Donnez-nous votre avis!

Vous souhaitez partager vos idées plus souvent? Posez votre candidature pour siéger à un comité! Cliquez ici pour plus d’informations.

Vous trouverez ci-dessous certains des projets sur lesquels travaille le personnel de la ville de Cornwall. Chaque page fournit des informations sur la portée du projet, le calendrier et les possibilités pour les résidents et les entreprises de prendre part à la discussion.

Examen du système électoral

Le conseil de la ville de Cornwall a demandé que l’administration consulte le public sur la taille du conseil et sur la question de savoir si les conseillers doivent être élus par le biais du système de vote par quartier.

Une enquête en quatre questions était disponible jusqu’au 15 juin 2020.

Un rapport a été présenté au Conseil le 28 septembre 2020.

Contexte :

Le 14 janvier 2019, le Conseil a voté pour examiner la réintroduction des quartiers.

Le 25 novembre 2019, le Conseil a reçu un rapport décrivant le processus de révision du système électoral.

Pour en savoir plus sur le Conseil de la ville de Cornwall, veuillez cliquer ici.

Étude sur la revitalisation du logement

Le département du service social et du logement de la ville de Cornwall, en tant que responsable du service du logement social de Cornwall, Stormont, Dundas et Glengarry, a mené une étude sur la revitalisation du logement.

Le résultat souhaité est de créer un plan stratégique à long terme qui fournisse des stratégies claires et réalisables pour répondre le plus efficacement possible à la demande actuelle et future de logements sociaux et abordables à Cornwall, Stormont, Dundas et Glengarry.

L’enquête a été ouverte du 1er au 21 juin 2020.

Une séance de consultation en personne a eu lieu le jeudi 12 mars 2020.

Un rapport a été présenté au Conseil le 28 septembre 2020.

Pour en savoir plus sur le logement à Cornwall, cliquez ici.

Pour envoyer vos commentaires directement :

Mellissa Morgan
613-930-2787 poste 2368
Cliquez ici pour envoyer un courriel
PO Box 877, Cornwall ON K6H5T9

 Mise à jour du Plan directeur des loisirs

 Pour en savoir plus sur cette consultation, veuillez visiter la page du projet en cliquant ici.

 Centre des arts et de la culture

Ce qui est en jeu

La Ville de Cornwall a acheté l’ancien édifice de la BMO sur la rue Pitt afin de mener à bien les travaux de rénovation visant à en faire un Centre des arts et de la culture.

Échéancier

Le 5 juillet 2016, l’entreprise +VG Architects a présenté son rapport final sur l’étude de faisabilité du Centre des arts et de la culture. Cliquez ici pour prendre connaissance du rapport.

Le 11 octobre 2016, le personnel de la Ville a présenté au Conseil un compte-rendu administratif sur l’étude de faisabilité du Centre des arts et de la culture. Cliquez ici pour prendre connaissance du rapport.

En 2018, la Ville a acheté un édifice situé au 159, rue Pitt qui sera utilisé comme Centre des arts et de la culture. Le 19 juin, le personnel a fait une mise à jour au Conseil au sujet du Centre des arts et de la culture. Cliquez ici pour prendre connaissance du rapport.

Le 26 juillet 2018, l’installation a ouvert au public afin qu’il puisse examiner les plans suggérés par les consultants pour mettre sur pied un théâtre de marionnettes.

 

Pour nous faire part de vos réflexions, communiquez avec…
James Fawthrop
Division Manager, Parks and Recreation
Ville de Cornwall
613-938-9898 poste 4026

Révision complète du règlement de zonage

Pour en savoir plus sur cette consultation, veuillez visiter la page du projet en cliquant ici.

 

Consultations précédentes

 Chats communautaires

Ce qui est en jeu

La Ville de Cornwall fait l’examen de stratégies visant à réduire la population de chats à des niveaux raisonnables.

Échéancier

Le 14 mai 2018, le personnel de la Ville a présenté au Conseil un rapport provisoire faisant état des stratégies proposées. Cliquez ici pour prendre connaissance du rapport.

 Compost municipal

Lors des consultations publiques de 2018, les résidents ont exprimé leur intérêt pour un programme de traitement des déchets organiques collectés. Le gouvernement de l’Ontario a également indiqué que les municipalités devraient travailler à la réduction des déchets alimentaires, ainsi qu’à la récupération des ressources qui en proviennent.

La Ville de Cornwall a entrepris des consultations publiques afin d’examiner plus en détail ce à quoi pourrait ressembler un programme municipal de traitement des déchets organiques.

L’enquête a été rendue disponible en personne aux endroits suivants :

  • Centre Benson le 22 octobre
  • Bibliothèque municipale de Cornwall le 23
  • Cornwall Square le 24 octobre
  • Centre Aquatique le 27 octobre
  • Hôtel de Ville les 4 et 6 novembre
  • La ville de Cornwall a également envoyé 1 000 copies papier à des adresses choisies au hasard dans la ville de Cornwall

Contact

Département de gestion des déchets
Cliquez ici pour envoyer un courriel

613-930-2787 poste 2589

 Compteurs d'eau

Demande initiale du Conseil

Le point suivant a été proposé lors de la réunion du conseil du lundi 14 janvier. Veuillez cliquer ici pour en lire le procès-verbal.

« Attendu que la Ville de Cornwall doit s’efforcer d’être équitable lorsqu’elle impose des frais et des taxes à ses résidents ; et que la plupart des services publics tels que l’Internet, le chauffage et l’électricité administrent des frais basés sur l’utilisation ; et attendu que l’utilisation de l’eau à Cornwall peut facilement être comparée aux services publics énumérés ci-dessus ; Par conséquent, il est résolu que l’administration prépare un rapport détaillant les avantages et les perspectives à court terme de la mise en œuvre par la Ville de Cornwall d’un système de compteurs d’eau ; En outre, il est résolu qu’en même temps que le rapport, l’administration cherche à obtenir les commentaires des résidents de Cornwall par tous les moyens nécessaires ».

Enquête en ligne

Du 8 au 27 octobre 2019, la Ville de Cornwall a reçu les commentaires des résidents sur les compteurs d’eau. Bien que la majorité des réponses aient été recueillies en ligne, le sondage a également été recueilli en personne au Centre Benson, à la Bibliothèque publique de Cornwall et à Cornwall Square, ainsi que d’une baignade gratuite au Centre aquatique. Les questionnaires ont également été mis à disposition du public au Centre Charles-Emile Claude.

Les questions étaient les suivantes :

  • Pensez-vous que les compteurs d’eau soient un moyen de préserver notre approvisionnement en eau potable?
  • Pensez-vous que les compteurs d’eau et les programmes de rabais/incitations peuvent se conjuguer pour économiser l’eau?
  • Pensez-vous qu’un ménage équipé d’un compteur d’eau consommerait moins d’eau qu’un ménage non équipé d’un compteur?
  • Pensez-vous que la préservation de l’eau peut contribuer à empêcher l’augmentation des tarifs de l’eau?
  • Connaissant les informations sur la consommation d’eau fournies par un compteur d’eau installé dans votre foyer, mettriez-vous en œuvre des mesures pour économiser l’eau? Veuillez formuler un commentaire sur les compteurs d’eau et leur impact sur la consommation d’eau. Veuillez cliquer ici pour lire les réponses à cette question.
  • Pensez-vous que les compteurs d’eau seraient utiles pour surveiller votre consommation d’eau si votre facture contenait des informations sur la consommation similaires à celles de vos factures d’électricité et de gaz naturel?
  • Pensez-vous que le relevé de la consommation réelle d’eau municipale par un compteur d’eau constituerait un mécanisme de facturation plus équitable? Autrement dit, les ménages paieraient pour ce qu’ils consomment. Sur la base des informations de consommation (et des frais associés) fournies par un compteur d’eau installé dans votre maison, pensez-vous que vous prendriez des mesures de réduction de la consommation d’eau afin de minimiser votre facturation?
  • Si la ville met en œuvre un programme de compteurs d’eau à l’échelle de la ville, êtes-vous favorable à un financement du programme sur 10 ans pour un coût estimé à 95 dollars par an et par ménage? Veuillez donner votre avis sur les aspects économiques liés à l’installation proposée de compteurs d’eau à l’échelle de la ville. Cliquez ici pour lire les commentaires.

Informations supplémentaires

Ces informations ont été mises à disposition dans l’enquête :

Cornwall est la dernière grande municipalité de l’Ontario qui ne dispose pas de compteurs pour mesurer la consommation d’eau résidentielle. Aujourd’hui, au moins 98 % des consommateurs d’eau municipale en Ontario ont des compteurs d’eau et paient en fonction de la quantité d’eau qu’ils utilisent (tarifs volumétriques). En Ontario, un habitant consomme en moyenne près de 250 litres d’eau par jour. C’est à Guelph que la moyenne est la plus basse avec 160 litres par jour. On estime entre 350 et 400 litres d’eau par jour la consommation moyenne d’un habitant de la Ville de Cornwall.

Au cours des dix dernières années, la Ville de Cornwall a réalisé des projets de plusieurs millions de dollars pour améliorer et augmenter la capacité de la station d’épuration qui produit notre eau potable et de la station d’épuration des eaux usées qui traite l’eau potable résiduelle.

Les projets mentionnés ci-dessus ont permis d’améliorer considérablement le niveau de service de la municipalité, tant pour les résidents que pour le monde des affaires.

Des recherches menées dans d’autres communautés de la province et du pays ont démontré qu’un programme de compteurs d’eau pouvait contribuer à réduire les coûts de fonctionnement et à reporter la nécessité d’importants investissements en capital. Le coût d’un programme de compteurs d’eau résidentiels à l’échelle de la Ville de Cornwall est estimé à 12 millions de dollars. Les économies réalisées sur une période de dix ans sont estimées à plusieurs millions de dollars et chaque programme de compteurs d’eau a permis de réaliser des économies supérieures à l’investissement initial.

Actuellement, le système de facturation de l’eau résidentielle de Cornwall calcule une facture d’eau domestique basée sur un prix statique par installation d’eau (robinets, toilettes, baignoires, piscines, etc.). Ce type de système de facturation n’est utilisé dans aucune autre municipalité de l’Ontario et est considéré comme systématiquement inexact et inefficace pour promouvoir une meilleure gestion de l’eau.

Rapport au Conseil

Le mardi 12 novembre, le personnel a présenté au Conseil un rapport sur les résultats de l’enquête en ligne, et le Conseil a décidé de l’accepter. Veuillez cliquer ici pour lire le rapport. Veuillez cliquer ici pour lire le document de travail ci-joint.

Et ensuite?

Le Conseil a demandé à l’administration d’élaborer un plan directeur pour la préservation et l’entretien de l’eau et de financer ce plan à partir de la réserve du budget du réseau de distribution et de traitement de l’eau. Le plan directeur pour la conservation et l’entretien de l’eau sera présenté au conseil pour examen lors d’une réunion ultérieure.

Contact :

Carl Goodwin
Chef de division, Environnement
Cliquez ici pour envoyer un courriel
613-930-2787, poste 2582

Étude de l'EE du service sanitaire de Brookdale nord

Rapport au Conseil

Le lundi 28 mai, le personnel d’EVB a présenté un rapport au conseil.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Centre d’information du public

La Ville de Cornwall fournit des services de collecte et de traitement des eaux usées aux propriétés situées sur son territoire municipal.

Il a été établi que la zone nord de l’avenue Brookdale, entre le chemin Tollgate et le chemin Cornwall Centre, bénéficierait de services sanitaires. La ville a déterminé qu’une unique station de pompage des eaux usées était la solution à privilégier pour desservir cette zone.

Les travaux devraient être achevés pour un coût estimé à 7 000 000 $.

Ce projet est prévu dans le cadre de l’annexe B de l’évaluation environnementale municipale de portée générale. Sous réserve des commentaires reçus à la suite de cet avis, et de l’obtention des approbations nécessaires, la ville a l’intention de procéder à la conception et à la construction de ce projet.

La ville met des documents d’étude préliminaire et des plans à la disposition du public.  Le mardi 16 avril 2019, entre 18 heures et 20 heures, le public est invité à se rendre dans un centre d’information publique situé à l’endroit suivant :

Salle MacEwen, Centre Benson, 800 rue Seventh Ouest, Cornwall. 

Pour plus d’informations sur ce projet ou sur le processus de planification suivi, contactez le consultant de la ville : EVB Engineering, 800 rue Second Ouest, Cornwall, ON K6H1H6, (613) 935-3775, x200 ; à l’attention de M. Josh Eamon, Président à josh.eamon@evbengineering.com.

Information initiale

La Ville de Cornwall fournit des services de collecte et de traitement des eaux usées aux propriétés situées sur son territoire municipal.  Il a été établi que la zone nord de l’avenue Brookdale, entre le chemin Tollgate et le chemin Cornwall Centre, bénéficierait de services sanitaires.  La ville a lancé une évaluation environnementale afin de déterminer la manière la plus efficace de fournir des services sanitaires à cette zone. Ce projet est prévu dans le cadre de l’annexe B de l’évaluation environnementale municipale de portée générale.

Pour en savoir plus sur ce projet ou sur le processus de planification suivi, veuillez contacter notre consultant, Josh Eamon, Président, EVB Engineering, 800 rue Second Ouest, Cornwall, Ontario, K6J 1H6 Tél. : (613) 935-3775, poste 200 ou à josh.eamon@evbengineering.com.

Le public est invité à faire part de ses commentaires et suggestions, qui seront pris en compte dans la planification et la conception de ce projet. Ces commentaires seront reçus jusqu’au vendredi 10 avril 2019. Sous réserve de l’identification d’une solution retenue, des commentaires reçus et de l’obtention des approbations nécessaires, la Ville de Cornwall a l’intention de procéder à la planification, à la conception et à la construction de ce projet, qui devrait être achevé au début de 2020.

Pour donner votre avis, contactez :

Josh Eamon, Président, EVB Engineering
(613) 935-3775, poste 200

josh.eamon@evbengineering.com

Plan directeur de gestion des déchets solides

Ce qui est en jeu

La Ville de Cornwall met à jour le Plan directeur de gestion des déchets solides. La Ville étudie la possibilité de limiter le nombre de sacs de déchets, d’imposer la pratique du recyclage et d’apporter des changements au ramassage des gros articles.

Échéancier

Le 28 mai 2018, le personnel de la Ville a présenté sa proposition au Conseil. Cliquez ici pour prendre connaissance du rapport.

Le 12 juillet 2018, le personnel de la Ville a organisé des consultations publiques portant sur les changements proposés. Cliquez ici pour consulter les documents de la présentation.

 

Pour nous faire part de vos réflexions, communiquez avec…
Dave Kuhn
Ville de Cornwall
613-930-2787 poste 2589

 Plan du secteur riverain

Ce qui est en jeu

La Ville de Cornwall met à jour son Plan riverain de 2007. Cette étude fournira une vision de l'avenir du secteur riverain de la Ville et alignera ses objectifs sur ceux du Plan officiel nouvellement adopté, de l'Énoncé de politique provinciale et d'autres plans directeurs locaux. Le Plan riverain s'appuiera sur ses versions précédentes tout en offrant un cadre nouveau et progressif pour faire face aux avantages économiques, sociaux, culturels et environnementaux importants que le secteur riverain offre à la Ville et à ses divers résidents et visiteurs toute l'année. L'ensemble de la zone riveraine de la Ville s'étend sur environ 16 kilomètres du parc Guindon, à l'ouest, jusqu'à la zone de conservation du ruisseau Gray, à l'est. La zone riveraine est divisée en cinq (5) sous-sections en raison de caractéristiques uniques, de la topographie, des conditions environnementales et des modèles de propriété foncière. Ces sections comprennent :

1. Parc Guindon 

2. Terres à proximité du canal

3. Parc Lamoureux

4. Zone du port jusqu’au Collège

5. Section avant à l’est

Chaque zone d'étude est décrite en fonction de sa frontière géographique, de ses caractéristiques clés et de son histoire. L'histoire du secteur riverain de Cornwall est un facteur important dans la forme actuelle et le potentiel futur de développement de tous types.  Veuillez consulter les Plans du secteur riverain de 1989 et 2007 pour obtenir de plus amples renseignements. 

Échéancier

Partager vos pensées :

Pour plus d’informations ou si vous souhaitez être ajouté à la liste de diffusion afin de rester informé sur les événements à venir et les dernières nouvelles, s’il vous plaît communiquer avec Mary Joyce-Smith, directrice de la Division des Services d’urbanisme et faire mention de la mise a jour du Plan riverain de la ville de Cornwall lors de votre demande.

Mary Joyce-Smith, Directrice de division
Service d’urbanisme, développement et des loisirs
100 rue Water est, CP 877, 2e étage
Cornwall ON K6H 5T9
Téléphone : 613-930-2787 poste 2335

 Poste d’incendie

Ce qui est en jeu

Des consultants sont en train d’étudier la possibilité de mettre sur pied une caserne de pompiers et un centre de formation à Cornwall. L’installation proposée vise à améliorer la qualité du service d’intervention d’urgence à Cornwall.

Le 25 septembre 2018, des consultants ont organisé une consultation publique au Centre Benson pour fournir de l’information, recueillir des commentaires et offrir aux résidents la possibilité de présenter leur point de vue.

 

Pour nous faire part de vos réflexions, communiquez avec…
Jeff Weber
Chef
Cornwall Fire Services
613-930-2787 poste 2338

Plan décennal de logement

La ville a entrepris une révision du plan décennal de logement. Cet examen permettra de déterminer l’efficacité avec laquelle le plan répond aux besoins de la communauté en matière de logement et de lutte contre l’itinérance.

Dans le cadre de l’examen quinquennal du plan décennal de logement et de lutte contre le sans-abrisme de la Ville de Cornwall, nous recherchons les points de vue et les idées de personnes qui ont une expérience vécue ou qui ont déjà eu recours à des services de logement.

Notre processus d’examen est l’occasion de réexaminer les questions locales de logement et d’évaluer l’efficacité des stratégies définies dans le plan. Il offre également la possibilité de reconsidérer les actions nécessaires pour promouvoir des solutions plus efficaces et votre avis nous importe.

Informations générales

En 2014, la Ville de Cornwall a créé un plan décennal pour traiter les problèmes de logement et de sans-abrisme dans la ville de Cornwall et les Comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Le plan décennal s’est intéressé aux personnes qui vivent dans les zones de services ainsi qu’aux problèmes de logement et d’absence de domicile fixe auxquels elles sont confrontées. Il a également examiné des solutions pour relever ces défis, en identifiant les actions les plus judicieuses compte tenu des besoins prioritaires, et a défini dix stratégies clés pour traiter les questions de logement et de sans-abrisme.

Chaque année, la ville fait le point sur les actions entreprises pour soutenir le plan. Ces mises à jour et le plan décennal peuvent être consultés sur le site web de la Ville de Cornwall en cliquant ici.

Pour plus d’informations sur le logement à Cornwall, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations sur le programme de prévention du sans-abrisme, veuillez cliquer ici.

Pour plus d’informations sur l’itinérance à Cornwall, veuillez cliquer ici.

Si vous avez des questions, contactez :

Tammy Marcil
Services sociaux et de logement
613-930-2787, poste 2309

phone icon Contactez Nous

Emma Meldrum
Coordinatrice aux affaires publiques
360 rue Pitt, Boîte 877, Cornwall ON, K6H 5T9
: 613-930-2787 ext. 2157
: 613-932-8145
Envoyer un courriel
Emplacement sur la carte