La collecte des déchets alimentaires sera bientôt offerte à Cornwall!

À l’heure actuelle, la Ville collecte les feuilles, les branches, les résidus de jardin, les arbres de Noël et les citrouilles d’Halloween de façon saisonnière.

D’ici 2025, la Ville de Cornwall devra également collecter les déchets alimentaires. Nous prévoyons de collecter les déchets alimentaires en bordure de rue. Ces déchets seront acheminés vers un éco-digesteur à la station de traitement des eaux usées, où nous les utiliserons pour créer des engrais et produire du carburant.

Nous n’en sommes qu’au début de ce projet. Avant de pouvoir commencer à utiliser vos déchets alimentaires pour produire de l’énergie, nous devons:

  • Construire l’infrastructure nécessaire à la station de traitement des eaux usées.
  • Rechercher du financement auprès de partenaires gouvernementaux.
  • Explorer les partenariats possibles avec les fournisseurs de substances organiques et les services de gaz.
  • Explorer les partenariats possibles avec les municipalités voisines.
  • Informer les résidents sur le fonctionnement de la collecte des déchets alimentaires.

En attendant, vous pouvez utiliser un composteur d’arrière-cour ou d’intérieur. Vous pouvez également essayer de planifier vos repas pour réduire vos déchets alimentaires. Nous vous informerons de la date à laquelle il faudra commencer à déposer les déchets alimentaires dans des conteneurs spéciaux en bordure de rue aux fins de la collecte.

À l’heure actuelle, vous pouvez mettre tous les déchets alimentaires dans le bac vert. Cela comprend les restes de nourriture, les coquilles d’œuf, la graisse, les os, et même les serviettes de table, les essuie-tout et les chiffons qui ont touché de la nourriture.

Restez à l’écoute cependant - les plans peuvent changer en fonction du financement obtenu, des partenariats établis et de l’approbation du conseil municipal.


Co-digestion

Actuellement, la station de traitement des eaux usées gère déjà ce qu’on appelle les boues d’épuration municipales. À l’avenir :

  1. Nous récupérerons les boues d’épuration.
  2. Nous les mélangerons à vos déchets alimentaires, Nous fabriquons de l’engrais à partir du produit final (c’est ce qu’on appelle le digestat).
  3. La co-digestion (cuisson lente des boues et des déchets alimentaires) crée également du biogaz.
  4. Le biogaz peut être transformé en gaz naturel comprimé ou en hydrogène gazeux, puis utilisé pour faire fonctionner des véhicules et produire de l’électricité ou du GNR à bilan carbone négatif.

La Ville a établi un partenariat avec l’Agence ontarienne des eaux. Cette agence nous aidera à mettre en place des installations à zéro carbone et à transformer nos déchets en énergie.


Pourquoi est-ce important?

Le fait de garder les matières organiques en dehors de la décharge contribuera à :

  • Prolonger la durée de vie de la décharge.
  • Récupérer des ressources précieuses (oui, vos restes de nourriture sont précieux!).
  • Se conformer au cadre et la déclaration de principes sur les déchets alimentaires et organiques de la province, qui interdira l’élimination des déchets alimentaires et organiques dans les sites d’enfouissement d’ici 2025.
  • Faire partie d’un mouvement mondial qui vise à atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies.

 

Votre contribution

En 2020, nous avons demandé aux habitants de Cornwall de nous parler de leurs habitudes relatives aux déchets. Des consultants ont effectué une vérification des déchets dans des foyers choisis au hasard dans notre communauté.

Les consultants et le personnel de la Ville ont organisé un café-causerie virtuel le 7 janvier. Vous pouvez regarder l’événement virtuel ici :

phone icon Contactez Nous