être utiles aux personnes âgées de la ville de Cornwall.

Veuillez cliquer ici pour visiter la page Facebook de la collectivité-amie des aînés (anglais).

Pour augmenter la taille de la police, veuillez utiliser l'outil A A A ci-dessus - sur un ordinateur de bureau, l'outil est situé à droite du titre de la page. Sur un appareil mobile, il se trouve sous le titre de la page. Pour augmenter la taille de la police, cliquez simplement sur le plus grand A jusqu'à ce que la taille de la police soit suffisamment grande.

 Plan communautaire de Cornwall respectant les aînés

Nous travaillons pour faire de Cornwall une communauté plus conviviales pour les aînés!

 

D'ici l'année 2025, près de 30 % de la population de Cornwall devrait être âgée de plus de 65 ans. En vue de se préparer à cette évolution démographique, la Ville de Cornwall a adopté une approche proactive afin de rendre notre collectivité davantage amie des aînés.

En juillet 2015, la Ville de Cornwall a reçu une subvention de 35 000 $ dans le cadre du Programme de subventions pour la planification communautaire amie des aînés du gouvernement de l'Ontario. Ce montant représentait la subvention provinciale maximale permise pour les communautés de taille moyenne comptant entre 20 000 et 99 000 résidents.

Suite à une consultation auprès de plus de 700 aînés à Cornwall, cette subvention a été utilisée pour élaborer un plan d'action complet visant à répondre aux besoins actuels et futurs des résidents aînés à Cornwall. Le plan de mise en œuvre d'une collectivité amie des aînés a formulé des recommandations pratiques et spécifiques qui permettront de s'assurer que Cornwall demeure une ville sûre, abordable, accessible et agréable pour tous.

Cliquez ici pour consulter le plan de mise en oeuvre d'une collectivité des aînés (février 2017) (anglais seulement).

 Bulletins pour les aînés

La ville a lancé un bulletin destiné particulièrement aux aînés de Cornwall pour leur communiquer des renseignements qui leur seront utiles. 

Des éditions imprimées seront distribuées à plusieurs immeubles dans la ville, tandis que des éditions numériques seront affichées ici. Pour afficher l'édition numérique sous forme de fichier PDF, veuillez cliquer le lien ci-dessous.

 Bénévolat pour les aînés à Cornwall

Les emplacements suivants se sont décrits comme étant « amis des aînés ». Ils accueillent les bénévoles aînés (65 ans et plus), ont des possibilités de bénévolat à Cornwall, offrent la formation et/ou la supervision de leurs bénévoles, en plus de reconnaitre le travail de leurs bénévoles.

Si vous aimeriez faire du bénévolat pour l'un de ces organismes, veuillez le contacter directement via le numéro de téléphone ou le lien du site Web fournis.  

 Clubs de personnes âgées et organismes éducatifs
Les organismes suivants pourraient éveiller l'intérêt des aînés. Si vous avez des questions à propos de ces organismes, veuillez les poser directement à ces derniers. Lorsque disponibles, des liens vers le site Web des organismes ont été fournis.

 

Vous trouverez ci-dessous une liste d'autres clubs, groupes ou organisations susceptibles d'intéresser les personnes âgées de Cornwall. Ils ne sont pas nécessairement gérés par la ville de Cornwall et ne sont pas réservés aux personnes âgées. Vous pouvez trouver plus d'informations sur chacun d'eux en cliquant sur les liens ci-dessous:

 Liens pour les aînés

Liens de la ville

 

Autres liens 

(Certains ne sont disponibles qu'en anglais)

Programmes, initiatives et organismes communautaires

 Ministères gouvernementaux

 Santé

 

 Sécurité pour les personnes âgées
Les crimes tels que les entrées par effraction, les agressions, les vols et la fraude sont toujours pénibles pour la victime. Pour les gens qui sont plus âgés et qui possiblement vivent avec un revenu fixe, ces problèmes sont particulièrement difficiles.

Mesures préventives

  • Au lieu de recevoir vos chèques régulièrement par la poste, faites en sorte qu'ils soient envoyés à votre banque ou société de fiducie pour dépôt direct.
  • Faites en sorte que votre loyer et autres factures mensuelles soient automatiquement déduits de votre compte.
  • Ne transportez pas un sac à main.
  • Ne transportez jamais de grosses sommes d'argent ou d'objets de valeur sur vous ou dans votre sac à main.
  • Lorsque vous ouvrez votre portemonnaie dans un magasin ou une banque, ne laissez personne voir combien d'argent vous avez sur vous.
  • Ne laissez pas votre sac à main sans surveillance dans le panier d'épicerie ou sur les comptoirs de magasins.
  • Si quelqu'un s'empare de votre sac à main, ne résistez pas.
  • Utilisez un coffret de sûreté à la banque pour vos objets de valeur et documents importants.
  • Ayez en place un "système de surveillance mutuelle" lorsque vous allez à la banque ou magasiner.
  • Si un ami ou parent proche décède, n'endossez jamais leurs dettes. Les escrocs se tiennent au courant des dettes et tentent d'obtenir frauduleusement des sommes d'argent en se basant là -dessus. Nommez une personne qui soit attitrée pour s'occuper de toutes ces questions.

Fraude

La fraude est souvent dirigée contre les personnes âgées parce que l'escroc a profité des circonstances qui rendent les personnes âgées plus vulnérables. La situation financière, l'état de santé ou la dépendance sur les autres pour faire des reparations autour de la maison font que les personnes âgées sont plus susceptibles d'être victimes d'escroqueries.

Pour vous protéger:

  • Contrôlez et vérifiez l'identité de tous les visiteurs ou vendeurs qui se présentent à votre porte.
  • Ne faites pas des affaires avec des gens qui vous approchent en premier.
  • Si on vous demande de signer un chèque ou un document quelconque, assurez-vous que ce soit pour un motif légitime. En cas de doute, vérifiez auprès d'un ami de confiance, un avocat, un comptable ou la police.
  • Ne composez pas d'appels "900". Lorsque vous appelez un numéro "900", l'appel n'est pas gratuit.
  • Ne donnez jamais votre numéro de carte de crédit, information bancaire ou numéro d'assurance sociale pour des fins de "vérification".
  • N'envoyez pas d'argent pour des taxes. Il n'y a pas de taxes à payer sur des prix gagnants canadiens.
  • Méfiez-vous de "gentils" étrangers si la conversation porte sur l'argent.
  • Dites "non" aux oeuvres de charité si vous ne savez pas avec qui vous faites affaire ou où va l'argent. L'un des trucs courants consiste à utiliser un nom semblable à un organisme de bienfaisance bien connu. Avant de donner de l'argent, demandez des pièces d'identité de l'organisme de bienfaisance et de la personne qui sollicite. Tous les organismes de bienfaisance légitimes sont enregistrés. Ne donnez pas d'argent à la porte.

Autres escroqueries

Le réparateur et rénovateur résidentiel - offre une inspection gratuite pour ensuite vous conseiller que des réparations majeures doivent être faites immédiatement. Tout ce que vous devez faire, c'est de payer d'avance.

  • Demandez des références - visitez d'autres résidences où l'entrepreneur a effectué le même genre de rénovations que vous envisagez et parlez avec les propriétaires au sujet du rendement de l'entrepreneur.
  • Demandez un contrat détaillé par écrit - comprenant les details exacts des travaux à effectuerune date d'achèvement prévue, le prix convenu, et tout dépôts versés.
  • Le propriétaire et l'entrepreneur doivent tous deux signer le contrat et chacun doivent en garder une copie.
  • Un accord sur le plan de paiement doit être établi - la plupart des entrepreneurs exigent un acompte pour acheter des matériaux; toutefois, le paiement final ne devrait pas être fait avant la fin des travaux, tel que spécifié dans le contrat.
  • Renseignez-vous sur leur reputation auprès du Bureau d'éthique commerciale.
  • Ne payez jamais pour des travaux à l'avance. Obtenez plusieurs autres estimations avant de signer un contrat.
  • N'oubliez pas que le meilleur prix n'est pas forcément la meilleure aubaine!

 Homme de service - essaie d'entrer chez-vous pour vérifier vos lignes téléphoniques, conduites de gaz, etc.

  • N'ouvrez pas votre porte à un étranger. Téléphonez et verifies l'information. La plupart des entreprises légitimes communiqueront avec vous pour fixer un rendez-vous.

Le faux inspecteur de banque ou officier de police - communique avec vous et vous demande de retirer un certain montant d'argent pour attraper un employé malhonnête. Après lui avoir remis votre argent, vous n'entendrez plus jamais parler de lui. 

  • AUCUNE institution financière ou service de police ne communiquera avec vous pour vous demander de retirer une somme d'argent à des fins d'enquête.

Fraude téléphonique - quelqu'un que vous ne connaissez pas communiquera avec vous par telephone avec une offre impossible à refuser. Vous avez le choix d'envoyer l'argent comptant ou payer avec votre carte de crédit. Vous attendez de recevoir le produit mais en vain ou bien ce n'est pas tout à fait ce que vous attendiez.

  • N'achetez pas des articles non sollicités, que vous ne pouvez voir au téléphone.

Escroquerie du voyage gratuit /prix gagnant - vous recevez un appel ou une lettre de felicitations vous informant que vous avez gagné un bateau, une voiture, ou un voyage. Afin de réclamer votre prix, vous devez payer des frais de service ou des taxes. Vous envoyez votre argent mais vous ne verrez jamais votre prix. Aucun concours légitime n'exige que vous payez quoi que ce soit afin de réclamer un prix.

Fraude médicale - Les personnes âgées sont ciblées par les allegations de 'bonnes affaires' sur des articles de santé ou appareils médicaux.

  • Prenez les renseignements et demandez conseil à votre médecin.

 
SI ÇA SEMBLE TROP BEAU POUR ÊTRE VRAI, C'EST PROBABLEMENT LE CAS.

  • Ne cédez pas à la vente sous pression.
  • Vous ne raconteriez pas l'histoire de votre vie à un inconnu. Ne donnez pas de renseignements personnels au téléphone ou à quelqu'un à la porte.
Nous pouvons vous aider

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la fraude, visitez: www.cornwallpolice.com.
Contactez toujours la police si vous êtes confrontés par des personnes ou des activités suspectes.

Pour plus de renseignements sur ce sujet, veuillez contacter:

Baisse du taux de crimes/Partenariat dans la collectivité
340 rue Pitt, Cornwall, Ontario
Téléphone: 613-933-5000

Couriel: prevention@cornwallpolice.com

 Soyez préparés en cas d'urgence

Veuillez cliquer ici pour voir la page des préparations aux situations d'urgence de la ville de Cornwall.

 

Étape 1 - Élaborer un plan

  • En cas d'urgence, vous n'aurez peut-être pas accès aux commodités de la vie quotidienne et on vous demandera peut-être d'évacuer votre maison. La première chose à faire pour vous préparer est de réfléchir à ce que vous feriez dans ces circonstances.
  • Votre plan devrait include deux endroits sûrs où vous pourriez vous rendre si vous devez quitter votre maison. Préparez un plan de communication familial et une liste des personnes constituant votre réseau de soutien personnel.
  • Lorsque votre plan est prêt, discutez-en avec votre famille et vos amis. Mettez votre plan à l'essai, prêtez attention aux instructions et suivez-les.

 

Étape 2 - Préparer une trousse de survie en cas d'urgence

  • Aliments (non-périssables et faciles à préparer, assez pour 3 jours)
  • Eau (4 litres par personne par jour)
  • Médicaments
  • Lampe de poche
  • Radio
  • Piles de rechange
  • Trousse de premiers soins
  • Désinfectant pour les mains ou serviettes humides
  • Papiers importants (pièce d'identité, listes de contacts, copies des ordonnances, etc)
  • Double des clés de voiture et argent liquide
  • Sifflet (pour attirer l'attention au besoin

 

Pour en savoir plus, cliquez ici pour visiter Ontario.ca - Soyez préparés.

phone icon Contactez Nous

Marissa Imrie

1900 rue Montreal, Cornwall ON, K6H 7L1
: 613-662-0199
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte