Notre programme de garde d'enfants en milieu familial est géré par la ville de Cornwall en vertu de la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance. Nous offrons des services d'apprentissage des jeunes enfants et de garde dans des domiciles à temps plein et à temps partiel, et ce, dans un cadre familial qui est équitable, abordable et accessible à tous les habitants de la ville de Cornwall et des comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Les garde d'enfants en milieu familial agréé sont des services d'apprentissage des jeunes enfants et de garde réglementés par le gouvernement et offerts dans les domiciles de responsables de garde d'enfants en milieu familial approuvés qui travaillent avec notre agence. La Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance est la loi du gouvernement de l'Ontario qui définit les normes minimales des centres de services de garde d'enfants et des agences de garde d'enfants en milieu familial agréés. Les garde d'enfants en milieu familial agréé offrent aux enfants un milieu chaleureux, affectueux, inclusif, sûr et stimulant en plus d'apporter un sentiment de sécurité aux parents et de créer un environnement favorable aux responsables de garde.

Pour de plus amples renseignements, cliquez ici pour voir la Guide à l'intention des parents et énoncé de programme.

Cliquez ici pour le Bulletin saisonnier pour l'hiver 2018. Nous fournissons sur demande des formats accessibles et des aides à la communication.  Si vous avez un besoin, veuillez nous envoyer un courriel.

Renseignements pour les parents

Notre programme vise à jumeler chaque enfant et famille à un responsable de garde avec lequel ils s'entendent bien dans leur communauté.  Notre programme offre un service de garde de qualité à prix régulier et subventionné pour les enfants de moins de 12 ans. Des services de garde d'enfants à temps plein et à temps partiel sont offerts, et les heures sont flexibles. 

Parmi les nombreux avantages de ce type de garde, mentionnons le ratio plus faible d'enfants par responsable de garde. L'agence offre aux parents et aux responsables de garde le soutien de son équipe de professionnels.  Les parents peuvent être sûrs que leur(s) enfant(s) reçoit (reçoivent) un service de garde de qualité.

Le responsable de garde d'enfants en milieu familial est une personne qui est chaleureuse et qui offre un milieu stimulant pour les enfants. Les responsables de garde sont choisis grâce à un processus de sélection complet et une évaluation de leur domicile effectué par un(e) conseiller(ère) en services de garde d'enfants très qualifié. La sélection tient compte aux trois points suivants : 

  • Vérification du casier judiciaire
  • Vérification d'un contrôle des références auprès de la Société d'aide à l'enfance
  • Médical
  • Inspection incendie du domicile
  • Références écrites

Chaque responsable de garde d'enfants en milieu familial doit suivre des directives en matière de santé et de sécurité, d'alimentation et d'activités, ainsi que sur le nombre d'enfants et l'âge de ces derniers autorisées, tel qu'établi par l'agence et le ministère de l'Éducation.  Les responsables de garde d'enfants en milieu familial ont une limite de 6 enfants par service de garde. Les propres enfants du ou de la responsable de garde comptent dans les restrictions suivantes sur l'âge et le nombre en ce qui concerne les enfants de moins de 6 ans :

  • maximum 6 enfants de moins de 13 ans
  • 2 enfants de moins de 2 ans au maximum (en incluant ses propres enfants)

Chaque domicile est visité régulièrement par un(e) conseiller(ère) en services de garde d'enfants ayant une formation en éducation de la petite enfance qui offre du soutien et des conseils et s'assure que les exigences relatives à la Loi de 2014 sur la garde d'enfants et la petite enfance sont respectées. Le(la) conseiller(ère) en services de garde d'enfants va surveiller et s'assurer que les besoins physiques, affectifs et sociaux de votre enfant sont atteints.

Les éducateurs de la petite enfance (EPE) enseignent aux nourrissons jusqu'à l'âge scolaire, travaillent en service de garde et ont complété une formation en développement de l'enfant, en sécurité des enfants, en alimentation, en programmation pour les enfants et en administration, soit dans le cadre d'un programme d'études collégiales ou universitaires. Les EPE sont chargés d'élaborer, de planifier et de mettre en œuvre des activités visant à protéger la croissance intellectuelle, physique, sociale et émotionnelle de l'enfant et à l'encourager. Les superviseurs de centres de services de garde d'enfants et d'agences de garde d'enfants en milieu familial doivent avoir obtenu leur diplôme d'EPE ou l'équivalent, et avoir au moins deux ans d'expérience de travail dans un centre de services de garde d'enfants.

Votre enfant aura accès à de nombreuses ressources telles que des jouets âge approprié, des matériaux d'art et d'artisanat, des livres, des groupes de jeu et des événements spéciaux.

Vous bénéficiez d'un soutien sur le développement de l'enfant fourni par des professionnels de garde. Nous croyons qu'une collaboration étroite entre les trois partenaires de l'équipe - les parents, le/la responsable de garde et le(la) conseiller(ère) en services de garde d'enfants - est la clé pour une relation gagnante en matière de garde.

Comment devenir un responsable de garde d'enfants en milieu familial

L'agence de garde d'enfants en milieu familial est constamment à la recherche de responsables de garde en milieu familial dans la ville de Cornwall et les comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry qui souhaitent s'occuper d'enfants dans leur maison. 

Le but de notre programme de services de garde d'enfants en milieu familial est d'offrir aux enfants un milieu  chaleureux, affectueux, inclusif, sûr et stimulant en plus de créer un environnement favorable pour les responsables de garde.

Avantages de participer au Programme de services de garde en milieu familial: 

  • Vous être propriétaire et gestionnaire de votre entreprise
  • Vous recevez une rémunération régulière sans avoir à intervenir auprès des parents
  • Vous êtes rémunérées jusqu'à trente (30) jours lorsque les enfants dont vous avez la garde sont absents (ce chiffre comprend les jours d'absences pour motifs de congé)
  • Vous bénéficiez d'un soutien professionnel d'une éducatrice de la petite enfance
  • Vous pouvez participer à des ateliers de formation 
  • Vous bénéficiez de prêts d'équipements et de jouets pour les enfants

Est-ce que vous:

  • Cherchez des compagnons de jeux pour vos propres enfants
  • Voulez rendre service aux parents qui travaillent ou sont aux études?
  • Voulez augmenter votre revenue familiale sans avoir à travailler à l'extérieur du foyer?
  • Voulez offrir aux enfants un milieu familial, chaleureux, éducatif et supervisé?
  • Êtes flexible à accommoder les heures de travaille des parents

Responsabilité:

  • Offrir un service de garde fiable, éducatif et sécuritaire
  • Offrir aux enfants des activités qui sont appropriées à leur stade de développement
  • Offrir des repas et goûter variés et bien équilibrés
  • Travailler en collaboration avec un(e) conseiller(ère) en services de garde et les parents
  • Signer un contrat avec la ville de Cornwall qui dessert les comtés de Stormont, Dundas et Glengarry
  • Offrir un service de garde d'enfants à domicile à un maximum de 6 enfants de moins de 13 ans
  • Acceptez de fournir une vérification du casier judiciaire, y compris une vérification de l'aptitude à travailler auprès des personnes vulnérables, pour toute personne résidant au foyer qui a plus de 18 ans
  • Maintenir une souscription d'assurance maison pour contenue et responsabilité civile

Ceci peut être une occasion enrichissante pour vous de travailler avec des familles dans votre communauté.

L'agence de garde d'enfants en milieu familial agréé est un programme au sein de la division de Services de garde d'enfants du département des Services sociaux et du logement social de la ville de Cornwall. 

Si notre programme de garde d'enfants à domicile vous intéresse, vous pouvez soumettre votre demande en remplissant la Demande de responsable de garde d'enfants en milieu familial et en la soumettant à notre bureau par courrier au ville de Cornwall, Services de garde d'enfants, CP 877, Cornwall (Ontario) K6H 5T9, par télécopieur au 613 930-7454, en téléphonant à notre bureau au 613 933-6282 poste 3310 ou par courriel.

L'agence vous contactera si elle est à la recherche de services dans votre région. 

Frais de garderie en milieu familiale

Barème des tarifs quotidiens pour les services de garde d'enfants
en milieu familial

Tarifs actuels commençant le 1er  
février 2019

1.  Services pour un minimum de 6,5 heures et un maximum de 12 heures,
     incluant des repas et des collations

Poupon (37,00 $ taux plein) - 32,00 $

Bambin (35,00 $ taux plein) - 31,00 $

Préscolaire (34,00 $ taux plein) - 31,00 $

Jardin / Âge scolaire - 34,00 $

2.  Services pour un minimum de 2 heures et un maximum de 6,5 heures,
     incluant un repas et des collations

Poupon (28,00 $ taux plein) - 23,00 $

Bambin (26,00 $ taux plein) - 22,00 $

Préscolaire (25,00 $ taux plein) - 22,00 $

Jardin / Âge scolaire - 25,00 $

3.   Services pour un maximum de 2 heures avant et après
      l'école seulement.

Jardin / Âge scolaire - 10,00 $

4.  Aux tarifs susmentionnés s'ajoutera un montant de 5,00 $ pour des services
    
pendant les heures non conventionnelles durant le week-end, le soir ou
     la nuit.
     * Avant 6 h 30 et après 18 h.

Tout âges - 5,00 $ par heure

Veuillez prendre note que tous les taux énumérés sont sujets à changement.

Notez:  le programme de garde d’enfants en milieu familial participe dans le programme pilote d’abordabilité des services de garde d’enfants de la ville de Cornwall.  Ce programme est en vigueur pour 2 ans et prendra fin le 30 novembre 2019.  Donc, les frais ont été réduits comme suit pour la durée de ce programme : 5,00 $ pour les poupons, 4,00 $ pour les bambins et 3,00 $ pour les enfants préscolaires.  Ce programme est financé par la province de l’Ontario et par le gouvernement du Canada.

Veuillez visiter le lien pour le programme de place de garde subventionnée pour de plus amples informations.

Tel que mentionné dans le guide pour les parents, les parents doivent payer jusqu'à dix (10) jours fériés et jusqu'à trente (30) jours d'absence / jours de congé par année civile. Aussi, les parents doivent donner à l'agence deux (2) semaines de préavis avant de mettre fin aux services. Une facture vous sera émise par l'agence sur une base mensuelle. Les modalités de paiements préautorisés, les chèques et les chèques postdatés pour payer les services de garde contractés auprès de l'agence sont les modes de paiement acceptés. Des reçus sont fournis chaque mois de février aux fins d'impôt sur le revenu.

phone icon Contactez Nous

Child Care Division
340 rue Pitt, 3e étage, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-933-6282 ext. 3310
Fax: 613-930-7454
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte