RICHELIEU DAY CARE CENTRE RE-OPENED

The Centre is now open with enhanced health and safety precautionary measures in place.  Please contact Richelieu Day Care Centre directly at 613-933-5730 to secure a space for your child(ren). If you require for your child care fee subsidy to be reinstated, please complete the “Request for Child Care Fee Subsidy Reinstatement” form. If you require fee subsidy assistance but did not access this funding prior to the child care closure, please complete the “Child Care Fee Subsidy” application

Richelieu Day Care Centre

Click here to apply to Richelieu Day Care Centre.

Richelieu Day Care Centre is licensed to accommodate 10 toddlers (18 months to age 2.5 years) and 32 preschool children ages 2.5 to 6 years old. It has been providing high quality child care services in the community for over 30 years since it opened its doors in 1979.

The centre is bright and spacious with three separate playrooms for the toddlers and preschoolers. Each room is divided into separate play areas with a diverse array of age-appropriate toys, equipment and educational materials. The centre has two playgrounds, one for each age group (toddler & preschool).

The centre is inclusive to all children. Some children may require additional supports to ensure they are able to reach their optimum level of development. Services can be made available to support children with special needs through Early Childhood Integration Support Services offered through Community Living.

The day care centre's philosophy is that children are seen as active participants in their environment, and are by nature problem-solvers. Daily program plans are developed around the children's interests, taking into consideration individual as well as group needs. The role of the teacher is that of facilitator; to provide the kinds of experiences that promote active learning on the part of the child.  Please contact us directly to learn more about our programs.

Our day care provides a positive, educational and nurturing environment that supports and encourages children to reach their full potential. Through play experiences and the guidance of our specially trained Early Childhood Educators, your child will be exposed to situations that will stimulate and develop:

          1.  Curiosity, initiative and independence
          2.  Self-esteem and decision making capabilities
          3.  Interaction with and respect for others
          4.  Physical activity that develops gross motor skills
          5.  Communication skills
          6.  Fine motor development

We recognize the value of partnership with families in supporting and strengthening our ability to meet the needs of the young children we serve. As such, staff work closely with parents in a team approach. Newsletters informing families of topics of interest, events and day care news are prepared at regular intervals throughout the year.

Staff: All full-time program teachers are trained Early Childhood Educators, are members of the College of Early Childhood Educators and are regularly certified in First Aid and CPR. Teachers also participate in workshops, conferences and training opportunities related to the early learning and child care field.

Food: The centre provides a variety of meals and snacks that are planned to promote healthy eating. The food is prepared daily at the centre by a staff cook. Snacks and midday meals are prepared following the Canada's Food Guide while observing medical and cultural needs of all children.

Full Fee Rate: Effective April 1, 2015, the full fee rate is $38.06 a day.

Please click here for information on child care fee subsidies assistance.

Contact information:
Phone: 613-933-5730
Fax: 613-933-1675
Address: 305 York Street, Cornwall, Ontario K6J 3Z4
Days and hours of operation: Monday to Friday from 7:00 AM to 5:30 PM
Age group: Toddler to 6 years

If you would like a copy of the Richelieu Child Care Centre Parent Handbook and Program Statement, please contact the centre either in person, on the telephone or request a copy by email.

phone icon Contact Us

Child Care Division
340 Pitt Street, Third Floor, Box 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Phone: 613-933-6282 ext. 3310
Fax: 613-930-7454
Email this contact
Map this location

RÉOUVERTURE DE LA GARDERIE RICHELIEU

La Garderie est maintenant ouverte avec des mesures de précaution renforcées en matière de santé et de sécurité.  Veuillez contacter la Garderie Richelieu directement  au 613-933-5730 pour confirmer une place pour votre (vos) enfant(s). Si vous souhaitez que votre subvention pour frais de garde d’enfants soit rétablie, veuillez remplir le formulaire « Demande de rétablissement de la subvention pour frais de garde d’enfants ». Si vous avez besoin d’une aide à la subvention des frais de garde mais n’avez pas eu accès à ce financement avant la fermeture de la garderie, veuillez remplir la demande de « subvention des frais de garde ».

Garderie Richelieu

Cliquez içi pour faire demande au centre de garde Richelieu.

 La garderie Richelieu est agréée pour accueillir 10 bambins (de 18 mois à 2 ½ ans qui savent marcher) et 32 enfants d'âge préscolaire, soit de 2 ½ ans à 6 ans. Il offre des services de garde de haute qualité dans la communauté depuis qu'il a ouvert ses portes en 1979, il y a plus de 30 ans.

Le centre est un endroit lumineux et spacieux divisé en trois salles de jeu pour les bambins et pour les enfants d'âge préscolaire. Chaque pièce est séparée en aires de jeux distinctes contenant une panoplie de jouets, d'équipements et de matériel éducatif variés qui sont appropriés à l'âge des enfants. Le centre possède deux terrains de jeux, un pour chaque groupe d'âge (les bambins et les enfants d'âge préscolaire).

Le centre accueille tous les enfants. Certains enfants peuvent exiger un soutien supplémentaire pour atteindre leur niveau de développement optimum. Des services de soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers sont disponibles auprès des services à l'enfance ou des services d'intégration de la petite enfance à  travers L’intégration Communautaire

La philosophie du centre de services de garde d'enfants est que les enfants sont considérés comme des participants actifs au sein de leur environnement et sont des résolveurs de problèmes de nature. Des plans de programmes quotidiens sont élaborés autour des intérêts des enfants, en tenant compte des besoins individuels et de groupe. Le rôle de l'éducatrice est celui de facilitateur, c'est-à-dire qu'il fournit le genre d'expériences qui favorisent un apprentissage actif chez l'enfant.

Notre centre de services de garde d'enfants fournit un cadre positif et éducatif qui soutient les enfants dans l'atteinte de leur plein potentiel et les encourage. Grâce à des expériences de jeu et à des conseils de nos éducateurs de la petite enfance spécialement formés, votre enfant sera exposé à des situations qui stimuleront et développeront :

  1. sa curiosité, son sens de l'initiative et son indépendance;
  2. son estime de soi et sa capacité de prendre des décisions;
  3. son interaction avec les autres et son respect envers ceux-ci;
  4. son activité physique qui augmentera sa motricité globale;
  5. ses habiletés en matière de communication;
  6. sa motricité fine.

Nous reconnaissons la valeur de notre partenariat avec les familles en soutenant et en renforçant notre capacité de répondre aux besoins des jeunes enfants que nous aidons. Par exemple, le personnel travaille en étroite collaboration avec les parents dans une approche d'équipe. Des bulletins visant à informer les familles sur des sujets d'intérêt, des événements et des nouvelles à propos du service de garde sont préparés à des intervalles réguliers durant l'année.

Personnel : Tous les enseignants du programme qui travail à temps plein, sont des éducateurs  de la petite enfance formés, des membres de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et sont régulièrement qualifiés en secourisme et RCR. Les enseignants participent également à des ateliers, à des conférences et à des occasions de formation liés à l'apprentissage et à la garde de la petite enfance.

Nourriture : Le centre offre une variété de repas et de collations visant à favoriser une alimentation saine. La nourriture est préparée tous les jours au centre par un cuisinier. Les collations et les repas du midi sont préparés selon le Guide alimentaire canadien tout en tenant compte des besoins médicaux et culturels de tous les enfants.

Frais de plein tarif : effectif 1er avril 2015, le frais de plein tarif est 38,06 $ par jour.

Veuillez cliquer ici pour des renseignements sur le programme de place de garde subventionnée.

Information de contact : 
Téléphone : 613 933-5730
Télécopieur : 613 933-1675
Adresse : 305, rue York
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi, de 7 h à 17:30 h
Âges : Bambins jusqu'à des enfants de 6 ans

Si vous désirez obtenir une copie du Guide pour les parents et énoncé de programme de la garderie Richelieu, veuillez communiquer avec le centre en personne, par téléphone ou par courriel.

phone icon Contactez Nous

Child Care Division
340 rue Pitt, 3e étage, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-933-6282 ext. 3310
Fax: 613-930-7454
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte