The City of Cornwall has several construction projects planned for 2022, as per the budget approved by council. The list below is subject to change, and completion dates are tentative. Reconstructions, upgrades, and improvements are essential investments to ensure the quality of our infrastructure for years to come. The City recognizes that some construction may inconvenience residents, and appreciates residents' cooperation. Each project page contains further details and will list closures, but the most up to date information is available by calling Municipal Works at 613-932-5354.

2022 Planned Construction Projects

2022 Construction Map

 Click here to view an interactive map of construction projects.

Road Reconstruction and Rehabilitation Projects

Click on the links below to learn about individual construction projects.

Sidewalk Construction and Replacement Projects

The Bicycle and Pedestrian Master Plan completed by IBI & the City in 2010 recommended an annual investment in Active Transportation projects, such as Bicycle and Pedestrian related infrastructure. Stakeholders such as Transitions Cornwall + and the active lifestyle groups have supported the implementation of this plan.

The sidewalk construction candidate in 2022 is along the following street:

Watermain Lining

The City's watermain lining program aims to improve water quality and system reliability. Many of the City's watermains are 50-75 years old and are in need of repair. Old cast iron pipes are subject to tuberculation build-up. What is tuberculation? It is the name for small mounds of corrosion that grow on the inside of cast iron pipes. The mounds build-up over time and make the inside of the pipe smaller. The mounds (or tubercles) also make the inside of the pipe rough. When the inside becomes smaller and rough, it makes water flow more slowly (because there is more resistance), which results in lower water pressure. Maintaining adequate water pressure is important for a lot of reasons, especially in case of fire.

Lining watermains helps improve the reliability of City's water distribution system. How? Breaks and leaks are more likely to occur in older pipes. If watermain breaks decrease, residents will have a more dependable water supply. It will also help the City to save money in unexpected repairs.

For many years, the City has lined watermains instead of replacing them.  Lining usually takes place in areas where the road and sewers are in good condition. What is the benefit of lining watermains? It repairs pipes without digging up the whole roadway. The Contractor digs small pits to access the main in key locations and works from there.

In 2022, the City will be lining the watermains on the streets listed below. For more information on the individual streets, follow the links below:

Asphalt Resurfacing Projects

The Asphalt Paving Program reflects the needs which have been established in accordance with the Pavement Management System. In addition to those established needs, this program reflects our continued efforts to improve the road network throughout the City integrated with the overall strategy for linear infrastructure improvements. Based on MTO pavement design and rehabilitation methods as well as the municipal road evaluation experience of City staff, it is recommended that the following pavement condition rating (PCR) triggers be used in the evaluation and selection of streets for asphalt resurfacing/rehabilitation:

  • Arterial Streets: less than 70
  • Collector Streets: less than 60
  • Local Streets: less than 50

Traffic volumes using Annual Average Daily Traffic (AADT) counts and posted speed limits are also important factors in the consideration for pavement rehabilitation. The City must also be mindful of the Ontario Regulation 239/02 Minimum Maintenance Standards for Municipal Highways and the associated requirements of the varying classification of highways (Class 1 to 6). In addition, comments and recommendations from Municipal Works maintenance personnel, buried infrastructure, as well as public sentiment must also be considered and factored into the decision making for pavement renewal.

Information on the individual projects for 2022 can be obtained by clicking on the streets below

Bicycle and Pedestrian Trail Infrastructure

In 2010, the City retained IBI Group to prepare a Bicycle and Pedestrian Master Plan.  The plan recommended that the City invest in active transportation projects on an annual basis.  What is active transportation?  It is the term used when people use their own power to get from one place to another - like walking, cycling, skateboarding, rollerblading.

Active transportation is both great for the environment and our health.  Each year the City invests in building new bicycle lanes/recreational paths.

In 2021, the City was ranked as a silver level Bicycle Friendly Community by the Share the Road Cycling Coalition and the Canadian Automobile Association.

The bicycle infrastructure projects planned for 2022 are:

 Traffic Signal Upgrades

The City currently operates and maintains 69 existing traffic signal locations. The City is mandated to comply with Provincial minimum maintenance standard legislation for traffic signals. With proper maintenance, the average life expectancy of City traffic signals is typically 30 years before requiring complete replacement.

This project includes upgrades to existing traffic signals at two intersections which will address aging and non-conforming infrastructure. Older intersections/traffic signals require upgrades and need to be updated to meet current standards to reduce the risk of failure.

The following Traffic Signal Upgrade projects are proposed for 2022:

• Sydney St. and Eleventh St. East

• Fourth St. East and McConnell Ave.

The proposed traffic signal upgrade at the intersection of Sydney St. and Eleventh St. E. will be completed in conjunction with the Sydney St. Reconstruction and Resurfacing project which is included in the 2022 Water and Wastewater Capital Budget and the 2022 Asphalt Resurfacing capital project.

Additionally, the traffic signal at the intersection of McConnell Ave. and Fourth St. E. will be replaced in 2022 in conjunction with the asphalt resurfacing of McConnell Ave. from Second St. E. to Fifth St. E. which is included in the 2022 Capital Budget.

2022 Traffic Signal Upgrade Map

 Street Light Pole Replacement

The City undertakes a streetlight condition assessment on a bi-annual basis which provides an overall condition grade of streetlight poles.  Furthermore, the condition assessment identifies deficiencies and establishes priorities for pole replacements.

Several City streetlight poles are aging and cracking, posing a significant potential liability to the City. This capital project targets the replacement of poles that are cracking and/or no longer structurally sound.

For 2022, it is proposed that 6 aluminum poles be installed along Boundary Road between the south on/off ramp of the Highway 401 Overpass and SCM Way.

Additionally, 5 existing concrete poles on Second Street West will be removed and replaced with aluminum poles within the concrete medians located adjacent to Brookdale Avenue in 2022.

The City owns and maintains approximately 1,400 streetlight poles throughout the City.

2022 Pole replacement map

Culvert Replacement and Sewer Projects

Municipal Works Yard Redevelopment

The City of Cornwall Municipal Works Yard (located at 1225 Ontario Street) is undergoing a multi-year, multi-phase rehabilitation. The project includes replacing the offices and workshops, storage buildings and constructing new parking areas.

In 2017-2021 the City completed Phase 1 of the project, which included the construction of a new salt storage facility, a new employee parking lot, a utility compound and a noise barrier wall on St Michel Avenue and Lemay Street.

The City has also retained a consultant to design of the second phase of redevelopment, which includes a new administration building and a new garage/multiuse building. The second phase also includes additional buried infrastructure (like storm sewers, watermain, etc.) and the demolition of the existing buildings. The construction of Phase 2 is expected to begin in 2023 and be completed over a two-year period.

Completed Project Milestones:

  • 2017: Design of the Site Servicing and Grading Plan and Salt Storage Facility and the completion of a noise impact assessment
  • 2018: Design of the Standby Power System and Noise Barrier Wall and the rerouting of utilities.
  • 2019: Construction of the staff parking lot, site servicing and standby power system.
  • 2020: Construction of the Salt Storage Facility.
  • 2021: Construction of the Noise Barrier Wall along the western and northern property lines and the design of the new Administration and Garage/Multiuse Buildings.

Ongoing and Upcoming Project Milestones

  • 2022: Rerouting of utilities and the continuation of the design of the Administration and Garage/Multiuse buildings
  • 2023: Construction of the mew Administration Building
  • 2024: Construction of the Garage/Multiuse Buildings, additional site servicing and grading and the construction of a noise barrier wall along the southern and eastern property lines.
  • 2025: Design of the heated and unheated parking storage buildings and the covered, open and excavated material storage buildings.
  • 2026: Construction of the heated and unheated parking storage buildings, the covered, open, and excavated material storage building and the design of the Parks and Landscaping Equipment Storage Building.
  • 2027: Construction of the Parks and Landscaping Equipment Storage Building and the completion of the final phase of site servicing and grading. 

 

phone icon Contact Us

La ville de Cornwall a plusieurs projets de construction prévus en 2022, selon le budget approuvé par le Conseil. La liste ci-dessous est sujette à changement, et les dates d’achèvement sont provisoires. Les reconstructions, les mises à niveau et les améliorations sont des investissements essentiels pour assurer la qualité de nos infrastructures pour les années à venir. La Ville reconnaît que certaines constructions peuvent déranger les résidents, et apprécie la collaboration des résidents. Chaque page du projet contient des détails supplémentaires, et énumérera la liste des fermetures, mais vous pouvez obtenir les renseignements les plus à jour sont disponibles en appelant le service des Travaux municipaux au 613-932-5354.

Projets de construction prévus en 2022

2022 Construction Map

 Cliquez ici pour voir une carte interactive des projets de construction.

Projets de reconstruction et de réhabilitation des routes

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les projets de construction individuels.

Projets de construction et de remplacement de trottoirs

Le plan directeur pour les vélos et les piétons achevé par IBI et la Ville en 2010 recommandait un investissement annuel dans des projets de transport actif, tels que les infrastructures liées aux vélos et aux piétons. Des intervenants tels que Transitions Cornwall + et les groupes de style de vie actif ont appuyé la mise en œuvre de ce plan.

Le candidat à la construction des trottoirs en 2022 se trouve dans la rue suivante :

Revêtement de la canalisation

Le programme de revêtement de la canalisation de la Ville vise à améliorer la qualité de l’eau et la fiabilité du réseau. La plupart des conduites d’eau de la Ville ont entre 50 et 75 ans et doivent être réparées. Les vieilles conduites en fonte sont soumises à l’accumulation par tuberculisation. Qu’est-ce que la tuberculisation? C’est le nom de petits monticules de corrosion qui poussent à l’intérieur des tuyaux en fonte. Les monticules s’accumulent au fil du temps et réduisent le diamètre du tuyau. Les monticules (ou tubercules) rendent aussi l’intérieur du tuyau rugueux. Lorsque l’intérieur devient plus petit et rugueux, le flux d’eau est plus lent (parce qu’il y a plus de résistance), ce qui entraîne une baisse de pression de l’eau. Le maintien d’une pression d’eau adéquate est important pour de nombreuses raisons, surtout en cas d’incendie.

Le revêtement de la canalisation contribue à améliorer la fiabilité du réseau de distribution d’eau de la Ville. Comment? Les ruptures et les fuites sont plus susceptibles de se produire dans les anciens tuyaux. Si les ruptures de conduite d’eau diminuent, les résidents auront un approvisionnement en eau plus fiable. Il permettra également à la Ville d’économiser de l’argent dans des réparations inattendues.

Pendant de nombreuses années, la Ville a revêtu des conduites d’eau au lieu de les remplacer. Le revêtement se fait généralement dans les zones où la route et les égouts sont en bon état. Quels sont les avantages du revêtement de la canalisation? Il répare les tuyaux sans creuser toute la route. L’entrepreneur creuse de petits puits pour accéder à la conduite principale dans des endroits clés et y travaille.

En 2022, la Ville revêtira les conduites d’eau dans les rues énumérées ci-dessous. Pour plus de renseignements sur les rues individuelles, suivez les liens ci-dessous :

Projets de revêtement d’asphalte

Le Programme d’asphaltage tient compte des besoins qui ont été établis conformément au Système de gestion de la chaussée. En plus de répondre aux besoins établis, ce programme tient compte de nos efforts continus pour améliorer le réseau routier dans toute la ville, qui s’intègrent dans la stratégie globale d’amélioration de l’infrastructure linéaire. D’après les méthodes de conception et de réfection des chaussées du ministère des Transports de l’Ontario (MTO) ainsi que l’expérience du personnel municipal en matière d’évaluation routière, il est recommandé d’utiliser les déclencheurs suivants de notation de l’état pour l’évaluation et le choix des rues pour le resurfaçage ou la réfection de l’asphalte :

Routes artérielles : moins de 70

Routes collectrices : moins de 60

Routes locales : moins de 50

Les volumes de trafic utilisant le débit journalier moyen annuel (DJMA) et les limites de vitesse affichées sont également des facteurs importants dans la considération pour la réhabilitation des chaussées. La Ville doit également tenir compte des Normes minimales d’entretien des routes municipales prévues par le Règlement 239/02 de l’Ontario et des exigences connexes de la classification variable des routes (catégories 1 à 6). De plus, les commentaires et les recommandations du personnel d’entretien du service des Travaux municipaux, l’infrastructure enfouie et le sentiment du public doivent aussi être pris en compte dans la prise de décisions concernant le renouvellement des chaussées.

 

Pour obtenir des renseignements sur les différents projets pour 2022, cliquez sur les rues ci-dessous

Infrastructure de pistes cyclables et piétonnes

En 2010, la Ville a retenu IBI Group pour préparer un plan directeur pour les vélos et les piétons. Le plan recommandait que la Ville investisse chaque année dans des projets de transport actif. Qu’est-ce que le transport actif? C’est le terme utilisé lorsque les gens utilisent leur propre énergie pour se rendre d’un endroit à l’autre – comme la marche, le vélo, la planche à roulettes, le patin à roues alignées.

Le transport actif est à la fois excellent pour l’environnement et pour la santé. Chaque année, la Ville investit dans la construction de nouvelles pistes cyclables et de nouveaux sentiers récréatifs.

En 2021, la Ville a été classée comme une communauté conviviale pour les cyclistes de niveau argent par la Coalition Share the Road Cycling et l’Association canadienne de l’automobile.

Voici les projets d’infrastructure pour vélos prévus en 2022 :

 

 Mises à niveau des feux de circulation

La Ville exploite et entretient actuellement 69 emplacements de feux de circulation existants. La Ville a pour mandat de se conformer aux Normes provinciales minimales d’entretien pour les feux de circulation. Avec un entretien approprié, l’espérance de vie moyenne des feux de circulation de la Viller est généralement de 30 ans avant d’avoir besoin d’un remplacement complet.

Ce projet comprend la mise à niveau des feux de circulation existants à deux intersections qui traitera l’infrastructure vieillissante et non conforme. Les anciens feux de circulation ou intersections nécessitent des mises à niveau et doivent être mis à jour pour respecter les normes actuelles afin de réduire les risques de défaillance.

Les projets suivants de mise à niveau des feux de circulation sont proposés pour 2022 :

• Rue Sydney et 11e Rue Est

• 4e Rue Est et avenue McConnell

La mise à niveau proposée des feux de circulation à l’intersection de la rue Sydney et de la 11e Rue Est sera achevée en conjonction avec le projet de reconstruction et de resufaçage de la rue Sydney, qui est inclus dans le budget d’immobilisations pour l’eau et les eaux usées de 2022 et le projet d’immobilisations pour le resurfaçage d’asphalte de 2022.

De plus, les feux de circulation à l’intersection de l’avenue McConnell et de la 4e Rue Est seront remplacés en 2022 en conjonction avec le resurfaçage d’asphalte de l’avenue McConnell, entre la 2e Rue Est et la 5e Rue Est qui est inclus dans le budget d’immobilisations de 2022.

2022 Traffic Signal Upgrade Map

 Remplacement des lampadaires de rue

La Ville procède à une évaluation semestrielle de l’état des lampadaires, qui fournit une note globale des lampadaires de rue. De plus, l’évaluation de l’état cerne les lacunes et établit les priorités en matière de remplacement des poteaux.

Plusieurs lampadaires de rue de la ville vieillissent et se fissurent, ce qui représente un risque important pour la Ville. Ce projet d’immobilisations vise le remplacement des poteaux qui sont fissurés ou qui ne sont plus structurellement solides.

Pour 2022, on propose d’installer six poteaux en aluminium le long du chemin Boundary entre la bretelle sud de la passerelle de la route 401 et de la voie SCM.

De plus, cinq poteaux en béton de la 2e Rue Ouest seront enlevés et remplacés par des poteaux en aluminium dans les médians en béton situés à côté de l’avenue Brookdale en 2022.

La Ville possède et entretient environ 1 400 lampadaires dans toute la ville.

2022 Pole replacement map

Projets de remplacement de ponceaux et des égouts

Réaménagement de la cour des travaux municipaux

La cour des travaux municipaux de la Ville de Cornwall (située au 1225, rue Ontario) fait l’objet d’une réhabilitation pluriannuelle et en plusieurs phases. Le projet comprend le remplacement des bureaux et des ateliers, les bâtiments d’entreposage et la construction de nouvelles aires de stationnement.

En 2017-2021, la Ville a achevé la phase 1 du projet, qui comprenait la construction d’une nouvelle installation destinée au stockage du sel, d’un nouveau terrain de stationnement pour les employés, d’un complexe de services publics et d’un mur antibruit situé sur l’avenue St Michel et la rue Lemay.

La Ville a également retenu les services d’un consultant pour la conception de la deuxième phase de réaménagement, qui comprend un nouvel immeuble administratif et un nouveau garage/immeuble à usages multiples. La deuxième phase comprend également des infrastructures souterraines supplémentaires (comme les égouts pluviaux, les conduites principales, etc.) et la démolition d’immeubles existants. Les opérations de construction de la phase 2 sont censées commencer en 2023 et se terminer sur une période de deux ans.

Jalons du projet achevés :

  • 2017 : Conception du plan d’entretien et de nivellement du site, conception de l’installation de stockage du sel et réalisation d’une évaluation de l’impact sonore
  • 2018 : Conception du système d’alimentation de secours, conception du mur antibruit et réacheminement des services publics
  • 2019 : Construction du terrain de stationnement destiné au personnel et du système d’alimentation de secours, et entretien des sites
  • 2020 : Construction de l’installation de stockage du sel
  • 2021 : Construction du mur antibruit le long des lignes de propriété ouest et nord et conception des nouveaux immeubles d’administration, de garage et à usages multiples

Étapes du projet en cours et à venir :

  • 2022 : Réacheminement des services publics et poursuite de la conception des immeubles d’administration, de garage et à usages multiples
  • 2023 : Construction du nouvel immeuble administratif
  • 2024 : Construction des immeubles de garage et à usagers multiples, entretien et nivellement supplémentaires du site et construction d’un mur antibruit le long des lignes de propriété sud et est.
  • 2025 : Conception des immeubles chauffés et non chauffés de stationnement et de stockage, ainsi que des immeubles couverts, ouverts et excavés de stockage des matériaux
  • 2026 : Construction des bâtiments de stationnement chauffés et non chauffés, du bâtiment de stockage couvert, ouvert et excavé et conception de l’immeuble de stockage d’équipement relatif aux parcs et d’aménagement paysager.
  • 2027 : Construction de l’immeuble de stockage destiné à l’équipement relatif aux parcs et d’aménagement paysager, et achèvement de la phase finale de l’entretien et du nivellement des sites. 

 

phone icon Contactez Nous