Le recensement des sans-abris est un dénombrement du nombre minimum de personnes qui sont sans abri dans une collectivité pour une période donnée. Le recensement consiste à recueillir de l'information sur les caractéristiques démographiques, les circonstances et les besoins des personnes sans abri dans nos collectivités.

Cliquez ici pour accéder au résultat du recensement de 2018.

Cliquez ici pour accéder au résultat du recensement de 2021.

 Contexte

En 2016, à la suite de l'adoption de la Loi sur la promotion du logement abordable, l'Ontario est devenue la première province/le premier territoire au Canada à exiger un recensement local des sans-abris. En partenariat avec les gestionnaires de services, les partenaires autochtones et d'autres partenaires communautaires, le gouvernement a élaboré une approche de recensement des sans-abris axée sur les résultats et les personnes, qui favorise les partenariats et l'établissement de relations, offre une souplesse locale et s'inspire des recensements effectués jusqu'ici.

Conformément à l'article 19.1 de la Loi de 2011 sur les services de logement (la « Loi »), le ministre du Logement a ordonné que le recensement des personnes sans abri soit effectué par les directeurs de services. Par conséquent, les gestionnaires de services sont tenus d'élaborer un plan de recensement décrivant la façon dont il sera effectué. Le plan de recensement doit être soumis à l'approbation du ministre au plus tard six mois avant le début du recensement. Le plan de recensement local sera terminé en novembre 2017.

En tant que gestionnaire désignée des services municipaux regroupés pour la Ville de Cornwall et les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry, la Division du logement social et des services sociaux effectuera le recensement en mai 2018. Il sera ensuite exigé tous les deux ans, aux mois de mars, avril ou mai.

 Comment définit-on l'itinérance?

L'itinérance « désigne la situation d'une personne ou d'une famille sans logement stable, permanent et approprié, ou la perspective immédiate, les moyens et la capacité de l'acquérir ».

Le recensement inclura trois types d’itinérance :

  1. Les sans-abris - ceux qui dorment dans des espaces publics ou des lieux non destinés à l'habitation humaine parce qu'ils n'ont nulle part où aller.
  2. Les refuges d'urgence - les personnes qui ont accès à des refuges d'urgence, y compris les refuges pour femmes victimes de violence, ou à des lits d'hôtel ou de motel en guise de refuge.
  3. Logement provisoire - ceux qui vivent dans des logements temporaires sans aucune garantie qu'ils peuvent continuer à y rester. Cela comprend l'itinérance cachée (p. ex., le canapé-lit chez des connaissances) et les locations temporaires (p. ex., motels, maisons de chambres). Il comprend également les logements de transition et les établissements (p. ex. hôpitaux, programmes de traitement résidentiel) où des personnes peuvent être renvoyées dans une situation d'itinérance.
 Pourquoi le recensement est-il important?
 Le recensement fourni des informations de base susceptibles de :
  • Améliorer notre compréhension de l'ampleur de l'itinérance dans nos collectivités et des caractéristiques, des circonstances et des besoins des personnes sans abri,
  • Renforcer notre capacité à soutenir les personnes sans abri, et
  • Documenter les actions communautaires pour prévenir et à réduire l'itinérance dans nos collectivités.

 

 

phone icon Contactez Nous

Housing Access Centre
340, rue Pitt - 3e étage
Cornwall, Ontario
K6J 3P9
Téléphone: 613-937-7512 x0
Fax: 613-938-9734
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte