The City of Cornwall is committed to building a greener community. Cornwall City Council has identified Environmental Stewardship as one of three key strategic priorities to guide the City's efforts in the months and years ahead, and a variety of projects and initiatives are being implemented to help achieve this commitment.

Below you will find information on the various environmental initiatives that are currently underway.

 Energy Efficiency Working Group

In 2010, City Council approved the establishment of an Energy Efficiency Working Group (EEWG) to review and analyze current energy consumption levels and costs in City facilities. The EEWG is also tasked with reviewing various energy efficiency initiatives throughout the City of Cornwall and guiding the development of the City's Energy Efficiency Policy.

As part of its work, the EEWG prepares an annual Energy Consumption and Greenhouse Gas Emissions Report which contains the City's energy consumption levels within City facilities and our Energy Conservation and Demand Management Plan.

 Solid Waste Management Master Plan

In 2009, the City of Cornwall began a review of their existing waste management system in order to identify program areas that could be optimized. The review included an assessment of existing infrastructure and programs against industry regulatory requirements, proposed regulatory change, and recognized industry best practices.

Click here for more information about the Solid Waste Management Master Plan.

Drinking Water Treatment and Distribution

The Corporation of the City of Cornwall owns and operates the Cornwall Drinking Water System (DWS #220001049).

It consists of the Raw Water Intake & Zebra Mussel Control Facilities located at the base of the R.H. Saunders Power Generating Station Dam, the Water Purification Plant (a class 3 water treatment facility located at 861 Second Street West), the Boundary Road Reservoir, the Elevated Storage Tank located on Tollgate Road.

The City of Cornwall also operates the City’s Distribution System which is classified as a class 3 distribution system.

Cornwall’s Drinking Water System is classified as a “Large Municipal Residential Drinking Water System” under Ontario Drinking Water Regulation 170/03.

Over 11.8 billion litres of fresh, clean water are pumped annually through over 280 kilometres of watermains to efficiently distribute the City's drinking water supply.

The water provided by the City of Cornwall is removed from the St. Lawrence River and treated according to standard surface water purification and treatment methods before being distributed to homes and businesses.

The Water Purification Plant uses chemically assisted coagulation and flocculation to remove particles suspended in the raw water.  These particles clump together and are allowed to settle in tanks that are automatically cleaned at regular intervals.  The water is then filtered through anthracite media and treated with UV light and chlorine to trap and disinfect any of the remaining harmful pathogens.

The system is rigorously inspected annually and has earned its ELEVENTH consecutive 100% compliance rating from the Ministry of the Environment, Conservation and Parks in 2019.

Click here for more information about the Water Purification and Distribution System

 Wastewater Treatment Plant Upgrades
The upgrade to the City of Cornwall Wastewater Treatment Plant is the largest construction project ever undertaken by the City. The project consists of a series of upgrades to the existing plant, and the main objectives of these upgrades are:
  • upgrade the treatment process to include secondary treatment. This will allow the plant to meet higher effluent targets in accordance with Provincial and Federal policies and regulations.
  • increase the plant's overall capacity. This will support future growth and development of the City and it will also assist the City in managing potential combined sewer overflows.

Click here for more information about the Wastewater Treatment Plant.

 Water Meters

The City of Cornwall is looking for single-family household owners to volunteer for the installation of a free water meter.

This project will help the City gather accurate water use information from participating single-family homes as well as help the City test new electronic meter reading devices.

A water meter will help homeowners analyze their consumption habits and help the environment by reducing the wasting of drinking water.  The water meter and the installation are completely free to the homeowner, and the existing water and sewer billing rates will remain in effect.

For further information or to volunteer for your free water meter & installation please phone 613-930-2787 ext. 2192.

 LED Streetlight Pilot Project

The City of Cornwall has installed Light Emitting Diode (LED) streetlight fixtures on Water Street between Augustus Street and Seymour Avenue as part of a pilot project to explore alternative lighting technologies.

A total of 30 LED streetlight fixtures have been installed for the pilot project, and they will be examined against the existing High Pressure Sodium (HPS) streetlight fixtures that are in place throughout the City.

LED fixtures are seen as a more dependable and energy-efficient form of lighting compared to traditional streetlights. LED fixtures are estimated to reduce energy consumption by as much as 70 % in addition to providing significant savings in maintenance costs. LED lights could last as much as six times longer than standard streetlights with little maintenance required through their life cycle.

"This presents an opportunity for significant savings, but first we need to test the LED lights and see if they provide adequate illumination, and also test them from the point of view of the roadway and sidewalk users," said Enrique Kamm, Transportation Engineer.

Residents should notice a slight difference with the LED streetlight fixtures as they are expected to distribute a white light compared to the more yellowish light that comes from the existing High Pressure Sodium (HPS) streetlight fixtures.

LED technology is not entirely new to the City. From 2003 to 2005, all of the traffic signal heads in the City were converted from incandescent to LED, resulting in reduced maintenance costs, increased reliability and significant energy and maintenance savings.

The LED streetlights on Water Street are the first streetlights of this nature to be installed in the City.

For more information on the project, please contact Enrique Kamm at 613-930-2787 ext. 2231.

 Source Water Protection

Source water is the raw water taken from lakes, rivers or underground aquifers to supply drinking water.  Source protection keeps the raw water as clean as possible to lower the risk that contaminants will get through or overwhelm the treatment system.  Source water for municipal residential drinking water systems in Ontario is protected through the Clean Water Act, 2006 (CWA, 2006).

The CWA, 2006 came into effect on July 3, 2007.  The intent of the Act is to protect sources of water to municipal residential water systems and ultimately protect human health and the environment.

The Act and Ontario Regulation 287/07, stipulate requirements for source protection policies made under Part IV of the Act. In Cornwall, the Raisin-South Nation Source Protection Committee was responsible to complete an Assessment Report and Source Protection Plan which the City is required to be in compliance with.

The approved Raisin-South Nation Source Protection Plan (October 2014) came into effect April 1, 2015.  The Assessment Report for each Source Protection Area identifies the activities which, under certain circumstances, could pose a threat to either water quality or water quantity.

The City of Cornwall’s Source Protection Area includes an Intake Protection Zone 1 and 2, classified by distanced around the intake the time it takes water to travel to the intake.

In 2015, the City of Cornwall developed a Source Water Protection Implementation Guide to meet all obligations under the CWA, complete with an application process.

See yourdrinkingwater.ca for more information on The City of Cornwall’s intake and to access the Raisin- South Nation Source Protection Plan with supporting documents.

To inquire more about the City’s efforts, contact Tracy Gordon at 613-930-2787 ext. 2271.

Can I flush this? Check our infographic to find out - click here.

Infographic of not flushable items

phone icon Contact Us

Carl Goodwin
Division Manager, Environment
861 Second Street West, Box 877, Cornwall ON, K6H 5T9

Email this contact
Map this location


Enrique Kamm
Transportation Engineer
1225 Ontario Street, Box 877, Cornwall ON, K6H 5T9
T.: 613-930-2787 ext. 2231
F.: 613-932-8891
Email this contact
Map this location

La Ville de Cornwall s’est engagée à édifier une communauté plus écologique. Le Conseil municipal de Cornwall a défini la gérance de l'environnement comme étant une de trois priorités stratégiques orientant les efforts consentis par la ville dans les mois et les années à venir et divers projets et initiatives sont actuellement mis en œuvre pour contribuer à la réalisation de cet engagement.

Vous trouverez ci-après des renseignements sur les diverses initiatives environnementales en cours.

 Groupe de travail sur l'efficacité énergétique

En 2010, le Conseil municipal a approuvé la mise sur pied d’un Groupe de travail sur l'efficacité énergétique (GTEE) chargé d’examiner et d’analyser les niveaux et les coûts actuels de consommation d’énergie dans les installations de la ville. Le GTEE est également responsable de faire l’examen des diverses initiatives sur l’efficacité énergétique entreprises dans l’ensemble de la Ville de Cornwall et d’orienter l’élaboration de la Politique sur l'efficacité énergétique de la ville.

Dans le cadre de son travail, le GTEE prépare un rapport annuel sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, rapport qui contient les niveaux de consommation d’énergie des installations de la ville et notre Plan de conservation de l’énergie et de gestion de la demande.

 Plan directeur de gestion des déchets solides

La ville de Cornwall a entamé en 2009 un examen de son réseau existant de gestion des déchets afin de déterminer les secteurs de programme qui pourraient se prêter à une optimisation. L'examen comprenait une évaluation de l'infrastructure et des programmes existants par rapport aux exigences en matière de réglementation de l'industrie, des propositions de modifications réglementaires et des pratiques exemplaires reconnues de l'industrie.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Plan directeur de gestion des déchets solides.

 Traitement et distribution de l’eau potable

La Corporation de la Ville de Cornwall possède et gère le réseau d’eau potable de Cornwall (DWS #220001049).

Ce réseau se compose d’installations de prise d’eau brute et de contrôle des moules zébrées situées au pied du barrage hydroélectrique R.H. Saunders, d’une installation d’épuration d’eau (installation de traitement de l’eau de catégorie 3 située au 861, seconde rue Ouest), du réservoir Boundary Road et d’un réservoir d’eau surélevé situé sur le chemin Tollgate.

La Ville de Cornwall exploite également le réseau de distribution d’eau qui est classé comme un réseau de catégorie 3.

Le réseau d’eau potable de Cornwall est classé comme étant un « gros réseau résidentiel municipal » en vertu du Règl. de l'Ont. 170/03 : RÉSEAUX D'EAU POTABLE.

Plus de 11, 8 milliards de litres d’eau fraîche et potable sont pompés chaque année et transitent par plus de 280 kilomètres de conduites maîtresses afin de distribuer efficacement l’approvisionnement en eau potable de la ville.

L’eau distribuée par la Ville de Cornwall provient du fleuve Saint-Laurent et elle est traitée conformément aux méthodes normalisées de traitement et de purification des eaux de surface avant d’être acheminée aux maisons et aux entreprises.

L’installation d’épuration d’eau emploie une méthode de coagulation et de floculation par traitement chimique qui permet de retirer les particules présentes dans l’eau brute. Ces particules s’amassent et on les laisse décanter dans des réservoirs qui sont nettoyés automatiques à intervalles réguliers. L’eau est ensuite filtrée au moyen d’un filtre à anthracite et traitée aux rayons UV et au chlore pour désinfecter l’eau de tous les pathogènes dangereux restants.

Le réseau fait l’objet d’une inspection rigoureuse annuelle et a remporté en 2107 son DIXIÈME taux de conformité à 100 % délivré par le Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique.

Cliquez ici pour obtenir des précisions sur le réseau de purification et de distribution de l’eau.

 Modernisation de l'usine de traitement des eaux usées
La modernisation de l'usine de traitement des eaux usées de la Ville de Cornwall constitue le plus important projet de construction jamais entrepris par la ville.  Il s’agit d’une série d’améliorations apportées à l’usine existante. Voici un aperçu des principaux objectifs de cette initiative :
  • Améliorer le processus de traitement afin d’inclure un traitement secondaire. Ceci permettra à l’usine d’atteindre des cibles plus élevées en matière d’effluents conformément aux politiques et aux règlements provinciaux et fédéraux.
  • Augmenter la capacité globale de l’usine. Ceci permettra de soutenir la croissance et le développement futurs de la ville et aidera la ville à gérer les éventuels déversoirs d’orage.

Cliquez ici pour obtenir des précisions sur l'usine de traitement des eaux usées.

 Compteurs d’eau

La ville de Cornwall est à la recherche de propriétaires de maisons individuelles prêts à se porter volontaires pour l’installation d’un compteur d’eau gratuit.

Ce projet permettra à la ville d’obtenir des renseignements exacts sur l’utilisation de l’eau de la part des maisons individuelles participantes et de tester des nouveaux dispositifs électroniques de lecture de compteurs.

L’installation d’un compteur d’eau permettra aux propriétaires d’analyser leurs habitudes de consommation et de contribuer à la préservation de l’environnement en réduisant le gaspillage d’eau potable. Le compteur d’eau et l’installation sont gratuits et les taux de facturation actuels pour les services d’eau et d’égout demeureront en vigueur.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous porter volontaire pour faire installer un compteur d’eau, sans frais, veuillez appeler le 613-930-2787, poste 2192.

 Projet pilote d'éclairage des rues à DEL

Dans le cadre d’un projet pilote visant à explorer des technologies d’éclairage de remplacement, la Ville de Cornwall a installé des lampadaires à diode électroluminescente (DEL) sur la rue Water, entre la rue Augustus et l’avenue Seymour.

Trente lampadaires à DEL au total ont été installés dans le cadre du projet pilote et seront comparés aux lampadaires existants à vapeur de sodium à haute pression que l'on retrouve dans toute la ville.

Les lampadaires à DEL sont réputés assurer un éclairage plus fiable et écoénergétique que les lampadaires traditionnels. Selon les estimations, les lampadaires à DEL réduisent la consommation d'énergie dans une proportion pouvant atteindre 70 % et permettent, en outre, de réaliser des économies appréciables d'entretien. Ils ont une durée de vie utile pouvant être six fois plus longue que les lampadaires traditionnels et n'exigent qu'un entretien minime durant leur cycle de vie.

« La technologie DEL nous offre une possibilité de réaliser des économies importantes, mais nous devons tout d’abord vérifier que les lampadaires à DEL produisent un éclairage suffisant et recueillir les opinions des utilisateurs des chaussées et des trottoirs », a indiqué Enrique Kamm, ingénieur des transports.

Les résidents devraient remarquer une légère différence dans l'éclairage des lampadaires à DEL, car ceux-ci produisent une lumière blanche par rapport à la lumière jaunâtre émise par les lampadaires existants à vapeur de sodium à haute pression.

La technologie à DEL n'est pas une nouveauté pour la ville. Toutes les lampes incandescentes de signalisation routière ont été remplacées par des lampes à DEL entre 2003 et 2005. Cette conversion a permis de réduire les coûts d’entretien, d'obtenir un éclairage plus fiable et de réaliser des économies importantes d'énergie et d'entretien.

Il s'agit des premiers Lampadaires à DEL installés dans la Ville de Cornwall.

Pour en savoir plus sur le projet, veuillez communiquer avec Enrique Kamm au numéro 613-930-2787, poste 2231.

 Protection de l'eau de source

L’eau de source est l’eau non traitée extraite des lacs, des rivières et des nappes phréatiques utilisée dans l’approvisionnement en eau potable. La protection des sources assure une propreté optimale de l’eau non traitée et réduit les risques de contamination du système de traitement ou de dépassement de ses capacités. L’eau de source utilisée pour les réseaux d’approvisionnement en eau potable de l’Ontario est protégée par la Loi de 2006 sur l’eau saine (LES, 2006).

La LES de 2006 est entrée en vigueur le 3 juillet 2007. Elle vise à protéger les sources d’eau des réseaux municipaux d’approvisionnement en eau potable, et à terme à la protection de la santé humaine et de l’environnement.

La Loi et le Règlement de l’Ontario 287/07 établissent les exigences relatives aux politiques sur la protection de l’eau de source mises en place en vertu de la partie IV de la Loi. À Cornwall, le comité de protection des sources des rivières Raisin‑Nation Sud a la responsabilité d’établir un rapport d’évaluation et un plan de protection des sources. La ville a l’obligation de s’y conformer.

Le plan de protection des sources des rivières Raison‑Nation Sud (octobre 2014) est entré en vigueur le 1er avril 2015. Le rapport d’évaluation de chaque zone de protection des sources indique quelles activités pourraient dans certaines circonstances présenter un risque pour la qualité de l’eau ou pour la quantité disponible.

La zone de protection des sources de la ville de Cornwall comprend des périmètres de protection de prise d’eau 1 et 2, ce qui correspond à une classification en fonction de la distance autour du point de prise d’eau et du temps nécessaire à l’eau pour arriver au point de prise d’eau à partir de cette limite.

En 2015, la ville de Cornwall a élaboré un guide d’application des mesures de protection de l’eau de source pour satisfaire à toutes les exigences de la LES, y compris en ce qui concerne les procédures de mise en œuvre.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’approvisionnement en eau de la ville de Cornwall sur le site Web www.notreeaupotable.ca. Vous pourrez aussi y consulter le plan de protection des sources des rivières Raisin‑Nation Sud, ainsi que des documents justificatifs.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives de la ville en la matière, communiquez avec Tracy Gordon au 613 930‑2787 poste 2271.

Puis-je vider cela? Consultez notre infographie pour le savoir - cliquez ici.

Flushable infographic

phone icon Contactez Nous

Carl Goodwin
Gérant, environnement
861 rue 2ième ouest, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
Téléphone: 613-930-2787 ext. 2582
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte


Enrique Kamm
Ingénieur des transports
1225 rue Ontario, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2231
: 613-932-8891
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte