La ville de Cornwall a plusieurs projets de travaux prévus pour 2020, conformément au budget approuvé par le conseil municipal. La liste ci-dessous est susceptible d’être modifiée et les dates d’achèvement sont provisoires. La reconstruction, la modernisation et l’amélioration sont des investissements essentiels pour garantir la qualité de nos infrastructures pour les années à venir. La ville est consciente que certaines constructions peuvent gêner les résidents et apprécie leur coopération. Chaque page de projet indiquera les fermetures, mais les informations les plus récentes sont disponibles en appelant le service des travaux municipaux au 613-932-5354.

Projets de construction prévus pour 2020

Compilation of all 2020 construction projects into map

Cliquez ici pour accéder à une carte interactive des projets de construction.

Avenue Brookdale - Projet de prolongement de l’égout sanitaire nord

L’avenue Brookdale Nord correspond aux terrains situés immédiatement en face de l’avenue Brookdale, du chemin Tollgate au chemin Cornwall Centre. Étant donné que le corridor nord de l’avenue Brookdale n’est actuellement desservi par aucun égout sanitaire, un développement limité a eu lieu dans ce secteur.

Les travaux effectués dans le cadre de ce projet comprennent la construction de nouvelles conduites de refoulement le long de l’avenue Brookdale, de la neuvième rue ouest à la quatorzième Rue ouest et du chemin Tollgate à la nouvelle station de pompage sanitaire, la construction d’un égout sanitaire par gravité le long de l’avenue Brookdale, entre le chemin Tollgate et le chemin Cornwall Centre, et la construction d’une nouvelle station de pompage sanitaire juste au nord de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN).


 

Le projet comprend la construction des équipements suivants pour assurer la desserte du corridor nord de l’avenue Brookdale par un égout sanitaire :

  • Une nouvelle conduite de refoulement double de 250 mm de diamètre entre la neuvième Rue ouest et la quatorzième Rue ouest;
  • Une nouvelle conduite de refoulement double de 250 mm de diamètre à partir de la station de pompage sanitaire proposée, située au nord-est de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et reliée à la conduite de refoulement existante de 250 mm de diamètre située au chemin Tollgate Ouest;
  • Un nouvel égout sanitaire par gravité de 450 mm de diamètre entre le chemin Tollgate Ouest et la nouvelle station de pompage sanitaire située au nord-est de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada;
  • Une nouvelle station de pompage sanitaire comprenant un puits de pompage, une chambre de comptage, un générateur, une route d’accès, une aire de stationnement, un aménagement paysager, etc., qui est située au nord-est de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada;
  • Une traversée de voies de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada avec une nouvelle conduite de refoulement double de 250 mm de diamètre et un égout sanitaire par gravité de 450 mm de diamètre au moyen de technologies sans tranchée;
  • Un nouvel égout sanitaire par gravité de 300 mm de diamètre à 375 mm de diamètre entre la station de pompage sanitaire et le corridor de l’autoroute 401;
  • Un nouvel égout sanitaire par gravité de 250 mm de diamètre, depuis la limite sud du corridor de l’autoroute 401 jusqu’à la limite nord;
  • Un passage des bretelles d’accès et de sortie de l’autoroute 401 et de la route principale avec un nouvel égout sanitaire par gravité de 250 mm de diamètre au moyen de technologies sans tranchée;
  • Un nouvel égout sanitaire par gravité de 250 mm de diamètre, depuis la limite nord du corridor de l’autoroute 401 jusqu’au chemin Cornwall Centre;
  • Rétablissement de la chaussée, du fossé, du boulevard, etc., selon les besoins pour la desserte du corridor par l’égout sanitaire.

 

 

 

Brookdale Avenue - North Sanitary Sewer Extension Project Map 1  Brookdale Avenue - North Sanitary Sewer Extension Project Map 2

Projets de reconstruction et d’extension des routes

Cliquez sur les liens ci-dessous pour en savoir plus sur les projets de construction individuels.

Projets de réfection et de remplacement de trottoirs

Le plan directeur des vélos et des piétons achevé par IBI et la ville en 2010 recommandait un investissement annuel dans des projets de transport actif, tels que des infrastructures liées aux vélos et aux piétons. Des intervenants tels que Transition Cornwall + et les groupes de vie actifs ont appuyé la mise en œuvre de ce plan.

Les candidats à la construction de trottoirs en 2020 sont dans les rues suivantes:

Infrastructures cyclables

Le plan directeur pour les cyclistes et les piétons réalisé par IBI et la ville en 2010 recommandait un investissement annuel dans des projets de transport actif, tels que les infrastructures liées aux cyclistes et aux piétons. Des parties prenantes telles que Transition Cornwall+ et les groupes de promotion d’un mode de vie actif ont soutenu la mise en œuvre de ce plan.

Les projets d’infrastructures cyclables prévus pour 2020 sont les suivants :

Projets de resurfaçage de l’asphalte

Le programme d’asphaltage reflète les besoins qui ont été établis conformément au système de gestion des chaussées. En plus de ces besoins établis, ce programme reflète nos efforts continus pour améliorer le réseau routier dans toute la ville, intégrés à la stratégie globale d’amélioration des infrastructures linéaires. Sur la base des méthodes de conception et de réhabilitation des chaussées du MDT ainsi que de l’expérience du personnel municipal en matière d’évaluation des routes, il est recommandé d’utiliser les déclencheurs de notation de l’état des chaussées suivants dans l’évaluation et la sélection des rues pour le resurfaçage ou la réhabilitation de l’asphalte :

  • Artères : moins de 70
  • Rues collectrices : moins de 60
  • Rues locales : moins de 50

Les volumes de trafic utilisant les comptages du trafic journalier moyen annuel (TMJA) et les limites de vitesse affichées sont également des facteurs importants à prendre en compte pour la réhabilitation des chaussées. La ville doit également tenir compte du règlement de l’Ontario 239/02 intitulé Règlement relatif aux normes minimales d’entretien et des exigences connexes de la classification variable des routes (classes 1 à 6). En outre, les commentaires et recommandations du personnel d’entretien des travaux municipaux, les infrastructures enfouies, ainsi que le sentiment du public doivent également être pris en compte et pris en compte dans la prise de décision pour le renouvellement des chaussées.

Des informations sur les différents projets pour 2020 peuvent être obtenues en cliquant sur les rues ci-dessous :

Remise en état des conduites d’eau

Les objectifs du programme de réhabilitation des conduites d'eau sont d'améliorer la qualité de l'eau et la fiabilité du système. De nombreuses conduites d'eau non revêtues en fonte dans toute la ville nécessitent des améliorations afin de maximiser la qualité de l'eau dans le réseau de distribution. L'accumulation de tuberculose à l'intérieur des tuyaux crée des problèmes pour maintenir les niveaux résiduels de chlore minimum. Il réduit également le flux d'incendie disponible car le diamètre intérieur est réduit et a une texture rugueuse qui augmente la perte d'énergie. De plus, certaines parties du système sont sujettes aux fuites et aux ruptures qui, si elles sont réduites, réduiront les coûts d'exploitation.

Le programme de regarnissage de la conduite principale de la ville de Cornwall vise à achever la remise en état de la conduite principale à l'aide de technologies sans tranchée. Au lieu de creuser la route sur toute la longueur de la conduite d’eau, l’entrepreneur creusera des «fosses» pour accéder à la principale à des endroits stratégiques et travailler à partir de là.

Le processus de regarnissage consiste à nettoyer l'intérieur du réseau, puis à insérer une doublure. Le revêtement est ensuite durci en place avec de la vapeur pour former ce qui est essentiellement un «nouveau tuyau dans un tuyau».

La réhabilitation des conduites d’eau en 2020 se fera dans les rues énumérées ci-dessous.  Pour plus d’informations sur l’endroit précis, suivez les liens des rues ci-dessous :

 Modernisation des feux de circulation

La ville exploite et entretient actuellement 69 emplacements de feux de circulation. La ville est tenue de se conformer à la législation provinciale sur les normes minimales d’entretien des feux de circulation. Avec un entretien approprié, la durée de vie moyenne des feux de signalisation de la ville est généralement de 30 ans avant de devoir être complètement remplacés. Ce projet comprend la modernisation des feux de circulation existants à deux intersections, ce qui permettra de remédier au vieillissement et à la non-conformité des infrastructures. Les anciens carrefours et feux de circulation doivent être modernisés et mis à niveau pour répondre aux normes actuelles afin de réduire le risque de défaillance.

La modernisation des feux de circulation proposée aux rues Sydney et Fifth serait réalisée en conjonction avec le projet de reconstruction de la rue Sydney, des rues Forth et Fifth, et le projet de reconstruction de la rue Fifth E. de la rue Sydney à la rue Amelia, qui ont été inclus dans le budget 2020 pour l’eau et les eaux usées. Les feux de circulation existants le long de la rue Sydney continueront à être remplacés au fur et à mesure de la reconstruction de la rue Sydney vers le nord au cours des prochains exercices budgétaires. En plus du remplacement des feux de circulation à l’intersection de l’avenue Brookdale et de la rue Thirteenth O., un nouveau passage pour piétons sera ajouté en même temps que le nouveau trottoir sur le côté ouest de l’avenue Brookdale, installé en 2019.

traffic signals map

 Remplacement des lampadaires

La ville procède deux fois par an à une évaluation de l’état des équipements d’éclairage public, qui fournit une évaluation globale de l’état des lampadaires. En outre, l’évaluation de l’état des lieux identifie les déficiences et établit des priorités pour le remplacement des lampadaires. Plusieurs lampadaires de la ville vieillissent et se fissurent, ce qui représente un risque potentiel important pour la ville. Ce projet d’investissement vise le remplacement des lampadaires qui se fissurent et/ou qui ne sont plus solides.

Pour 2020, il est proposé de remplacer 9 poteaux en béton le long de la rue Water Ouest entre la rue Augustus et la rue Bedford. Les fonds restants du budget de remplacement des poteaux pour 2020 seront utilisés pour d’autres endroits. La ville possède et entretient environ 1 400 lampadaires dans toute la ville.

Map of pole replacement locations

Projets de remplacement de ponceaux

La ville compte plusieurs endroits où des ponceaux en tôle ondulée de petit diamètre (CSP), allant de 400 mm à 900 mm de diamètre, ont besoin d’être remplacés. Ces ponceaux sont généralement situés dans des couloirs routiers qui ont été construits selon les normes des routes rurales avec des fossés et des ponceaux en bordure de route. Le remplacement de ces ponceaux se fera à différents endroits de la ville. Les priorités de remplacement des ponceaux de petit diamètre sont les suivantes :

  • Ponceau CSP de 900 mm de diamètre – Rue Second entre le chemin Anderson et le chemin Billington
  • Ponceau CSP de 900 mm de diamètre – Chemin Service Entre l’avenue McConnell et le chemin Boundary
  • Ponceau CSP de 900 mm de diamètre – Chemin Cornwall Centre entre l’avenue Brookdale et la promenade Northdale
  • Ponceau CSP de 900 mm de diamètre – Avenue Marleau entre la rue Campbell et la promenade Mack
  • Ponceau CSP de 900 mm de diamètre – Avenue Marleau entre le chemin Education et la promenade Mack

Contexte

Les inspections semestrielles des structures sont effectuées pour évaluer l’état des ponts, des grands ponceaux et des murs de soutènement. Le ponceau Boals Drain de l’avenue Benny, identifié comme structure B9 dans le rapport de 2017 de l’Ontario Structure Inspection Manual (OSIM), consiste en un triple ponceau de 1,63 m X 1,12 m en tôle d’acier ondulée (CSP) qui a été installé en 1981. Les inspections de l’OSIM de 2017 ont révélé que la structure a atteint la fin de sa durée de vie et doit être remplacée immédiatement en raison de la corrosion, de la fissuration des joints et des perforations dans le fût. Le projet de remplacement des ponceaux Boals Drain de l’Avenue Benny comprend : l’enlèvement des trois ponceaux CSP existants, l’installation d’un ponceau en béton de taille appropriée, la restauration des remblais, la remise en état de la chaussée, le rétablissement de la clôture existante et l’installation d’un système de rails de guidage approuvé (le cas échéant).

Avenue Benny

Benny Culvert Map

Ponceaux de petits diamètres

Map of small diameter culvert replacements

Amélioration des passages pour piétons

Le programme Heart of the City (HOTC – Cœur de la Ville) a lancé une stratégie de revitalisation du paysage de rue du centre-ville et un plan de mise en œuvre, avec l’aide de EDA Collaboration Inc et de Sierra Planning and Management. L’objectif de ce plan est de créer des liens esthétiques et fonctionnels entre Le Village et le Centre-ville. Le concept a été finalisé à la fin de l’année 2012, et un plan supplémentaire a été élaboré au cours des étés 2013 et 2014. Le projet a été récompensé en tant que co-lauréat de la catégorie Active Mobility and Complete Streets lors de la 51e conférence internationale Making Cities Liveable à Portland, Oregon, en juin 2014. Le plan portait sur l’amélioration des intersections, la continuité des trottoirs, le stationnement, l’éclairage, les éléments d’aménagement des rues, l’aménagement paysager et les traitements des « portes d’accès », principalement le long du corridor de la rue Water et du chemin Montréal. Il est prévu que les améliorations soient coordonnées avec les projets d’immobilisations lancés par la ville. Le plan a été approuvé par le CCAT lors de la réunion du 26 novembre 2012. L’inclusion de ce projet dans le budget 2020 a pour but d’établir un financement sur plusieurs années pour l’installation de pavés de brique aux passages pour piétons alors que la rue Water et le chemin de Montréal continuent d’être resurfacés et réaménagés. En 2018, la ville a utilisé les fonds accumulés sur le compte pour financer les passages piétons installés aux intersections des rues Water/Sydney et Water/Pitt. En 2020, la Ville continuera de contribuer à ce compte afin de financer les futurs passages piétonniers le long de la rue Water et du chemin Montréal.

Intersection improvement map

 


 

phone icon Contactez Nous