Partenariat pour le dépistage à domicile des personnes à haut risque

Affiché le mardi mars 24, 2020

Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario collabore avec les services paramédicaux de Cornwall SDG pour mettre en place un programme paramédical communautaire spécial en prévision de l’augmentation potentielle des cas de COVID-19 dans la région.

Le nouveau programme vise à fournir un accès plus rapide aux tests et aux évaluations pour les personnes à haut risque, telles que les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, tout en réduisant la pression sur les services d’urgence des hôpitaux et les services d’urgence 911. L’évaluation et le dépistage des personnes à haut risque à domicile contribueront également à réduire la possibilité de propagation du virus dans les hôpitaux et les cabinets médicaux, ainsi que dans l’ensemble de la communauté.

« Avec un nombre croissant de cas de COVID-19 en Ontario et dans tout le Canada, nous prévoyons qu’il y aura un besoin croissant de tests et d’évaluations COVID-19 dans notre communauté également », déclare le Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste. « Nous espérons qu’un service mobile de test et d’évaluation contribuera à réduire le nombre de personnes qui appellent le 911 et se rendent aux urgences des hôpitaux, sauf si elles ont besoin de soins urgents. »

Les tests/évaluations à domicile seront uniquement proposés aux personnes les plus vulnérables qui répondent aux critères du ministère de la santé. Les résidents qui pensent avoir des symptômes de la COVID-19 et qui sont âgés de 70 ans ou plus, ou qui ont un système immunitaire affaibli ou des problèmes de santé chroniques, doivent appeler le BSEO au 613-933-1375 ou au 1-800-267-7120.

Des infirmières de la santé publique assurent la permanence téléphonique du BSEO 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h. Elles évaluent les symptômes et donnent des instructions aux appelants. Elles évalueront les symptômes et donneront des instructions aux appelants, notamment des recommandations sur l’autosurveillance, l’isolement ou les soins médicaux.

En fonction de l’évaluation téléphonique, si un test peut être requis pour une personne à risque plus élevé, le BSEO collaborera avec le Programme paramédical communautaire pour envoyer un ambulancier au domicile de la personne afin de procéder à une évaluation et, au besoin, à un test COVID-19.

Les services paramédicaux de Cornwall SDG rappellent aux résidents d’appeler le 911 pour une ambulance uniquement en cas d’urgence grave. Les résidents doivent appeler le 911 pour obtenir une assistance ambulancière uniquement si celle-ci est nécessaire pour des urgences graves telles qu’un essoufflement sans fièvre, des douleurs thoraciques, des blessures traumatiques majeures ou une perte de connaissance.

Pour en savoir plus sur la façon dont le Bureau de santé de l’est de l’Ontario répond à la COVID-19, veuillez cliquer ici.

Pour en savoir plus sur la façon dont la ville de Cornwall répond à l’épidémie de COVID-19, veuillez cliquer ici.

phone icon Contactez Nous