Skip to content

Bourse d'études en médecine

L'objectif du fonds de la bourse d'études en médecine de la Ville de Cornwall est d'attirer les médecins de famille à la ville de Cornwall, et ce, en soutenant les candidats admissibles et en encourageant les résidents de Cornwall et de sa région en leur fournissant un soutien financier durant leurs études menant à la mise en place d'une pratique à long terme permanente dans la ville.

Demandes pour 2017

Les candidat (e) s qui répondent aux critères sont invités à soumettre une demande. Les demandes doivent être soumises au plus tard le vendredi 1 septembre au:

Comité de sélection de la bourse
d'études en médecine
(Attention - Mark Boileau, Directeur, Développement économique)

100, rue Water est, bureau 104
Cornwall, Ontario
K6H 6G4

La Ville de Cornwall invite les candidats admissibles à soumettre leur demande de bourse d'études en médecine. La bourse est estimée à 25 000 $ par année, elle peut être attribuée chaque année pour un maximum de six ans, à un (e) étudiant (e) admis(e) en médecine.  Pour être admissible, les candidat (e) s doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Être un (e)  résident (e)  permanent (e) de la ville de Cornwall ou des United Counties of Stormont, Dundas & Glengarry.  
  • Être accepté (e) dans une faculté de médecine canadienne à temps plein avec l'intention de devenir médecin de famille dans la province de l'Ontario ou
  • Être actuellement étudiant (e) dans une faculté de médecine canadienne à temps plein avec l'intention de devenir médecin de famille dans la province de l'Ontario.

Les candidat (e) s qui répondent aux critères cités ci-dessus sont invités à soumettre une demande qui sera traitée par le Comité des bourses d'études en médecine. La demande devra comprendre, mais sans s'y limiter, les documents suivants :

  • Une brève description du profil du (de la) candidat (e).
  • L'université dans laquelle il ou elle suit (ou suivra) ses études.  
  • Récompenses et réalisations
  • Tout renseignement que le (la) candidat (e) juge nécessaire.

Les demandes soumises seront examinées par un comité de sélection, suivi par une entrevue afin de déterminer si le (la) candidat (e) correspond à l'énoncé de cette mission. Le (la) candidat (e) choisi (e) signera un accord juridique avec la Ville de Cornwall pour toute la durée de la période de la bourse d'études. REMARQUE : Bien que toutes les candidatures des candidat (e) s admissibles soient acceptées, la préférence sera accordée aux résident (e) s de Cornwall.
 
En échange du fonds de bourse d'études, l'étudiant en médecine doit, trois mois après l'obtention de sa certification auprès de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario, commencer à pratiquer comme médecin de famille dans la ville de Cornwall pour une période d'au moins cinq ans, y compris procéder à l'admission des droits hospitaliers.

Pour plus d'informations, contacter:

Mark Boileau
Directeur générale, Service d'urbanisme, développment et des loisirs
613-930-2787 ext. 2599 

Cornwall