How to Apply

If you wish to live in one of the housing units owned by the Cornwall and Area Housing Corporation, you must apply to the Housing Access Centre located at 340 Pitt Street, on the third floor. You will need to complete the social housing application form and provide the requested documentation.

For information on the application process, please visit the social housing program on the City of Cornwall website.

Cornwall and Area Housing Corporation offers quality, safe and affordable housing for seniors, families and adults.  The Corporation owns 720 senior apartments, 32 Affordable Housing units geared to non-seniors and 461 family units in Cornwall and the Three United Counties of Stormont, Dundas and Glengarry. 

We operate on a non-profit basis.  This means that rental income, plus the government subsidy is designed to cover just the cost of our normal operating costs, such as maintenance, administration, insurance, utilities and mortgages.  Since the amount of annual subsidy that we get from the government is a fixed amount, if we have high expenses for things like maintenance, we must cover the cost by raising the rents.  That is why it is important for everyone to do their best to look after their unit.

What is Affordable Housing?

Unit rents are set at below market levels but are not rent-geared-to-income; this means that rents charged are collected like any other landlord regardless of any changes that may occur in your financial circumstances.  To be eligible to live in this building you must earn less than the household income limits established by the Province.  Verification of your income is also required. 

What is Supportive Housing?

Persons residing in these units receive supportive services from Carefor  in order to help them live independently.    Persons who have special needs must submit an application to Carefor.

What is Rent-geared-to-income (RGI)?

Rent-geared-to-income is a form of housing assistance where a tenant's rent is calculated on 30 percent of a person's income, with some variance depending on utilities.

What is a Rent Supplement?

A rent supplement is an agreement with private landlords and CAHC.  The tenant pays a portion of the full monthly rent based on 30 percent of their monthly income and CAHC pays the difference to the landlord.

PROPERTY LOCATIONS

 City of Cornwall, family communities
 North Glengarry, family community
 City of Cornwall, senior communities
 North Dundas, senior communities
 South Dundas, senior communities
 North Glengarry, senior communities
 South Stormont, senior communities

Contact Us

Comment présenter une demande

Si vous souhaitez vivre dans l’un des logements appartenant à la Société de logement de Cornwall et de la région, vous devez en faire la demande auprès du Centre d’accès au logement situé au 340 rue Pitt (troisième étage). Vous devrez remplir le formulaire de demande de logement social et fournir les documents demandés.

Pour obtenir des renseignements sur le processus de demande, veuillez consulter le programme de logement social sur le site Web de la Ville de Cornwall.

La Société de logement de Cornwall et de la région offre des logements de qualité, sûrs et abordables pour les personnes âgées, les familles et les adultes.  La société possède 720 appartements pour personnes âgées, 32 logements abordables destinés aux personnes non âgées et 461 unités familiales à Cornwall et dans les trois comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Nous fonctionnons sur une base non lucrative.  Cela signifie que les revenus locatifs et les subventions gouvernementales sont destinés à couvrir uniquement les coûts de fonctionnement réguliers, tels que l’entretien, l’administration, les assurances, les services publics et les hypothèques. Étant donné que le montant de la subvention annuelle que nous recevons du gouvernement est un montant fixe, si nous avons des dépenses élevées pour des postes comme l’entretien, nous devons couvrir les coûts en augmentant les loyers. C’est la raison pour laquelle il est important que chacun fasse de son mieux pour entretenir son logement.

Qu’est-ce qu’un logement abordable?

Les loyers des logements sont fixés à un niveau inférieur à celui du marché, mais ils ne sont pas indexés sur le revenu; cela signifie que les loyers facturés sont perçus comme le ferait tout autre propriétaire, indépendamment de tout changement qui pourrait survenir dans votre situation financière. Pour être admissible à vivre dans cet édifice, vous devez gagner moins que les limites de revenu des ménages établies par la province. Une vérification de vos revenus est également requise.

Qu’est-ce qu’un logement avec services de soutien?

Les personnes qui résident dans ces logements bénéficient de services de soutien de la part de Carefor afin de les aider à vivre de manière indépendante.  Les personnes qui ont des besoins particuliers doivent en faire la demande auprès de Carefor.

Qu’est-ce que le loyer indexé sur le revenu (LIR)?

Le loyer indexé sur le revenu est une forme d’aide au logement dans le cadre de laquelle le loyer d’un locataire correspond à 30 % de ses revenus, avec quelques ajustements en fonction du coût des services publics.

Qu’est-ce que le supplément au loyer?

Le supplément au loyer fait référence à un accord conclu avec les propriétaires privés et la Société de logement de Cornwall et de la région. Le locataire paie une partie du loyer mensuel établie en fonction de ses revenus mensuels (30 %) et la Société de logement de Cornwall et de la région verse la différence au propriétaire.

 

Si vous souhaitez vivre dans l’un des logements appartenant à la Société de logement de Cornwall et de la région, vous devez en faire la demande auprès du Centre d’accès au logement situé au 340, rue Pitt (troisième étage). Vous devrez remplir le formulaire de demande de logement social et fournir les documents demandés.

Pour obtenir des renseignements sur le processus de demande, veuillez consulter la page Programme de logement social (LIR) sur le site Web de la Ville de Cornwall.

Emplacements des propriétés

Ville de Cornwall - Communautés résidentielles destinées aux familles

 Ville de Cornwall, communautés résidentielles destinées aux familles
 Glengarry Nord, communautées résidentielles destinées aux familles
 Ville de Cornwall, communautées pour les personnes âgées
 Dundas Nord, communautés pour les personnes âgées
 Dundas Sud, communautés pour les personnes âgées
 Glengarry Nord, communautés pour les personnes âgées

Stormont Sud, Communautées pour les personnes âgées

Contactez Nous