Skip to content

HerbicyclageHerbicyclage

Le concept de l’herbicyclage est simple : lorsque vous tondez le gazon, enlevez le sac de votre tondeuse et laissez les rognures de gazon au sol.

Les rognures de gazon relâchent leur eau et leurs éléments nutritifs dans le sol lorsqu’elles se décomposent, favorisant ainsi une pelouse en santé. De plus, cette pratique réduit le temps et les efforts requis pour ensacher les rognures et réduit la quantité de déchets acheminés à la décharge de la ville.

L’herbicyclage comporte de nombreux autres avantages : 
- Les rognures de gazon sont un engrais naturel, ce qui vous permet d’utiliser moins d’engrais chimiques
- Ne pas utiliser de sacs et laisser les rognures de gazon au sol réduit également les besoins en eau et les émissions de gaz à effet de serre.

La ville a mis en œuvre un programme spécial de collecte printanière de feuilles et de résidus de jardin qui se déroule jusqu’à la fin du mois de mai. Une fois le programme terminé, les feuilles et les résidus de jardin, y compris les rognures de gazon, qui seront déposés en bordure de chaussée seront ramassés dans le cadre de la collecte d’ordures habituelle.

À Cornwall, nous estimons que le ménage moyen ramasse 1 sac et demi de rognures de gazon par semaine durant les mois de printemps et d’été. Cela représente jusqu’à 1 275 tonnes de gazon.

Ceux qui préfèrent ensacher leurs rognures de gazon et les faire composter peuvent déposer leurs sacs de feuilles et de résidus de jardin gratuitement à la décharge de la ville tout au long de l’année. Une fois sur place, les résidents sont invités à prendre du compost et du paillis, deux matières créées à la décharge à partir des feuilles et des résidus de jardin collectés tout au long de l’année.

La décharge est ouverte au public du lundi au vendredi de 7 h 30 à 16 h 30, et le samedi de 7 h 30 à 12 h (à l’exception des jours fériés).

 

 

 

 

Cornwall