Skip to content

Foire aux questions

Quel est mon jour de collecte des déchets et matériaux de recyclage?
La ville est divisée en cinq zones géographiques aux fins de la collecte des déchets et des matériaux de recyclage. Chaque zone a un jour de collecte distinct. Consultez le Calendrier de collecte pour déterminer votre jour de collecte.

Quand est-ce que je dois mettre mes déchets et boîtes de recyclage en bordure de chaussée en prévision de leur collecte?
Vous pouvez mettre vos déchets en bordure de chaussée après 19 h la veille du jour de collecte régulier, ou avant 7 h le jour de collecte régulier.

Est-ce que la quantité de déchets que je peux mettre en bordure de chaussée est limitée?
Non, aucune limite n'est actuellement imposée à la quantité de déchets que les résidents peuvent mettre en bordure de chaussée.

Est-ce que je peux mettre des accessoires ménagers d'ameublement (comme un divan) en bordure de chaussée mon jour de collecte régulier?
L'entreprise retenue par la ville pour la collecte des déchets offre une collecte d'articles encombrants « tels quels ». En vertu de cette collecte, chaque résident est autorisé à mettre ses déchets encombrants en bordure de chaussée son jour de collecte régulier. Certaines exceptions s'appliquent toutefois. Consultez la page de Collecte de déchets pour obtenir plus de précisions.

Est-ce que je peux mettre un vieux téléviseur et d'autres appareils électroniques en bordure de chaussée mon jour de collecte régulier?
Non. Les déchets électroniques, tels que les vieux téléviseurs et ordinateurs, sont acceptés au site de décharge de la ville.  Un conteneur à déchets électroniques désigné a été installé au site d'enfouissement de la ville. Les résidents peuvent aller porter leurs déchets électroniques gratuitement tout au long de l'année durant les heures normales d'opération (du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30, et le samedi de 7 h 30 à 12 h).  Plusieurs détaillants d'électronique locaux ont déjà leur propre programme de récupération en place.  La page des Déchets dangereux affiche une liste des dates en question et des matériaux acceptés. Les résidents disposent aussi d'autres options pour l'élimination de déchets électroniques, qui sont exposées à la page des Options d'élimination de déchets.

Où est-ce que je peux acheter de nouvelles boîtes bleues et noires ou des boîtes additionnelles?
Vous pouvez acheter les boîtes bleues et noires à l'Hôtel de ville (360, rue Pitt) au prix de 7,90 $ (taxes comprises).

Qu'est-ce que je dois faire de mes feuilles et résidus de jardin?
La ville de Cornwall organise une collecte spéciale des feuilles et résidus de jardin au printemps et à l'automne. Consultez la page des Feuilles et résidus de jardin pour obtenir plus de précisions. En dehors de ces périodes de collecte spéciale, la ville encourage les résidents à utiliser des techniques de déchiquetage des feuilles pour réduire leur volume et des compostières de jardin. Précisions sur le compostage : cliquez ici.

Par quel moyen est-ce que je peux éliminer les déchets dangereux?
Les déchets ménagers dangereux sont acceptés au site de décharge de la ville certains jours précis. La page des Déchets dangereux affiche une liste des dates en question et des matériaux acceptés.

 

Retour à la page principale, Déchets et recyclage.


 

 

Cornwall