Mesures de précaution au Glen Stor Dun Lodge

Affiché le vendredi mars 13, 2020

Pour une liste complète de la façon dont la ville de Cornwall répond à COVID-19, veuillez cliquer ici.

MISE À JOUR EN DATE DU 14 MARS 2020

Seuls les visiteurs essentiels seront autorisés à entrer dans les foyers de soins de longue durée en Ontario. Le ministère de la santé identifie les visiteurs essentiels comme étant ceux dont un résident est mourant ou très malade. Ces visiteurs doivent continuer à faire l’objet d’un dépistage actif dans ces établissements.

Pour le communiqué complet du ministère de la santé, veuillez cliquer ici.

 

Les mesures suivantes, qui entrent en vigueur dès maintenant, ont été adoptées par les administrateurs du Glen Stor Dun Lodge (GSDL) pour empêcher l’apparition ou la propagation de la COVID-19.

Les résidants du GSDL courent un risque élevé de COVID-19 et de maladies respiratoires.  Vous pouvez nous aider à protéger toute personne vivant au GSDL, y travaillant ou rendant visite à un de ses résidants en empêchant la propagation de la COVID-19 et d’autres maladies.

Par souci de prudence, le GSDL a adopté des mesures supplémentaires de prévention et de lutte contre les infections.   Ces mesures vont au-delà des directives actuelles visant le grand public en Ontario.

Restrictions

  1. Aucun visiteur au GSDL ayant voyagé à l’extérieur du Canada au cours des 14 derniers jours ne peut entrer dans le GSDL au cours des 14 jours suivant son retour ou son entrée au Canada.

Cette interdiction vise les voyageurs provenant de n’importe quel pays et ayant voyagé à bord de n’importe quel bateau de croisière.

Sont visés par cette interdiction, entre autres les visiteurs suivants :

-          les familles,  les amis et les connaissances des résidants et les clients du programme de jour pour adultes

-          les fournisseurs de services non essentiels

-          les bénévoles (y compris les étudiants qui ne sont pas en stage)

  1. Les heures de visite sont désormais de 8 à 19 heures.
  2. À leur arrivée, tous les visiteurs, entrepreneurs et employés seront interrogés et on prendra leur température.  En cas de fièvre, ils ne pourront pas entrer dans l’immeuble.
  3. Tous les employés du GSDL (y compris les entrepreneurs de services essentiels sur place et les étudiants en soins infirmiers au GSDL) ayant voyagé au cours des 14 derniers jours dans des régions considérées par le gouvernement canadien comme présentant un risque élevé seront soumis à des restrictions d'entrée au GSDL à leur retour au travail.
  4. Tous les visiteurs et les membres du personnel doivent suivre les mesures de précaution reliées aux déplacements.  L’entrée au GSDL leur sera interdite s’ils ne se sentent pas bien ou s'ils présentent des signes de maladie, y compris des symptômes apparentés à ceux du rhume, la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires.

Services de proximité

Les activités des programmes de jour pour adultes sont suspendues jusqu’au 3 avril 2020.

La livraison de repas par des popottes roulantes pourra continuer.  On encourage les clients à opter pour des repas surgelés pour réduire le plus possible le nombre de livraisons quotidiennes.  Les bénévoles seront soumis à des tests de dépistage à leur arrivée au GSDL.  Ils devront se désinfecter les mains entre deux livraisons de repas.  Les sacs de repas seront désinfectés à leur retour au GSDL.

Les activités des programmes téléphoniques de bienveillance se poursuivront.

 

 

Sorties des résidants et rendez-vous dans la collectivité

Le GSDL encourage vivement tous les résidants et les familles à juger de la nécessité des sorties dans la collectivité pour réduire le risque de maladie des résidants.

Le GSDL annule pour le moment toutes les sorties récréatives jusqu’à nouvel ordre.   Nous nous excusons pour les désagréments mais nous sommes convaincus que vous comprendrez que nous avons pris cette décision dans le meilleur intérêt de la santé et de la sécurité de nos résidants.

Que fait encore le GSDL pour prévenir une épidémie de COVID-19 et s’y préparer?

  • Le GSDL continue à mettre à jour son plan d’intervention au cas de pandémie; il fait régulièrement l’inventaire de ses fournitures et s’assure qu’il est bien approvisionné en cas d'une éventuelle épidémie.
  • Le GSDL a augmenté son effectif de l'entretien ménager pour assurer un nettoyage accru et augmenter sa capacité de planification initiale (CPI).
  • Le déplacement du personnel entre les étages est réduit au minimum afin de diminuer le risque de transmission d’infections et de virus.
  • Le GSDL continuera à admettre de nouveaux résidants et à organiser des visites; mais il soumettra les nouveaux résidants, ceux réadmis et ceux de retour à un dépistage actif. Il réduira la fréquence des visites imprévues pour limiter les déplacements des visiteurs non essentiels au GSDL.
  • Les équipes du GSDL suivront de près les résidants, les visiteurs et tous les membres du personnel pour s’assurer que personne ne présente de symptômes de maladie.
  • Le superviseur des services aux résidants - Loisirs et le superviseur des services de proximité examineront et surveilleront toutes les activités de loisirs auxquelles participent des visiteurs :
    • Toutes les personnes et tous les petits groupes de bénévoles et/ou de fournisseurs de services nécessaires à la tenue des programmes de loisirs thérapeutiques ou d’activités récréatives seront soumis à un dépistage en accord avec les restrictions accrues imposées aux visiteurs et aux mesures de précaution relatives aux déplacements.
    • Toutes les visites de groupes nombreux (clubs ou organismes) au GSDL sont annulées.
    • Tous les programmes d’activités intergénérationnelles avec des écoles et des groupes de jeunes sont annulés.
    • Le GSDL encourage vivement tous les visiteurs satisfaisant les conditions de visite au GSDL à observer les consignes suivantes :
      • N’entrez pas dans le GSDL si vous ne vous sentez pas bien et présentez des symptômes de maladie
      • Limitez vos visites au GSDL à celles qui sont nécessaires
        • Restez dans la chambre du résidant, évitez les contacts avec d’autres résidants, évitez de visiter les aires communes et de toucher des personnes, des machines et des objets autant que possible
        • Ayez les mains propres;  lavez-vous souvent les mains en utilisant des désinfectants pour les mains, en particulier avant et après un contact avec d'autres personnes et des objets
        • Toussez et éternuez dans votre coude (et non pas dans vos mains)
        • Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche si vos mains sont contaminées

Quels renseignements sur la COVID-19 les résidents et leurs familles peuvent-ils s’attendre de recevoir du GSDL?

  • À l’aide de divers canaux, le GSDL fournira à intervalles réguliers de l’information à jour à tous les résidants pour que tous restent informés et capables de s’y retrouver au fil de l’évolution de la situation et de la propagation de la COVID-19.
  • Un tableau d’affichage spécifiquement dédié à l’information sur la COVID-19 sera installé à l’entrée principale de l’édifice et servira à transmettre des avis importants.
  • Comme d’habitude, notre équipe continuera de communiquer avec la personne-ressource principale désignée pour connaître les changements de l’état de santé des résidants.
  • Le GSDL fournira de l’information transparente et à jour sur l’état de tous les cas présumés ou confirmés de COVID-19 chez des résidents, employés ou visiteurs du GSDL.

« Nous remercions la collectivité de sa compréhension et de sa collaboration car nous travaillons pour préserver au mieux la santé et la sécurité des résidents, a déclaré monsieur Steven Golden, administrateur du Glen Stor Dun Lodge.  Nous continuerons à surveiller la situation et à prendre les mesures de précaution nécessaires tout en améliorant la qualité de vie des résidents. »

 Glen Stor Dun Lodge est une maison de soins de longue durée sans but lucratif qui compte 132 lits.

Pour en savoir plus sur la réponse de Cornwall à la COVID-19, cliquez  ici.

Pour obtenir des conseils sur l’autosurveillance et l'isolement à la maison, cliquez ici.

phone icon Contactez Nous