Skip to content

Étude de faisabilité sur les arts et la culture

La ville de Cornwall entreprend une étude de faisabilité d'un nouveau...  
Centre des arts et de la culture 

 

La Corporation de la ville de Cornwall a retenu les services de +VG Architects et son associé Sierra Planning Management pour réaliser l'étude de faisabilité du centre des arts et de la culture. L'étude donne suite aux recommandations du rapport de 2011 Building the Culturescape in Cornwall and the United Counties of Stormont, Dundas and Glengarry.

En juin 2011, la ville de Cornwall a élaboré, en conjugaison avec des partenaires locaux, un plan culturel régional désormais appelé « Culturescape ». L'exercice visait à faire progresser le développement culturel dans la ville de Cornwall et les comtés unis par les moyens suivants : favoriser l'engagement civique, renforcer l'identité collective, élaborer un plan d'action pour le développement culturel, favoriser la compréhension de la culture, stimuler la croissance du secteur culturel, établir des liens entre la culture et d'autres activités civiques, et appuyer le développement économique régional. L'un des principaux thèmes étant ressortis de l'étude relativement à l'élaboration d'une vision culturelle à Cornwall et dans les comtés unis était [Traduction] « le besoin de disposer d'un endroit identifiable par le public, qui est reconnu par l'ensemble de la communauté et qui peut servir de centre de formation, de production et d'expérience d'activités et de produits culturels. » (Rapport Culturescape, SPM, 2011) 

Le plan définitif recommandait la création d'un Conseil régional des arts et d'un centre polyvalent des arts et de la culture.

L'étude de faisabilité du Centre des arts et de la culture vise principalement à déterminer les besoins d'une telle installation, sa viabilité financière, ses éléments physiques (concept, locaux et dimensions), son emplacement précis, et ses coûts. Le produit final recommandera également des modèles d'exploitation et des possibilités de financement, et exposera les retombées économiques pour la ville dans son ensemble et la communauté culturelle en particulier.

La date prévue d'achèvement de l'étude est le printemps 2016.

L'étude de faisabilité du centre des arts et de la culture de Cornwall impliquera une série de consultations auprès de divers intervenants du secteur (groupes communautaires, secteurs public et privé et organismes à but non lucratif) ainsi qu'auprès du public, en vue d'établir les besoins, enjeux et priorités actuels liés au développement d'un centre des arts et de la culture dans la ville.

 

Renseignements complémentaires

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'étude de faisabilité du centre des arts et de la culture de Cornwall, veuillez communiquer avec:

James Fawthrop
Directeur de division, Parcs et loisirs
613-938-9898
Courriel

 

 

Cornwall