Skip to content

Closed Meetings

At times, Cornwall City Council must deal with matters of a confidential nature. When this situation arises, City Council holds a closed (or in-camera) meeting. Under the Municipal Act, a municipal council, local board or a committee may close a meeting, or part of a meeting, to the public to discuss the following matters:

a) The security of the property of the municipality or local board;

b) Personal matters about an identifiable individual, including municipal or local board employees;

c) A proposed or pending acquisition or disposition of land by the municipality or local board;

d) Labour relations or employee negotiations;

e) Litigation or potential litigation, including matters before administrative tribunals, affecting the municipality or local board;

f) Advice that is subject to solicitor-client privilege, including communications necessary for that purpose;

g) A matter in respect of which a council, board, committee or other body may hold a closed meeting under another Act.

In addition, meetings of a municipal council, a local board or a committee may be closed to the public if:

1. The meeting is held for the purpose of educating or training the members;

2. At the meeting, no member discusses or otherwise deals with any matter in a way that materially advances the business or decision-making of the council, local board of committee;

3. The subject matter relates to the consideration of a request under the Municipal Freedom of Information and Protection of Privacy Act and the council, board, commission or other body is the head of an institution for the purposes of that Act.

In order to close a meeting to the public, Council must state by resolution that a closed meeting will be held and state the general nature of the matter to be considered at the closed meeting. The Municipal Act also imposes certain restrictions on a meeting that is held without the public present by requiring that no vote be taken on any matter unless the vote is for a procedural matter or for the giving of directions or instructions to the officers of the municipality.

It is the duty of the City Clerk to record, without note or comment, all resolutions, decisions and other proceedings of the Council. 

Closed Meeting Investigations
The City of Cornwall has appointed Mr. Stephen Fournier as the City of Cornwall Municipal Closed Meeting Investigator. Section 239 of the Municipal Act provides for the investigation of whether a municipality has complied with the requirements for the holding of meetings that are closed to the public.

The City of Cornwall strives to ensure that closed meeting investigations are dealt with in a fair, open and expeditious manner.

This policy applies to all appointed Boards and Committees of the Municipality, with the exception of the Police Services Board and the Public Library Board.

Anyone wishing an investigation concerning a closed meeting must forward the completed Closed Meeting Investigations Complain Form (see link below) together with a cheque in the amount of $125.00 payable to the City of Cornwall to:

Stephen Fournier
1456 County Road 8
R.R. #1
Delta, Ontario
K0E 1G0 

Click on the following links for more information:

Open Meetings

City Council holds its regular, open meetings in the Council Chambers on the Second Floor of City Hall (360 Pitt Street) at 7 p.m. every Second and Fourth Monday evening with the exception of March, July, August and December when meetings are held on the Second Monday of the month only. Should one of the pre-scheduled meetings fall on a Statutory Holiday, the meeting is then held on the Tuesday following Monday.

You can review minutes, agendas and associated reports for current and past City Council meetings on the Council Meetings page. In addition, you can watch City Council meetings online by visiting the Council Webcasts page.

Additional information:

Cornwall

Skip to content

Réunions à huis clos

Le Conseil municipal de Cornwall doit parfois traiter des questions de nature confidentielle et tient, à cette fin, une réunion privée (ou à huis clos). En vertu de la Loi sur les municipalités, un conseil municipal, un conseil local ou un comité peut tenir une réunion ou une partie de réunion à huis clos afin de discuter des questions suivantes :

a) la sécurité des biens de la municipalité ou du conseil local;

b) des renseignements privés concernant une personne qui peut être identifiée, y compris des employés de la municipalité ou du conseil local;

c) l'acquisition ou la disposition projetée ou en cours d'un bien-fonds par la municipalité ou le conseil local; 

d) les relations de travail ou les négociations avec les employés;

e) les litiges actuels ou éventuels, y compris les questions dont les tribunaux administratifs sont saisis, ayant une incidence sur la municipalité ou le conseil local;

f) les conseils qui sont protégés par le secret professionnel de l'avocat, y compris les communications nécessaires à cette fin;

g) une question à l'égard de laquelle un conseil municipal, un conseil, un comité ou une autre entité peut tenir une réunion à huis clos en vertu d'une autre loi.

De plus, les réunions d'un conseil municipal, d'un conseil local ou d'un comité peuvent être fermées au public si : 

1. la réunion a pour but l'éducation ou la formation des membres;

2. lors de la réunion, aucun membre ne discute ou ne traite autrement d'une question d'une manière qui fait avancer de façon importante les travaux ou la prise de décision du conseil, du conseil local ou du comité;

3. la question se rapporte à l'étude d'une demande présentée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information municipale et la protection de la vie privée, dans le cas où le conseil municipal, le conseil, la commission ou l'autre entité est la personne responsable de l'application de cette loi. 

Pour fermer une réunion au public, le conseil doit adopter une résolution décrétant que la réunion se tiendra à huis clos, et indiquer la nature générale de la question qui sera étudiée à huis clos. La Loi sur les municipalités exige également qu'aucun vote ne soit tenu sans public, à moins que le vote porte sur une question de procédure ou vise à donner des directives ou des instructions aux fonctionnaires municipaux.  

Il incombe au greffier de la ville d'enregistrer, sans note ni commentaires, toutes les résolutions, décisions et autres procédures du conseil.

Enquêtes sur les réunions à huis clos
L'enquêteur pour les réunions municipales de la ville de Cornwall tenues à huis clos a pris sa retraite en décembre 2014.  L'enquêteur par défaut pour la ville de Cornwall est donc l'Ombudsman de l'Ontario.

L'article 239 de la Loi sur les municipalités autorise une enquête afin de déterminer si la municipalité s'est conformée aux exigences liées à la tenue de ces réunions.

La ville de Cornwall met tout en oeuvre pour s'assurer que les enquêtes sur les réunions à huis clos sont traitées de manière équitable, transparente et dans les meilleurs délais. 

La législation sur les enquêtes s'applique à tous les conseils et comités de la municipalité, à l'exception de la Commission des services policiers et du conseil de la bibliothèque publique.

Toute personne souhaitant porter plainte la tenue d'une réunion tenue à huis clos doit remplir le formulaire prévu à cet effet (voir le lien ci-dessous) ou l'envoyer au bureau de l'Ombudsman, à l'adresse suivante:

Ombudsman Ontario
Bell Trinity Square
483, rue Bay
10e étage, Tour Sud
Toronto, ON 
M5G 2C9 

Cliquez sur les liens suivants pour obtenir de plus amples renseignements :


Réunions ouvertes au public

Le Conseil municipal tient ses réunions régulières ouvertes au public dans la salle du Conseil, située au deuxième étage de l'hôtel de ville (au 360, rue Pitt), le deuxième et le quatrième lundi de chaque mois à 19h, sauf pendant les mois de mars, juillet, août et décembre lorsque les réunions se tiennent seulement le deuxième lundi du mois. Si l'une des réunions prévues coïncide avec un jour férié, la réunion lieu le mardi, lendemain du jour férié.

Vous pouvez consulter les procès-verbaux, l'ordre du jour des réunions et les rapports des réunions du Conseil municipal à la page des réunions du Conseil. Vous pouvez également écouter les réunions du Conseil municipal en ligne en visitant la page des Webémissions des réunions. 

 

Renseignements additionnels :

- Profil des membres du Conseil municipal
- Réunions du Conseil municipal
- Webémissions des séances du Conseil municipal
- Code de conduite et formulaire de plainte

 

 

 

Cornwall