Comment présenter une demande

Si vous souhaitez vivre dans l’un des logements appartenant à la Société de logement de Cornwall et de la région, vous devez en faire la demande auprès du Centre d’accès au logement situé au 340 rue Pitt (troisième étage). Vous devrez remplir le formulaire de demande de logement social et fournir les documents demandés.

Pour obtenir des renseignements sur le processus de demande, veuillez consulter le programme de logement social sur le site Web de la Ville de Cornwall.

La Société de logement de Cornwall et de la région offre des logements de qualité, sûrs et abordables pour les personnes âgées, les familles et les adultes.  La société possède 720 appartements pour personnes âgées, 32 logements abordables destinés aux personnes non âgées et 461 unités familiales à Cornwall et dans les trois comtés unis de Stormont, Dundas et Glengarry.

Nous fonctionnons sur une base non lucrative.  Cela signifie que les revenus locatifs et les subventions gouvernementales sont destinés à couvrir uniquement les coûts de fonctionnement réguliers, tels que l’entretien, l’administration, les assurances, les services publics et les hypothèques. Étant donné que le montant de la subvention annuelle que nous recevons du gouvernement est un montant fixe, si nous avons des dépenses élevées pour des postes comme l’entretien, nous devons couvrir les coûts en augmentant les loyers. C’est la raison pour laquelle il est important que chacun fasse de son mieux pour entretenir son logement.

Qu’est-ce qu’un logement abordable?

Les loyers des logements sont fixés à un niveau inférieur à celui du marché, mais ils ne sont pas indexés sur le revenu; cela signifie que les loyers facturés sont perçus comme le ferait tout autre propriétaire, indépendamment de tout changement qui pourrait survenir dans votre situation financière. Pour être admissible à vivre dans cet édifice, vous devez gagner moins que les limites de revenu des ménages établies par la province. Une vérification de vos revenus est également requise.

Qu’est-ce qu’un logement avec services de soutien?

Les personnes qui résident dans ces logements bénéficient de services de soutien de la part de Carefor afin de les aider à vivre de manière indépendante.  Les personnes qui ont des besoins particuliers doivent en faire la demande auprès de Carefor.

Qu’est-ce que le loyer indexé sur le revenu (LIR)?

Le loyer indexé sur le revenu est une forme d’aide au logement dans le cadre de laquelle le loyer d’un locataire correspond à 30 % de ses revenus, avec quelques ajustements en fonction du coût des services publics.

Qu’est-ce que le supplément au loyer?

Le supplément au loyer fait référence à un accord conclu avec les propriétaires privés et la Société de logement de Cornwall et de la région. Le locataire paie une partie du loyer mensuel établie en fonction de ses revenus mensuels (30 %) et la Société de logement de Cornwall et de la région verse la différence au propriétaire.

 

Si vous souhaitez vivre dans l’un des logements appartenant à la Société de logement de Cornwall et de la région, vous devez en faire la demande auprès du Centre d’accès au logement situé au 340, rue Pitt (troisième étage). Vous devrez remplir le formulaire de demande de logement social et fournir les documents demandés.

Pour obtenir des renseignements sur le processus de demande, veuillez consulter la page Programme de logement social (LIR) sur le site Web de la Ville de Cornwall.

Emplacements des propriétés

Ville de Cornwall - Communautés résidentielles destinées aux familles

 Ville de Cornwall, communautés résidentielles destinées aux familles
 Glengarry Nord, communautées résidentielles destinées aux familles
 Ville de Cornwall, communautées pour les personnes âgées
 Dundas Nord, communautés pour les personnes âgées
 Dundas Sud, communautés pour les personnes âgées
 Glengarry Nord, communautés pour les personnes âgées

Stormont Sud, Communautées pour les personnes âgées

Contactez Nous