Skip to content
Cornwall

Sewers and Sewer Laterals

What is a sanitary sewer?Sewer Lateral diagram
A sanitary sewer is a system of pipes normally located in the street or in public easement that are solely designed to transport sewage to a treatment plant.

What is a sewer lateral?
The sewer line that carries wastewater from the sanitary fixtures and floor drains inside your home or business to the City's sewer mains is called a sewer lateral. The property owner owns and is responsible for maintaining the sewer lateral from inside the building to the point where it connects with the City Street Main.

5 key points to remember:
1. The property owner owns the entire sewer lateral from where it commences inside the building to the point where it connects to the City sewer main.

2. The property owner is responsible at their own cost, for all maintenance associated with their sewer lateral. Regular maintenance is strongly recommended in order to maintain a properly functioning sewer lateral. Grease removal, flushing of a slow running sewer lateral and removal/cutting of infiltrating tree roots are examples of regular maintenance.

3. In the event of a blockage in the sewer lateral, the property owner is encouraged to call a plumber or pipe cleaning company to remove the blockage. Alternatively, the City has a flexible sewer rod which the property owner may use at their own risk, to remove the blockage.

4. When a problem is suspected in the portion of the sewer lateral under the City Right-of-Way, the property owner is required to provide at their cost, a video inspection of their sewer. The property owner will also be required to locate their sewer lateral with proper measurements, markings (paint and flags) and a Camera Inspection Field Report to assist the City to determine the precise location of the problem.  There are many plumbers and pipe cleaning companies which can provide the property owner with these services. The City will not reimburse the property owner for the costs associated with conducting a video inspection or locating their sewer lateral.

5. If it is determined by the property owner and subsequently verified by the City, that a blockage in the property owner’s sewer lateral is due to a collapsed, broken or deficient pipe under the City’s Right-of-Way, the City will schedule and make repairs at the City’s expense as soon as possible. The property owner is still responsible to maintain their sewer lateral until the repairs can be made. If it is determined by the property owner that the blockage is in the portion of sewer lateral located on private property, then the property owner is responsible to address the problem at their cost.

If more information is required, please call the Municipal Works Division at 613-930-2787 ext. 2226 (or 613-932-5354 after regular business hours).

 

What causes sewer backups?
Occasionally the mainline sewer or the sewer lateral becomes blocked and the sewage is unable to flow; the blockage causes the sewage flow to "backup" or "overflow" to the first upstream outlet, which is most commonly a city manhole, but sometimes may be a low elevation fixture (such as a bathtub drain) in a private address.

The most common causes of backups include:

  • A buildup of grease, debris or foreign objects in the laterals or mains.
  • Partial or complete blockage caused by tree roots.
  • The collapse of old deteriorated sewer pipes.
  • Excess water entering the sewer system from inflow of rainwater during severe wet weather conditions or from illegal drain connections to the sewer system.

What if my sewer backs up or I see a suspected sewer overflow in the street?
Please contact the Municipal Works Division at 613-932-5354 and ask for the Sewer Section as soon as you begin to experience a backup or observe an overflow from a sewer manhole into the street. Municipal Works crews will first check the City's sewer main to verify that the pipe is open and sewage is flowing.

If the sewer main is found to be clear, the property owner is encouraged to call a plumber or pipe cleaning company to remove the blockage. Alternatively, the City has a flexible sewer rod which the property owner may use at their own risk to remove the blockage. When a problem is suspected concerning the portion of the private sewer lateral, the owner is required to provide at their cost, a video inspection of their sewer lateral in order to identify the problem.

The owner must also provide the location of the lateral to assist the city in determining the location of the problem section. You can find many pipe cleaning companies and plumbers to assist with these services.

 

How can I prevent backups in my sewer lateral?
Regular maintenance is strongly recommended in order to maintain a properly functioning sewer. Here are a few tips on your sewer lateral maintenance:

Don't      

Do                                            

  • Do not pour grease, fats and oils from cooking down the drain.
  • Do not use the sewer to dispose of food scraps.
  • Do not use the toilet as a wastebasket for garbage or chemicals. These items can kill "good" bacteria used in sewage treatment and cost much more to treat.
  • Do not plant trees with shallow, spreading root systems near your sewer lateral. Tree roots seek water sources, such as cracked sewer lines. Once the roots have penetrated the line through cracks, the roots can create a dense mat and trap materials.
  • Do not connect backyard drains, sump pumps and other drainage systems to the sanitary sewer line. It's illegal and can cause the capacity of the mainline to be exceeded during heavy rains.
  • Collect grease in a container and dispose in the garbage.
  • Place food scraps in the garbage for disposal with solid waste.
  • Place a wastebasket in the bathroom to dispose of solid waste (disposable diapers and personal hygiene products do not belong in the sewer system).
  • Consult a plumber to investigate the condition of your sewer lateral if you have noticed sewage odors within the house, even if you have not experienced a backup or overflow.
  • Consult a plumber to undo any illegal non-sewage plumbing connections to the sewer lateral.

For more information, please call Municipal Works Division at 613-930-2787 ext. 2226 (or 613-932-5354 after regular business hours) and ask for the Sewer Section.

 

Cornwall

Skip to content

Égouts et conduites secondaires

Qu'entend-on par égout sanitaire ?
Un égout sanitaire et un système de canalisations et de conduites qui se trouvent normalement dans la rue ou dans une servitude d'utilité publique; cet égout est conçu uniquement pour transporter les égouts vers une installation de traitement.

Qu'entend-on par conduite secondaire ?
Les conduites secondaires transportent les eaux usées à partir des appareils sanitaires et les drains de plancher de votre maison ou de votre entreprise jusqu'aux égouts collecteurs de la ville; ces canalisations sont appelées conduites secondaires. Le propriétaire d'un immeuble est également propriétaire des conduites secondaires et il doit en assurer l'entretien entre l'intérieur du bâtiment jusqu'au raccordement au collecteur principal de la rue de la ville.

5 points importants à se rappeler :
1. Le propriétaire d'un immeuble est propriétaire de toutes les conduites secondaires jusqu'à leur point de raccordement au collecteur principal de la rue de la ville (voir le croquis ci-contre).

2. Le propriétaire de l'immeuble est responsable, à ses frais, de tous les travaux d'entretien liés à sa conduite secondaire. Nous recommandons vivement que des travaux d'entretien soient faits régulièrement pour s'assurer du bon fonctionnement de l'égout. Au nombre des suggestions faites pour assurer l'entretien il faut signaler le retrait des graisses, le lavage sous pression des canalisations qui s'écoulent lentement et le retrait ou la coupe des racines des arbres qui risquent de infiltrer la conduite secondaire.

3. Si un blocage se produit dans une conduite secondaire, le propriétaire de l'immeuble est invité à communiquer avec un plombier ou une entreprise qui se spécialise dans le nettoyage des conduites pour débloquer la canalisation. 

4. Quand on croit qu'il y a un problème touchant une partie d'une conduite secondaire privée d'égout, le propriétaire de la propriété doit, en vertu du droit de passage de la ville, fournir, à ses frais, une inspection vidéo de son égout. Le propriétaire doit également trouver l'emplacement de sa conduite secondaire d'égout et donner les mesures appropriées, les repères (peinture et drapeaux) ainsi qu'un rapport d'inspection à l'aide d'une caméra pour aider la ville à déterminer l'emplacement du problème. Plusieurs entreprises de plomberie et de nettoyage de conduites offrent ces services aux propriétaires. La ville ne remboursera pas aux propriétaires les coûts liés à la préparation de la vidéo ou à la découverte de l'emplacement de leur conduite secondaire.

5. Si le propriétaire de l'immeuble découvre que le blocage de la conduite secondaire de la propriété découle d'une canalisation effondrée ou d'une conduite brisée sous le droit de passage de la ville et si la ville peut vérifier cette situation, la ville organisera les réparations dès que possible. Il incombe quand même au propriétaire d'assurer l'entretien de l'égout jusqu'à ce que les réparations puissent être faites. Si le problème se situe sur la section de conduite secondaire qui se trouve sur la propriété du propriétaire, le propriétaire doit assurer la correction du problème à ses frais.

D'où proviennent les refoulements d'égout ?
Parfois, les collecteurs principaux des égouts ou les conduites secondaires se bloquent et les égouts ne peuvent pas s'écouler; le blocage cause un « refoulement » ou un « débordement » jusqu'à la première sortie en amont; le plus souvent, il s'agit d'un trou d'homme de la ville, mais parfois, il peut s'agir d'un appareil à faible élévation (comme un drain de baignoire) situé à une adresse privée.

Les causes les plus fréquentes de refoulement sont les suivantes :
. Une accumulation de graisses, de débris ou de matières étrangères qui se trouvent dans la conduite secondaire ou le collecteur principal.
. Un blocage partiel ou complet causé par les racines des arbres.
. L'effondrement de vieilles conduites détériorées.
. Un excédent d'eau qui s'infiltre dans le réseau d'égout en provenance d'une entrée de pluie quand les conditions climatiques sont particulièrement humides ou en provenance d'un raccordement illégal de drains sur le réseau d'égout.

Qu'arrive-t-il si on égout refoule ou que je vois un débordement suspect d'égout dans la rue ?
Téléphonez à la division des travaux publics de la municipalité au 613-932-5354 et demandez à parler à une personne à la section des égouts dès que vous prenez connaissance d'un refoulement ou que vous observez un débordement en provenance d'un trou d'homme d'égout dans la rue.  Les équipes des travaux publics municipaux vérifieront en premier le collecteur principal de la ville pour s'assurer que la canalisation est dégagée et que les égouts s'écoulent normalement.

Si le collecteur principal est dégagé, le propriétaire de l'immeuble est invité à téléphoner à un plombier ou à une entreprise qui nettoie les canalisations pour retirer le blocage. Comme autre solution, la ville à une sonde spirale flexible que le propriétaire de l'immeuble peut utiliser à ses propres risques pour retirer le blocage. Quand on a des raisons de croire que le problème peut provenir d'une conduite secondaire privée, le propriétaire doit fournir à ses frais une inspection vidéo de sa conduite secondaire pour identifier le problème.

Le propriétaire doit également fournir l'emplacement de la conduite secondaire pour aider la ville à déterminer l'emplacement de la section problème. Vous pouvez trouver de nombreuses entreprises de nettoyage de canalisation et des plombiers qui pourront vous aider avec ces services.

Comment puis-je prévenir les refoulements dans ma conduite secondaire d'égout ?
Il est vivement recommandé de faire un entretien régulier pour conserver votre égout en parfait état de fonctionnement. Voici quelques conseils sur l'entretien de votre conduite secondaire :

 

 Éviter   Adopter                                                                

 . Ne versez pas de graisses, de matières grasses ni d'huile de cuisson dans le drain.

. N'utilisez pas l'égout pour éliminer les déchets d'aliments.

. N'utilisez pas la toilette comme poubelle pour les déchets ou les produits chimiques. Ces articles tuent les « bonnes » bactéries utilisées pour le traitement des égouts en plus de faire augmenter beaucoup les coûts de traitement.

. Ne plantez pas d'arbres où les racines sont peu profondes et très étendues près de votre conduite secondaire. Les racines des arbres cherchent les sources d'eau, comme les conduites d'égout fissurées. Lorsque les racines se sont infiltrées dans une conduite par les fissures, les racines peuvent créer un matelas dense qui emprisonne les matières.

. Ne raccordez pas des drains de la cour arrière, les pompes de puisard et les autres systèmes de drainage sur le réseau d'égout sanitaire. C'est illégal et cela peut pousser la capacité du collecteur principal au-delà de sa capacité lorsqu'il pleut beaucoup. . Recueillez la graisse dans un contenant et éliminez-la dans les déchets.

. Placez les restes d'aliments dans les déchets pour les éliminer avec les déchets solides.

. Placez une poubelle dans la salle de toilette pour éliminer des déchets solides (les couches jetables et les produits d'hygiène personnelle ne doivent pas aller dans les égouts).

. Consultez un plombier pour qu'il analyse l'état de votre conduite secondaire si vous avez noté des odeurs d'égout dans la maison, même si vous n'avez pas de refoulement ou de débordement.

. Consultez un plombier pour défaire tout raccordement illégal de plomberie autre que pour les égouts sur votre conduit secondaire.

                                            
Pour avoir de plus amples informations, téléphonez à la division des travaux publics de la municipalité au 613-932-5354 et demandez à parler à la section des égouts.

 

 

 

Cornwall