Collecte des déchets

Dans cette communauté, les déchets et le recyclage sont collectés chaque semaine dans cinq zones de ramassage - cliquez ici pour trouver votre zone. Cliquez ici pour obtenir un calendrier imprimable de la collecte des déchets.

Les déchets sont limités à 4 sacs ou 2 conteneurs par ménage et par semaine, et une quantité illimitée de recyclage peut être mise en bordure du trottoir. Les articles qui ne sont pas contenus dans un sac ou un conteneur ne seront pas collectés. La ville ne propose pas de programme de collecte des encombrants.

Triez correctement vos déchets grâce à l’application Recycle Coach!

Horaires

Les ordures sont ramassées chaque semaine dans la ville de Cornwall. Toutes les ordures doivent être déposées sur le trottoir après 19 heures la veille de la collecte ou avant 7 heures le jour de la collecte. Par exemple, si la collecte des ordures a lieu le lundi, un habitant peut déposer ses ordures après 19 heures le dimanche, et avant 7 heures le lundi.

Exigences en matière de volume et de poids :

Les déchets sont collectés auprès des propriétés résidentielles de deux manières :

  1. Dans des conteneurs de 136 L (30 gal) ou moins et munis de 2 poignées, les ordures ne peuvent pas dépasser 27 kg (60 lb) par conteneur.
  2. Dans des sacs conçus pour être utilisés comme sacs poubelles mesurant au maximum 106 cm x 120 cm. Le poids des ordures ne doit pas dépasser 27 kg par sac.

Les petits sacs d’épicerie en plastique ne seront pas acceptés en bordure de trottoir - ils doivent être placés dans un sac à ordures plus grand ou à l’intérieur d’une poubelle pour la collecte. Les déchets laissés dans des boîtes en carton ne seront pas ramassés. Veuillez ne pas attacher les couvercles à la poubelle et retirer les cordons élastiques afin d’éviter de blesser quelqu’un.


Changements dans la limite du nombre de sacs!

Depuis le 5 octobre, les ménages ne peuvent déposer que quatre sacs OU deux conteneurs d’ordures par semaine.

La ville ne fera pas respecter cette limite avant le 1er février 2021. D’ici là, les ménages peuvent continuer à déposer six sacs ou trois conteneurs par semaine, mais le personnel de la ville contactera ces ménages pour discuter de la manière dont ils peuvent respecter la limite de quatre sacs qui sera bientôt fixée.

La limite de sacs sera réduite à 2 sacs ou 1 conteneur le 5 avril 2021.


Étiquettes de sacs

Lorsque vous avez plus de sacs que la limite autorisée, vous pouvez acheter des étiquettes. Les étiquettes à sacs, qui permettront aux résidents de déposer plus de sacs que la limite actuelle de 4 sacs ou 2 conteneurs, sont vendues en feuilles de 10 au prix de 15 dollars à l’hôtel de ville (360 rue Pitt) et à la décharge (2590 chemin Cornwall Centre).

Les étiquettes doivent être fixées au sac de manière visible et en forme de drapeau. Les étiquettes ne doivent pas être coupées ni modifiées. Elles doivent être solidement fixées pour ne pas s’envoler et ne pas pouvoir être retirées.

Utilisation d’étiquettes pour les poubelles rigides :

  • Les poubelles rigides doivent toujours avoir deux étiquettes, quel que soit leur contenu.
  • Assurez-vous que les étiquettes soient visibles et solidement fixées afin qu’elles ne s’envolent pas.
  • Les déchets en sacs souples doivent avoir deux étiquettes attachées à un objet lourd dans la partie supérieure.
  • Les sacs à ordures dans une poubelle doivent porter deux étiquettes sur le dessus.
  • Les étiquettes ne doivent pas être collées directement sur la poubelle rigide. 

Les articles suivants ne seront pas collectés lors du ramassage des ordures :

Comment trier les déchets
ArticleComment en disposer

Objets volumineux ou en vrac   

Mise en décharge directe

Feuilles, branches et déchets de jardin  

Déposer les feuilles et les résidus de jardinage aux dates prévues

Bois      

Mise en décharge directe

Pneus  

Mise en décharge directe

Produits électroniques  

Mise en décharge lors des journées consacrées aux déchets ménagers dangereux

Appareils électroménagers (produits blancs)       

Mise en décharge directe

Matelas 

Mise en décharge directe
Déchets de construction/démolition Mise en décharge directe
Médicaments    

Les apporter à un Medi Dépôt

  • Services communautaires de la police de Cornwall (340 Rue Pitt ou 330 Chemin Montréal)
  • Hôpital communautaire de Cornwall (840 Avenue McConnell)
Aiguilles/seringues           Apporter à une pharmacie ou à un autre site d’élimination sûr

 

Collecte du recyclage

À Cornwall, il existe une collecte de recyclage à flux unique, ce qui signifie qu’aucun tri n’est nécessaire pour le papier et le plastique. Tous les recyclages vont dans la ou les mêmes boîtes chaque semaine pour la collecte et sont triés dans notre centre de récupération des matériaux. Si vous n’êtes pas sûr de ce qui va dans la boîte bleue, utilisez notre application Recycle Coach ou accédez à celle-ci depuis votre ordinateur.

Horaires

Le recyclage est collecté chaque semaine dans la ville de Cornwall. Tout le recyclage doit être mis en bordure de trottoir après 19 heures la veille de la collecte ou avant 7 heures le jour de la collecte. Par exemple, si la collecte du recyclage a lieu le lundi, un habitant peut déposer son recyclage après 19 heures le dimanche, mais avant 7 heures le lundi.

Exigences en matière de taille et de poids

Dans un bac bleu ou noir, ou un conteneur réutilisable, ne pesant pas plus de 27 kg (60 livres).

Les grands cartons peuvent être placés dans une boîte en carton ouverte pour la collecte, à condition que les dimensions ne dépassent pas 75 cm x 75 cm x 75 cm.

Les bacs de recyclage peuvent être achetés au prix de 5,80 dollars TTC :

  • Hôtel de ville (360 rue Pitt) du lundi au vendredi, de 9h à 15h.
  • Décharge (2590 Chemin Cornwall Centre) du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 16 h 30, le samedi de 7 h 30 à 12 h.
 Collecte des déchets dans les immeubles à logements multiples

Les renseignements suivants s’appliquent aux propriétés à logements multiples qui accueillent 7 logements ou plus. Pour les édifices de moins de 7 logements, le calendrier régulier de collecte des déchets et des matières recyclables et les renseignements repris dans les menus déroulants ci-dessus s’appliquent.

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble à logements multiples et que vous souhaitez établir un programme de collecte de matières recyclables dans votre immeuble, veuillez remplir le présent formulaire et un membre de l’équipe de gestion des déchets communiquera avec vous pour mettre en place un programme qui correspond le mieux à vos besoins et à ceux de vos locataires.

 

 Collecte des déchets

Renseignements sur le programme
À Cornwall, la collecte des déchets pour les immeubles à logements multiples est actuellement offerte pour les immeubles qui ne participent pas au programme de crédit des déchets de la ville. Si votre immeuble est inscrit à ce programme, vous n’êtes, en aucun temps durant l’année, admissible à la collecte de déchets en bordure de rue. Les propriétaires d’immeubles qui ne participent pas au programme de crédit des déchets sont invités à consulter la présente carte pour déterminer quel est le jour de collecte en bordure de rue pour leurs immeubles respectifs.

Calendrier
Les déchets ménagers sont recueillis une fois par semaine. Ils doivent être placés en bordure de rue après 19 heures la veille du jour de collecte ou avant 7 heures le jour de collecte. Ainsi, si la collecte de déchets tombe un lundi, un résident peut mettre ses déchets après 19 heures le dimanche et avant 7 heures le lundi.

Exigences en matière de taille et de poids
Les déchets des immeubles à logements multiples sont collectés comme suit :

  • Dans des contenants de 136 litres (30 gallons) ou moins, ayant deux poignées - 27 kg (60 livres) au maximum par contenant.
  • Dans des sacs de type sacs à ordures : taille maximale de 106 cm x 120 cm, 27 kg (60 livres) au maximum par sac.

Les petits sacs d’épicerie ne seront pas acceptés en bordure de rue; ils doivent être mis dans un sac à déchets plus grands ou à l’intérieur d’une poubelle. Les déchets laissés dans des boîtes en carton ne seront pas ramassés. Veuillez ne pas fermer le couvercle de la poubelle et retirer tous les élastiques pour éviter que les personnes chargées de la collecte ne se blessent.

Restrictions
Les articles suivants ne seront pas collectés avec les déchets réguliers :

  • Déchets dangereux
  • Pneus
  • Déchets électroniques
  • Produits ou appareils blancs (appareils ménagers)
  • Matelas
  • Déchets de construction et de démolition (matériaux isolants, cloisons sèches, revêtement de sol, charpente, tuiles, toilettes, douches, lavabos, etc.)
  • Bardeaux
  • Aiguilles, seringues, médicaments et objets tranchants (le verre brisé doit être placé dans un sac à l’intérieur d’un autre sac afin de protéger l’employé)
 Collecte des matières recyclables

Renseignements sur le programme
La collecte des matières recyclables est à flux unique, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de trier le papier et le plastique. Toutes les matières recyclables doivent être placées dans le même contenant chaque semaine et elles seront triées dans notre installation de récupération des matières. Si vous ne savez pas ce qui va dans la boîte bleue, veuillez consulter le calendrier de collecte des déchets et des matières recyclables 2018/2019.

Calendrier
Le recyclage est collecté une fois par semaine. Les matières recyclables doivent être placées en bordure de rue après 19 h la veille du jour de collecte ou avant 7 h le jour de collecte. Ainsi, si la collecte de matières recyclables tombe un lundi, un résident peut mettre ses matières recyclables après 19 heures le dimanche et avant 7 heures le lundi. Les propriétaires des gros immeubles à logements multiples ayant des bacs de recyclage seront informés, au moment de la livraison des bacs, de la journée de la collecte. Ces journées ne correspondent pas à celles inscrites sur la carte de collecte fournie aux résidents.

Exigences en matière de taille et de poids
Les matières recyclables des immeubles à logements multiples sont collectées comme suit :

  • Boîte bleue ou noire dont le poids ne doit pas dépasser 27 kg (60 livres)
  • Sac bleu clair ou transparent dont le poids ne doit pas dépasser 27 kg (60 livres)
  • Gros bac de recyclage de 95 gallons, qui comporte une barre de métal sur le devant et qui a été approuvé pour être utilisé par la Ville de Cornwall.

Les gros cartons ondulés doivent être regroupés à côté de la boîte de recyclage en paquets de 1 m x 1m x 30 cm d’épaisseur. Les gros cartons peuvent également être placés dans une plus grosse boîte de carton ouverte n’excédant pas 75 cm x 75 cm x 75 cm. La ville demande l’aide du public à cet égard étant donné que le camion comporte une section distincte pour le carton, ce qui explique la limite de taille acceptable et le fait que le carton ne peut pas être mis avec les autres matières recyclables

Restrictions
Les articles suivants ne seront pas collectés avec les matières recyclables :

  • Boîtes ou sacs de recyclages contaminés par des déchets
  • Gros jouets en plastique
  • Gros déchets en métal
  • Polystyrène
  • Film plastique
  • Piles
  • Déchets dangereux
  • Déchets de construction et de démolition

Étiquettes pour sacs à vidanges

Les étiquettes, qui permettront aux résidents de sortir plus de sacs que la limite actuelle de 4 sacs ou de 2 conteneurs, sont vendues en feuilles de 10 au prix de 15 dollars. 

Les étiquettes sont vendues à l'Hôtel de Ville (360 rue Pitt) et à la décharge (2590 rue Cornwall Centre).

Comment utiliser les étiquettes?

  • Les étiquettes pour sacs doivent être utilisées chaque fois qu’un ménage souhaite déposer une quantité de déchets supérieure à la quantité autorisée.
  • Sur les sacs, les étiquettes doivent être fixées au sac de manière visible et en forme de drapeau. Les étiquettes ne doivent pas être coupées ni modifiées. Elles doivent être solidement attachées pour ne pas s’envoler et ne peuvent pas être retirées.

Conteneurs :

  • Les conteneurs à ordures doivent toujours avoir deux étiquettes, quel que soit leur contenu.
  • Assurez-vous que les étiquettes sont visibles et qu’elles sont solidement attachées pour éviter qu’elles ne s’envolent.
  • Les déchets en vrac doivent avoir deux étiquettes attachées à un objet lourd sur le dessus.
  • Les sacs à ordures placés dans une poubelle doivent porter deux étiquettes sur le dessus.
  • Les étiquettes ne doivent pas être placées directement sur le conteneur à ordures.

phone icon Contactez Nous

Département de gestion des déchets
861 rue 2ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-937-1777
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte