Informations importantes pour les clients et les bénévoles

La Popote roulante suit en permanence l'évolution de la situation liée à la COVID-19. Notre priorité reste la santé et la sécurité de nos clients, de nos bénévoles et de notre personnel. Nous recevons des mises à jour quotidiennes du ministère de la santé et prévoyons de continuer à offrir nos services, sauf directives contraires.

Nous mettrons en œuvre des mesures de livraison sans contacts pour garantir la sécurité de toutes les personnes concernées. Ainsi, les bénévoles placeront les repas des clients dans un sac en plastique à accrocher à la poignée de la porte ou à placer sur le porche et frapperont ou appelleront le client comme d'habitude. En reculant à 2 mètres de la porte, le bénévole attendra que le client récupère son repas. Ces changements nous permettent de respecter la distanciation sociale recommandée par les autorités sanitaires tout en continuant à veiller à ce que nos clients soient suivis par les bénévoles.

En outre, tous les bénévoles sont soumis à un contrôle (prise de température et questionnaire sur leur état de santé et leur déplacements récents). Les bénévoles qui ont voyagé ne sont pas autorisés à effectuer des livraisons pendant au moins 14 jours après leur date de retour. Les bénévoles utilisent également des gants et/ou du désinfectant pour les mains entre chaque livraison et tout le matériel de livraison est soigneusement désinfecté à leur retour au Lodge.

Nous vous prions de bien vouloir faire preuve de patience et de compréhension car ces nouvelles mesures risquent de retarder les livraisons.

Logo pour la popote roulante de Cornwall

Au service de la collectivité depuis 1970

La Popote roulante est un service de soutien sans but lucratif assuré par des bénévoles qui livrent des repas chauds et nutritifs à domicile aux citoyens de Cornwall qui ne sont pas en mesure de sortir de chez eux.

Le programme vise principalement à permettre aux clients de rester plus longtemps chez eux et de repousser leur admission en établissement de soins de longue durée.

Les repas sont livrés par des bénévoles formés qui offrent un contact personnalisé, effectuent une vérification de sécurité et de sûreté et font une visite quotidienne.

La Popote roulante est principalement destinée aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes souffrant d’une maladie chronique ou terminale et aux personnes en convalescence. Le programme est offert aux résidents de la ville de Cornwall.

Suivez-nous sur notre page Facebook!

 Fonctionnement de la Popote roulante

Le programme fonctionne en partenariat avec les services communautaires du Glen Stor Dun Lodge. Les repas sont préparés en fonction du Guide alimentaire canadien pour une alimentation saine et les apports nutritionnels recommandés de Santé Canada. Chaque jour, le personnel diététicien du Glen Stor Dun Lodge prépare des repas frais.

 Composition des repas
 Les repas se composent des plats suivants :
  • un plat principal (veuillez noter que bien que certaines allergies, intolérances et préférences soient prises en considération, on ne servira qu’un seul type de légume par jour);
  • une soupe (aucun aliment de remplacement ne sera proposé, on ne préparera qu’un seul type de soupe par jour);
  • une salade verte (assaisonnement non compris);
  • une sauce;
  • un dessert (choix de dessert normal, possibilité de dessert pour personnes diabétiques ou de fruits).

Les régimes alimentaires suivants sont proposés :

  • normal;
  • régime alimentaire modifié pour personne diabétique;
  • aliments hachés et en purée (offerts sur demande d’un médecin ou d’un professionnel de la santé).
  Livraison des repas

Volunteers wearing mitts holding cooler bagsLes bénévoles sont le cœur et les mains de la Popote roulante de Cornwall. Deux bénévoles (un conducteur et un assistant) livrent les repas au domicile des clients. Ils prennent le temps de discuter et veillent au bien-être et à la sécurité du client.

Les bénévoles doivent également signaler toute situation inhabituelle ou à risque au personnel de la Popote roulante. Chaque itinéraire de livraison représentant un total de 19 repas, les visitent se limiteront à quelques minutes pour chacun des bénéficiaires.

Le repas est livré au domicile du client entre 11 h et 13 h, cinq jours par semaine, du lundi au vendredi, y compris tous les jours fériés.

Les bénéficiaires doivent être chez eux pour que le repas leur soit livré. Si le client n’est pas chez lui, le bénévole doit rapporter le repas au Lodge, sauf si un accord préalable a été conclu avec la Popote roulante. Le repas ne sera pas déposé à la porte. Si le client ne se trouve pas chez lui pendant les heures de passage prévues, le personnel de la Popote roulante appellera à son domicile. Si le client ne répond pas, le personnel communiquera alors avec la personne-ressource en cas d’urgence. Le client doit se trouver chez lui lors de la livraison des repas ou annuler au préalable la livraison.

Annulation du repas
Si le client peut annuler la livraison des repas s’il n’est pas chez lui pour les recevoir, il devra cependant les payer. Toutefois, l’annulation d’un repas ne sera pas facturée au client s’il est admis à l’hôpital ou parti en vacances (pendant une semaine). Les repas doivent être annulés avant 9 h.
 Coût
 Le coût des services est de 37,50$ par semaine. Les clients sont facturés une fois par mois. Il est possible de payer par chèque, par mandat-poste ou en espèces. Il est possible de remettre les paiements aux bénévoles qui livrent le repas.
 Demande auprès de la Popote roulante
Il est possible de recommander une personne à la Popote roulante en composant le 613-933-3384, poste 4263.

Une évaluation à domicile sera effectuée auprès des bénéficiaires potentiels du programme.

Les renseignements suivants vous seront demandés :

  • Nom
  • Adresse
  • Numéro de téléphone
  • Date de naissance
  • Numéro de la carte Santé
  • Raison de la demande de livraison de repas
  • Deux personnes-ressources en cas d’urgence (une des personnes-ressources doit être désignée par procuration ou responsable des finances). Nous demanderons leurs noms, adresses et numéros de téléphone.
  • Renseignements sur le régime
  • Directives spéciales pour la livraison

On vous demandera également de signer une entente de services qui en précise les modalités.

 Financement

Le programme de la Popote roulante permet de livre plus de 30 000 repas chaque année grâce au soutien financier du réseau local d’intégration des services de santé de Champlain, Centraide Stormont, Dundas et Glengarry, et la ville de Cornwall.

La Popote roulante a la chance de recevoir du soutien financier ou en nature de particuliers, de clubs philanthropiques, de groupes religieux, d’associations et d’entreprises. Grâce à leur soutien, à leurs dons et à leurs commandites, nous pouvons continuer à aider les personnes qui ont le plus besoin de nos services.

 Historique

En octobre 1969, plusieurs femmes issues de toute confession religieuse furent conviées à une rencontre à l’Église unie de Saint-Paul afin de former une organisation pour répondre aux besoins nutritifs des personnes âgées, des handicapés et des personnes en convalescence qui étaient dans l’incapacité de préparer leurs repas au sein de notre collectivité.

Le lundi 6 avril 1970, la Popote roulante de Cornwall livrait ses premiers repas à six bénéficiaires de la ville. Les repas furent préparés par l’hôpital général de Cornwall. Cependant, la demande de participation au programme s’est rapidement accrue et en un mois, un deuxième établissement ouvrait à l’hôpital de l’Hôtel Dieu pour fournir des repas à six autres bénéficiaires. Les repas ne coûtaient que 3 $ par semaine. Les repas de la Popote roulante étaient entièrement gérés par des bénévoles.

En 1994, le Glen Stor Dun Lodge est devenu le principal établissement de préparation de repas et de livraison à domicile. En 1999, pour la première fois dans l’histoire de la Popote roulante de Cornwall, un poste rémunéré a été créé. Financé par le ministère de la Santé et Centraide, un coordonnateur bénévole a été embauché pour gérer une équipe de plus de 300 bénévoles.

Aujourd’hui, la Popote roulante livre des repas à environ 135 bénéficiaires dans la ville de Cornwall. Plus de 230 bénévoles livrent des repas sur sept itinéraires différents moyennant 37,50 $ par semaine pour cinq repas composés d’une entrée, d’une soupe, d’une salade, d’une sauce et d’un dessert. Les repas sont livrés du lundi au vendredi à l’heure du dîner, entre 11 h et 13 h.

 Égayez la journée de quelqu’un, faites du bénévolat!

 

Volunteer delivers meal to seniorNous avons besoin de bénévoles souhaitant faire du bénévolat auprès de la Popote roulante. Appelez-nous dès aujourd’hui! 613-933-3384, poste 4263.

Chaque année, nous avons besoin de 250 bénévoles pour livrer des repas à nos bénéficiaires. Les bénévoles représentent le lien vital avec nos bénéficiaires, souvent incapables de sortir de chez eux. Les sourires radieux et les salutations amicales des bénévoles sont aussi riches que les repas.

Faits concernant le bénévolat à la Popote roulante :

  • Les bénévoles sont deux pour livrer, un conducteur et un assistant;
  • Ils reçoivent une formation;
  • Les conducteurs livrent les repas avec leur propre véhicule et les frais liés au kilométrage leur sont remboursés;
  • Les repas sont livrés du lundi au vendredi, entre 11 h et 13 h;
  • Les bénévoles livrent une fois par mois ou autant de fois qu’ils le souhaitent;
  • Des horaires variables sont proposés;
  • Les bénévoles saisonniers sont les bienvenus;
  • Les groupes de sociétés et les clubs sont les bienvenus.

Avantages du bénévolat :

  • Améliorer la qualité de vie d’une personne;
  • Être en lien avec votre collectivité;
  • Aider votre voisin;
  • Rencontrer des personnes diverses;
  • Encourager l’indépendance;
  • Socialiser avec d’autres bénévoles;
  • Être reconnu par les bénéficiaires.
  • Horaires variables

Pour pouvoir fournir des services dans le cadre du programme de la Popote roulante, les bénévoles doivent respecter les critères suivants afin d’assurer une prestation de services de qualité aux clients :

1. Entrevue et renseignements
Le coordonnateur du programme de la Popote roulante doit évaluer l’admissibilité et l’habileté des bénévoles à participer au programme au cours d’une entrevue. Ils recevront également des renseignements sur l’histoire et l’objectif du programme et du Glen Stor Dun Lodge, et se verront exposer les responsabilités qu’ils assumeront si leur participation est retenue.

2. Formulaire de demande
Les bénévoles doivent remplir un formulaire de demande. Veuillez cliquer ici pour remplir le formulaire de demande en ligne.

3. Entente de confidentialité
Les bénévoles doivent signer une entente de confidentialité lors de leur inscription au programme de la Popote roulante.

4. Permis de conduire valide (uniquement pour les conducteurs)
Les conducteurs bénévoles doivent présenter un permis de conduire valide en Ontario.

5. Assurance
Les conducteurs bénévoles doivent avoir une assurance de responsabilité pour véhicules à moteur. À titre indicatif, on estime qu’une assurance de responsabilité pour dommages corporels et matériels d’un million de dollars suffit.

6. Vérification de casier judiciaire
Pour participer à la Popote roulante, tous les bénévoles potentiels doivent obtenir une vérification de casier judiciaire ainsi qu’une recherche relative au secteur de vulnérabilité. Les bénévoles potentiels doivent accepter de se présenter au poste de police de Cornwall pour se soumettre à cette procédure. Tous les renseignements obtenus demeureront confidentiels.

 

Bénévolat d’entreprise

Large group of volunteers stand behind Choice Taxi vehicleLe bénévolat soutenu par des entreprises ou des employeurs fait référence aux différentes possibilités qu’ont les entreprises pour encourager leurs employés à faire du bénévolat dans leur collectivité.

Le programme de bénévolat d’entreprise permet aux entreprises et aux employés de participer à la livraison de repas à domicile pendant les heures de dîner.

Fonctionnement du programme :

Un employé devient le chef d’une équipe de livraison d’entreprise et agit comme intermédiaire avec la Popote roulante. Cette personne demande à deux collègues de faire la livraison entre 11 h et 13 h selon un itinéraire défini chaque semaine ou deux fois par mois.

Avantages du bénévolat d’entreprise

  • Rendre les employés heureux et satisfaits;
  • Permettre aux employés de développer de nouvelles compétences;
  • Améliorer la fidélisation et la satisfaction;
  • Accroître l’esprit d’équipe et la cohésion parmi les employés;
  • Augmenter la productivité;
  • Améliorer la visibilité et l’exposition;
  • Accroître la sensibilisation du public à l’organisation;
  • Améliorer les relations avec les clients.

Avez-vous des questions sur le bénévolat auprès de la Popote roulante? Cliquez ici pour connaître la foire aux questions.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Popote roulante, composez le 613-933-3384, poste 4263.

phone icon Contactez Nous

Norm Quenneville
Administrateur
1900 rue Montreal, Cornwall ON, K6H 7L1
: 613-933-3384 ext. 4223
: 613-933-7214
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte