La ville de Cornwall a plusieurs projets de construction prévus en 2022, selon le budget approuvé par le Conseil. La liste ci-dessous est sujette à changement, et les dates d’achèvement sont provisoires. Les reconstructions, les mises à niveau et les améliorations sont des investissements essentiels pour assurer la qualité de nos infrastructures pour les années à venir. La Ville reconnaît que certaines constructions peuvent déranger les résidents, et apprécie la collaboration des résidents. Chaque page du projet contient des détails supplémentaires, et énumérera la liste des fermetures, mais vous pouvez obtenir les renseignements les plus à jour sont disponibles en appelant le service des Travaux municipaux au 613-932-5354.

Projets de construction prévus en 2022

2022 Construction Map

 Cliquez ici pour voir une carte interactive des projets de construction.

Projets de reconstruction et de réhabilitation des routes

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les projets de construction individuels.

Projets de construction et de remplacement de trottoirs

Le plan directeur pour les vélos et les piétons achevé par IBI et la Ville en 2010 recommandait un investissement annuel dans des projets de transport actif, tels que les infrastructures liées aux vélos et aux piétons. Des intervenants tels que Transitions Cornwall + et les groupes de style de vie actif ont appuyé la mise en œuvre de ce plan.

Le candidat à la construction des trottoirs en 2022 se trouve dans la rue suivante :

Revêtement de la canalisation

Le programme de revêtement de la canalisation de la Ville vise à améliorer la qualité de l’eau et la fiabilité du réseau. La plupart des conduites d’eau de la Ville ont entre 50 et 75 ans et doivent être réparées. Les vieilles conduites en fonte sont soumises à l’accumulation par tuberculisation. Qu’est-ce que la tuberculisation? C’est le nom de petits monticules de corrosion qui poussent à l’intérieur des tuyaux en fonte. Les monticules s’accumulent au fil du temps et réduisent le diamètre du tuyau. Les monticules (ou tubercules) rendent aussi l’intérieur du tuyau rugueux. Lorsque l’intérieur devient plus petit et rugueux, le flux d’eau est plus lent (parce qu’il y a plus de résistance), ce qui entraîne une baisse de pression de l’eau. Le maintien d’une pression d’eau adéquate est important pour de nombreuses raisons, surtout en cas d’incendie.

Le revêtement de la canalisation contribue à améliorer la fiabilité du réseau de distribution d’eau de la Ville. Comment? Les ruptures et les fuites sont plus susceptibles de se produire dans les anciens tuyaux. Si les ruptures de conduite d’eau diminuent, les résidents auront un approvisionnement en eau plus fiable. Il permettra également à la Ville d’économiser de l’argent dans des réparations inattendues.

Pendant de nombreuses années, la Ville a revêtu des conduites d’eau au lieu de les remplacer. Le revêtement se fait généralement dans les zones où la route et les égouts sont en bon état. Quels sont les avantages du revêtement de la canalisation? Il répare les tuyaux sans creuser toute la route. L’entrepreneur creuse de petits puits pour accéder à la conduite principale dans des endroits clés et y travaille.

En 2022, la Ville revêtira les conduites d’eau dans les rues énumérées ci-dessous. Pour plus de renseignements sur les rues individuelles, suivez les liens ci-dessous :

Projets de revêtement d’asphalte

Le Programme d’asphaltage tient compte des besoins qui ont été établis conformément au Système de gestion de la chaussée. En plus de répondre aux besoins établis, ce programme tient compte de nos efforts continus pour améliorer le réseau routier dans toute la ville, qui s’intègrent dans la stratégie globale d’amélioration de l’infrastructure linéaire. D’après les méthodes de conception et de réfection des chaussées du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) ainsi que l’expérience du personnel municipal en matière d’évaluation routière, il est recommandé d’utiliser les déclencheurs suivants de notation de l’état pour l’évaluation et le choix des rues pour le resurfaçage ou la réfection de l’asphalte :

Routes artérielles : moins de 70

Routes collectrices : moins de 60

Routes locales : moins de 50

Les volumes de trafic utilisant le débit journalier moyen annuel (DJMA) et les limites de vitesse affichées sont également des facteurs importants dans la considération pour la réhabilitation des chaussées. La Ville doit également tenir compte des Normes minimales d’entretien des routes municipales prévues par le Règlement 239/02 de l’Ontario et des exigences connexes de la classification variable des routes (catégories 1 à 6). De plus, les commentaires et les recommandations du personnel d’entretien du service des Travaux municipaux, l’infrastructure enfouie et le sentiment du public doivent aussi être pris en compte dans la prise de décisions concernant le renouvellement des chaussées.

 

Pour obtenir des renseignements sur les différents projets pour 2022, cliquez sur les rues ci-dessous

Infrastructure de pistes cyclables et piétonnes

En 2010, la Ville a retenu IBI Group pour préparer un plan directeur pour les vélos et les piétons. Le plan recommandait que la Ville investisse chaque année dans des projets de transport actif. Qu’est-ce que le transport actif? C’est le terme utilisé lorsque les gens utilisent leur propre énergie pour se rendre d’un endroit à l’autre – comme la marche, le vélo, la planche à roulettes, le patin à roues alignées.

Le transport actif est à la fois excellent pour l’environnement et pour la santé. Chaque année, la Ville investit dans la construction de nouvelles pistes cyclables et de nouveaux sentiers récréatifs.

En 2021, la Ville a été classée comme une communauté conviviale pour les cyclistes de niveau argent par la Coalition Share the Road Cycling et l’Association canadienne de l’automobile.

Voici les projets d’infrastructure pour vélos prévus en 2022 :

 

 Mises à niveau des feux de circulation

La Ville exploite et entretient actuellement 69 emplacements de feux de circulation existants. La Ville a pour mandat de se conformer aux Normes provinciales minimales d’entretien pour les feux de circulation. Avec un entretien approprié, l’espérance de vie moyenne des feux de circulation de la Viller est généralement de 30 ans avant d’avoir besoin d’un remplacement complet.

Ce projet comprend la mise à niveau des feux de circulation existants à deux intersections qui traitera l’infrastructure vieillissante et non conforme. Les anciens feux de circulation ou intersections nécessitent des mises à niveau et doivent être mis à jour pour respecter les normes actuelles afin de réduire les risques de défaillance.

Les projets suivants de mise à niveau des feux de circulation sont proposés pour 2022 :

• Rue Sydney et 11e Rue Est

• 4e Rue Est et avenue McConnell

La mise à niveau proposée des feux de circulation à l’intersection de la rue Sydney et de la 11e Rue Est sera achevée en conjonction avec le projet de reconstruction et de resufaçage de la rue Sydney, qui est inclus dans le budget d’immobilisations pour l’eau et les eaux usées de 2022 et le projet d’immobilisations pour le resurfaçage d’asphalte de 2022.

De plus, les feux de circulation à l’intersection de l’avenue McConnell et de la 4e Rue Est seront remplacés en 2022 en conjonction avec le resurfaçage d’asphalte de l’avenue McConnell, entre la 2e Rue Est et la 5e Rue Est qui est inclus dans le budget d’immobilisations de 2022.

2022 Traffic Signal Upgrade Map

 Remplacement des lampadaires de rue

La Ville procède à une évaluation semestrielle de l’état des lampadaires, qui fournit une note globale des lampadaires de rue. De plus, l’évaluation de l’état cerne les lacunes et établit les priorités en matière de remplacement des poteaux.

Plusieurs lampadaires de rue de la ville vieillissent et se fissurent, ce qui représente un risque important pour la Ville. Ce projet d’immobilisations vise le remplacement des poteaux qui sont fissurés ou qui ne sont plus structurellement solides.

Pour 2022, on propose d’installer six poteaux en aluminium le long du chemin Boundary entre la bretelle sud de la passerelle de la route 401 et de la voie SCM.

De plus, cinq poteaux en béton de la 2e Rue Ouest seront enlevés et remplacés par des poteaux en aluminium dans les médians en béton situés à côté de l’avenue Brookdale en 2022.

La Ville possède et entretient environ 1 400 lampadaires dans toute la ville.

2022 Pole replacement map

Projets de remplacement de ponceaux et des égouts

Réaménagement de la cour des travaux municipaux

La cour des travaux municipaux de la Ville de Cornwall (située au 1225, rue Ontario) fait l’objet d’une réhabilitation pluriannuelle et en plusieurs phases. Le projet comprend le remplacement des bureaux et des ateliers, les bâtiments d’entreposage et la construction de nouvelles aires de stationnement.

En 2017-2021, la Ville a achevé la phase 1 du projet, qui comprenait la construction d’une nouvelle installation destinée au stockage du sel, d’un nouveau terrain de stationnement pour les employés, d’un complexe de services publics et d’un mur antibruit situé sur l’avenue St Michel et la rue Lemay.

La Ville a également retenu les services d’un consultant pour la conception de la deuxième phase de réaménagement, qui comprend un nouvel immeuble administratif et un nouveau garage/immeuble à usages multiples. La deuxième phase comprend également des infrastructures souterraines supplémentaires (comme les égouts pluviaux, les conduites principales, etc.) et la démolition d’immeubles existants. Les opérations de construction de la phase 2 sont censées commencer en 2023 et se terminer sur une période de deux ans.

Jalons du projet achevés :

  • 2017 : Conception du plan d’entretien et de nivellement du site, conception de l’installation de stockage du sel et réalisation d’une évaluation de l’impact sonore
  • 2018 : Conception du système d’alimentation de secours, conception du mur antibruit et réacheminement des services publics
  • 2019 : Construction du terrain de stationnement destiné au personnel et du système d’alimentation de secours, et entretien des sites
  • 2020 : Construction de l’installation de stockage du sel
  • 2021 : Construction du mur antibruit le long des lignes de propriété ouest et nord et conception des nouveaux immeubles d’administration, de garage et à usages multiples

Étapes du projet en cours et à venir :

  • 2022 : Réacheminement des services publics et poursuite de la conception des immeubles d’administration, de garage et à usages multiples
  • 2023 : Construction du nouvel immeuble administratif
  • 2024 : Construction des immeubles de garage et à usagers multiples, entretien et nivellement supplémentaires du site et construction d’un mur antibruit le long des lignes de propriété sud et est.
  • 2025 : Conception des immeubles chauffés et non chauffés de stationnement et de stockage, ainsi que des immeubles couverts, ouverts et excavés de stockage des matériaux
  • 2026 : Construction des bâtiments de stationnement chauffés et non chauffés, du bâtiment de stockage couvert, ouvert et excavé et conception de l’immeuble de stockage d’équipement relatif aux parcs et d’aménagement paysager.
  • 2027 : Construction de l’immeuble de stockage destiné à l’équipement relatif aux parcs et d’aménagement paysager, et achèvement de la phase finale de l’entretien et du nivellement des sites. 

 

phone icon Contactez Nous