Skip to content

Les déchets et le recyclage

 

AVIS DE RÉALISATION D'UN EXAMEN ENVIRONNEMENTAL PRÉALABLE

Site d'élimination de Cornwall, ville de Cornwall

PROJET

La ville de Cornwall a procédé à un examen environnemental préalable pour permettre au site d'élimination de Cornwall d'accepter des déchets venant du Mohawk Council of Akwesasne, faisant partie de l'île de Cornwall, situé à l'extérieur de la zone de service actuelle (voir la carte). La Ville a envoyé précédemment un Avis de lancement et un Avis de consultation à ce sujet.

Le site d'élimination est actuellement autorisé à accepter des déchets non dangereux solides de la ville de Cornwall, des déchets municipaux dangereux et spéciaux généraux découlant de la vile de Cornwall, de South Stormont, de South Glengarry et de North Stormont au site de Dépôt des déchets municipaux dangereux et spéciaux situé au site d'élimination pour le transférer aux sites de traitement et de recyclage.

La Ville propose d'accepter des déchets venant des endroits suivants : L'emplacement du Mohawk Council of Akwesasne à Cornwall, sur l'île, en Ontario. Les déchets résidentiels amassés dans les rues d'Akwesasne seraient éliminés sur le site d'élimination. Les changements proposés ne modifieront pas le taux de remplissage approuvé du site d'élimination (montant de déchet que le site d'enfouissement peut recevoir par année), les sortes de déchets acceptés, la taille ou la capacité du site d'enfouissement ou des méthodes de contrôles inventées pour protéger l'environnement et pour diminuer les nuisances. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des changements physiques au site d'enfouissement.

RAPPORT DE L'EXAMEN ENVIRONNEMENTAL PRÉALABLE

Selon le Processsus d'examen environnemental préalable, le Rapport d'examen environnemental préalable sera rendu accessible au public, aux organismes gouvernementaux, aux communautés des Premières Nations et aux intervenants pour qu'ils puissent le consulter et émettre leurs commentaires par rapport à celui-ci. Ils pourront le consulter lors d'une période d'évaluation de soixante (60) jours qui commencera le 8 janvier 2017 et qui se terminera le 8 mars 2017. Le Rapport et les documents connexes peuvent être consultés au bureau des Services de l'environnement (861, Second Street West, à Cornwall) et en ligne.

Cliquez ici pour accéder au rapport d'examen environnemental

Le Rapport constitue un document exhaustif détaillant les consultations ayant eu lieu avec le public, les organismes gouvernementaux et les Autochtones permettant aussi de décrire les problèmes essentiels et les principales découvertes. Le Rapport a permis de conclure que le Projet peut aller de l'avant puisqu'il ne possède peu ou aucune répercussion supplémentaire sur l'environnement.

DEMANDES D'ÉVALUATION

Tous les commentaires envoyés seront évalués par la Ville et celle-ci tentera de résoudre les problèmes énoncés par les parties concernées avant la fin de la période d'évaluation publique. Si aucune solution n'a été trouvée, la partie concernée peut envoyer une demande par écrit pour évaluer le Projet au :

Directeur de la Direction des évaluations et des autorisations environnementales
Ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique 
2 St. Clair Avenue West, 14e étage, 
Toronto (Ontario) M4V 1L5
No de téléc. : 416 314-8452

Toute demande d'évaluation au ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique doit avoir été reçue avant jeudi le 8 mars à 17 h, et doit contenir les renseignements suivants :

  • Le nom du Projet et du promoteur
  • La nature de ou des préoccupations environnementales non résolues
  • Les avantages d'exiger que le promoteur subisse une Évaluation environnementale individuelle
  • Des renseignements relatifs aux efforts de discussions et aux tentatives de résolutions effectuées avec le Promoteur par rapport à ces effets et préoccupations par rapport à l'environnement
  • Des détails sur les discussions ayant eu lieu entre la partie et le Promoteur en question
  • Toute autre préoccupation considérée comme pertinente par le demandeur

 

COMMENTAIRES ET QUESTIONS

Veuillez envoyer tous vos commentaires, questions ou renseignements à :

Danielle Watson
Superviseure de la gestion des déchets
Téléphone : 613 930-2787, poste 2589
Courriel : dwatson@cornwall.ca 
Télécopieur : 613 932-4506

Voici les coordonnées de l'employée ci-dessus :

Services environnementaux : Département de la gestion des déchets 
861, Second Street West, case postale no 877, 
Cornwall (Ontario) 
K6H 5T9

   


 

 

La ville de Cornwall administre un programme de collecte hebdomadaire des déchets et de recyclage  porte-à-porte, ainsi que diverses collectes spéciales tout au long de l'année.

Ressources

 

Vous pouvez acheter les boîtes bleues et noires à l'Hôtel de ville (360, rue Pitt) au prix de 5,80 $ (taxes comprises).

Outre le programme de collecte des déchets porte-à-porte et le programme de recyclage, la ville de Cornwall organise également des collectes spéciales des feuilles et résidus de jardin ainsi que des journées de collecte de déchets ménagers dangereux.

Les déchets et les matériaux de recyclage sont transportés au site de décharge de la ville de Cornwall, qui est situé au 2950, chemin Cornwall Centre ouest.

Le site de décharge accueille également l'usine de recyclage, le dépôt de recyclage de pneus, l'aire de recyclage des déchets métalliques, l'aire de recyclage des déchets de bois, le site de compostage des feuilles et résidus de jardin et le dépôt des déchets ménagers dangereux. Le site de décharge est ouvert au public de 7 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi et de 7 h 30 à 12 h le samedi (sauf les jours fériés).

Nous vous invitons également à consulter notre Foire aux questions qui répond à bon nombre des questions les plus courantes.

Cliquez sur les liens suivants pour obtenir plus de précisions :

 


Nous joindre

Renseignements complémentaires : communiquez avec HGC Management Inc. au 613-936-6072.

 

Cornwall