Skip to content

Subvention pour les loisirs

Selon l'Association canadienne des parcs et loisirs, 1 enfant sur 6 au Canada vit dans la pauvreté. Les recherches démontrent que les enfants issus de familles à faible revenu participent moins aux activités sportives, culturelles et de loisirs.

Les recherches montrent également que les loisirs sont essentiels au développement physique, émotionnel et social de l'enfant. Ils sont aussi une solution clé au problème d'obésité chez les enfants, lequel s'étend à l'échelle de la province.

Afin de résoudre ces problèmes, la ville de Cornwall travaille pour rendre les programmes de loisirs municipaux et communautaires davantage abordables pour les familles à faible revenu.

 

Politique d'accessibilité financière aux loisirs

La Politique d'accessibilité financière aux loisirs améliore l'accès aux installations et aux programmes de loisirs gérés par la ville (dont les programmes aquatiques, de sports, et d'art et de culture) pour les résidents qui n'ont pas les moyens de payer les frais de participation à ces services.

La politique offre aux familles la possibilité de participer à des programmes de loisirs à prix réduit. Les participants peuvent recevoir une subvention de 75 % du coût d'inscription à un programme ou service admissible et ne payer que 25 % des frais, la subvention maximale étant de 200 $ par personne par année.

Certains des programmes admissibles dans le cadre de cette politique sont les cours de natation au Centre aquatique, les ateliers de poterie, le kick-boxing, le basket-ball, les ateliers de bricolage pour les tout-petits et le camp de vacances d'hiver. Des abonnements familiaux au Centre aquatique et des laissez-passer pour la patinoire sont aussi offerts aux familles à faible revenu qui ne participent pas aux programmes organisés.

 

Admissibilité

Le personnel des parcs et des loisirs confirmera l'admissibilité des familles au programme en étudiant l'un des documents suivants :

  • Carte d'admissibilité au programme de médicaments gratuits d'Ontario au travail
  • Avis de Prestation fiscale canadienne pour enfants de l'Agence du revenu du Canada
  • Carte d'admissibilité au programme de médicaments gratuits du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées
  • Avis de Supplément de revenu garanti
  • Avis d'admissibilité au Supplément de revenu de l'Ontario pour les familles travailleuses ayant des frais de garde d'enfants
  • Avis de cotisation de l'impôt sur le revenu de l'Agence du revenu du Canada

Les familles qui travaillent et qui ne reçoivent pas d'aide d'Ontario au travail, et dont le revenu est inférieur au seuil de pauvreté (selon les seuils de faible revenu [SFR] établis par Statistique Canada) sont admissibles à cette politique.

Les enfants et adultes participants doivent résider dans la ville de Cornwall.
 

Programme Bon départ de Canadian Tire

bon depart

En plus d'offrir la Politique d'accessibilité financière aux loisirs, le Service des parcs et des loisirs de la ville gère le financement du programme Bon départ de Canadian Tire pour la ville de Cornwall.

Bon départ de Canadian Tire est un programme caritatif national qui aide les enfants de milieux financièrement défavorisés à participer à des activités sportives et récréatives organisées.

Le programme aide à payer les frais d'inscription, d'équipement et/ou de transport.

Le financement de ce programme est accordé selon le principe du premier arrivé, premier servi, et les familles pourraient être admissibles à des subventions pour diverses activités sportives pour les jeunes dans la communauté.

Pour en connaître davantage sur la façon de bénéficier de ce programme, veuillez communiquer avec
Donna Raymond-Walker par courriel ou par téléphone au 613-930-2787, poste 2566.
 

Nouveau - Applications en ligne!
Vous pouvez maintenant demander de l'aide du programme Bon départ en ligne!

Pour plus d'informations, cliquez ici.


 


Renseignements supplémentaires

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'un de ces programmes, veuillez communiquer avec un membre du Service des parcs et des loisirs aux coordonnées suivantes :

Centre Benson
800, rue Seventh West
613-938-9898

Centre aquatique
100, rue Water East
613-933-3586


 

 

 

 

Cornwall