Skip to content

Égouts et conduites secondaires

Qu'entend-on par égout sanitaire ?
Un égout sanitaire et un système de canalisations et de conduites qui se trouvent normalement dans la rue ou dans une servitude d'utilité publique; cet égout est conçu uniquement pour transporter les égouts vers une installation de traitement.

Qu'entend-on par conduite secondaire ?
Les conduites secondaires transportent les eaux usées à partir des appareils sanitaires et les drains de plancher de votre maison ou de votre entreprise jusqu'aux égouts collecteurs de la ville; ces canalisations sont appelées conduites secondaires. Le propriétaire d'un immeuble est également propriétaire des conduites secondaires et il doit en assurer l'entretien entre l'intérieur du bâtiment jusqu'au raccordement au collecteur principal de la rue de la ville.

5 points importants à se rappeler :
1. Le propriétaire d'un immeuble est propriétaire de toutes les conduites secondaires jusqu'à leur point de raccordement au collecteur principal de la rue de la ville (voir le croquis ci-contre).

2. Le propriétaire de l'immeuble est responsable, à ses frais, de tous les travaux d'entretien liés à sa conduite secondaire. Nous recommandons vivement que des travaux d'entretien soient faits régulièrement pour s'assurer du bon fonctionnement de l'égout. Au nombre des suggestions faites pour assurer l'entretien il faut signaler le retrait des graisses, le lavage sous pression des canalisations qui s'écoulent lentement et le retrait ou la coupe des racines des arbres qui risquent de infiltrer la conduite secondaire.

3. Si un blocage se produit dans une conduite secondaire, le propriétaire de l'immeuble est invité à communiquer avec un plombier ou une entreprise qui se spécialise dans le nettoyage des conduites pour débloquer la canalisation. 

4. Quand on croit qu'il y a un problème touchant une partie d'une conduite secondaire privée d'égout, le propriétaire de la propriété doit, en vertu du droit de passage de la ville, fournir, à ses frais, une inspection vidéo de son égout. Le propriétaire doit également trouver l'emplacement de sa conduite secondaire d'égout et donner les mesures appropriées, les repères (peinture et drapeaux) ainsi qu'un rapport d'inspection à l'aide d'une caméra pour aider la ville à déterminer l'emplacement du problème. Plusieurs entreprises de plomberie et de nettoyage de conduites offrent ces services aux propriétaires. La ville ne remboursera pas aux propriétaires les coûts liés à la préparation de la vidéo ou à la découverte de l'emplacement de leur conduite secondaire.

5. Si le propriétaire de l'immeuble découvre que le blocage de la conduite secondaire de la propriété découle d'une canalisation effondrée ou d'une conduite brisée sous le droit de passage de la ville et si la ville peut vérifier cette situation, la ville organisera les réparations dès que possible. Il incombe quand même au propriétaire d'assurer l'entretien de l'égout jusqu'à ce que les réparations puissent être faites. Si le problème se situe sur la section de conduite secondaire qui se trouve sur la propriété du propriétaire, le propriétaire doit assurer la correction du problème à ses frais.

D'où proviennent les refoulements d'égout ?
Parfois, les collecteurs principaux des égouts ou les conduites secondaires se bloquent et les égouts ne peuvent pas s'écouler; le blocage cause un « refoulement » ou un « débordement » jusqu'à la première sortie en amont; le plus souvent, il s'agit d'un trou d'homme de la ville, mais parfois, il peut s'agir d'un appareil à faible élévation (comme un drain de baignoire) situé à une adresse privée.

Les causes les plus fréquentes de refoulement sont les suivantes :
. Une accumulation de graisses, de débris ou de matières étrangères qui se trouvent dans la conduite secondaire ou le collecteur principal.
. Un blocage partiel ou complet causé par les racines des arbres.
. L'effondrement de vieilles conduites détériorées.
. Un excédent d'eau qui s'infiltre dans le réseau d'égout en provenance d'une entrée de pluie quand les conditions climatiques sont particulièrement humides ou en provenance d'un raccordement illégal de drains sur le réseau d'égout.

Qu'arrive-t-il si on égout refoule ou que je vois un débordement suspect d'égout dans la rue ?
Téléphonez à la division des travaux publics de la municipalité au 613-932-5354 et demandez à parler à une personne à la section des égouts dès que vous prenez connaissance d'un refoulement ou que vous observez un débordement en provenance d'un trou d'homme d'égout dans la rue.  Les équipes des travaux publics municipaux vérifieront en premier le collecteur principal de la ville pour s'assurer que la canalisation est dégagée et que les égouts s'écoulent normalement.

Si le collecteur principal est dégagé, le propriétaire de l'immeuble est invité à téléphoner à un plombier ou à une entreprise qui nettoie les canalisations pour retirer le blocage. Comme autre solution, la ville à une sonde spirale flexible que le propriétaire de l'immeuble peut utiliser à ses propres risques pour retirer le blocage. Quand on a des raisons de croire que le problème peut provenir d'une conduite secondaire privée, le propriétaire doit fournir à ses frais une inspection vidéo de sa conduite secondaire pour identifier le problème.

Le propriétaire doit également fournir l'emplacement de la conduite secondaire pour aider la ville à déterminer l'emplacement de la section problème. Vous pouvez trouver de nombreuses entreprises de nettoyage de canalisation et des plombiers qui pourront vous aider avec ces services.

Comment puis-je prévenir les refoulements dans ma conduite secondaire d'égout ?
Il est vivement recommandé de faire un entretien régulier pour conserver votre égout en parfait état de fonctionnement. Voici quelques conseils sur l'entretien de votre conduite secondaire :

 

 Éviter   Adopter                                                                

 . Ne versez pas de graisses, de matières grasses ni d'huile de cuisson dans le drain.

. N'utilisez pas l'égout pour éliminer les déchets d'aliments.

. N'utilisez pas la toilette comme poubelle pour les déchets ou les produits chimiques. Ces articles tuent les « bonnes » bactéries utilisées pour le traitement des égouts en plus de faire augmenter beaucoup les coûts de traitement.

. Ne plantez pas d'arbres où les racines sont peu profondes et très étendues près de votre conduite secondaire. Les racines des arbres cherchent les sources d'eau, comme les conduites d'égout fissurées. Lorsque les racines se sont infiltrées dans une conduite par les fissures, les racines peuvent créer un matelas dense qui emprisonne les matières.

. Ne raccordez pas des drains de la cour arrière, les pompes de puisard et les autres systèmes de drainage sur le réseau d'égout sanitaire. C'est illégal et cela peut pousser la capacité du collecteur principal au-delà de sa capacité lorsqu'il pleut beaucoup. . Recueillez la graisse dans un contenant et éliminez-la dans les déchets.

. Placez les restes d'aliments dans les déchets pour les éliminer avec les déchets solides.

. Placez une poubelle dans la salle de toilette pour éliminer des déchets solides (les couches jetables et les produits d'hygiène personnelle ne doivent pas aller dans les égouts).

. Consultez un plombier pour qu'il analyse l'état de votre conduite secondaire si vous avez noté des odeurs d'égout dans la maison, même si vous n'avez pas de refoulement ou de débordement.

. Consultez un plombier pour défaire tout raccordement illégal de plomberie autre que pour les égouts sur votre conduit secondaire.

                                            
Pour avoir de plus amples informations, téléphonez à la division des travaux publics de la municipalité au 613-932-5354 et demandez à parler à la section des égouts.

 

 

 

Cornwall