Les résidents qui conduisent un fauteuil roulant motorisé doivent respecter le Code de la route et faire preuve de prudence lorsqu’ils dépassent. Les fauteuils roulants motorisés sont permis sur les routes et sur les trottoirs lorsque les circonstances le justifient.

Selon le Règlement sur la circulation et le stationnement de la Ville de Cornwall, les fauteuils roulants motorisés ne devraient être utilisés que pour le transport d’un handicapé physique.

Règles régissant les fauteuils roulants motorisés :

  • Une personne qui conduit un fauteuil roulant sur la chaussée le conduit aussi près que possible du côté droit de la chaussée.
  • Une personne qui conduit un fauteuil roulant sur le trottoir le conduit aussi près que possible du côté droit du trottoir. Elle ralentit ou même immobilise complètement le fauteuil roulant, selon le cas, au moment de rencontrer des piétons circulant en sens inverse ou de dépasser des piétons circulant dans le même sens, et en cédant toujours le passage aux piétons.
  • Une personne qui conduit un fauteuil roulant fait preuve de toute la prudence nécessaire au moment de dépasser d’autres véhicules.
  • Les fauteuils roulants doivent être équipés du Panneau de véhicule lent exigé par le Code de la route.
  • Les fauteuils roulants doivent être équipés de rétroviseurs qui permettent à l’utilisateur d’avoir une vue clairement réfléchie de la chaussée et de tous les véhicules qui s’approchent par l’arrière.
  • Une personne qui conduit un fauteuil roulant sur la chaussée désignée pour la circulation à sens unique respecte le sens de la circulation.
  • Une personne qui conduit un fauteuil roulant le fait en file indienne.

Autres conseils de sécurité :

  • Lorsque les conditions atmosphériques sont défavorables ou qu’il fait noir, les fauteuils roulants doivent être munis, à l’avant, d’un feu allumé émettant une lumière blanche ou jaune et, à l’arrière, d’un feu allumé émettant une lumière rouge.
  • Le conducteur d’un fauteuil roulant devrait s’abstenir de transporter des paquets ou des articles.
  • Le conducteur d’un fauteuil roulant stationne son fauteuil de la manière qui gêne le moins la circulation des piétons ou des véhicules.
  • Le conducteur d’un fauteuil roulant ne doit pas transporter de passagers.
  • Il est essentiel de se rappeler que dans toute collision avec un véhicule, la voiture ou le camion impliqué s’en tireront mieux. Les personnes qui conduisent des fauteuils roulants devraient veiller à ce que les automobilistes puissent les voir et prévoir leur comportement. L’utilisation de vêtements de couleurs vives et de signaux manuels est recommandé.

 

Cliquez ici pour evnoyée un courriel à Enrique Kamm
Ingénieur des transports
1225 rue Ontario, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2231
Fax: 613-932-8891
Emplacement sur la carte

phone icon Contactez Nous

Enrique Kamm
Ingénieur des transports
1225 rue Ontario, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2231
: 613-932-8891
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte