Skip to content

Collecte des déchets

Les déchets ménagers sont recueillis une fois par semaine.


Ressources

 

Préparer les déchets à la collecte

Veuillez mettre vos déchets en bordure de chaussée à 19 h la veille du jour de collecte ou avant 7 h le jour de collecte. Veillez à ne pas obstruer les voies piétonnières ou à mettre les déchets dans la rue.

Les propriétaires sont responsables de leurs déchets et de leur boîte bleue/noire jusqu'à leur collecte. Tous les matériaux non recueillis doivent être enlevés de la bordure de chaussée le même jour.

Les déchets doivent être mis dans un sac ou contenant approprié : 
- Sacs à déchets désignés : taille minimale de 60 cm x 90 cm (24 po x 36 po)
- Poubelles de fabrication commerciale : 136 litres (30 gal), 27 kg (60 lb) ou moins
- Les seaux, fûts et boîtes en carton ne sont pas acceptés.


Consignes hivernales

- Ne pas mettre les déchets ou la boîte bleue/noire sur les amas de neige.
- Déneiger le bout de la voie d'accès pour autos ou une section en bordure de chaussée jusqu'à ras du sol pour y mettre les déchets et la boîte bleue/noire aux fins de collecte. 
- Ne pas obstruer le trottoir.
- En hiver, il incombe au propriétaire d'enlever la neige ou la glace des déchets et des matériaux de la boîte bleue/noire qui auraient été recouverts par une chute de neige ou par le matériel de déneigement.


Morceaux de bois, arbres et broussaille

Empilez les branches ou le bois en bottes solidement liées. Les bottes ne doivent jamais être plus d'un mètre
(trois pieds) de long ou d'un mètre (trois pieds) de diamètre, ou peser plus de 27 kg (60 lb). Les débris de jardin peuvent être mis dans un sac ou une poubelle standard dont le poids ne peut pas dépasser 27 kg (60 lb).

La ville encourage les résidents à composter les débris de jardin plutôt que de les mettre au rebut.


Collecte des déchets encombrants

L'entreprise retenue par la ville pour la collecte des déchets offre une collecte de déchets encombrants « tels quels ». Ce programme autorise chaque résident de la ville à mettre ses déchets encombrants en bordure de chaussée aux fins de collecte le jour de collecte régulier.

- Les meubles et accessoires ménagers d'ameublement (sauf les matelas) sont également acceptés aux fins de collecte en bordure de chaussée. 
- Les commerçants en ferraille de la localité ramassent les piles usées, tous les métaux, les fils électriques, les baignoires et éviers en métal. Consultez la page des Options d'élimination des déchets pour obtenir des précisions sur d'autres méthodes d'élimination des déchets.
- Les pièces automobiles ne sont pas recueillies en bordure de chaussée.


Produits blancs

Les produits blancs (réfrigérateurs, cuisinières, lessiveuses, sécheuses, congélateurs, lave-vaisselle, réservoirs à eau chaude et appareils de chauffage usagés) ne font pas partie de la collecte régulière des déchets. Les résidents doivent :

- négocier l'élimination du vieil appareil électroménager avec le vendeur auquel ils achètent le nouvel appareil électroménager; 
- communiquer avec les entrepreneurs de recyclage ou marchands de ferraille de la localité afin d'organiser la collecte/l'élimination des produits blancs, ou consulter la page des Options d'élimination des déchets pour se renseigner sur les options à leur disposition;
- livrer les produits blancs usagés (y compris les appareils renfermant du fréon) au Site de décharge de la ville (des redevances de déversement doivent être acquittées);
- attendre la collecte mensuelle des produits blancs par la ville, laquelle comporte des frais de 25 $ par produit, et acheter le permis de collecte obligatoire en s'adressant au service d'imposition de la ville à l'Hôtel de ville (360, rue Pitt); 
- enlever les portes des réfrigérateurs et congélateurs.


Pneus usagés

La ville ne ramasse pas les pneus usagés en bordure de chaussée et encourage les résidents à adopter l'une des mesures suivantes :

- Recycler les pneus usagés au point d'achat
- Livrer les pneus usagés au site de décharge de la ville (des redevances de déversement doivent être acquittées)
- Bon nombre de garages acceptent les pneus usagés. Consulter la page des Options d'élimination des déchets pour obtenir des précisions à ce sujet.


Autres types de déchets

. Déchets dangereux
. Déchets électroniques
. Collecte des arbres de Noël
. Feuilles et résidus de jardin

Vous n'êtes pas certain/e de la marche à suivre pour mettre un article particulier au rebut? Consultez notre Tableau d'élimination des déchets.

 

Nous joindre

Renseignements complémentaires : communiquez avec HGC Management Inc. au 613-936-6072.

Retour à la page principale, Déchets et recyclage.

 

Cornwall