La Ville de Cornwall s’est engagée à édifier une communauté plus écologique. Le Conseil municipal de Cornwall a défini la gérance de l'environnement comme étant une de trois priorités stratégiques orientant les efforts consentis par la ville dans les mois et les années à venir et divers projets et initiatives sont actuellement mis en œuvre pour contribuer à la réalisation de cet engagement.

Vous trouverez ci-après des renseignements sur les diverses initiatives environnementales en cours.

 Groupe de travail sur l'efficacité énergétique

En 2010, le Conseil municipal a approuvé la mise sur pied d’un Groupe de travail sur l'efficacité énergétique (GTEE) chargé d’examiner et d’analyser les niveaux et les coûts actuels de consommation d’énergie dans les installations de la ville. Le GTEE est également responsable de faire l’examen des diverses initiatives sur l’efficacité énergétique entreprises dans l’ensemble de la Ville de Cornwall et d’orienter l’élaboration de la Politique sur l'efficacité énergétique de la ville.

Dans le cadre de son travail, le GTEE prépare un rapport annuel sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, rapport qui contient les niveaux de consommation d’énergie des installations de la ville et notre Plan de conservation de l’énergie et de gestion de la demande.

 Plan directeur de gestion des déchets solides

La ville de Cornwall a entamé en 2009 un examen de son réseau existant de gestion des déchets afin de déterminer les secteurs de programme qui pourraient se prêter à une optimisation. L'examen comprenait une évaluation de l'infrastructure et des programmes existants par rapport aux exigences en matière de réglementation de l'industrie, des propositions de modifications réglementaires et des pratiques exemplaires reconnues de l'industrie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Plan directeur de gestion des déchets solides.

 Traitement et distribution de l’eau potable

La Corporation de la Ville de Cornwall possède et gère le réseau d’eau potable de Cornwall (DWS #220001049).

Ce réseau se compose d’installations de prise d’eau brute et de contrôle des moules zébrées situées au pied du barrage hydroélectrique R.H. Saunders, d’une installation d’épuration d’eau (installation de traitement de l’eau de catégorie 3 située au 861, seconde rue Ouest), du réservoir Boundary Road et d’un réservoir d’eau surélevé situé sur le chemin Tollgate.

La Ville de Cornwall exploite également le réseau de distribution d’eau qui est classé comme un réseau de catégorie 3.

Le réseau d’eau potable de Cornwall est classé comme étant un « gros réseau résidentiel municipal » en vertu du Règl. de l'Ont. 170/03 : RÉSEAUX D'EAU POTABLE.

Plus de 11, 8 milliards de litres d’eau fraîche et potable sont pompés chaque année et transitent par plus de 280 kilomètres de conduites maîtresses afin de distribuer efficacement l’approvisionnement en eau potable de la ville.

L’eau distribuée par la Ville de Cornwall provient du fleuve Saint-Laurent et elle est traitée conformément aux méthodes normalisées de traitement et de purification des eaux de surface avant d’être acheminée aux maisons et aux entreprises.

L’installation d’épuration d’eau emploie une méthode de coagulation et de floculation par traitement chimique qui permet de retirer les particules présentes dans l’eau brute. Ces particules s’amassent et on les laisse décanter dans des réservoirs qui sont nettoyés automatiques à intervalles réguliers. L’eau est ensuite filtrée au moyen d’un filtre à anthracite et traitée aux rayons UV et au chlore pour désinfecter l’eau de tous les pathogènes dangereux restants.

Le réseau fait l’objet d’une inspection rigoureuse annuelle et a remporté en 2107 son DIXIÈME taux de conformité à 100 % délivré par le Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.

Cliquez ici pour obtenir des précisions sur le réseau de purification et de distribution de l’eau.

 Modernisation de l'usine de traitement des eaux usées
La modernisation de l'usine de traitement des eaux usées de la Ville de Cornwall constitue le plus important projet de construction jamais entrepris par la ville.  Il s’agit d’une série d’améliorations apportées à l’usine existante. Voici un aperçu des principaux objectifs de cette initiative :
  • Améliorer le processus de traitement afin d’inclure un traitement secondaire. Ceci permettra à l’usine d’atteindre des cibles plus élevées en matière d’effluents conformément aux politiques et aux règlements provinciaux et fédéraux.
  • Augmenter la capacité globale de l’usine. Ceci permettra de soutenir la croissance et le développement futurs de la ville et aidera la ville à gérer les éventuels déversoirs d’orage.

Cliquez ici pour obtenir des précisions sur l'usine de traitement des eaux usées.

 Compteurs d’eau

La ville de Cornwall est à la recherche de propriétaires de maisons individuelles prêts à se porter volontaires pour l’installation d’un compteur d’eau gratuit.

Ce projet permettra à la ville d’obtenir des renseignements exacts sur l’utilisation de l’eau de la part des maisons individuelles participantes et de tester des nouveaux dispositifs électroniques de lecture de compteurs.

L’installation d’un compteur d’eau permettra aux propriétaires d’analyser leurs habitudes de consommation et de contribuer à la préservation de l’environnement en réduisant le gaspillage d’eau potable. Le compteur d’eau et l’installation sont gratuits et les taux de facturation actuels pour les services d’eau et d’égout demeureront en vigueur.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous porter volontaire pour faire installer un compteur d’eau, sans frais, veuillez appeler le 613-930-2787, poste 2192.

 Projet pilote d'éclairage des rues à DEL

Dans le cadre d’un projet pilote visant à explorer des technologies d’éclairage de remplacement, la Ville de Cornwall a installé des lampadaires à diode électroluminescente (DEL) sur la rue Water, entre la rue Augustus et l’avenue Seymour.

Trente lampadaires à DEL au total ont été installés dans le cadre du projet pilote et seront comparés aux lampadaires existants à vapeur de sodium à haute pression que l'on retrouve dans toute la ville.

Les lampadaires à DEL sont réputés assurer un éclairage plus fiable et écoénergétique que les lampadaires traditionnels. Selon les estimations, les lampadaires à DEL réduisent la consommation d'énergie dans une proportion pouvant atteindre 70 % et permettent, en outre, de réaliser des économies appréciables d'entretien. Ils ont une durée de vie utile pouvant être six fois plus longue que les lampadaires traditionnels et n'exigent qu'un entretien minime durant leur cycle de vie.

« La technologie DEL nous offre une possibilité de réaliser des économies importantes, mais nous devons tout d’abord vérifier que les lampadaires à DEL produisent un éclairage suffisant et recueillir les opinions des utilisateurs des chaussées et des trottoirs », a indiqué Enrique Kamm, ingénieur des transports.

Les résidents devraient remarquer une légère différence dans l'éclairage des lampadaires à DEL, car ceux-ci produisent une lumière blanche par rapport à la lumière jaunâtre émise par les lampadaires existants à vapeur de sodium à haute pression.

La technologie à DEL n'est pas une nouveauté pour la ville. Toutes les lampes incandescentes de signalisation routière ont été remplacées par des lampes à DEL entre 2003 et 2005. Cette conversion a permis de réduire les coûts d’entretien, d'obtenir un éclairage plus fiable et de réaliser des économies importantes d'énergie et d'entretien.

Il s'agit des premiers Lampadaires à DEL installés dans la Ville de Cornwall.

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez communiquer avec Enrique Kamm au numéro 613-930-2787, poste 2231.

 Protection de l'eau de source

L’eau de source est l’eau non traitée extraite des lacs, des rivières et des nappes phréatiques utilisée dans l’approvisionnement en eau potable. La protection des sources assure une propreté optimale de l’eau non traitée et réduit les risques de contamination du système de traitement ou de dépassement de ses capacités. L’eau de source utilisée pour les réseaux d’approvisionnement en eau potable de l’Ontario est protégée par la Loi de 2006 sur l’eau saine (LES, 2006).

La LES de 2006 est entrée en vigueur le 3 juillet 2007. Elle vise à protéger les sources d’eau des réseaux municipaux d’approvisionnement en eau potable, et à terme à la protection de la santé humaine et de l’environnement.

La Loi et le Règlement de l’Ontario 287/07 établissent les exigences relatives aux politiques sur la protection de l’eau de source mises en place en vertu de la partie IV de la Loi. À Cornwall, le comité de protection des sources des rivières Raisin‑Nation Sud a la responsabilité d’établir un rapport d’évaluation et un plan de protection des sources. La ville a l’obligation de s’y conformer.

Le plan de protection des sources des rivières Raison‑Nation Sud (octobre 2014) est entré en vigueur le 1er avril 2015. Le rapport d’évaluation de chaque zone de protection des sources indique quelles activités pourraient dans certaines circonstances présenter un risque pour la qualité de l’eau ou pour la quantité disponible.

La zone de protection des sources de la ville de Cornwall comprend des périmètres de protection de prise d’eau 1 et 2, ce qui correspond à une classification en fonction de la distance autour du point de prise d’eau et du temps nécessaire à l’eau pour arriver au point de prise d’eau à partir de cette limite.

En 2015, la ville de Cornwall a élaboré un guide d’application des mesures de protection de l’eau de source pour satisfaire à toutes les exigences de la LES, y compris en ce qui concerne les procédures de mise en œuvre.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’approvisionnement en eau de la ville de Cornwall sur le site Web www.notreeaupotable.ca. Vous pourrez aussi y consulter le plan de protection des sources des rivières Raisin‑Nation Sud, ainsi que des documents justificatifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives de la ville en la matière, communiquez avec Tracy Gordon au 613 930‑2787 poste 2271.

Puis-je vider cela? Consultez notre infographie pour le savoir - cliquez ici.

Flushable infographic

phone icon Contactez Nous

Carl Goodwin
Gérant, environnement
861 rue 2ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2582
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte


Enrique Kamm
Ingénieur des transports
1225 rue Ontario, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2231
: 613-932-8891
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte