À propos des délégations

Les délégations ou les présentations sont une occasion pour les résidents et les groupes de s'adresser au Conseil dans le but de faire une présentation orale sur les points à examiner par le Conseil qui relèvent du mandat du Conseil lors d'une reunion du Conseil.

Pour prendre la parole en tant que délégation ou faire une présentation lors d'une réunion du Conseil, veuillez remplir le formulaire ci-joint avant la date limite indiquée dans la section FAQ.  Les ordres du jour du Conseil sont publiés le mercredi précédant la réunion publique prevue du Conseil.

La greffière municipale se reserve le droit de désigner la demande à la reunion appropriée après examen du formulaire rempli.

Foire aux questions

Comment faire une demande de presentation ou de delegation?
  1. Remplissez le formulaire de demande de présentation et de délégation.  La greffière vous contactera pour confirmer votre présentation ou délégation ou pour vous donner des instructions supplémentaires.
  2. La greffière municipale fournira ensuite toute information supplémentaire nécessaire à la réunion.
  3. Un aperçu de votre proposition de présentation ou de délégation doit être présenté à la greffière municipale au plus tard à 12 h 00 le mardi précédent la réunion prévue du Conseil.  Cela permettra à la greffière d'inclure ces informations dans l'ordre du jour pour l'examen du Conseil.  Cela permettra également aux membres du Conseil de préparer les questions qu'ils souhaitent poser sur le sujet.
 Quelle est la date limite pour les demandes?
Les demandes d'intervention au Conseil doivent être soumises au moins deux semaines avant la reunion prevue du Conseil.
Combien de temps dois-je parler? 
Les présentateurs sont limités à trois (3) porte-parole et disposent d'un maximum de 10 minutes pour s'adresser au Conseil conformément au règlement de procedure de la ville. 
Quelle est la procedure à suivre lors d'une presentation ou d'une delegation? 
  1. Présentez-vous et présentez les membres du groupe avant de commencer la séance.
  2. Parlez clairement lorsque vous vous adressez au Conseil.
  3. Adressez votre discours à la présidente (mairesse) de la réunion.  Une seule personne peut prendre la parole à la fois et, à tout moment, un langage, un discours et un comportement corrects doivent être observés.  La présidente peut ordonner à toute personne qui ne respecte pas le protocole de se retirer de la réunion.
  4. Ne parlez pas et ne répondez pas aux questions avant qu'elles ne soient posées.
  5. Ne vous adressez pas directement à un membre du Conseil, toujours par l'intermédiaire de la Présidente.
  6. Lorsqu'un membre du Conseil vous pose une question, répondez comme suit: << Par votre intermédiaire, Madame le Maire au Conseiller ____ … >>.
  7. N'interrompez pas un(e) membre du Conseil pendant qu'il/elle parle. 

phone icon Contactez Nous