Canada Wide Early Learning and Child Care Agreement (CWELCC)

The federal and provincial governments recently signed the Canada-Wide Early Learning and Child Care Agreement (CWELCC) aimed at making child care more affordable for families.

Since the announcement, the Ministry of Education has provided guidelines to the City of Cornwall, as the Child Care Service Manager, on how to administer the CWELCC program.

As per Ministry guidelines, all licensed child care providers and licensed home child care agencies must notify families no later than September 1, 2022 if they are applying to participate in the CWELCC program.

We are creating a process to make it easy for all licensed child care providers to apply. If you are unsure if your child care provider is licensed or intends to apply to participate in the program, please contact your provider directly.

If you have a child under the age of six in licensed child care, your fees may be reduced by up to 25% (retroactively to April 1, 2022). However, you will continue to pay the current fees until your provider’s application for the CWELCC is approved. We expect providers,  who choose to enroll and are approved into the CWELCC program, will be ready to begin giving refunds this fall.

Guidelines and Application Form

Need help covering the cost of licensed child care? Learn more about child care fee subsidy.

phone icon Contact Us

Entente pancanadienne sur l'apprentissage et la garde des jeunes enfants (AGJE)

Les gouvernements fédéral et provincial ont récemment signé l’Accord entre le Canada et l’Ontario sur la petite enfance et la garde de jeunes enfants (AGJE) visant à rendre les services de garde d’enfants plus abordables pour les familles.

Depuis l’annonce, le ministère de l’Éducation a fourni des lignes directrices à la Ville de Cornwall, le gestionnaire de services de garde d’enfants, sur la façon d’administrer le programme AGJE.

Conformément aux lignes directrices du Ministère, tous les fournisseurs de services de garde d’enfants agréés et les agences de garde d’enfants en milieu familial doivent aviser les familles au plus tard le 1er septembre 2022, si elles présentent une demande de participation dans le programme AGJE.

Nous créons un processus pour qu’il soit facile pour tous les fournisseurs de services de garde d’enfants agréés de présenter une demande. Si vous n’êtes pas certain si votre fournisseur de services de garde d’enfants est titulaire d’un permis ou a l’intention de présenter une demande pour participer au programme, veuillez communiquer directement avec votre fournisseur.

Si vous avez un enfant moins de six ans dans un service de garde agréé, vos frais peuvent être réduits jusqu’à 25 % (rétroactivement au 1er avril 2022). Cependant, vous continuerez à payer les frais actuels jusqu’à ce que la demande de votre fournisseur pour le AGJE soit approuvée. Nous prévoyons les fournisseurs, qui choisissent de s’inscrire et qui sont approuvés au programme AGJE, soient prêts à commencer à donner des remboursements par cet automne.

Lignes directrices et formulaire de demande

Besoin d’aide pour couvrir le coût des services de garde agréés? Apprenez-en plus sur les service de Subventions pour les frais de garde d’enfants - Ville de Cornwall

phone icon Contactez Nous