Détecteurs de fumée
|
En Ontario, chaque domicile doit être équipé d’un détecteur de fumée en état de marche à chaque étage et à l’extérieur de toutes les chambres à coucher. Assurez-vous que vos détecteurs de fumée sont en bon état de fonctionnement :
- Testez vos détecteurs de fumée une fois par mois et remplacez les piles chaque année ou chaque fois que l’avertissement de pile faible retentit.
- Passez l’aspirateur sur l’extérieur du détecteur de fumée une fois par an à l’aide de l’accessoire à poils souples de votre aspirateur.
- Remplacez les détecteurs de fumée qui ont plus de 10 ans.
- Suivez toujours les instructions du fabricant pour l’installation, les essais et l’entretien des détecteurs de fumée.
Le non-respect des exigences du code des incendies en matière de détecteurs de fumée peut entraîner une contravention de 235 dollars ou une amende pouvant atteindre 50 000 dollars pour les particuliers ou 100 000 dollars pour les sociétés.
|
Monoxyde de carbone
|
Le monoxyde de carbone est un gaz invisible et inodore qui peut rapidement vous tuer.
Installez un détecteur de monoxyde de carbone chez vous! Si vous n’en installez qu’un, placez-le près des chambres à coucher. Toute autre alarme doit être placée dans ou à proximité d’appareils brûlant du combustible.
Le monoxyde de carbone est produit lorsque des combustibles comme le propane, l’essence, le gaz naturel, le mazout ou le bois n’ont pas assez d’air pour brûler correctement. Cela peut se produire dans les fourneaux, les cheminées, les chauffe-eaux ou les poêles. Le monoxyde de carbone peut également être causé par les voitures laissées en marche dans les garages attenants, les barbecues fonctionnant à l’intérieur, les chauffages au kérosène qui ne sont pas correctement ventilés, ou les cheminées ou les conduits d’aération qui sont sales ou bouchés.
Prévenez l’accumulation de monoxyde de carbone en nettoyant et en inspectant votre chaudière et votre cheminée chaque année.
L’exposition au monoxyde de carbone peut provoquer des symptômes de type grippal :
- maux de tête
- nausées
- étourdissements
- confusion
- somnolence
- perte de conscience
Le monoxyde de carbone peut tuer. Si vous présentez des symptômes d’empoisonnement au monoxyde de carbone :
- sortez immédiatement à l’air libre
- appelez le 911
|
Plan d’évasion du domicile
|
Élaborez et mettez en pratique un plan d’évacuation en cas d’incendie à votre domicile. Lorsque le détecteur de fumée sonne, chacun doit savoir quoi faire et où aller. Voici comment planifier votre évacuation :
- Tout le monde devrait connaître deux façons de sortir de chaque pièce, si possible.
- Vérifiez que toutes les sorties sont libres d’accès et faciles à utiliser.
- Décidez qui sera chargé d’aider les jeunes enfants, les adultes plus âgés et toute autre personne qui pourrait avoir besoin d’aide.
- Choisissez un point de rassemblement à l’extérieur, comme un arbre ou un lampadaire, où tout le monde peut se retrouver.
- Si vous êtes pris dans de la fumée, baissez-vous et dirigez-vous vers la sortie sûre la plus proche en restant sous la fumée le plus possible.
- Appelez le 911 depuis l’extérieur du domicile, en utilisant un téléphone cellulaire ou le téléphone du voisin.
- Une fois sortis, restez dehors. Ne retournez jamais dans un bâtiment en feu.
|
Sécurité à la maison |
Sécurité des chandelles
Les chandelles sont une cause fréquente d’incendies domestiques.
- Éteignez-les quand vous quittez une pièce!
- Achetez des bougies sans fumée et sans coulure.
- Placez les bougies dans un support solide où elles ne peuvent pas être renversées.
- Placez un abat-jour en verre ou une cheminée de verre sur les bougies.
- Gardez les chandelles allumées hors de portée des enfants et des animaux domestiques.
- Tenez les bougies éloignées des objets inflammables, comme les décorations et les guirlandes.
Un barbecue en toute sécurité
- Suivez toujours les instructions du fabricant concernant l’entretien et l’utilisation en toute sécurité de votre barbecue.
- Au début de la saison des barbecues, nettoyez-le! Assurez-vous que les ouvertures et l’orifice du brûleur sont exempts de rouille, de saleté, de poussière et de toiles d’araignée.
- Vérifiez l’étanchéité des raccords et des tuyaux des bouteilles en appliquant un mélange 50/50 de savon liquide et d’eau sur tous les raccords et tuyaux. La formation de bulles à un point donné lorsque vous ouvrez le robinet indique une fuite. Resserrez les raccords ou réparez le tuyau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de bulles.
- Lorsque vous allumez le gril, laissez-le ouvert.
- Lorsque vous transportez une bouteille de propane, placez-la en position verticale et sécurisée, avec la soupape de sécurité sur le dessus. Il est préférable de la transporter sur le plancher de l’habitacle de votre véhicule. Assurez-vous que les fenêtres du véhicule sont ouvertes.
- Ne jamais utiliser ou stocker un barbecue au propane à l’intérieur ou dans un espace clos, y compris un garage.
Sécurité électrique
- Vérifiez que les cordons ne sont pas endommagés, par exemple s’ils sont effilochés ou entaillés. Un cordon endommagé peut exposer les fils et entraîner un risque de décharge électrique ou d’incendie.
- Évitez de faire passer des cordons sous les tapis, cela peut endommager le cordon et provoquer un incendie.
- Les rallonges ne doivent être utilisées que temporairement. Si un câblage permanent est nécessaire, faites installer des prises supplémentaires par un électricien agréé.
- Les rallonges ne doivent pas être reliées entre elles. Utilisez plutôt une rallonge suffisamment longue pour répondre aux besoins.
- Les climatiseurs et autres appareils lourds doivent être branchés directement sur une prise de courant. Si ce n’est pas possible, utilisez une rallonge de calibre 14 à trois fils avec mise à la terre.
- Évitez de surcharger une prise avec des « prises étoile de mer ».
- Toutes les prises de courant situées à proximité de l’eau doivent être équipées d’un disjoncteur de fuite de terre. Cela assure une protection électrique en une fraction de seconde.
- Lorsque vous remplacez un fusible, assurez-vous qu’il est du bon ampérage. Le remplacement d’un fusible d’un ampérage supérieur par un fusible d’un ampérage inférieur peut présenter un risque d’incendie.
|
Sécurité des fumeurs |
Ne laissez pas le tabac vous prendre votre dernier souffle!
Le tabagisme est l’une des principales causes d’incendie à Cornwall. Si vous avez l’intention de fumer, faites-le à l’extérieur.
- Éteignez votre cigarette dans un cendrier profond ou dans une boîte de conserve.
- N’éteignez pas votre cigarette dans un jardin, un pot de fleur ou dans l’herbe - les plantes peuvent prendre feu.
- Videz les cendriers dans un récipient en métal - et non dans la poubelle - et mettez-le à l’extérieur.
- Ne fumez pas au lit.
- Si des personnes ont fumé chez vous, vérifiez s’il y a des mégots de cigarettes derrière les coussins des chaises et des canapés avant d’aller vous coucher.
- Le tabagisme est la première cause d’incendies domestiques mortels en Ontario.
- L’alcool est un facteur dans de nombreux incendies liés au tabagisme.
Si vous êtes prêt(e) à arrêter de fumer, cliquez ici.
|
Cuisiner en toute sécurité
|
Les incidents de cuisine sont l’une des principales causes d’incendie à Cornwall.
Cliquez ici pour visiter notre page sur la sécurité en cuisine.
|
Sécurité au chalet
|
Voici un guide rapide sur la sécurité incendie pour le chalet :
- Tout comme votre maison, votre chalet ou votre cabane doivent être équipés de détecteurs de fumée en état de marche à chaque étage et à l’extérieur des zones de couchage. C’est la loi. Emportez un détecteur de fumée avec des piles neuves lorsque vous vous rendez dans un camp ou un chalet de chasse.
- Laissez refroidir les cendres de votre poêle à bois ou de votre cheminée avant de les vider dans un récipient métallique muni d’un couvercle hermétique que vous conserverez à l’extérieur.
- Assurez-vous que le toit est propre et qu’il n’y a pas de branches surplombantes. Enlevez les broussailles et les résidus autour du bâtiment.
- Faites nettoyer et inspecter toutes les cheminées chaque année. Un technicien de service qualifié doit inspecter les systèmes de chauffage chaque année.
- Assurez-vous que l’entrée de votre propriété est munie d’un panneau clairement visible indiquant le numéro de la propriété.
|
Des fêtes en toute sécurité
|
Noël
- Gardez votre sapin naturel bien arrosé
- Éloignez les produits combustibles de votre sapin de Noël
- Vérifiez toutes vos lumières pour détecter les éventuels dommages avant de procéder à la décoration
Halloween
- Utilisez des bougies LED dans votre citrouille
- Assurez-vous d’être bien visible dans votre costume!
- Les décorations peuvent être inflammables - tenez-les éloignées des flammes et des sources de chaleur, et ne bloquez pas les sorties
Fête du Canada
|
Extincteurs
|
Dans la plupart des cas, la meilleure chose à faire en cas d’incendie est de faire sortir tout le monde et d’appeler le 911 depuis l’extérieur de la maison. N’utilisez des extincteurs que pour les petits incendies circonscrits. Ne laissez jamais le feu s’interposer entre vous et la sortie!
- Envisagez l’achat d’un extincteur avec un classement ABC. Ce type d’extincteur peut être utilisé pour la plupart des types d’incendie.
- N’utilisez un extincteur que si vous avez appris à le faire. Rappelez-vous l’acronyme EVAB :
- Enlever la goupille de l’extincteur
- Viser la base du feu
- Appuyer sur la détente
- Balayer la zone en feu avec le jet de l’extincteur de gauche à droite jusqu’à ce qu’il soit vide.
- Rangez l’extincteur à la vue de tous, hors de portée des enfants et à l’écart des cuisinières et des appareils de chauffage.
La plupart des extincteurs se vident en moins de 30 secondes. Si l’incendie ne s’est toujours pas éteint, quittez les lieux immédiatement et appelez le 911.
De nombreux feux de cuisinière peuvent être éteints en toute sécurité sans l’aide d’un extincteur. Faites glisser un couvercle sur la casserole pour étouffer les flammes et éteignez la cuisinière.
|